Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2015, à 19:36

KillCo18

Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Bonjour, bonsoir,
Je suis sous Ubuntu 14.04 depuis quelques mois et je souhaitais installé Raspbian sur une microSD (Kingstone Technology, 16GB), au moment de l'installé sur ma MicroSD mon terminal plante, il ne répond plus ni aux ^Z ni à aucun autre type de controle pouvant me redonner la main...
Par réflèxe j'ai retiré mon adaptateur puis l'ai rebranché, sauf que là, plus rien n'est accessiblement visible sad
Par la console, si je regarde la liste des périphériques USB je vois bien "Super Top Card Reader" qui est bien mon adaptateur.
Par l'interface graphique si je cherche "Disks" je tombe sur une fenêtre qui affiche deux fois ma microSD sous le même nom : "16 GB Drive", le premier ne m'affiche rien pouvant m'aider, le deuxième contient par contre l'emplacement du device "/dev/sdb", donc j'essaye de rentrer dans mon terminal :

sudo mkfs.ext3 /dev/sdb

Et ce dernier me répond magnifiquement :

mke2fs 1.42.9 (4-Feb-2014)
/dev/sdb est le périphérique en intégralité, pas seulement une partition !
Procéder malgré tout ? (o,n)

Donc je lui dis que oui et là, plus aucune réponse de mon terminal hmm
Je vois même mes tty afficher des messages alors que je ne suis pas connecté dessus...
Ca m'impose

end_request: I/O error, dev sdb, sector 23855600
end_request: I/O error, dev sdb, sector 23855840
end_request: I/O error, dev sdb, sector 23856080
Buffer I/O error on device sdb, logical block 2982010
Buffer I/O error on device sdb, logical block 2982011
Buffer I/O error on device sdb, logical block 2982012
Buffer I/O error on device sdb, logical block 2982013
Buffer I/O error on device sdb, logical block 2982014
Buffer I/O error on device sdb, logical block 2982015
Buffer I/O error on device sdb, logical block 2982016
Buffer I/O error on device sdb, logical block 2982017
Buffer I/O error on device sdb, logical block 2982018
Buffer I/O error on device sdb, logical block 2982019

et ceci tourne en boucle, me rendant impossible l'utilisation des 6 interfaces...

J'ai essayé la commande "fdisk -l" mais elle ne m'affiche pas le device sdb...
Si vous avez une idée de ce que je peux faire ou essayer de faire je suis preneur !

Merci smile

Dernière modification par KillCo18 (Le 16/06/2015, à 20:13)

Hors ligne

#2 Le 16/06/2015, à 20:37

papy88140

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Bonsoir,

les messages indiquent un problème matériel :
- soit la carte est défectueuse
- soit l'adaptateur a des soucis


Linux à Contrexéville ?
http://leclug.free.fr/forum/

Hors ligne

#3 Le 16/06/2015, à 20:47

KillCo18

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Aïe ! sad
Je viens de voir sur un autre forum que si ma microSD était morte, son contenu serait une suite de 0...
Je ne sais pas si c'est vrai, mais en entrant "hexedit /dev/sdb" (afficheur en exa) je vois pleins de trucs roll et pas que des 0...
Mais sinon est-ce que tu pourrais m'indiquer un moyen de tester la carte ou l'adaptateur ?...

Et merci beaucoup pour ta rapidité smile

Hors ligne

#4 Le 16/06/2015, à 23:25

papy88140

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

je ne suis pas sur que le contenu serait des zeros.

pour tester la carte, on peut faire (si la carte est sdb):

sudo badblocks -nvs /dev/sdb

Linux à Contrexéville ?
http://leclug.free.fr/forum/

Hors ligne

#5 Le 17/06/2015, à 00:09

PizzaTux

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Salut KillCo18, en faite c'est tout bête, tu essayes de formater ta carte alors qu'elle n'a pas de partition, il doit en effet avoir un chiffre derrière (c'est pareil avec les disques durs).

Il te faut donc d'abord créer une partition dans l'espace de ta carte (tu peux le faire en ligne de commande ou avec un logiciel comme gparted ou avec l'outil cfdisk peu importe) et une fois ta partition créer tu va voir un /dev/sdb1 que tu pourras formater (sudo mkfs.ext3 /dev/sdb1). D'ailleurs si ça ce trouves, sans le savoir tu as déjà une partition (voir avec fdisk -l si tu vois un /dev/sdb1 dans la liste).

Dernière modification par PizzaTux (Le 17/06/2015, à 00:11)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 17/06/2015, à 00:57

KillCo18

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

J'ai déjà essayé avec gparted mais sans succès... A la place de la partition j'ai "unallocated" et pas moyen de créer une nouvelle partition...
Et je n'ai pas de partitions, fdisk -l ne m'affiche pas de sdb1 sad

Et papy88140 j'ai saisie la commande et le compteur tourne depuis plus d'une heure, je vais le laisser tourner et voir ce que ça donne...

Hors ligne

#7 Le 17/06/2015, à 01:06

Rufus T. Firefly

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Dans gparted, après avoir sélectionné ta carte :
périphérique -> nouvelle table de partition
S'il propose plusieurs trucs : ms-dos
Tu appliques.
Tu sélectionnes ton espace unallocated
Clic droit -> nouvelle partition
Tu choisis le format, la taille...
Tu appliques.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 17/06/2015, à 01:43

KillCo18

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

J'ai déjà essayé tout ça, ça m'affiche qu'il y a une erreur d'entrée/sortie hmm

Hors ligne

#9 Le 17/06/2015, à 03:11

J5012

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

un disk dump de zeros sur la carte sd ? ca remettra à zero toute la memoire sd ... mais 16 go ca sera assez long et lent (c'est une mise à zero bit-a-bit) ... apres il te faut recreer la table de partitions msdos et la partition fat32 ...

