Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2014, à 05:54

etiab

Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Bonjour  smile


Je suis sous Kubuntu (en dual boot avec Linux Mint Xfce) depuis 6 mois sur mon PC fixe, et c'est un vrai bonheur. cool
J'ai aussi un PC portable sous Window$ 7 avec deux disques durs de 750 Go. J'aimerais bien y installer Kubuntu en dual boot. Malheureusement, un informaticien m'a déclaré un jour que ce n'était pas possible à cause d'un problème d'incompatibilité Linux-Window$.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par etiab (Le 28/02/2015, à 17:47)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 17/11/2014, à 08:49

tiramiseb

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Salut,

Ton informaticien est mal renseigné.
Un dual-boot ça fonctionne très bien.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2014, à 11:06

nany

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Bonjour,

en effet, il est mal renseigné, ou alors il a des actions Microsoft. ^^
Pour le dual-boot Windows7/Ubuntu, si la machine est UEFI, suis ce tuto, sinon suis simplement cette page de doc : cohabitation_ubuntu_windows. Ceci après avoir, bien-sûr, sauvegardé tes précieuses données sur un support externe et t’être assuré d’avoir un support de restauration de Windows7.
Je préconise également de brancher le portable sur le secteur et en Ethernet durant l’installation.

Hors ligne

#4 Le 17/11/2014, à 11:30

jplemoine

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Je vais peut-être dire des bêtises mais si c'est ce que je crois, il faut mieux le dire avant : Est-ce qu'il n'y a une série de PC qui se bloquait dès que l'on essayait d'installer autre chose que le windows "officiel".
Je crois qu'il y avait certains samsung dans ce cas-là mais je crois que ce n'était pas la seule marque.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 17/11/2014, à 11:31

tiramiseb

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Il y a eu des machines "verrouillées" comme ça, mais je crois que ça a été contourné à chaque fois, non ?
Et je crois qu'ils ont arrêté cette connerie. Mais là tu me fais douter...

Hors ligne

#6 Le 17/11/2014, à 11:58

jplemoine

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

J'ai mis beaucoup de je crois car je ne me souviens plus les détails et je ne sais pas s'il y a eu contournement ou pas, si c'est toujours d'actualité..
Mais j'ai préféré "mettre le doute" avant plutôt qu'une fois qu'il soit trop tard...
Après c'est de mémoire et il y a plusieurs fois où cette dernière a été défaillante...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 17/11/2014, à 11:59

moko138

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Il s'agissait des 5 Samsung 300E5C, 530U3C, NP700Z5C, NP700Z7C, NP900X4C.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 17/11/2014, à 13:35

etiab

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

nany a écrit :

Bonjour,

Pour le dual-boot Windows7/Ubuntu, si la machine est UEFI, suis ce tuto

Bonjour,

Comment puis-je savoir si ma bécane est en "UEFI" ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#9 Le 17/11/2014, à 14:07

nany

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Dans la page de doc du lien que j’ai mis, il y a écrit :

Pour le savoir : Sous Windows ouvrir le terminal en mode admin (démarrer → taper "cmd" et CTRL-MAJ-ENTER) et taper "bcdedit". S'affichent deux blocs d'informations. Dans le deuxième le "path" est le révélateur : s'il finit en efi le système est installé en efi.

Hors ligne

#10 Le 17/11/2014, à 16:09

etiab

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

D'accord nany, j'essaierai dès que j'aurai mon PC sous la main.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 20/11/2014, à 19:19

etiab

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Bon, j'ai regardé et je suis bien en EFI. Je vais regarder le tuto correspondant.
Sinon, comment faire pour retrouver sur le PC portable tout mon Kubuntu du PC fixe (avec mes données, mes logs, etc.) ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#12 Le 20/11/2014, à 19:36

nany

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Tu fais une copie de ton Home (tutoriel/sauvegarder_home) dans une partition home sur le portable puis tu installes avec le même nom de user et le même mot de passe pour éviter d’éventuels problèmes (quitte à changer le mot de passe après).

Hors ligne

#13 Le 20/11/2014, à 21:20

etiab

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

nany a écrit :

Tu fais une copie de ton Home (tutoriel/sauvegarder_home) dans une partition home sur le portable puis tu installes avec le même nom de user et le même mot de passe pour éviter d’éventuels problèmes (quitte à changer le mot de passe après).

Je viens d'essayer avec succès de sauvegarder par copier/coller mon /home sur un HD externe.
Donc ensuite, j'installe Kubuntu 14.04 par le CD sur une partition de mon portable et enfin je vide mon dossier /home dans le répertoire /home vierge correspondant ? C'est bien ça ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#14 Le 20/11/2014, à 21:49

nany

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Tu peux faire comme ça mais le répertoire /home ne sera pas totalement vierge.
J’aurais tendance à te conseiller de commencer par faire une sauvegarde de ce répertoire /home fraîchement à installé afin de pouvoir récupérer les configurations par défaut en cas de problème. Puis tu vois en te basant sur le chapitre 3 de la page de doc que je t’ai indiquée ce que tu estimes essentiel de reprendre comme fichiers de conf. Pour les contenus de Documents, Images et j’en passe, c’est à toi de voir ce que tu souhaites reprendre sur le portable. À savoir que tu auras alors des doublons avec le poste fixe et il faudra peut-être songer à faire de la synchronisation en cas de modification de fichiers.

Petite question de vérification pour être bien sûr du bon déroulement des opérations : as-tu bien fait le copier/coller en ayant affiché les fichiers cachés ?

