Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2015, à 18:19

Clhiver

[RÉSOLU] Charger les services Gnome au démarrage" sous Xfce

Salut,
J'utilise Xubuntu (versions 1204 et 14014).
Je viens de voir que  dans 3Session et démarrage", onglet "Avancé", il y avait un item intitulé "Charger les services Gnome au démarrage" qui est sélectionné par défaut.
Il n'y a pas si longtemps, j'aurais décocher la case pour voir, mais j'ai eu tellement de déboires à force de faire  de "l'informatique expérimentale" que je n'ose plus tenter.
J'ai  bien sûr longuement cherché sur le forum, mais, en général, le sujet  concerne une appli particulière.

Question : est-il opportun/utile/nécessaire de décocher la case "Charger les services Gnome au démarrage" sous Xfce ?

Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Clhiver (Le 16/06/2015, à 21:39)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 22/01/2015, à 06:39

le cinglé_001

Re : [RÉSOLU] Charger les services Gnome au démarrage" sous Xfce

Bonjour.

Tu ne risques rien à décocher cette case. Ça sert qu'à précharger en mémoire des dépendances liées à l’environnement Gnome dans le cas où tu utilises des logiciels natifs de cet environnement.
L'option existe aussi pour KDE.

Au pire si tu décoches cette option un logiciel Gnome mettra un peu plus de temps à démarrer la première fois après avoir démarré ou redémarré le système.

Perso comme toi j'ai fait pas mal de crash-test sur tous les systèmes possibles. Maintenant j'ai des pc prévus pour, mais je fais toujours avant des sauvegardes avec Clonezilla

Dernière modification par the_boss_oo1 (Le 22/01/2015, à 06:40)

#3 Le 23/01/2015, à 00:56

Clhiver

Re : [RÉSOLU] Charger les services Gnome au démarrage" sous Xfce

Salut et merci pour tes explications très claires.
La seule appli de native de gnome que j'ai installée est gnome-screnshot (préférée à xfce-screenshooter), je ne risque donc à priori pas grand chose.
J'avais souvent entendu parlé de Clonezilla sans vraiment savoir de quoi ça causait. Je te remercie pour l'info.
En fait, je cherchais surtout à accélérer le démarrage et je me disais, sans doute un peu naïvement, qu'en ne cochant pas la case "Charger les services Gnome au démarrage", le démarrage serait plus rapide, un peu comme quand on limite les applis au démarrage dans "Session et démarrage".


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 23/01/2015, à 05:27

le cinglé_001

Re : [RÉSOLU] Charger les services Gnome au démarrage" sous Xfce

Bonjour.

Je me suis sans doute mal exprimé, mais oui si tu décoches cette option le système d'exploitation démarrera plus rapidement.
Ce n'est qu'une fois le système d'exploitation chargé que les logiciels utilisant Gnome mettront plus de temps à démarrer puisque les dépendances n'auront pas été mises en mémoire.

Mais bon tu ne vas pas gagner grand chose sur le temps de démarrage du système en décochant cette option.
Si tu veux vraiment gagner du temps au démarrage et économiser de l'espace disque, mémoire et avoir un système plus rapide, je te conseille une installation minimale. Ensuite tu n'installes que les logiciels dont tu as besoin.

Ainsi le système sera plus réactif et tu auras moins de mises à jour.
Perso depuis des années je ne procède que comme ça.

Dernière modification par the_boss_oo1 (Le 23/01/2015, à 05:28)

#5 Le 23/01/2015, à 13:48

Clhiver

Re : [RÉSOLU] Charger les services Gnome au démarrage" sous Xfce

Salut,
Tout-à-fait d'accord. Pour moi, la  perfection, c'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever. C'est pourquoi, je suis passé d'Ubuntu à Xubuntu. mois de paquets, c'est notamment moins de mises à jour. J'avais essayé d'installer Xubuntu Serveur, puis de rajouter l'interface graphique... Il manquait toujours quelque chose : le son ou autre. Après, j'ai laissé tombé. Faudrait que je m'y remette.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 16/02/2015, à 14:25

Arbre Ciré

Re : [RÉSOLU] Charger les services Gnome au démarrage" sous Xfce

Pour accélérer le démarrage des applications, il y a aussi le couple preload / prelink
qui est assez efficace si on a un peu de mémoire quand même.
Dans la doc Ubuntu
Preload
Prelink

Dernière modification par Arbre Ciré (Le 16/02/2015, à 14:25)

Hors ligne

#7 Le 16/06/2015, à 21:39

Clhiver

Re : [RÉSOLU] Charger les services Gnome au démarrage" sous Xfce

Salut,
Je ne connaissais ni l’un ni l’autre.
Je vais y jeter un coup d’œil.
Merci pour le tuyau.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#8 Le 27/08/2015, à 04:00

teobzh

Re : [RÉSOLU] Charger les services Gnome au démarrage" sous Xfce

Bonsoir.
Après avoir testé zram-config mais comme toi débutant GNU/Linux. Si ça peut te servir. Servir à d'autres. Sur Xubuntu. Il y a ça :
CF le Blog de NAM1962. Très bien expliqué je trouve. (Avis perso wink ).
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/[/url]

echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf

Et aussi à regarder pour les novices (comme moi) de ces systèmes :
http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation
Bonne Suite. smile

Dernière modification par teobzh (Le 27/08/2015, à 04:45)

Hors ligne

#9 Le 03/11/2015, à 00:29

Clhiver

Re : [RÉSOLU] Charger les services Gnome au démarrage" sous Xfce

Salut et merci pour ta réponse,
Même se ça a l’air un peut trop chaud pour moi, je vais y jeter un coup d’œil.
Bonne soirée.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne