Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2015, à 18:57

samy01

installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

bonjours, je souheite instaler ubuntu 14.04.2 en 64 bits sur mon PC portable donc c'est un compaq :
presario CQ56 notebook
mémoire système 3072MB
processeur intel celeron CPU 900
vitesse du pross 2,2 GHz
disque sur 450 GO
j'ai déjà gravé mon dvd d'instalation ( il me semble que j'ai le ubuntu TLS, je sais pas ce que ça veut dire)
j'ai donc quelques question avant de finaliser mon instalation
-1 64 bits c'est bon? ou faut-il que je le mette en 32? j'ai essayé de me resseigner sur mon pross normalement c'est bon, mais je suis pas sûr
-2 pour les histoire du bios ou du EFI pour une installation simple je n'ai pas à m'en préoccuper?
-3 quand j'ai tester ubuntu sans instaler j'ai constater que mon clavier était en clavier US et non français, j'ai donc voulu le règler mais je n'ai pas d'autre choix que le clavier US. je pense que cela n'est dût qu'au fait que je sois en mode DVD ( live c'est pareille non?). ceci peut donc se règler arpès?
je ne peut pas lire un certain nombre de fichier ( WMA, MP3 et AVI) c'est pareil il y a des plugin à telecharger une fois ubuntu instalé?
-4 je n'ai pas testé d'autre distribution de linux mais il me semble que je pourrais changer plus tard?
-5 j'ai remis mon ordi à son origine via une fonction que j'ai trouvé dans le bios, et je souhaite ne pas aller sur internet avec windows afin de le préserver ( wifi éteinte sous windows), si je suis amené à le re-réinitialiser ce sera toujours possible en dual boot, sans que ça touche à ubuntu ou est-ce que ça me remetera tout à zéro?

bon jusque là je n'ai besoin que de confirmation, vous n'excuserez mais je suis une brèle en ordi, mais je ne suporte plus windows et ses mise à jours automatique.
je souhaite donc instaler ubuntu en dual boot avec windows7
je veux garder win7 pour certaine fonctionnalité et certain logiciels comme fruty loops par ex, j'ai aussi un certain nombre de fichier musique dans ma bibliotèque en WMA et je crain de ne pouvoir les lire avec ubuntu

- 6 il vas donc falloir que je crée deux partion une pour window et une pour ubuntu. Je souhaite utiliser windows pour quelques logiciel ( fruty loops essentilement, eventuellement des logiciel de prise de son. Je souhaite utiliser ubuntu pour internet, et les logiciel de son ou de graphisme que je trouverais à faire tourner dessus. je pensait donc me garder une bonne marge pour la partition ubuntu genre 50 à 100 GO, est-ce utile ou inutil???
car si j'ai bien compris lorsque la partition est faite on ne peut pas revenir en arrière, pour le stockage de donné (musique, film, photos) je peut le mettre sur la partie windows et y accèder par windows ou ubuntu

bon voila mon questionnement avant l'installation j'espère que je n'ai pas été trop brouillon et assez claire dans mes questions, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 13/06/2015, à 21:06

Caribou22

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

Bonsoir et bienvenue smile

Je vais essayer de répondre à tes questions :

-1 64 bits c'est bon? ou faut-il que je le mette en 32? j'ai essayé de me resseigner sur mon pross normalement c'est bon, mais je suis pas sûr
Avec ta config matérielle, tu peux en théorie te permettre les deux. Mais comme c'est un PC qui semble dater un peu, je t'aurai conseillé Xubuntu (variante allégée) pour être plus réactif.

-2 pour les histoire du bios ou du EFI pour une installation simple je n'ai pas à m'en préoccuper?
Si tu conserves Windows en dual-boot, il faut t'en préoccuper. Voir la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
(mais c'est pas forcément clair pour un débutant alors au moindre doute, reviens vers nous !!! wink )


-3 quand j'ai tester ubuntu sans instaler j'ai constater que mon clavier était en clavier US et non français, j'ai donc voulu le règler mais je n'ai pas d'autre choix que le clavier US. je pense que cela n'est dût qu'au fait que je sois en mode DVD ( live c'est pareille non?). ceci peut donc se règler arpès?
Au pire ça se règle après. Au mieux, ça se règle tout de suite (connexion Internet nécessaire.)


-4 je n'ai pas testé d'autre distribution de linux mais il me semble que je pourrais changer plus tard?
Oui, tu peux changer autant de fois que tu veux. Mais c'est un peu fastidieux parfois, surtout quand tu débutes. C'est peut-être mieux de tester sur DVD plusieurs distributions pour faire ton choix et installer directement la bonne.


