Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2014, à 01:12

Clhiver

(RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Bonjour à tous,
J'ai pas mal de copines qui utilise une appli qui s'appelle "Aperçu" éditée par Apple qui permet notamment de modifier des pdf.
Je voudrais savoir ss'il existe une appli équivalente pour Xubuntu.
Merci et bon week-end.

Dernière modification par Clhiver (Le 09/11/2014, à 16:46)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 08/11/2014, à 01:41

louis94

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Bonjour,

Aperçu ne fait à ma connaissance qu'ajouter des annotations aux PDF. Plusieurs programmes permettent de la faire sous Linux :
* Evince : le lecteur de Gnome
* Okular : le lecteur de Kde
* Adobe Reader (acroread) : le lecteur officiel d'Adobe, le plus complet mais pas libre

Pour une modification plus en profondeur des PDF, il existe une extension LibreOffice pour les importer dans Draw : libreoffice-pdfimport. Il est alors possible de modifier le document en profitant de toute la puissance de LibreOffice, puis de l'enregistrer comme PDF ou ODD.

Louis

Hors ligne

#3 Le 08/11/2014, à 01:48

Compte supprimé

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Bonjour,

Master PDF Editor ?
http://code-industry.net/free-pdf-editor.php
(version 64-Bit : http://code-industry.net/public/master- … _amd64.deb - version 32-Bit : http://code-industry.net/public/master- … 5_i386.deb)

Dernière modification par Cirius1987 (Le 08/11/2014, à 01:48)

#4 Le 08/11/2014, à 02:01

Oni_Shadow

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

une application très bien pour écrire sur un pdf c'est xournal, pas très connu, mais vachement efficace. Le seul avec lequel j'ai pu faire ce que je voulais.


Rouillé

Hors ligne

#5 Le 08/11/2014, à 11:46

Clhiver

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Super et merci pour vos réponse ! Je les essaie dès ce week-end.
Question subalterne : sous Xubuntu, est-il possible d'installer Okular (qui a vocation être utilisé sous Kubuntu) ?


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#6 Le 08/11/2014, à 15:23

louis94

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Clhiver a écrit :

Question subalterne : sous Xubuntu, est-il possible d'installer Okular (qui a vocation être utilisé sous Kubuntu) ?

Bien sûr ! Tous les programmes fonctionnent normalement sous tous les environnements de bureau. Mais tu devras installer tout un tas de dépendances pour Okular.

Louis

Hors ligne

#7 Le 08/11/2014, à 19:43

Domeee

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

louis94 a écrit :

Aperçu ne fait à ma connaissance qu'ajouter des annotations aux PDF

Non, il fait bien plus que ça et Evince ne le remplace absolument pas. Notamment, on peut :
- ajouter des pages d'un pdf à l'autre par glisser poser
- concaténer des pdf par glisser poser
- supprimer des pages
- en rajouter des vierges ou crées par d'autres applis
- transformer divers formats (jpeg, png, tiff…) en pdf
- faire le contraire (pdf vers jpeg…)
- annoter, créer des liens, mettre des cadres avec du texte
- tronquer des pages
En plus, c'est super rapide et ça affiche avec une propreté irréprochable.
Evince est très loin…
Okular : +1 pour les dépendances, ça peut ramener un max de gras, surtout sur un système qui se veut léger.

Hors ligne

#8 Le 08/11/2014, à 20:44

erresse

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Tout ça est très bien, mais... Est-ce qu'au départ, le format PDF n'était pas destiné à n'être QUE lu ?
C'est quand même un peu dommage qu'on ne puisse plus transmettre un document qui ne pourra pas être modifié ultérieurement.
Quel est l'intérêt de modifier (si ce n'est pour le falsifier) un document PDF ? Autant le modifier dans son format source (ODT par exemple) à la condition, bien sûr, d'en disposer en d'en avoir le droit, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 08/11/2014, à 21:41

Oni_Shadow

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Le but d'un fichier pdf c’était d'avoir un fichier lisible par tout le monde (et imprimable) dont la mise en forme ne changeait pas.
Modifier/annoter un pdf ça peut etre très utile et sans arrières pensées. On vous donne un document a remplir, vous le remplissez sans pouvoir modifier les questions.
on vous donne un cours, vous pouvez annoter librement et l'enseignant garde le choix du logiciel pour creer ses documents sans alors l'imposer  aux élèves
Bref, le PDF c'est quand meme cool.


