Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2015, à 10:20

PowaBanga

phpBB3 paramettrage de la base de donnée

Voici un second topic, parce que je galère à fond...

nies6zs.png

Je dois mettre quoi précisément dans ces cases sachant que j'ai mis ça dans mon ~/public_html ?

Hors ligne

#2 Le 17/06/2015, à 11:13

tiramiseb

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

Je dois mettre quoi précisément dans ces cases

Tu dois mettre les infos qui correspondent à la base de données que tu auras préalablement créée dans MySQL.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2015, à 12:36

PowaBanga

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

je dois créer moi même la base de donnée en fait ?

Et dans serveur de base de données, je dois mettre "localhost/~lio/mysql" en gros si je comprend bien ?

Hors ligne

#4 Le 17/06/2015, à 13:05

Compte supprimé

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

je dois créer moi même la base de donnée en fait ?

Oui, ce n'est pas "automatique".

Et dans serveur de base de données, je dois mettre "localhost/~lio/mysql"

"localhost" oui, ou même 127.0.0.1. Mais pourquoi "~lio/mysql" ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 17/06/2015, à 13:06)

#5 Le 17/06/2015, à 16:16

PowaBanga

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

Ben il faut bien que la base de donnée soit quelque part  tongue

Si non, j'ai constaté via phpAdmin, que ce petit bonhomme me demande un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Le seul nom d'utilisateur accepté est "root"
et le mot de passe est celui de mon pc...

Et il utilise donc le serveur local en root et non celui que j'ai fait en mode utilisateur en ~/public_html rhaa

Comment puis-je me connecter à mon dossier utilisateur ???

Hors ligne

#6 Le 17/06/2015, à 16:35

Compte supprimé

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

ah ! regarde si tu ne serais pas en train de confondre le serveur et les fichiers de ton site.

#7 Le 17/06/2015, à 17:28

tiramiseb

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

Ben il faut bien que la base de donnée soit quelque part

Ça, c'est MySQL qui gère. Il met la base de données dans les fichiers qu'il gère lui-même, dans les faits ce sera dans /var/lib/mysql mais ça tu n'as pas à y toucher.

Le seul nom d'utilisateur accepté est "root"

Certainement car tu n'as pour l'instant créé aucune base de données ni aucun utilisateur.
Il faut créer une base de donnée pour ton appli et un utilisateur pour accéder à cette base de données.

Comment puis-je me connecter à mon dossier utilisateur ???

Aucun rapport entre une base de données et ton dossier utilisateur.

Tu as besoin d'apprendre les bases, notamment concernant MySQL.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2015, à 22:16

PowaBanga

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

Je suis obligé d'utilisé mysql en root ??? yikes
Je ne peux pas l'utiliser en local ?

Hors ligne

#9 Le 17/06/2015, à 23:37

tiramiseb

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

MySQL est un démon qui tourne en tâche de fond. Il ne fonctionne ni en root ni en utilisateur "local".

Le utilisateurs de MySQL n'ont absolument rien à voir avec les utilisateurs du système.
Tu utilises l'utilisateur root de MySQL (qui n'est pas le root de ton système) pour administrer le serveur, créer bases et utilisateurs.

Hors ligne

#10 Le 18/06/2015, à 11:03

PowaBanga

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

Pourtant il crée ma base de données dans "localhost" non ? c'est un dossier root du système ça quand même non ?

enfin bref, j'ai créé une base de donnée que j'ai appellé PHPTEST avec phpMyAdmin, je fais comment pour récupérer les données qui me permettron de remplir ces cases ?

Hors ligne

#11 Le 18/06/2015, à 11:14

Compte supprimé

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

Bonjour Hernou,

Tiamiseb t'a donné un très bon conseil :

Tu as besoin d'apprendre les bases, notamment concernant MySQL.

J'ajoute qu'il te faut aussi lire la documentation de phpBB.
Il a aussi répondu à tes questions. Mais nos réponses ne peuvent pas remplacer un minimum d'investissement de ta part. Tu ne donnes pas l'impression de prendre ce chemin.

Pour en revenir au sujet, de quelles cases est-il question ?

