Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2015, à 13:29

ymaou

les droits d'administrateur

bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant un petit problème dont je trouve pas de solution.
mon problème c'est que je suis connectée en tant qu'administrateur de système sur mon ubuntu 14.04
Malgré je suis obligé de lancé tout les logiciel que j'utilise avec la commande sudo avant des les utilisés sinon aucun changement de fichier et aucune manipulations ne sera prise en compte.
est-ce-que vous avez une solution à mon problème
merci d'avance smile

Hors ligne

#2 Le 16/06/2015, à 13:38

jplemoine

Re : les droits d'administrateur

ymaou a écrit :

je suis connectée en tant qu'administrateur de système sur mon ubuntu 14.04

C'est à dire ? connecté avec quel utilisateur ? Peux-tu donner le retour (entre balise code) de

whoami
id

Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 16/06/2015, à 13:39

cqfd93

Re : les droits d'administrateur

Bonjour,

Tu veux dire absolument tous, y compris libreoffice, firefox et tous ces logiciels qui se lancent en graphique en cliquant sur leur icône ?

Tu as bricolé les droits sur ton home ? Donne le retour de :

ls /home -l

cqfd93

En ligne

#4 Le 16/06/2015, à 13:49

Braun

Re : les droits d'administrateur

Bonjour,
Question de principe, je te conseille de te créer au moins un autre compte, celui de tous les jours, et de réserver le compte administrateur pour les manipulations exceptionnelles du système.
Sinon tu risques de grosses bêtises. 
La commande sudo, comme le 49-3, est une procédure d'exception qui normalement devrait t'amener à réfléchir un peu avant la validation qui tue.

Dernière modification par Braun (Le 16/06/2015, à 13:49)

Hors ligne

#5 Le 16/06/2015, à 14:00

ymaou

Re : les droits d'administrateur

Bon j'ai une seule session celle d'admin avec laquelle je suis connectée
la deuxième c'est une session invitée que j'utilise pas

et en essayant la commande ls /home -l
j'ai comme resultat drwxr-xr-x

un exemple de logiciel que j'utilise
c'est geany Filezilla serveur apache etc
à chaque fois j'ouvre un fichier et je vous valider les modification ça passe pas et je suis obligé d'ouvrir les logiciel en utilisant la commande sudo pour que ça marche
par exemple sudo geany
sudo FileZilla

Hors ligne

#6 Le 16/06/2015, à 14:03

Braun

Re : les droits d'administrateur

Bonjour,
Si tu nous donnais vraiment la réponse à la question de cqfd93 et entre deux balises de code svp, ce serait quand même plus clair.

Hors ligne

#7 Le 16/06/2015, à 14:20

ymaou

Re : les droits d'administrateur

En fait j'ai pas bricolé les droits sur mon home et la commande  ls /home -l donne drwxr-xr-x comme droit attribuer à l'utilisateur
depuis que j'ai installé ubuntu sur cette machine ça fait le me problème.
Et j'ai ubuntu sur une autre machine depuis un presque et ça fonctionnait bien, c'est la première fois que ça m'arrive un truc pareil.

Hors ligne

#8 Le 16/06/2015, à 14:29

cqfd93

Re : les droits d'administrateur

ymaou a écrit :

En fait j'ai pas bricolé les droits sur mon home et la commande  ls /home -l donne drwxr-xr-x comme droit attribuer à l'utilisateur

Le retour de la commande est incomplet et ne permet pas d'aider. Ce que j'attends est quelque chose qui ressemble à ça, avec l'intégralité des lignes affichées :

moi@moi-scaleo:~$ ls /home -l
total 36
drwx------   2 root root 16384 sept.  2  2009 lost+found
drwxr-xr-x 132 moi  moi  20480 juin  16 13:02 moi
moi@moi-scaleo:~$ 

Je t'ai demandé de confirmer si tu devais aussi lancer firefox avec sudo donc j'aimerais bien aussi une réponse nette concernant firefox.


cqfd93

En ligne

#9 Le 16/06/2015, à 14:45

ymaou

Re : les droits d'administrateur

drwxr-xr-x 28 moi moi 4096 juin  16 13:59 moi

Hors ligne

#10 Le 16/06/2015, à 14:47

ymaou

Re : les droits d'administrateur

non pour firefox et les logiciels installés par défaut avec ubuntu aucun problème

Hors ligne

#11 Le 16/06/2015, à 15:41

cqfd93

Re : les droits d'administrateur

ymaou a écrit :

drwxr-xr-x 28 moi moi 4096 juin  16 13:59 moi

Je t'ai demandé un retour complet (ça tient en 5 lignes minimum) et n'oublie pas les balises code (explications ici)!

non pour firefox et les logiciels installés par défaut avec ubuntu aucun problème

Donc ce n'est pas avec tous les logiciels comme tu disais au début, ce qui est quand même plus normal.

Ta façon de présenter les choses n'est pas assez rigoureuse et amène à une mauvaise interprétation de notre part. Tu dis être connecté en administrateur, c'est probablement seulement l'utilisateur principal (celui qui a été créé à l'installation et qui a les droits sudo).