-5 j'ai remis mon ordi à son origine via une fonction que j'ai trouvé dans le bios, et je souhaite ne pas aller sur internet avec windows afin de le préserver ( wifi éteinte sous windows), si je suis amené à le re-réinitialiser ce sera toujours possible en dual boot, sans que ça touche à ubuntu ou est-ce que ça me remetera tout à zéro?
Tout est possible avec WIndows, c'est son problème... lol
J'ai ré-initialisé plusieurs fois le mien sans problème alors qu'il était en dual-boot. Mais ça m'est arrivé une fois qu'il supprime Ubuntu, et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé. Et aucune explication. La lotterie sans doute...


- 6 il vas donc falloir que je crée deux partion une pour window et une pour ubuntu. Je souhaite utiliser windows pour quelques logiciel ( fruty loops essentilement, eventuellement des logiciel de prise de son. Je souhaite utiliser ubuntu pour internet, et les logiciel de son ou de graphisme que je trouverais à faire tourner dessus. je pensait donc me garder une bonne marge pour la partition ubuntu genre 50 à 100 GO, est-ce utile ou inutil???
car si j'ai bien compris lorsque la partition est faite on ne peut pas revenir en arrière, pour le stockage de donné (musique, film, photos) je peut le mettre sur la partie windows et y accèder par windows ou ubuntu

Dans l'ordre :
- La ou les partitions WIndows existent déjà. Il faudra donc juste les réduire pour créer les partitions nécessaires à Ubuntu.
- Pour la taille de la partition Ubuntu, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tu peux faire une partition Ubuntu de 50 Go et accéder à la partition Windows sans problèmes. C'est sans doute le mieux pour commencer.
- Tu peux toujours modifier tes partitions ensuite, mais c'est long et jamais sans risques. Une ré-installation est si vite arrivée.

Et pour finir quelques remarques importantes :
- Sauvegardes bien tous tes fichiers importants au cas où.
- Une version LTS est une version mise à jour pendant 5 ans. Les autres versions ne le sont que 9 mois. Plus d'infos : http://doc.ubuntu-fr.org/versions http://doc.ubuntu-fr.org/lts
- Le partitionnement est quelque chose de pas toujours évident quand tu débutes et une bêtise est vite arrivée. Reviens vers nous au moindre doute !
Tu peux déjà ouvrir le logiciel GParted depuis ta session DVD Ubuntu et nous envoyer une capture d'écran du partitionnement actuel.

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/06/2015, à 21:08)

Hors ligne

#3 Le 13/06/2015, à 22:10

samy01

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

bonjours le breton et merci pour ta réponse rapide du coup bien evidement (ça aurais été trop beau) d'autres question se bouculent:

-1 mon PC doit avoir 4 ans mais je l'ai acheté pas trop chère (au début je devais me mettre à mon compte et n'en avoir besoin que pour de la compta)
une variante plus légère pourquoi pas mais si c'est plus léger je perd des fonctionnalité ou des possibilités? je perd quoi??
j'utilise d'ailleurs à l'heure actuelle Lubuntu en mode "DVD" que j'ai fait pour installer sur un vielle ordi qui voulais plus trop savoir grand chose

2 pour le efi j'avais déjà vu cette page mais il me semblait avoir lu qu'on pouvait "l'oublier", ce qui me coince c'est "Sous Windows ouvrir le terminal en mode admin (démarrer → taper "cmd" et CTRL-MAJ-ENTER) et taper "bcdedit"."  là j'ai rien pigé en y re-réflechissant : je lance windows, je vais dans démarrer et là?? je tape cmd dans la barre de recherche (je pense pas)?? si quelqu'un peu m'éclairer je vois pas trop. j'ai bien essayer de gruger et de regarder quel type de winload j'avais mais sur system32 j'ai winload en ".efi" et en ".exe".

4 on vas commencer par tester une distribution le temps de connaitre et de voir les défauts je verrais plus tard pour le changement car en mode DVD je ne peut pas faire de telechargement??


pour ce qui est des fichiers c'est déjà fait j'ai tout sauvegarder
pour le partionnement j'avais vu un tuto d'instal d'ubuntu qui l'expliquait ça devrais aller, mais j'ai aussi vu un autre tuto où le gars fait son partitionnement au moment de l'install d'ubuntu, pour le 14.04 il me semble
j'essayerai demain de mettre une capture pour mon partitionnement
encore merci pour les éclaircicement

Hors ligne

#4 Le 14/06/2015, à 06:35

malbo

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

samy01 a écrit :

bonjours, je souheite instaler ubuntu 14.04.2

Mauvaise idée. Ce n'est pas la version 14.04.2 qui convient à ton vieil ordi mais c'est la version 14.04.1. Je donne les explications sur le sujet ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807041
Essaie la recette que je donne dans ce lien pour réaliser une LiveUSB Ubuntu 14.04.1 64 bits et fait l'essai sans installer. Raconte.

