Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2015, à 09:57

HPIR40

Soucis sur un VM sous KVM

Bonjour à tous

J'ai un soucis avec une vm

je me connecte sur kvm via: virsh --connect qemu:///system

fait donc un liste et voit bien mes 4 vm

si je tape ensuite

virsh # console VM1

voila ce que j'ai:

virsh # console vm1
Connected to domain cluster
Escape character is ^]

et ca s'arrete la

les autres VM ont un comportement et un accés normal, pas de soucis.

Comment je peut résoudre ce soucis avec ma vm1?

merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2015, à 10:41

src

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Salut
Je n'ai jamais essayé virsh mais c'est peut-être parce que ta VM a une console série ? C'est à dire qui ne sort que du texte ?


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 12/05/2015, à 10:46

HPIR40

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Ben la console est standard oui, mais les 4 vm sont sur le même modele.

Hors ligne

#4 Le 19/06/2015, à 02:01

Elder

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Salut,

En fait je pense que la console de ta VM1 est graphique ou que son port série virtuel n'est pas associé à un terminal. Tu ne verras rien dans ce cas via virsh.
Tu devrais essayer avec un virt-manager.

@+
Elder

Hors ligne

#5 Le 19/06/2015, à 15:43

HPIR40

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Bonjour

non aucune des consoles n'est graphiques ça c'est certain

Enfin, j'ai réglé le problème en rebootant le serveur et en supprimant cette VM.

Décidemment avoir de l'aide sur du logiciel libre c'est purement et simplement impossible maintenant

Hors ligne

#6 Le 19/06/2015, à 16:05

src

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Tu peux en avoir il suffit d'être client RedHat et de raquer...
Les compétences ça se paye.

Dernière modification par src (Le 19/06/2015, à 16:05)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 19/06/2015, à 19:30

HPIR40

Re : Soucis sur un VM sous KVM

src a écrit :

Tu peux en avoir il suffit d'être client RedHat et de raquer...
Les compétences ça se paye.

Ben à ce moment la autant prendre windows server avec vmware pour la partie virtualisation, ou bien même HyperV qui est beaucoup plus sympa que kvm.

Linux c'est gratuit mais tout compte fait en temps passé c'est super cher par rapport à windows.

J'ai déjà laissé tombé samba/openldap car pas stable et fiable pour la gestion de domaine, j'en suis pas à un changement d'orientation prés.

Hors ligne

#8 Le 19/06/2015, à 19:39

Elder

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Salut,

Chercher un peu ça peut permettre d'avancer...
Maintenant laissé tomber dès que tu n'y arrives pas ça n'aide pas à monter en compétence.
En passant vmware n'est pas un outil simple, c'est mon métier et tous les jours je vois des infra pourries car montées par des gens qui pensaient savoir...

@+
Elder

Dernière modification par Elder (Le 19/06/2015, à 19:42)

Hors ligne

#9 Le 21/06/2015, à 09:31

HPIR40

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Elder a écrit :

Salut,

Chercher un peu ça peut permettre d'avancer...
Maintenant laissé tomber dès que tu n'y arrives pas ça n'aide pas à monter en compétence.
En passant vmware n'est pas un outil simple, c'est mon métier et tous les jours je vois des infra pourries car montées par des gens qui pensaient savoir...

@+
Elder

j'ai utilisé les manip décrites ici:

http://serverfault.com/questions/364895 … any-output
et
http://serverfault.com/questions/338770 … ys-nothing

j'ai toujours eu le même problème d'accès

Je me suis acharné dessus et rien à faire

Concernant VMWARE, ce n'est pas un outil facile à prendre en main c'est vrai et qui en plus demande du hardware bien spécifique pour avoir le support.

Hors ligne

#10 Le 21/06/2015, à 12:58

Elder

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Salut,

Perso j'utilise virt-manager donc je ne me soucis pas de ce genre de problème mais comme ça peut servir voyons.

Je me connecte à ma machine kvm et je démarre une VM

virsh -c qemu:///system
Welcome to virsh, the virtualization interactive terminal.