À part ça, pour geany et filezilla, ça me semble anormal que tu sois obligé de les lancer avec sudo. Peut-être un problème au premier lancement ? Essaye de les supprimer complètement (avec purge) et de les réinstaller. Vérifie que tu es bien propriétaire des fichiers que tu essayes de modifier.


cqfd93

En ligne

#12 Le 16/06/2015, à 15:50

ymaou

Re : les droits d'administrateur

non je vous assure que j'ai une seule ligne de retour de la commande et c'est bien ce que j'ai mentionné

Hors ligne

#13 Le 16/06/2015, à 16:39

ymaou

Re : les droits d'administrateur

et c'est vrai que c'est la session qui a été créé à l'installation et qui a les droits sudo et c'est la seule session d'ailleurs et en vérifiant les paramètres systèmes -> comptes utilisateur c'est marqué Administrateur.
et concernant les logiciels que j'ai installé c'est pas une question de premier lancement car c'est à chaque fois problème depuis deux jours et les droit affecter à ces logiciels sont limités je sais pas pourquoi même pour php5 et n'importe quel logiciel que j'ai installé par exemple j'ai le droit de se connecter sur filezella mais pas telecharger je dois le lancer en sudo sur les autres je dois passer en sudo pour modifier.
et pour la commande


ls /home -l
j'ai exactement ça ni plus ni moins

total 4
drwxr-xr-x 28 moi moi 4096 juin  16 13:59 moi

merci pour votre aide et je veux pas vous embêter  mais  je sais pas quoi faire

Hors ligne

#14 Le 16/06/2015, à 17:01

jplemoine

Re : les droits d'administrateur

Ce que l'on te reproche c'est de ne pas lire les consignes de cette page.
Ton retour  doit être entre balises code et comporter plus que la ligne.
N'as-tu pas remarquer que nos instructions sont sur fond noir et écrites en blanc ?
post #8 (version de cqfd93) :

moi@moi-scaleo:~$ ls /home -l
total 36
drwx------   2 root root 16384 sept.  2  2009 lost+found
drwxr-xr-x 132 moi  moi  20480 juin  16 13:02 moi
moi@moi-scaleo:~$ 

Version toi (genre "débrouillez-vous avec ce que je vous donne" (c'est la version polie))
drwx------   2 root root
16384 sept.  2  20
09 lo
st+found
drwxr-xr-x 132 moi  moi  20480 juin  16 13:02 moi
Qu'elle est l aplus li sible ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 16/06/2015, à 17:01

cqfd93

Re : les droits d'administrateur

ymaou a écrit :

et c'est vrai que c'est la session qui a été créé à l'installation et qui a les droits sudo et c'est la seule session d'ailleurs et en vérifiant les paramètres systèmes -> comptes utilisateur c'est marqué Administrateur.

Effectivement ce compte est de type "Administrateur" comme on le voit dans le gestionnaire de comptes mais tu est connecté comme utilisateur et quand tu as besoin d'administrer le système, tu demande les droits avec "sudo" et tu les obtiens avec le mot de passe pour un temps limité, après ça tu redeviens simple utilisateur.

Te connecter en administrateur voudrait dire mettre un mot de passe au compte root et se servir de ce compte à l'écran de login. Faut pas le faire !!!

et concernant les logiciels que j'ai installé c'est pas une question de premier lancement

c'est une supposition, j'essaye de comprendre.

car c'est à chaque fois problème depuis deux jours et les droit affecter à ces logiciels sont limités je sais pas pourquoi même pour php5 et n'importe quel logiciel que j'ai installé par exemple j'ai le droit de se connecter sur filezella mais pas telecharger je dois le lancer en sudo sur les autres je dois passer en sudo pour modifier.

je ne connais pas php5 mais pour filezilla qui est un client ftp, ça n'est absolument pas normal (et je ne vois pas pourquoi).

et pour la commande

ls /home -l
j'ai exactement ça ni plus ni moins

total 4
drwxr-xr-x 28 moi moi 4096 juin  16 13:59 moi

Il est probable que tu n'as pas lu et relu (et re-relu) le premier message de ce fil qui explique en détail ce qu'est un retour complet (4 parties, tenant en 3 lignes minimum) et comment le mettre entre balises code...

merci pour votre aide et je veux pas vous embêter  mais  je sais pas quoi faire

non, tu ne m'embêtes pas et j'essaye de te faire comprendre comment tu peux aider à t'aider. On va y arriver.


cqfd93

En ligne

#16 Le 16/06/2015, à 17:06

jplemoine

Re : les droits d'administrateur

Pour info, je n'ai pas les retours que j'ai demandé au post #2.....
J'en déduit donc que je suis "persona non garta" : je laisse faire cqfd93 (alias Sylvie dans le civill) mais c'est peut-être une piste...
(sauf erreur de ma part administrateur au sens du gestionnaire d'utilisateur = appartenance au groupe adm)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 16/06/2015, à 17:07

Braun

Re : les droits d'administrateur

cqfd93 a écrit :

...  compte root et se servir de ce compte à l'écran de login. Faut pas le faire !!!

Enfin il vaut mieux pas, mais peut on interdire la roulette russe ?

Hors ligne

#18 Le 16/06/2015, à 18:41

cqfd93

Re : les droits d'administrateur

jplemoine a écrit :

Pour info, je n'ai pas les retours que j'ai demandé au post #2.....
J'en déduit donc que je suis "persona non garta" : je laisse faire cqfd93 (alias Sylvie dans le civill) mais c'est peut-être une piste...

Tu n'as pas encore assez insisté... Patience, patience, tout n'est pas encore perdu. Mais reste avec nous, tu es toujours le bienvenu.


cqfd93

En ligne