Hors ligne

#5 Le 14/06/2015, à 11:34

Caribou22

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

-1 mon PC doit avoir 4 ans mais je l'ai acheté pas trop chère (au début je devais me mettre à mon compte et n'en avoir besoin que pour de la compta)
une variante plus légère pourquoi pas mais si c'est plus léger je perd des fonctionnalité ou des possibilités? je perd quoi??
j'utilise d'ailleurs à l'heure actuelle Lubuntu en mode "DVD" que j'ai fait pour installer sur un vielle ordi qui voulais plus trop savoir grand chose

Comme il est dit dans la doc, seul l'environnement graphique est allégé. Tu ne perds aucune fonctionnalité. Si je fais un comparaison grossière, c'est comme si tu avais un Window 8 avec l'environnement graphique de Windows XP.
--------------------------------

2 pour le efi j'avais déjà vu cette page mais il me semblait avoir lu qu'on pouvait "l'oublier", ce qui me coince c'est "Sous Windows ouvrir le terminal en mode admin (démarrer → taper "cmd" et CTRL-MAJ-ENTER) et taper "bcdedit"."  là j'ai rien pigé en y re-réflechissant : je lance windows, je vais dans démarrer et là?? je tape cmd dans la barre de recherche (je pense pas)?? si quelqu'un peu m'éclairer je vois pas trop. j'ai bien essayer de gruger et de regarder quel type de winload j'avais mais sur system32 j'ai winload en ".efi" et en ".exe".

Je découvre que la doc conseille aux débutants de ne pas se soucier de l'EFI. Dans ce cas... smile
--------------------------------

4 on vas commencer par tester une distribution le temps de connaitre et de voir les défauts je verrais plus tard pour le changement car en mode DVD je ne peut pas faire de telechargement??

En session live (le vrai nom du "mode DVD smile ), tu ne peux pas mettre à jour tes logiciels et en installer d'autres. Mais tu peux télécharge des fichies sur Internet et les stocker dans ta partition Windows existante ou dans un support externe.
--------------------------------

Ah, et suis le conseil de Malbo. Quelque soit la variante, prends bien la 14.04.1 et impérativement en 64 bits. (cf doc UEFI.)

Hors ligne

#6 Le 14/06/2015, à 13:06

moko138

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

Bonjour samy01,
  Ma connexion étant très mauvaise, je ne serai pas systématiquement en mesure de t'aider. Mais mon expérience pourra t'être utile parce que l'an dernier, suite à la mort de ce disque

1434283092.jpg

qui doit ressembler au tien, j'avais installé xubuntu 12.04 et win7 64 sur le CQ56 d'un copain.

Pour t'aider, il serait bon que tu nous donnes quelques informations supplémentaires sur la situation de départ (j'avais l'avantage de re partir d'un disque vierge, ce qui donna ceci dont tu pourras t'inspirer :

1402213470.png

mais là nous ignorons presque tout...).

Ce serait bien que tu nous donnes, à partir de n'importe quelle session live, un tutoriel/boot-info et

lspci | grep-i vga

Ou, au grand grand minimum :

sudo parted -l

(c'est un L minuscule)

NB : dans le terminal, Coller : Ctrl Maj V
NB : dans le terminal, Copier : Ctrl Maj C


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 14/06/2015, à 13:25

moko138

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

Caribou22, Attention, tu confonds :
En session live, on peut installer d'autres logiciels !

ex, avec ajout de ppa puis "update" : boot-repair
sans ajout : lshw, hdparm, hddtemp gdisk etc.
  (tu peux faire l'expérience sans crainte).
     - - - - -

Ce qu'il faut éviter, sous peine de casser une live usb persistante, c'est "upgrade".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 14/06/2015, à 13:36

moko138

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

...Et pour ajouter depuis *buntu des fichiers dans une partition Windows, sans les perdre au redémarrage, il faut avoir désactivé tout ce qui ressemble à l'hibernation dans windows.
Au minimum, dans windows, il faut exécuter cmd (avec le droit Administrateur) et taper :

powercfg /h off

  Puis redémarrer.

Plus de détails là : le Nota Bene 2.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 14/06/2015, à 16:15

alca94

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

bonjour
A tous
vous êtes sur que sur ce PC avec windows7 il y ai un bios UEFI ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 14/06/2015, à 16:59

moko138

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

A priori, il n'y en a pas. Mais ce CQ56 peut être différent de celui que j'ai eu entre les mains.
D'où les demandes d'info.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 14/06/2015, à 17:44

samy01

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

bonjours a tous et merci, donc après quelques galère je suis finalement retourné sur mon windows et me suis connecté sur internet, tant pis je le réinitialiserais quand j'aurais toutes mes info pour l'insatall.