Hors ligne

#10 Le 17/06/2015, à 07:28

titoubuntu

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Bonjour,

Il me semble que tu es en train de t'égarer.

D'abord tu ne dis pas quelles commandes tu as tapé ou quel tuto tu as suivi.

Pas besoin de formater, il faut graver l'image de raspbian sur la carte. Dans ton premier post je comprends que tu as arraché la carte avant la fin de la gravure, en effet le terminal te redonne la main une fois la commande dd exécutée, ce qui peut être (très) long.

Recommence en suivant ce tuto :

http://www.windtopik.fr/installation-ra … agewriter/

Je te conseille la méthode graphique, car une erreur avec la commande dd et tu fusilles ton disque dur.
Ensuite tu étends le système de fichier avec raspi-config (ou Gparted). A la fin il est normal d'avoir 2 partitions sur la carte.

Hors ligne

#11 Le 17/06/2015, à 09:30

tiramiseb

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Salut,

Je rejoins papy88140 sur la possibilité que la carte ou l'adaptateur soit mort(e).
Je rejoins titoubuntu sur le fonctionnement de dd et sur la quasi-certtitude que tu as arraché la carte pendant que ça écrivait dessus.

au moment de l'installé sur ma MicroSD mon terminal plante, il ne répond plus ni aux ^Z ni à aucun autre type de controle pouvant me redonner la main...

Tu parles de terminal, tu as utilisé dd ?
dd n'affiche absolument rien, il rend la main quand il a fini, c'est tout.
Et ça peut prendre de très longues minutes pour transférer l'image de Raspbian, selon la vitesse de la carte...
Tu as juste été impatient, du coup tu as peut-être cassé ta carte.

Je vois même mes tty afficher des messages alors que je ne suis pas connecté dessus...

Les messages d'erreur du noyau sont envoyés dans le consoles texte, quelle que soit la chose qui y est affichée et/ou lancée.

Je viens de voir sur un autre forum que si ma microSD était morte, son contenu serait une suite de 0...

Faux.

PizzaTux a écrit :

Salut KillCo18, en faite c'est tout bête, tu essayes de formater ta carte alors qu'elle n'a pas de partition, il doit en effet avoir un chiffre derrière (c'est pareil avec les disques durs).

Non, on peut très bien mettre un système de fichiers directement sur la carte (ou directement sur une disque dur, d'ailleurs). C'est peu orthodoxe, mais techniquement tout à fait fonctionnel.

J'ai déjà essayé tout ça, ça m'affiche qu'il y a une erreur d'entrée/sortie

C'est mauvais signe.

-----

Deux questions supplémentaires, pour ma part.

1/ As-tu essayé de redémarrer puis de voir si ça marche mieux ensuite ?
(peut-être qu'il a mémorisé que tu as créé un problème sur cette carte, du coup il ne comprend plus rien, et avec un redémarrage ça repartirait de zéro)

2/ Es-tu sûr que ta carte c'est /dev/sdb ? Chez moi c'est /dev/mmcblk0...

Hors ligne

#12 Le 17/06/2015, à 16:23

KillCo18

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Alors papy88140, la commande que tu m'as donné a fini de s'exécuté, j'ai 15351807 blocs défectueux, est-ce que ça veut dire que c'est la fin pour ma micro SD ?

Ensuite J5012, je ne peux pas faire un disk dump de 0, toujours la même erreur d'entrée/sortie..

titoubuntu, j'ai suivi ce tuto qui utilise dd, et pour voir l'avancement de la commande j'utilisais depuis un autre terminal :

pkill -USR1 -n -x dd

Sauf qu'après 15min, je lance cette dernière commande qui ne m'affiche rien sur aucun des deux terminals(terminaux ?).
Donc je continue de patienter à l'aveugle en attendant peut être pour rien un chargement qui paraissait plus long que ce qui était décris dans le tutoriel que j'ai suivi (le lien est plus haut).
Donc en suivant le tutoriel du lien que tu m'as envoyé je ne peux pas continuer parce que je ne retrouve aucune partition qui soit dans la suite de "sdb" et je n'ai pas moyen d'en créé une car j'ai une erreur d'entrée/sortie...

Enfin tiramiseb, oui j'ai utilisé dd, mais j'ai attends près de 20 minutes alors que j'avais lu que ça prenait seulement 5 groses minutes...
Et comme je l'ai écris plus haut j'ai utilisé une commande pour voir l'avancement du transfère qui ne me repondait plus...

En tout cas merci pour votre aide à tous !

Dernière modification par KillCo18 (Le 17/06/2015, à 16:33)

Hors ligne

#13 Le 17/06/2015, à 16:56

tiramiseb

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Ta carte est morte.

Hors ligne

#14 Le 17/06/2015, à 17:13

Babdu89

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Bonjour.

Un dernier test peut-être ... Avec une appareil numérique.
Mettre la carte dans un APN et la formater au format de celui-ci ,à partir de ses menus, pour voir ce qui se passe...
Utilisable ou pas?

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 17/06/2015, à 18:11

KillCo18

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

Rien à faire...
Je crois qu'il va falloir que je ré-investisse dans une micro SD sad
En tout cas merci à tous pour votre aide !

Hors ligne

#16 Le 17/06/2015, à 20:38

J5012

Re : Je n'ai pas les connaissances nécessaire pour formater ma microSD.

dans ce cas prends absolument une classe 10 ou mieux ...
c'est la "vitesse" conseillée ...

Hors ligne