Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2015, à 14:23

Banip

[Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Bonjour à tous,

Comme je vais bientôt acheter un nouveau pc je souhaite passer mon ancien pc sous ubuntu 14.04.

Seulement voilà dans mon pc j'ai un petit disque ssd de 16Go et un disque mécanique de 500Go.

Je souhaiterais avoir votre avis sur le partitionnement pour profiter pleinement du ssd pour que le démarrage soit le plus rapide possible.

Merci d'avance à ceux qui répondrons

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 16/06/2015, à 16:26

manon123

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Salut,

Tu as ce topic qui en parle longuement : Organisation de l'installation d'Ubuntu entre ssd et disque dur ?

Pense à faire une recherche sur le forum avant. smile


Distro: Manjaro 20.1-2

Hors ligne

#3 Le 16/06/2015, à 17:39

Romuald-25

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Installe Ubuntu sur le ssd (rapide) et met tes données perso sur le hdd. Par contre tu ne pourras pas trop charger ton ssd de programmes, et à ce que je sache( mais je ne suis que débutant plus ou moins confirmé), on ne peut pas installer les logiciels sur un disque ou une partition à part comme sur windows (mais à vérifier).

Hors ligne

#4 Le 16/06/2015, à 20:53

Banip

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Merci pour vos réponse smile

@manon123 j'avais déjà fait plusieurs recherches sur le sujet, étant adepte de linux, je m'attendais plus à une réponse du type 3go de /boot... Dans la doc que tu me passe le mec commence déjà par partitionné 20Go sur le SSD or le mien ne fait que 16Go. La présentation du partitionnement dans ton exemple inclue aussi le multi boot alors que je ne veux que Ubuntu sur ma machine

Peut être que je n'ai pas été assez précis, j'aimerais qu'on me dise quelles sont les partitions à mettre sur le SSD pour que le démarrage de linux soit le plus rapide possible, quel sont les répertoires qui prennent le plus de place /var ou /bin et si il serait plus intéressant à monter sur le HDD plutôt que sur le SSD.

Avec toutes les informations que j'ai recueillis, je suis arrivé à ce plan de partitionnement

une partition de 1Go non utilisé sur le SSD
/ 15Go sur le SSD
/tmp 10Go sur le HDD
/root 10Go sur le HDD
le swap 8G sur le HDD
/opt 60Go sur le HDD (pour installer mes programmes un peu exotique)
/home le reste du HDD

Merci de faire un petit retour sur mon plan de partitionnement, me dire comment vous le feriez en gardant en tête les contraintes de ma config

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 17/06/2015, à 08:01

Romuald-25

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Bonjour,
Perso le swap, malgré les recommandations, j'en ai jamais eu besoin, mon ordi a 4go de ram et j'ai un swap de 2go par prudence et pour suivre les conseils de la doc mais je ne te conseille pas de mettre 8 go. 2 ou 4 seront, j'en suis sûr, largement suffisants (je te l'ai dit, le mien est en permanence inactif). Après c'est un choix personnel.

Pour le plan de partitionnement, je ne savais pas que l'on pouvait séparer les dossiers système /. Comment fais-tu à l'installation ? Je doute que l'on puisse mais là encore je ne me suis jamais penché sur le problème. Essaie comme tu le sens, si tu constates des bugs ou des problèmes, alors réinstalle ubuntu (c'est vite fait wink ça m'est moi même déjà arrivé pour des problèmes de boot)

Cdlt

Hors ligne

#6 Le 17/06/2015, à 08:43

tiramiseb

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Salut Banip,

Ton schéma de partitionnement me semble pas trop mal, juste deux remarques :

- je ne comprends juste pas pourquoi une partition inutilisée de 1 Go sur le SSD
- pour la swap, mets seulement 1 Go, de toute façon ça a de fortes chances de ne jamais être utilisé

Romuald-25 a écrit :

je ne savais pas que l'on pouvait séparer les dossiers système /. Comment fais-tu à l'installation ? Je doute que l'on puisse mais là encore je ne me suis jamais penché sur le problème

À l'installation tu choisis de faire le partitionnement toi-même, à partir de là tu fais ce que tu veux.