Hors ligne

#15 Le 21/11/2014, à 01:54

etiab

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

nany a écrit :

Puis tu vois en te basant sur le chapitre 3 de la page de doc que je t’ai indiquée ce que tu estimes essentiel de reprendre comme fichiers de conf. Pour les contenus de Documents, Images et j’en passe, c’est à toi de voir ce que tu souhaites reprendre sur le portable.

OK, en fait je veux tout ce que contient le /home de mon PC fixe, sauf Thunderbird et Firefox : je ne peux pas me permettre d'avoir deux logiciels de messagerie différents pour les mêmes comptes et pour les marque pages et l'historique de Firefox, je les aurai avec l'outil Sync de synchronisation.

nany a écrit :

Petite question de vérification pour être bien sûr du bon déroulement des opérations : as-tu bien fait le copier/coller en ayant affiché les fichiers cachés ?

Non...  hmm
Je viens de voir sur la doc d'Ubuntu comment faire pour afficher les fichiers cachés sous KDE : appuyer sur F8. J'ai donc recommencé une nouvelles sauvegarde. Je n'en ai eu que pour 2,6 Go : beaucoup de mes données perso (photos, documents texte, etc) sont dans mon HD externe.
Encore merci pour tout.

Dernière modification par etiab (Le 21/11/2014, à 01:55)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#16 Le 21/11/2014, à 12:39

nany

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

(^_^)
Comme quoi, j’ai bien fait de poser la question.
Je préfère encore passer pour un arrogant plutôt que d’être le con qui n’a pas prévenu.

Bon courage pour ton installation et n’oublie pas de suivre les liens que je t’ai indiqués dans ma première réponse.

Hors ligne

#17 Le 27/02/2015, à 20:55

etiab

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Bonsoir  smile

J'ai eu d'autres occupations mais me revoici sur ce fil car c'est l'un des sujets informatiques qui me tiennent à cœur.
Voilà : Est-il possible de s'arranger pour que, lors du du dual-boot de démarrage, ce soit Kubuntu qui soit en tête de liste (avant Win7) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par etiab (Le 28/02/2015, à 17:44)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#18 Le 08/06/2015, à 06:29

etiab

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Up Up  hmm

Un commentaire ou une suggestion ?


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#19 Le 08/06/2015, à 07:04

Nhadroj

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Salut,

Oui c'est possible, il suffit de changer l'ordre de boot grâce à Grub.
Tu vas sur ton linux et tu modifie ce fichier :

/boot/grub/grub.cfg

Tu devrais avoir une ligne de ce type :

GRUB_DEFAULT=X

Tu change le X en chiffre, et ce chiffre désigne la ligne que tu vois au démarrage qui va démarrer en premier, sachant que la première ligne est à 0.
Donc si ton linux est en 3ème position au démarrage, tu met 2.

Bonne journée,

Nhadroj.

Hors ligne

#20 Le 17/06/2015, à 16:25

etiab

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Bonsoir  smile


En ce qui concerne l'ordre de boot, voici ce que vient de me répondre par mail le service technique de la boîte en ligne où j'ai acheté le N76VZ en 2012 :

« Concernant les réglages du BIOS, vous ne pouvez pas spécifier un dual boot dans celui-ci. Il conviendra de régler le SSD en disque de boot principal. A l'installation de Kubuntu, celui-ci vérifiera la présence d'autres OS et les ajoutera alors à GRUB son gestionnaire de boot. Vous pourrez ainsi sélectionner le système que vous souhaitez utiliser. »

Qu'en pensez-vous ? Merci.


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#21 Le 17/06/2015, à 16:34

tiramiseb

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Qu'en pensez-vous ?

Qu'ils ont raison, les paramétrage du boot ne se font pas dans le BIOS/UEFI, ils se font dans GRUB, comme l'a indiqué Nhadroj.
SAUF QUE la manipulation de Nhadroj ne durera pas car le système réécrit le fichier /boot/grub/grub.cfg à chaque installation d'un nouveau noyau.

Il faut modifier /etc/default/grub, en particulier la ligne "GRUB_DEFAULT".


Ce qui me semble étrange, c'est que normalement ce n'est justement pas Windows qui est sélectionné par défaut.


Comment fais-tu, actuellement, pour choisir l'OS à démarrer ? Sur quel écran et de quelle manière fais-tu ce choix ?

Hors ligne

#22 Le 17/06/2015, à 17:34

etiab

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

tiramiseb a écrit :

Ce qui me semble étrange, c'est que normalement ce n'est justement pas Windows qui est sélectionné par défaut.


Comment fais-tu, actuellement, pour choisir l'OS à démarrer ? Sur quel écran et de quelle manière fais-tu ce choix ?

Salut,

Si tu lis le post #1 tu verras que je n'ai que Window$ 7 sur mon PC portable pour l'instant.
Pour le reste de ta réponse, c'est hors de portée de ma compréhension. hmm

Dernière modification par etiab (Le 17/06/2015, à 17:36)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#23 Le 17/06/2015, à 17:42

tiramiseb

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Eh bien c'est Kubuntu qui se chargera par défaut. Voilà.

Hors ligne

#24 Le 17/06/2015, à 18:08

etiab

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Merci.
Donc c'est le support technique de ma boîte en ligne qui a  raison (cf. post #20).
Seulement je ne comprends pas cette phrase : « Il conviendra de régler le SSD en disque de boot principal. »


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#25 Le 17/06/2015, à 18:31

titoubuntu

Re : Installation de Linux en conservant Windows 7 ?

Bonjour,

Il l'est forcément.
Tu as ouvert ce post il y a plus de 6 mois et la réponse à ta question t'a été donnée dans le post  #3.
Si tu as bien fait tes sauvegardes, il est peut-être temps de faire le grand saut ? wink

Hors ligne