donc pour ce qui est de l'efi j'ai enfin réussi à obtenir le truc c'est un .exe en face du "path" donc pas de efi
j'ai téléchargé ubuntu 14.04.1 et vérifié son MD5 comme a suggéré malbo, par contre pour la création d'une clé bootable, je passe, je ferais un DVD car sous mon bios je n'ai pas la possibilité de démarrer sur une clé bootable (seulement disque dur ou lecteur DVD)
pour le boot-info désolé mais je galère encore pour ce qui est de la capacité du disque dur, en gros : disque C 421 libre sur 448, disque d (recovery) 2,41 libre sur 16,7. sachant que juste avant d'installer ubuntu je réinitialise windows pour partir sur un équivalent neuf.
je grave mon DVD de la version 14.04.1 64 bits je la teste et je reviens vous dire

Hors ligne

#12 Le 15/06/2015, à 00:28

moko138

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

samy01 a écrit :

j'ai téléchargé ubuntu 14.04.1 et vérifié son MD5 comme a suggéré malbo

Très bien !

par contre (...) sous mon bios je n'ai pas la possibilité de démarrer sur une clé bootable

Si !
Il faut qu'elle soit branchée avant de démarrer, alors seulement tu auras l'option
et dans le bios
et par la touche F9.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 15/06/2015, à 07:23

samy01

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

merci pour l'info bon par contre j'ai déjà gravé le DVD tant pis ça me fera un DVD ubuntu à prèter ou en DVD de réinstall si un jours j'ai besoin, et si je voudrais essayer d'autre distribution de linux à l'avenir je passerais en USB,
j'ai juste oublié de cocher "vérifier le CD après gravure" c'est grave????
sinon je fini de le tester et j'installe, du coup je pense partir sur 50 Go pour la partition ubuntu le temps que je la remplisse d'application j'aurais sûrement progressé et je serais en mesure de l'agrandir, si personne ne me donne de contre indication je l'installe d'ici deux jours, merci a tous

Hors ligne

#14 Le 15/06/2015, à 08:18

moko138

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

50 Go pour Ubuntu ??? À moins de rapatrier tes courriels dans ton /home, c'est énorme !

En général, on conseille entre 15 et 25 Go.

N'oublie pas que l'essentiel de tes données doit prendre place dans D:\, partition non-système, partagée entre tes 2 S.E., et qui sera ta plus grosse partition.

À titre indicatif - ce n'est pas un conseil pour débutant - ma partition [ / + /home ]
Xubuntu  fait 6,2 Gio  dont 1,8 Gio de libre,
Lubuntu  fait 5,0 Gio  dont 2,0 Gio de libre.
      - - - - -

Si tu veux qu'on t'aide concrètement,
prends connaissance de Retour utilisable de commande,
et envoie, depuis ta session live, les infos demandées depuis 2 jours.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 15/06/2015, à 11:17

samy01

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

il me semblais qu'ubuntu pouvais lire dans la partition windows, créer une troisième partition sans S.E. est obligatoire???
et pour la partition avec 1 ou 2 Go dispo je trouve ça un peu rick-rack par exemple quand j'utilise fruty loops je peut être amené à avoir plusieurs giga de samples, qui doivent se trouver dans les dossiers du logiciel pour simplifier les choses, de plus certains logiciels peuvent être lourds et 5 giga ça se rempli vite
je me trompe peut-être mais il me semble que les logiciels ubuntu devront se trouver sur ma partition ubuntu, ceux windows sur la partition windows (???)
je regarde pour le boot-info, à quoi cela sert-il??

Hors ligne

#16 Le 15/06/2015, à 12:19

malbo

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

samy01 a écrit :

je regarde pour le boot-info, à quoi cela sert-il??

Son utilité est précisée dans la deuxième phrase du doc Créer un rapport Boot-Info

Dernière modification par malbo (Le 15/06/2015, à 12:22)

Hors ligne

#17 Le 15/06/2015, à 14:21

samy01

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

bon alors voici le boot-info : http://paste.ubuntu.com/11719375/
pourquoi ils disent de le noter sur papier alors qu'un simple copier/coller suffit????
que donne ce lien car, moi je ne peux rien visionner avec???
et quelle indication regardez vous dessus??

Hors ligne

#18 Le 15/06/2015, à 14:39

samy01

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

bon j'ai cliqué sur le lien ( je l'avais mis dans la barre de recherche sans résultat) et heu............. essayez pas de m'expliquer je crois que je vais rien piger, je me suis déjà retrouvé à moitié largé sur les PPA chaque chose en son temps

Hors ligne

#19 Le 15/06/2015, à 14:42

malbo

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

Ton Boot-Info ( http://paste.ubuntu.com/11719375/ ) est là :

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 9Feb2015]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows 2000/XP/2003 is installed in the MBR of /dev/sda.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /boot/bcd

sda4: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /Hewlett-Packard/BIOSUpdate/CryptRSA.efi 
                       /Hewlett-Packard/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi 
                       /Hewlett-Packard/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi 
                       /Hewlett-Packard/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi 
                       /Hewlett-Packard/SystemDiags/CryptRSA.efi 
                       /Hewlett-Packard/SystemDiags/CryptRSA32.efi 
                       /Hewlett-Packard/SystemDiags/SystemDiags.efi 
                       /Hewlett-Packard/SystemDiags/SystemDiags32.efi