Hors ligne

#7 Le 17/06/2015, à 09:28

Romuald-25

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

tiramiseb a écrit :

À l'installation tu choisis de faire le partitionnement toi-même, à partir de là tu fais ce que tu veux.

Ah oui c'est vrai, ça me revient maintenant. Mais est-ce vraiment utile ?...

tiramiseb a écrit :

- pour la swap, mets seulement 1 Go, de toute façon ça a de fortes chances de ne jamais être utilisé

Tout à fait d'accord, je ne comprends pas pourquoi on demande toujours dans la doc de mettre le double de la RAM alors que l'ordi ne l'utilise jamais, sans exagérer.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 17/06/2015, à 09:30)

Hors ligne

#8 Le 17/06/2015, à 09:34

tiramiseb

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Mais est-ce vraiment utile ?...

Bah oui, dans certains cas.
En l'occurrence, on a un très bon exemple :
- un SSD de 16 Go seulement, donc pas beaucoup de place pour le système
- 10 Go pour /tmp, au cas où : comme ça les fichiers temporaires n'encombrent pas le SSD, en plus ça permet de l'user moins vite
- 60 Go pour /opt, Banip semble avoir des outils exotiques à installer là-dedans, les 16 Go du SSD ne suffiraient pas
- 10 Go pour /root, histoire encore une fois de ne pas encombrer la racine avec des fichiers appartenant à root (cela dit, chez moi /root n'est jamais utilisé : Banip aurait-il des pratiques douteuses avec l'utilisateur root ? lol )
- le reste du disque dur pour /home, bah oui on va pas mettre les fichiers d'utilisateur dans 16 pauvres petits Go.


Tout à fait d'accord, je ne comprends pas pourquoi on demande toujours dans la doc de mettre le double de la RAM

C'est une pratique qui date d'il y a 15-20 ans, quand 8 Mo de RAM ne suffisaient pas à charger tout l'environnement graphique et que 16 Mo de swap étaient bienvenus.

Hors ligne

#9 Le 17/06/2015, à 09:35

tiramiseb

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Banip, en passant, un truc me vient à l'esprit : ajoute une partition de 20 Go pour /var/log sur le disque dur, histoire de limiter les écritures sur le SSD.

Hors ligne

#10 Le 17/06/2015, à 09:38

cinaptix

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

tiramiseb a écrit :

Banip, en passant, un truc me vient à l'esprit : ajoute une partition de 20 Go pour /var/log sur le disque dur, histoire de limiter les écritures sur le SSD.

20 Go ? yikes


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2015, à 09:42

tiramiseb

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Ouais c'est beaucoup... Menfin on sait jamais tongue
Allez, 10 Go suffiraient.
Et puis en fait, sur un système "desktop" parfaitement fonctionnel, les logs prennent quelques Mo, rarement plus.

Allez, 100 Mo pour /var/log ça peut suffire. Mais par sécurité, allez, mettons 1 Go...

(division par 20 en un message... t'es dur en affaires, cinaptix)

Dernière modification par tiramiseb (Le 17/06/2015, à 09:43)

Hors ligne

#12 Le 17/06/2015, à 09:46

Romuald-25

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

tiramiseb a écrit :

C'est une pratique qui date d'il y a 15-20 ans, quand 8 Mo de RAM ne suffisaient pas à charger tout l'environnement graphique et que 16 Mo de swap étaient bienvenus.

Autant la mettre à jour alors... d'ailleurs je me propose de le faire... à condition que je retrouve la page... smile mais je crois que c'est une rubrique comme install manuelle pour W$8 en dual boot...