Rouillé

Hors ligne

#10 Le 09/11/2014, à 16:40

Clhiver

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

erresse a écrit :

Quel est l'intérêt de modifier (si ce n'est pour le falsifier) un document PDF ?

Tu me prends pour qui ? Et tu te prends pour qui ? Il s'agit simplement d'annoter un cours avec les commentaires du prof.

oni-shadow a écrit :

Le but d'un fichier pdf c’était d'avoir un fichier lisible par tout le monde (et imprimable) dont la mise en forme ne changeait pas.
Modifier/annoter un pdf ça peut etre très utile et sans arrières pensées. On vous donne un document a remplir, vous le remplissez sans pouvoir modifier les questions.
on vous donne un cours, vous pouvez annoter librement et l'enseignant garde le choix du logiciel pour creer ses documents sans alors l'imposer  aux élèves
Bref, le PDF c'est quand meme coo

Merci pour cette mise au point. C'est effectivement la cas.

Dernière modification par Clhiver (Le 09/11/2014, à 16:45)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#11 Le 09/11/2014, à 16:42

Clhiver

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Merci louis94 pour ta réponse. Je m'en doutais un peu tout simplement parce que j'avais déjà essayé de le faire il y a très longtemps et j'avais laissé tombé car il m'aurait fallu intaller je ne sais plus combien de paquets complémentaires.
Sinon,j'ai installé pdf-import et je l'ai essayé avec libreoffice : très bien. 
Merci à tous pour vos réponses.

Dernière modification par Clhiver (Le 09/11/2014, à 16:48)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#12 Le 09/11/2014, à 17:54

Domeee

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

erresse a écrit :

Est-ce qu'au départ, le format PDF n'était pas destiné à n'être QUE lu

Absolument n'importe quoi...
Pour info, tous les documents que JE CRÉÉ (avec LO notamment), je les broye en pdf. Avantage : le lecteur pdf est beaucoup plus réactif que LO à l'ouverture et l'affichage est nettement meilleur => je peux consulter MES documents beaucoup plus simplement et rapidement.
Sinon, je bricole des fichiers qui sont des concaténations de divers fichiers pdf (demande à des profs qui font des fichiers d'exos par ex...)
Et aussi, j'ai fait cet été un outil électronique spécifique pour un ami. J'ai fait une doc en pdf pour garder une trace en cas de dépannage. Cette doc était une compil de photos en jpg, d'images PNG exportées d'un logiciel de CAO élec, de specs de composants élec (pdf) et de barratin fait par moi même sous LO, le tout compilé  et réarrangé très facilement grâce à Aperçu en un unique doc pdf.
J'ai falsifié quoi, là, tu m'expliques ?

Hors ligne

#13 Le 09/11/2014, à 18:19

PPdM

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Un peu moins d’agressivité, merci, et en plus tu réponds a coté.
Lui, parle de modifier un fichier PDF toi tu parle d'en créer un.
Mais effectivement, au départ le forma PDF est destiné a faire de fichier non modifiable, et c'est toujours le cas, toute modif laisse des traces, sauf erreur de ma part.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#14 Le 09/11/2014, à 19:06

Domeee

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

, et en plus tu réponds a coté.

non, si tu lis mon post, je créé effectivement des pdf, mais j'en modifie à partir d'autres fichiers pdf => je "dénature" donc ces derniers.

oni_shadow a écrit :

Le but d'un fichier pdf c’était d'avoir un fichier lisible par tout le monde (et imprimable) dont la mise en forme ne changeait pas.

oni_shadow a tout bon : le but était d'avoir des documents universels, avec le système de polices substituables pour que la mise en page soit conservée quelque soit la machine, le système... C'est pour ça que c'est utilisé par les imprimeurs entre autres, et c'est modifiable avec adobe acrobat version payante et c'est fait pour.
Si tu veux un doc non falsifiable (enfin, tout est relatif...), tu le mets en lecture seule avec mdp et il ne pourra pas être annoté, voire pas imprimé.
Un document pdf non verrouillé peut donc servir de base à d'autres documents et je ne vois pas ce qu'il y a de problématique là dedans.
De toutes façons, les docs que je ne veux pas partager, je ne donne pas le fichier pdf, c'est aussi simple que ça.