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *          2,048       409,599       407,552   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2             409,600   941,410,303   941,000,704   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         941,410,304   976,560,127    35,149,824   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4         976,560,128   976,771,119       210,992   c W95 FAT32 (LBA)


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        7EF855B4F8556C01                       ntfs       SYSTEM
/dev/sda2        460E5C430E5C2E65                       ntfs       
/dev/sda3        D82AD6D62AD6B12C                       ntfs       RECOVERY
/dev/sda4        825C-98DC                              vfat       HP_TOOLS
/dev/sr0         2014-10-22-19-35-43-00                 iso9660    Lubuntu 14.10 i386
/dev/zram0       5d8fa0b7-9aea-4206-b2c9-83a1ef5250d8   swap       

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Jun 15 13:11 ata-Hitachi_HTS545050B9A300_101123PBN475M7CM8STE -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 15 13:12 ata-Hitachi_HTS545050B9A300_101123PBN475M7CM8STE-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 15 13:12 ata-Hitachi_HTS545050B9A300_101123PBN475M7CM8STE-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 15 13:12 ata-Hitachi_HTS545050B9A300_101123PBN475M7CM8STE-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 15 13:11 ata-Hitachi_HTS545050B9A300_101123PBN475M7CM8STE-part4 -> ../../sda4
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Jun 15  2015 ata-hp_DVDRAM_GT31L_KZAAB8H0641 -> ../../sr0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Jun 15 13:11 wwn-0x5000cca67cc8c3f6 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 15 13:12 wwn-0x5000cca67cc8c3f6-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 15 13:12 wwn-0x5000cca67cc8c3f6-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 15 13:12 wwn-0x5000cca67cc8c3f6-part3 -> ../../sda3
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Jun 15 13:11 wwn-0x5000cca67cc8c3f6-part4 -> ../../sda4

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sr0         /cdrom                   iso9660    (ro,noatime)


=============================== StdErr Messages: ===============================

File descriptor 8 (/proc/4998/mounts) leaked on lvs invocation. Parent PID 11214: bash
File descriptor 63 (pipe:[53340]) leaked on lvs invocation. Parent PID 11214: bash
  No volume groups found

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2015-06-15__13h11 ===================
boot-info version : 4ppa33
boot-sav version : 4ppa33
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 4ppa33
Error: Can't have a partition outside the disk!
Error: Can't have a partition outside the disk!
boot-info is executed in live-session (Ubuntu 14.10, utopic, Ubuntu, i686)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
file=/cdrom/preseed/lubuntu.seed boot=casper initrd=/casper/initrd.lz quiet splash -- debian-installer/language=fr keyboard-configuration/layoutcode?=fr keyboard-configuration/variantcode?=oss
ls: cannot access /home/usr/.config: No such file or directory

=================== os-prober:
/dev/sda1:Windows 7 (loader):Windows:chain
/dev/sda2:Windows Recovery Environment (loader):Windows1:chain
/dev/sda3:Windows Recovery Environment (loader):Windows2:chain

=================== blkid:
/dev/sda1: LABEL="SYSTEM" UUID="7EF855B4F8556C01" TYPE="ntfs" PARTUUID="a4a249fd-01"
/dev/sda2: UUID="460E5C430E5C2E65" TYPE="ntfs" PARTUUID="a4a249fd-02"
/dev/sda3: LABEL="RECOVERY" UUID="D82AD6D62AD6B12C" TYPE="ntfs" PARTUUID="a4a249fd-03"
/dev/sda4: LABEL="HP_TOOLS" UUID="825C-98DC" TYPE="vfat" PARTUUID="a4a249fd-04"
/dev/sr0: UUID="2014-10-22-19-35-43-00" LABEL="Lubuntu 14.10 i386" TYPE="iso9660" PTUUID="0bc5ed0f" PTTYPE="dos"
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/zram0: UUID="5d8fa0b7-9aea-4206-b2c9-83a1ef5250d8" TYPE="swap"


1 disks with OS, 3 OS : 0 Linux, 0 MacOS, 3 Windows, 0 unknown type OS.