Type:  'help' for help with commands
       'quit' to quit

virsh # list --all
 Id    Name                           State
----------------------------------------------------
 2     VM-ZFS                         running
 3     imgsrv                         running
 5     aMysql                       running
 6     Win7                           running
 -     clu1                           shut off
 -     clu2                           shut off
 -     deb-exp                        shut off
 -     deb-exp02                      shut off
 -     horde-vm                       shut off
 -     Kali                           shut off
 -     Win10                          shut off
 -     Win2k3                         shut off
 -     Win7-a                      shut off
 -     Win7_HW                        shut off
 -     WinXP                          shut off

virsh # start deb-exp
Domain deb-exp started

virsh # console deb-exp
Connected to domain deb-exp                                                                                                  
Escape character is ^]                                                                                                       

Visiblement je suis dans le même état que toi.
virsh utilise une redirection de la console au sens ancien du terme, c'est à dire une redirection du port série.
D'abord vérifions qu'il y a bel et bien un port série virtuel dans ma VM

virsh # edit deb-exp
[...]
    <serial type='pty'>
      <target port='0'/>
    </serial>
    <console type='pty'>
      <target type='serial' port='0'/>
    </console>
[...]

Au vu des ligne ci-dessus il existe bien un port série virtuel et celui-ci est bien redirigé dans un périphérique de type console.
Alors pourquoi rien ne s'affiche ?
En fait parce que il est aujourd'hui très rare d'avoir à utiliser la console de cette manière (sauf dans des 'appliances' genre switch ou autre) et que les OS ne sont plus paramétrés par défaut pour le faire.
La il va falloir agir sur deux éléments de l'OS de la VM :
- La ligne de démarrage du noyau pour pouvoir voir les démarrage et arrêts du système,
- Le paramétrage d'un terminal pour qu'il y en ai au moins un sur le port série une fois l'OS démarré.
Donc c'est maintenant le système d'exploitation installé dans la VM qu'il va falloir configurer.
On se connecte comme on peut à l'OS

ssh elder@IP_de_ma_VM

Après authentification on paramètre le noyau pour que les démarrage/arrêt s'affichent.
Ça ce passe dans la configuration du chargeur d'amorçage, dans mon cas grub (la VM est une ubuntu 14.04)

sudo vim /etc/default/grub

on ajoute le paramètre qui va bien pour que le noyau redirige ses sorties vers la console série.
Un terminal linux est un tty donc le premier port série est ttyS0, ce qui nous donne :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="console=ttyS0"

Sauf que au dela du démarrage et de l'arrêt, ça n'affichera rien.
EDIT : Oups, j'ai oublié un truc

sudo update-grub

Pour pouvoir se connecter il faut configurer un terminal sur le port série.
Qu'à cela ne tienne des terminaux il y en a, on va dans un premier temps recopier la configuration d'un terminal existant pour faire celle du port série.

sudo cp /etc/init/tty1.conf /etc/init/ttyS0.conf

Un port série est un truc franchement archaïque (quoi que très pratique) il va falloir bidouiller notre conf pour que ça le fasse. On édite donc notre fichier nouvellement copié :

sudo vim /etc/init/ttyS0.conf

Un port série à besoin d'un paramètre spécifiant sa vitesse et d'un programme à exécuter pour qu'une connexion soit possible et puisse être utilisé on modifie la ligne :

exec /sbin/getty -8 38400 tty1

en

exec /sbin/getty -8 115200 ttyS0 xterm

Ensuite, puisque la conf du noyau a été modifiée

sudo reboot

Si dans un autre terminal tu as conservé une console virsh qui n'affiche rien ouverte tu devrais voir défiler les lignes du démarrage et enfin

Ubuntu 14.04.2 LTS ubsrv01 ttyS0

VM1 login:

Tiens nous au courant.

Bon courage

@+
Elder

Dernière modification par Elder (Le 21/06/2015, à 14:34)

Hors ligne

#11 Le 21/06/2015, à 16:02

HPIR40

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Voila la on est d'accord

j'utilise également virt-manager et c'est exactement ce que j'ai fait avec cette VM quand j'ai eu un soucis il y a 6 mois, et oui la j'ai pu la récuperer

La le gros soucis c'est que virt-manager m'indiquait que la VM était bien en fonctionnement, mais:

Impossible de l'arrêter (même Destroy n'avait aucun effet) et impossible de me connecter dessus en ssh. La VM était plantée de chez plantée.

Un reboot du serveur hébergeant la VM ne m'a même pas permis de me connecter dessus.

J'ai donc désactivé le boot de la VM au redémarrage, la vm n'a donc pas démarrée, mais après reboot du serveur physique et start de la VM, toujours pas de connection ssh possible...

La VM est donc en standbye et arrêtée pour le moment, mais comme je suis en train de refondre le réseau, je vais sans doute la virer définitivement car elle n'a plus de réelle utilité dans le nouveau système.