Hors ligne

#13 Le 17/06/2015, à 09:54

Banip

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Ok donc ajout d'une partition pour /var/log histoire de pas tué mon SSD avec trop d'écriture. Et 1go de swp

Est ce que le TRIM fonctionnera en natif avec mon SSD et ubuntu 14.04? Ou je vais devoir lancer la commande au démarrage?

tiramiseb a écrit :

- 10 Go pour /root, histoire encore une fois de ne pas encombrer la racine avec des fichiers appartenant à root (cela dit, chez moi /root n'est jamais utilisé : Banip aurait-il des pratiques douteuses avec l'utilisateur root ? lol )

Pour mes pratiques douteuse, c'est juste que j'ai pris l'habitude de travailler en root pour créer mes scripts donc je me dit que je vais souvent écrire dans /root

Dernière modification par Banip (Le 17/06/2015, à 10:23)

Hors ligne

#14 Le 17/06/2015, à 09:59

Romuald-25

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

J'ai ajouté la note sur cette page. J'ai mis en limite les ordis antérieurs à 2005, ce qui me paraît plausible. L'arrivée de Vista aux alentours de 2006 a amené pas mal d'améliorations techniques pour faire tourner le nouvel OS de microsoft, plus gourmand car + élaboré graphiquement que W$ XP. Donc aussi plus de RAM. Comme je l'ai dit, c'est rare, aujourd'hui de trouver un pc récent avec - de 2 GO de RAM.

Hors ligne

#15 Le 17/06/2015, à 10:49

Banip

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Donc je reprend avec toutes ces modifs

1Go de libre sur le SSD voir cette doc pour plus d'info je sais pas si c'est vraiment fiable
/ sur 15Go de SSD
/var/log 1Go sur le HDD
/root 10Go sur le HDD (travail sur des scripts d'automatisations)
/swp 1Go sur le HDD
/opt 60Go sur le HDD (installation de logiciel exotique)
/tmp 10Go sur le HDD
/home sur le reste du HDD (donnée perso et VM)

J'avais posé la question sur un post plus haut mais très brouillon, concernant le TRIM est que ubuntu 14.04 le gère en natif ou est ce que je vais devoir le faire à la mano?

En tout cas merci pour toutes vos réponses

Hors ligne

#16 Le 17/06/2015, à 10:53

Romuald-25

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Voir ici

Doc a écrit :

La commande TRIM à la volée est activée par défaut à partir d'Ubuntu 14.04 sur les partitions Ext4 et BTRFS, aucune modification à faire à partir de cette version1).

En tous cas le reste me paraît bon.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 17/06/2015, à 10:57)

Hors ligne

#17 Le 17/06/2015, à 12:19

tiramiseb

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

=> Pour le Go de libre, le gars n'explique pas pourquoi faire ça, il est bien mignon mais personnellement je ne vais pas gâcher 1 Go d'espace disque (sur 16) pour les beaux yeux d'un gars qui n'explique pas ce qui motive ce conseil.

=> Concernant tes scripts d'automatisation, leur place est dans /opt ou dans /usr/local, pas dans /root.

=> /root, c'est pour les fichiers personnels de l'utilisateur root.

=> "/swp" n'existe pas. la swap, tu ne la montes pas dans le filesystem.

Hors ligne

#18 Le 17/06/2015, à 12:26

Banip

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Oui pardon par /swp j'entendais la partition swap

Sinon tu dis que les scripts vont dans /usr/local mais on est pas obligé, j'ai pris cette sale manie de les mettres dans /root hmm

Hors ligne

#19 Le 17/06/2015, à 12:30

tiramiseb

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Il n'y a aucune obligation, non. Mais entre « sale manie » et « respect des normes », moi j'ai choisi mon camp... smile

Hors ligne

#20 Le 17/06/2015, à 12:32

tiramiseb

Re : [Installation ubuntu 14.04] Question technique sur mon matériel

Oh au fait, si lire d'autres articles sur l'install en SSD, voici le billet de blog que j'avais écrit à ce propos :
https://www.maccagnoni.eu/2013/04/ubunt … isque-ssd/

Hors ligne