#12 Le 18/06/2015, à 11:35

PowaBanga

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

Tamarou, tu répond à la quelle de mes question exactement là ?
Tu répond à ceci :

Hernou a écrit :

Pourtant il crée ma base de données dans "localhost" non ? c'est un dossier root du système ça quand même non ?

ou à ceci :

Hernou a écrit :

j'ai créé une base de donnée que j'ai appellé PHPTEST avec phpMyAdmin, je fais comment pour récupérer les données qui me permettron de remplir ces cases ?

???

Parce que moi j'ai vraiment envie d'apprendre les bases de ce chouette petit parc d'attraction aquatique, d'y découvrir toute les fonctionnalité etc... Pour ça, j'ai besoin de pouvoir ouvrir les portes pour pouvoir essayer de commence à apprendre à nager etc...

Donc, au vu de cette métaphore, ma première question revient un peu à demander pourquoi il faut mettre un bonnet quand on va dans une piscine publique, et de ce point de vue là, je comprend ta réponse.
Par rapport à la seconde question, j'ai un peu l'impression que ce que tu me dis, c'est un peu comme de me fermer l'accès a la piscine en me disant que je dois aller apprendre à nager avant de pouvoir aller dans l'eau de peur que je me noie dans la grande profondeur...

Et donc, si ta réponse tiens compte de ma seconde question, alors je ne comprend pas trop.

J'ai un peu regardé sur le web, il y a beaucoup de site expliquant comment utiliser le Mysql en effet, mais je ne trouve pas comment trouver l'emplacement url de cette base de donnée pour pouvoir la manipuler une fois que je l'ai crée... Alors, j'ai posté un message ici, et pour la question du root, ben je peux comprendre que cela ait pu t'énerver, cependant, tu aurais pu me donner les moyen d'apprendre en me donnant un lien utile plutot qu'en jouant les gros réprimandeur, sans rien dire tout qui puisse m'aider...

Ça se voit dans mon post que j'y connais rien du tout pourtant... Moi j'ai l'impression d'être comme le jour ou j'ai installé ubuntu pour la première fois sur mon pc avec ça.

Dernière modification par PowaBanga (Le 18/06/2015, à 11:38)

Hors ligne

#13 Le 18/06/2015, à 11:43

Compte supprimé

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

je fais comment pour récupérer les données qui me permettron de remplir ces cases ?

Quelles sont les cases que tu veux remplir ?
Veux-tu donner leur nom ?

#14 Le 18/06/2015, à 11:51

PowaBanga

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

je parlais surtout du serveur de la base de données...

Mais c'est bon, j'ai trouvé, j'avais fais une faute dans le nom de la base de donnée en fait. D'où le mal entendu puisqu'en fait sur mon screenshot c'était juste alors que je pensais que ce n'était pas le cas...

Hors ligne

#15 Le 18/06/2015, à 11:53

Compte supprimé

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

Alors tout va bien. Bonne suite.

#16 Le 18/06/2015, à 12:20

PowaBanga

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

merci :-)

Hors ligne

#17 Le 18/06/2015, à 13:16

tiramiseb

Re : phpBB3 paramettrage de la base de donnée

Pourtant il crée ma base de données dans "localhost" non ? c'est un dossier root du système ça quand même non ?

Non, "localhost" c'est juste un nom d'hôte qui pointe vers la machine locale. Rien à voir avec un dossier du système.

je ne trouve pas comment trouver l'emplacement url de cette base de donnée pour pouvoir la manipuler une fois que je l'ai crée

Une base de donnée n'a pas d'« emplacement », pas d'« url ».

Quand tu veux travailler sur une base de données, tu te connectes à MySQL en lui disant sur quelle base de données tu veux travailler et en lui donnant des identifiants (utilisateur / mot de passe).
L'endroit où MySQL stocke ses données n'a aucune importance pour toi.

----------------

enfin bref, j'ai créé une base de donnée que j'ai appellé PHPTEST avec phpMyAdmin

Donc dans le champ « nom de la base de données » tu mets "PHPTEST".


As-tu créé un utilisateur, auquel tu donnes les droits sur cette base de données ?

Hors ligne