=================== UEFI/Legacy mode:
This live-session is not EFI-compatible.
SecureBoot maybe enabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda2	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	recovery-or-hidden,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda2.
sda3	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	recovery-or-hidden,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda3.
sda4	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda4.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA Hitachi HTS54505 (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number  Start   End    Size    Type     File system  Flags
1      1049kB  210MB  209MB   primary  ntfs         boot
2      210MB   482GB  482GB   primary  ntfs
3      482GB   500GB  18.0GB  primary  ntfs
4      500GB   500GB  108MB   primary  fat32        lba


Model: hp DVDRAM GT31L (scsi)
Disk /dev/sr0: 739MB
Sector size (logical/physical): 2048B/2048B
Partition Table: unknown
Disk Flags:

Model: Unknown (unknown)
Disk /dev/zram0: 1555MB
Sector size (logical/physical): 4096B/4096B
Partition Table: loop
Disk Flags:

Number  Start  End     Size    File system     Flags
1      0.00B  1555MB  1555MB  linux-swap(v1)

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:500GB:scsi:512:512:msdos:ATA Hitachi HTS54505:;
1:1049kB:210MB:209MB:ntfs::boot;
2:210MB:482GB:482GB:ntfs::;
3:482GB:500GB:18.0GB:ntfs::;
4:500GB:500GB:108MB:fat32::lba;

BYT;
/dev/sr0:739MB:scsi:2048:2048:unknown:hp DVDRAM GT31L:;

BYT;
/dev/zram0:1555MB:unknown:4096:4096:loop:Unknown:;
1:0.00B:1555MB:1555MB:linux-swap(v1)::;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE     SIZE LABEL              MODEL            UUID
sda   disk          465,8G                    Hitachi HTS54505
sda1  part ntfs       199M SYSTEM                              7EF855B4F8556C01
sda2  part ntfs     448,7G                                     460E5C430E5C2E65
sda3  part ntfs      16,8G RECOVERY                            D82AD6D62AD6B12C
sda4  part vfat       103M HP_TOOLS                            825C-98DC
sr0   rom  iso9660    705M Lubuntu 14.10 i386 DVDRAM GT31L     2014-10-22-19-35-43-00
loop0 loop squashfs 638,2M
zram0 disk swap       1,5G                                     5d8fa0b7-9aea-4206-b2c9-83a1ef5250d8

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
sda      1  0  0 running
sda1     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda1
sda2     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda2
sda3     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda3
sda4     1  0  0         /mnt/boot-sav/sda4
sr0      1  0  1 running /cdrom
loop0    1  1  0         /rofs
zram0    0  0  0         [SWAP]


=================== mount:
/cow on / type overlayfs (rw)
proc on /proc type proc (rw,nodev,noexec,nosuid)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nodev,noexec,nosuid)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
/dev/sr0 on /cdrom type iso9660 (ro,noatime)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw,uid=0,gid=0,mode=0755,size=1024)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/lock type tmpfs (rw,nodev,noexec,nosuid,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,nodev,noexec,nosuid,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,noexec,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=lubuntu)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda2 on /mnt/boot-sav/sda2 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda3 on /mnt/boot-sav/sda3 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda4 on /mnt/boot-sav/sda4 type vfat (rw)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 sda3 sda4 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  agpgart block bsg btrfs-control bus cdrom cdrw char console core cpu cpu_dma_latency disk dri dvd dvdrw ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hpet input kmsg log mapper mcelog media0 mem net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sda3 sda4 sg0 sg1 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uinput urandom usb v4l vga_arbiter video0 zero
ls /dev/mapper:  control