Dernière modification par HPIR40 (Le 21/06/2015, à 16:06)

Hors ligne

#12 Le 21/06/2015, à 16:26

Elder

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Ça commence a devenir intéressant ;-)

VM plantée en mode indestructible... Alors que les autres fonctionnent ?
Tu n'as pas d'erreur dans les log (kernel) de ta machine KVM relatif à cette VM ?
Qu'est-ce que cette VM à de différent des autres ?
Du côté stockage VMs tu as fais ça comment ?
Tu as un message d'erreur quand tu essayes de faire un destroy ?

Éventuellement si il n'y a pas d'info critique sur la VM tu peux l'exporter et la poster quelque part que je puisse jouer avec ?

EDIT :
Tu peux aussi connecter le ou les disques de la VM sur une qui fonctionne ou essayé la démarrer sur un systeme live (genre install ubuntu ou system-rescue-cd) voir s'il le contenu est toujours celui que tu attends.
Mais le côté indestructible me fait plus penser à un pépin de KVM ou de libvirt.

@+
Elder

Dernière modification par Elder (Le 21/06/2015, à 17:28)

Hors ligne

#13 Le 21/06/2015, à 17:38

HPIR40

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Ce n'est pas moi qui ait monté le réseau, j'en ai hérité quand l'ancien admin a quitté la boite.

Pour le stockage c'est la qu'est ce soucis à mon avis car il est dans un volume NFS qui me joue des tours pendables depuis quelques temps (serveur qui a 8 ans, disques durs du même age), et le montage de la vm est plus que bizarre.

cette VM fait appel a un montage NFS de data stockée dans le serveur physique qui l'héberge, mais surtout le home de cette VM a un lien vers le repertoire home du partage NFS du serveur physique (j'ai donc dans la racine de cette VM: /home -> /data/home)...j'espère que tu as compris

Après analyse, étant donné qu'il y a impossibilité d'ouvrir une connexion root en ssh (limitation de la conf ssh) et que le sudo est hébergé dans le /home, il suffit que le partage nfs (donc contenant le home) déconne pour que l'on ne puisse plus se connecter en ssh avec le compte sudo.

Pour le destroy je n'ai aucun message d'erreur sauf le timeout après 2 minutes d'attente sans réaction.

Malheureusement pour toi, j'ai des infos secrets d'entreprise (même si ils sont assez anciens) dans cette VM, donc je ne peux pas te l'envoyer.

Bon pour mon "épanouissement linuxien personnel", j'aimerai bien savoir ce qu'il se passe réellement, mais coté professionnel, comme je l'ai dit, cette VM n'a plus une utilité vitale dans le réseau et va d'ailleurs sans doute finir par un virsh undefine et virsh vol-delete

Dernière modification par HPIR40 (Le 21/06/2015, à 17:40)

Hors ligne

#14 Le 21/06/2015, à 18:46

Elder

Re : Soucis sur un VM sous KVM

HPIR40 a écrit :

Pour le stockage c'est la qu'est ce soucis à mon avis car il est dans un volume NFS qui me joue des tours pendables depuis quelques temps (serveur qui a 8 ans, disques durs du même age), et le montage de la vm est plus que bizarre.

Je comprend mieux !

HPIR40 a écrit :

cette VM fait appel a un montage NFS de data stockée dans le serveur physique qui l'héberge, mais surtout le home de cette VM a un lien vers le repertoire home du partage NFS du serveur physique (j'ai donc dans la racine de cette VM: /home -> /data/home)...

L'ancien admin il est parti pour l'hopital psychiatrique ?

HPIR40 a écrit :

cette VM n'a plus une utilité vitale dans le réseau et va d'ailleurs sans doute finir par un virsh undefine et virsh vol-delete

L'acharnement thérapeutique est en effet inutile... Paix à son âme... Si quand tu balances le vieux matos par la fenêtre tu touches le sagouin qui n'a pas investi en 8 ans dans l'info... Bah tant mieux !

@+
Elder

Hors ligne

#15 Le 21/06/2015, à 18:56

HPIR40

Re : Soucis sur un VM sous KVM

Elder a écrit :

L'ancien admin il est parti pour l'hopital psychiatrique ?

lol lol non il a trouvé un poste ailleur

Pour le matériel, ben je fais avec les moyen du bord en essayant de rafistoler tout cela intelligemment et petit à petit, ça va prendre du temps mais en définitive ça m'en ferra perdre beaucoup moins.

Dernière modification par HPIR40 (Le 21/06/2015, à 18:57)

Hors ligne