Dernière modification par Domeee (Le 09/11/2014, à 19:07)

Hors ligne

#15 Le 10/11/2014, à 18:45

erresse

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Désolé si j'ai pu paraître critique, mais mon but n'était de polémiquer...
Je sais pertinemment que pour annoter des fichiers PDF ou permettre de compléter des formulaires en PDF, le lecteur Adobe Reader le permet, et c'est tout à fait normal, ils ont été conçus pour ça.
Pour moi, le fait que le document soit effectivement lisible par tout le monde, quelque soit le système d'exploitation utilisé, est une excellente chose, bien sûr, mais la possibilité de modifier un tel document, alors qu'il suffit de modifier le document source et de re-créer un nouveau PDF à jour ne me semble pas s'imposer, c'est tout.
Après, l'utilisation qu'on en fait, selon que l'on est ou non l'auteur du document...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#16 Le 11/11/2014, à 11:57

Compte supprimé

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Personnellement, tant que ça touche à des modifications liées au traitement de texte (et qu'on dispose de l'ensemble des fichiers liés à cela), je suis d'accord avec Erresse. C'est d'ailleur plus simple et rapide.
Après... c'est une autre histoire. Quand, par exemple, on appose un formulaire interactif par dessus (ex : un facturier), il est parfois plus simple, et faisable, (en fonction des logiciels utilisés) d'enlever une page du fichier PDF (interactif) pour en mettre la nouvelle, que de dupliquer le calque interactif, en entier, dans le nouveau fichier PDF. Sans parler du fait qu'apposer un formulaire avec Acrobat est déjà, en soi, une modification du fichier PDF.

Dernière modification par Cirius1987 (Le 11/11/2014, à 12:23)

#17 Le 11/11/2014, à 18:59

Domeee

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

erresse a écrit :

pour annoter des fichiers PDF ou permettre de compléter des formulaires en PDF, le lecteur Adobe Reader le permet

Il y a adobe acrobat, payant, qui est plus puissant : on peut éditer le fichier comme dans l'appli d'origine, rajouter ou modifier du texte, modifier des images... C'est utilisé en pré-presse, les imprimeurs reçoivent du pdf mais peuvent modifier des trucs à la dernière minute sans repasser par le fichier d'origine (donc A/R chez le client) => modife de coquilles ou autres.
Donc, le pdf a aussi été conçu pour être modifié.
Si on veut modifier un doc dont on est le créateur, on va évidemment utiliser l'appli qui a servi à le créer, on ne va pas bricoler le pdf.
Mais si on récupère sur internet un doc pdf en accès libre, on peut vouloir l'annoter comme on fait avec un livre : pourquoi ne pourrait-on pas annoter un fichier ? De ce que j'ai compris, c'est ce que voulait faire Clhiver.
On peut aussi récupérer des pages de documents pdf et les insérer dans son boulot (ex : docs de composants, spécifications, etc qui sont faites pour ça).
Ce qui serait malhonnête, c'est de récupérer tout ou partie d'un pdf, modifier par ex la signature et le remettre "sur le marché" ainsi modifié. Mais les gens qui font ça n'ont pas attendu le pdf...

Dernière modification par Domeee (Le 11/11/2014, à 19:00)

Hors ligne

#18 Le 16/06/2015, à 21:34

Clhiver

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Salut,

Finalement, j’ai installé Master PDF Editor qui est suffisant pour mes petites modifs.

Merci pour vos réponses !


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#19 Le 17/06/2015, à 09:41

cinaptix

Re : (RESOLU) Vous connaissez une appli équivalente à Apercu pdf de Apple ?

Domeee a écrit :
louis94 a écrit :

Aperçu ne fait à ma connaissance qu'ajouter des annotations aux PDF

Non, il fait bien plus que ça et Evince ne le remplace absolument pas. Notamment, on peut :
- ajouter des pages d'un pdf à l'autre par glisser poser
- concaténer des pdf par glisser poser
- supprimer des pages
- en rajouter des vierges ou crées par d'autres applis
- transformer divers formats (jpeg, png, tiff…) en pdf
- faire le contraire (pdf vers jpeg…)
- annoter, créer des liens, mettre des cadres avec du texte
- tronquer des pages
En plus, c'est super rapide et ça affiche avec une propreté irréprochable.
Evince est très loin…
Okular : +1 pour les dépendances, ça peut ramener un max de gras, surtout sur un système qui se veut léger.

On peut parfaitement faire tout ça avec des logiciels libres (naturellement avec plusieurs programmes) : Evince, PDFTK, PDFShuffler, ImageMagick, LivreOffice et j'en passe...


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne