Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2015, à 09:57

rima

Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

Bonjour,
Depuis cette mise à niveau faite hier (de 14.10 à 15.04), kernel panic au démarrage.

Message affiché (la partie qui me semble significative):
"Kernel Offset: 0x0 from 0xc1000000 (relocation range: 0xc0000000-0xf7ffdfff)
"not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block (0,0)"

Problème: je n'ai aucun ancien noyau proposé pour démarrer dans le menu du boot... peut-être y-a-t'il moyen d'en ré-installer un depuis le live-cd ?

J'ai fait un boot-repair sur le live-cd, mais ça ne résout pas le pb.
Voici le rapport d'info:
http://paste.ubuntu.com/11725285/

Merci pour tout conseil !
(j'aimerais beaucoup éviter la réinstallation totale de la 14.10... qui elle fonctionnait très bien!)
Rima

Hors ligne

#2 Le 17/06/2015, à 13:25

rima

Re : Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

Bon tant pis je tente une ré-installation... en gardant mon home.
(je peux pas garder cette ordi de travail non fonctionnel plus longtemps !)

Hors ligne

#3 Le 17/06/2015, à 14:23

rima

Re : Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

Si ça peut aider quelqu'un à l'avenir ça a l'air d'avoir fonctionné, grace à ce tuto (méthode 1):
https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu
(après ré-installation démarrer sur un ancien noyau dans grub, faire les mises à jour, puis redémarrer).
J'ai retrouvé mon home sans probleme. Maintenant j'ai plus qu'à ré-installer tous mes logiciels, grrr...

Du coup je n'ose plus faire la mise à niveau vers 15.04, je crois que je vais rester sur 14.10. C'est un peu embetant car j'aimerais faire les mises à jour progressivement jusqu'à la prochaine LTS... mais bon.

Hors ligne

#4 Le 17/06/2015, à 14:45

Ubuntu1988

Re : Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

Si c'est un ordi de travail, installer une version LTS serait, je pense, plus approprié (3 ans de support pour Lubuntu)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#5 Le 17/06/2015, à 15:40

rima

Re : Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

Effectivement, mais il se trouve que j'avais un CD de 14.10...
En tout cas si qqu'un a des conseils pour une mise à niveau qui n'entrainerait pas le pb précédent, je prends !

Hors ligne

#6 Le 17/06/2015, à 15:47

Gaara

Re : Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

éventuellement, graver un DVD de la 15.04 et réinstaller par dessus la 14.10 pourrait résoudre le problème.
Car effectivement, 14.10 ne sera pas maintenue bien longtemps. (fin vers le 15 juillet je crois).


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#7 Le 17/06/2015, à 17:02

rima

Re : Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

Avec la même méthode que plus haut ? (je peux garder mon home ?)
Et quelle garantie que ça va pas replanter comme lors de la mise à niveau ?

Hors ligne

#8 Le 17/06/2015, à 17:27

Gaara

Re : Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

Normalement, le home n'est pas écrasé si on ne formate pas la partition. Mais c'est quand même plus prudent d'en faire une sauvegarde, on sait jamais...
Tu peux suivre le tutoriel d'ubuntu pour réinstaller.

Mais ce que je préconise vraiment, c'est d'avoir un home séparé, càd sur une partition séparée du système (/). Dans ce cas, on peut formater la partition système, et réaffecter la partition du home à l'installation.
J'ai le même home depuis 5 ans, avec pas mal de réinstal wink
Ceci dit, ça demande une manip assez difficile pour un débutant, si on ne le fait pas dès le départ. Si tu veux, voilà le lien, tout y est expliqué.

Pour le bug, rien ne garanti qu'il ne réapparaitra malheuresement. Mais déjà si le DVD live démarre correctement, c'est bon signe.

-> Sinon (et ce serait le mieux à faire), quitte à graver un DVD, vaut mieux graver la 14.04.2 LTS, puis réinstaller en gardant ton home. Tu n'auras pas de soucis de mise à niveau tous les 6 mois.

Dernière modification par Gaara (Le 17/06/2015, à 17:29)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#9 Le 18/06/2015, à 12:24

rima

Re : Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

Merci pour les conseils, je vais réfléchir à ça. J'avoue que pour le moment ça refonctionne, et j'ai pas très envie de me relancer dans tout ça... à la limite tant pis si c'est pas maintenu, c'est un vieil ordi qui nous sert uniquement pour de l'administratif (traitement de texte, tableur), de l'impression de documents et un peu de mail, donc on lui demande pas grand chose.
Mais tout de même, j'aimerais bien comprendre la cause du bug que j'ai rencontré lors de la mise à niveau (ce kernel panic). Même sans avoir de solution quelqu'un saurait expliquer d'où ça vient ?

Hors ligne

#10 Le 18/06/2015, à 12:35

Gaara

Re : Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

Si tu lis un peu l'anglais, tu peux regarder ici, apparement ça a été résolu.
Il semblerait que ça se passe dans la config du grub (/etc/default/grub), et qu'il faille ajouter rootfs=ext4 pour que la partition système soit bien reconnue.
Mais je dois dire que je lis très mal l'anglais sad

Dernière modification par Gaara (Le 18/06/2015, à 12:36)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#11 Le 18/06/2015, à 15:53

rima

Re : Kernel panic suite Mise à niveau Lubuntu vers 15.04

Hmm, leurs échanges sont un peu trop techniques pour moi !!
En tout cas même si nous avons un message de kernel panic similaire, nos situations sont bien différentes: cette personne a 3 systèmes installés en parallèle, ce qui a l'air de compliquer pas mal la donne, mon ordi est "tout bête" avec seulement son Lubuntu tout seul...

Hors ligne