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda1
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 00 00  |........?.......|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 37 06 00 00 00 00 00  |.........7......|
00000030  55 42 00 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |UB..............|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  01 6c 55 f8 b4 55 f8 7e  |.........lU..U.~|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 45 72  |t.............Er|
00000190  72 65 75 72 20 6c 65 63  74 75 72 65 20 64 69 73  |reur lecture dis|
000001a0  71 75 65 00 0d 0a 42 4f  4f 54 4d 47 52 20 61 62  |que...BOOTMGR ab|
000001b0  73 65 6e 74 00 0d 0a 42  4f 4f 54 4d 47 52 20 63  |sent...BOOTMGR c|
000001c0  6f 6d 70 72 65 73 73 82  00 0d 0a 43 74 72 6c 2b  |ompress....Ctrl+|
000001d0  41 6c 74 2b 53 75 70 70  72 20 70 6f 75 72 20 72  |Alt+Suppr pour r|
000001e0  65 64 82 6d 61 72 72 65  72 0d 0a 00 6f 20 72 65  |ed.marrer...o re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a4 b5 c9 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda2
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 40 06 00  |........?....@..|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 87 16 38 00 00 00 00  |...........8....|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  65 2e 5c 0e 43 5c 0e 46  |........e..C.F|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 45 72  |t.............Er|
00000190  72 65 75 72 20 6c 65 63  74 75 72 65 20 64 69 73  |reur lecture dis|
000001a0  71 75 65 00 0d 0a 42 4f  4f 54 4d 47 52 20 61 62  |que...BOOTMGR ab|
000001b0  73 65 6e 74 00 0d 0a 42  4f 4f 54 4d 47 52 20 63  |sent...BOOTMGR c|
000001c0  6f 6d 70 72 65 73 73 82  00 0d 0a 43 74 72 6c 2b  |ompress....Ctrl+|
000001d0  41 6c 74 2b 53 75 70 70  72 20 70 6f 75 72 20 72  |Alt+Suppr pour r|
000001e0  65 64 82 6d 61 72 72 65  72 0d 0a 00 6f 20 72 65  |ed.marrer...o re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a4 b5 c9 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda3
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 c8 1c 38  |........?......8|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 57 18 02 00 00 00 00  |.........W......|
00000030  00 00 0c 00 00 00 00 00  02 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  2c b1 d6 2a d6 d6 2a d8  |........,..*..*.|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 41 20  |t.............A |
00000190  64 69 73 6b 20 72 65 61  64 20 65 72 72 6f 72 20  |disk read error |
000001a0  6f 63 63 75 72 72 65 64  00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d  |occurred...BOOTM|
000001b0  47 52 20 69 73 20 6d 69  73 73 69 6e 67 00 0d 0a  |GR is missing...|
000001c0  42 4f 4f 54 4d 47 52 20  69 73 20 63 6f 6d 70 72  |BOOTMGR is compr|
000001d0  65 73 73 65 64 00 0d 0a  50 72 65 73 73 20 43 74  |essed...Press Ct|
000001e0  72 6c 2b 41 6c 74 2b 44  65 6c 20 74 6f 20 72 65  |rl+Alt+Del to re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a9 be d6 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda4
00000000  eb 58 90 4d 53 44 4f 53  35 2e 30 00 02 02 ce 19  |.X.MSDOS5.0.....|
00000010  02 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 20 35 3a  |........?.... 5:|
00000020  30 38 03 00 19 03 00 00  00 00 00 00 02 00 00 00  |08..............|
00000030  01 00 06 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
00000040  80 01 29 dc 98 5c 82 4e  4f 20 4e 41 4d 45 20 20  |..)...NO NAME  |
00000050  20 20 46 41 54 33 32 20  20 20 33 c9 8e d1 bc f4  |  FAT32   3.....|
00000060  7b 8e c1 8e d9 bd 00 7c  88 4e 02 8a 56 40 b4 41  |{......|.N..V@.A|
00000070  bb aa 55 cd 13 72 10 81  fb 55 aa 75 0a f6 c1 01  |..U..r...U.u....|
00000080  74 05 fe 46 02 eb 2d 8a  56 40 b4 08 cd 13 73 05  |t..F..-.V@....s.|
00000090  b9 ff ff 8a f1 66 0f b6  c6 40 66 0f b6 d1 80 e2  |.....f...@f.....|
000000a0  3f f7 e2 86 cd c0 ed 06  41 66 0f b7 c9 66 f7 e1  |?.......Af...f..|
000000b0  66 89 46 f8 83 7e 16 00  75 38 83 7e 2a 00 77 32  |f.F..~..u8.~*.w2|
000000c0  66 8b 46 1c 66 83 c0 0c  bb 00 80 b9 01 00 e8 2b  |f.F.f..........+|
000000d0  00 e9 2c 03 a0 fa 7d b4  7d 8b f0 ac 84 c0 74 17  |..,...}.}.....t.|
000000e0  3c ff 74 09 b4 0e bb 07  00 cd 10 eb ee a0 fb 7d  |<.t............}|
000000f0  eb e5 a0 f9 7d eb e0 98  cd 16 cd 19 66 60 80 7e  |....}.......f`.~|
00000100  02 00 0f 84 20 00 66 6a  00 66 50 06 53 66 68 10  |.... .fj.fP.Sfh.|
00000110  00 01 00 b4 42 8a 56 40  8b f4 cd 13 66 58 66 58  |....B.V@....fXfX|
00000120  66 58 66 58 eb 33 66 3b  46 f8 72 03 f9 eb 2a 66  |fXfX.3f;F.r...*f|
00000130  33 d2 66 0f b7 4e 18 66  f7 f1 fe c2 8a ca 66 8b  |3.f..N.f......f.|
00000140  d0 66 c1 ea 10 f7 76 1a  86 d6 8a 56 40 8a e8 c0  |.f....v....V@...|
00000150  e4 06 0a cc b8 01 02 cd  13 66 61 0f 82 75 ff 81  |.........fa..u..|
00000160  c3 00 02 66 40 49 75 94  c3 42 4f 4f 54 4d 47 52  |...f@Iu..BOOTMGR|
00000170  20 20 20 20 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |    ............|
00000180  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 00 00 00 00  |................|
*
000001a0  00 00 00 00 00 00 00 00  00 00 00 00 0d 0a 52 65  |..............Re|
000001b0  74 69 72 65 7a 20 6c 65  20 64 69 73 71 75 65 ff  |tirez le disque.|
000001c0  0d 0a 45 72 72 2e 20 64  69 73 71 75 65 ff 0d 0a  |..Err. disque...|
000001d0  50 72 65 73 73 65 7a 20  75 6e 65 20 74 6f 75 63  |Pressez une touc|
000001e0  68 65 20 70 6f 75 72 20  72 65 64 82 6d 61 72 72  |he pour red.marr|
000001f0  65 72 0d 0a 00 00 00 00  00 ac c0 ce 00 00 55 aa  |er............U.|
00000200
ls: cannot access /usr/lib/syslinux: No such file or directory

=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlayfs  1.5G  224M  1.3G  16% /
udev           devtmpfs   1.5G  4.0K  1.5G   1% /dev
tmpfs          tmpfs      297M  1.1M  296M   1% /run
/dev/sr0       iso9660    705M  705M     0 100% /cdrom
/dev/loop0     squashfs   639M  639M     0 100% /rofs
none           tmpfs      4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs      1.5G  8.0K  1.5G   1% /tmp
none           tmpfs      5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
none           tmpfs      1.5G     0  1.5G   0% /run/shm
none           tmpfs      100M   28K  100M   1% /run/user
/dev/sda1      fuseblk    199M   29M  171M  15% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      fuseblk    449G   30G  420G   7% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda3      fuseblk     17G   15G  2.5G  86% /mnt/boot-sav/sda3
/dev/sda4      vfat       100M  7.2M   92M   8% /mnt/boot-sav/sda4

=================== fdisk -l:

Disk /dev/loop0: 638.2 MiB, 669229056 bytes, 1307088 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xa4a249fd

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *         2048    409599    407552   199M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2          409600 941410303 941000704 448.7G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       941410304 976560127  35149824  16.8G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       976560128 976771119    210992   103M  c W95 FAT32 (LBA)

Disk /dev/zram0: 1.5 GiB, 1555304448 bytes, 379713 sectors
Units: sectors of 1 * 4096 = 4096 bytes
Sector size (logical/physical): 4096 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


No OS or WinEFI system
gui-tab-other.sh: line 94: _checkbutton_repairfilesystems: command not found


=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the MBR.
Additional repair would be performed:  repair-filesystems


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

Il y a plusieurs choses à dire :
1) comme tu as déjà 4 partitions primaires, il va falloir que tu supprimes une des tes partitions : soit /dev/sda3 (RECOVERY), soit /dev/sda4 (HP_TOOLS) comme indiqué dans la note "Astuce pour les PC HP Grand Public..." qui se trouve en bas de ce paragraphe 3.1 pour Vista, Windows 7, Windows 8. Après cela, tu pourras créer une partition étendue dans laquelle tu pourras créer des partitions logiques pour installer Ubuntu.

2) je croyais que tu avais réalisé un liveDVD de Ubuntu 14.04.1 (d'après ce que tu as écrit dans le post #11 : "je grave mon DVD de la version 14.04.1 64 bits je la teste et je reviens vous dire") mais je constate que le Boot-Info a été fait depuis une session live de Ubuntu 14.10 en version 32 bits ("i686" signifie "version 32 bits") dans cet extrait :

boot-info is executed in live-session (Ubuntu 14.10, utopic, Ubuntu, i686)

Tu peux expliquer ?

Dernière modification par malbo (Le 15/06/2015, à 14:46)

Hors ligne

#20 Le 15/06/2015, à 14:52

samy01

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

pour la version 14.10 c'est lubuntu que j'utilise (que j'ai installé sur un vieu ordi où je risquait pas de perdre grand chose) car sur les DVD ubuntu que j'ai gravé je suis en clavier US, ça n'as pas de conséquence sur le boot-info???
je suis obligé de faire sauter une partion? pas plus de quatre sur un disque dur ou un autre raison??
je vais regarder ton lien à vu de nez je pense qu'il est préferable que je garde recovery ( si je me trompe pas c'est avec ça que je réinitialise le PC) et HP tools je suis pas sûre que ce soit d'une grande utilité (ça doit être des babioles dessus non??)
autrement l'idéal serait que je fasse un DVD pour remplacer mon recovery (possible??) et garder la possibilité de reinitialliser le PC (??) je vais essayer de regarder tout ça

Hors ligne

#21 Le 15/06/2015, à 15:09

malbo

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

Non : pas de conséquence sur le Boot-Info. C'est seulement que je cherche à comprendre comme c'est d'usage quand on fait l'analyse d'un Boot-Info et là je ne voyais pas trop ce que cette version 14.10 venait faire là. Pour le choix de la partition à supprimer (RECOVERY ou HP_TOOLS), c'est toi qui vois.

Hors ligne

#22 Le 17/06/2015, à 01:45

moko138

Re : installation ubuntu, demande de confirmation avan installation

@ malbo,
Je te donne une info prématurée, en profitant d'une connexion momentanément potable :

  Pour les touches de luminosité du clavier du CQ56, il ne faut pas mentionner "backlight" dans grub. Cf. ce fil.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne