Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/06/2015, à 11:13

mani2

probleme pilote fglrx pour carte radeon

Bonjour,

J'ai une carte ATI Radeon 9250.

J'ai installé le pilote propriétaire fglrx. L'install se fait nickel mais quand je veux le configurer avec la commande aticonfig il met

No supported adapters detected

.

Et quand je lance ATI Catalyst il met "erreur d'initialisation : le pilote AMD ne fonctionne pas correctement".

Que dois-je faire ? C'est pas très bon signe ça...

Hors ligne

#2 Le 14/06/2015, à 12:27

godverdami

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Par quelle voie as-tu instalé le driver ? Parce que apparemment l'install n'a pas permis de reconnaitre ta carte

Dernière modification par godverdami (Le 14/06/2015, à 12:28)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#3 Le 14/06/2015, à 18:49

mani2

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Bonjour,

J'ai installé d'abord par la voie normale avec apt-get, puis par la voir du site du constructeur ati, en convertissant le rpm en deb avec alien.

Mais dans les 2 cas j'ai un affichage 640x280 sans accélération graphique.

Ce qu'il y a c'est que j'aimerais lui spécifier le fichier /etc/X11/xorg.conf que j'ai crée manuellement.
Pour cela j'ai tenté dans la console root :

X -configure
X -config /etc/X11/xorg.conf

Mais rien à faire, Monsieur est têtu ! ... J'vous jure wink

Pour l'instant c'est le pilote générique radeon qui m'offre le meilleur compromis, mais sans accélération graphique ni 2D ni 3D sad sad

Ubuntu est une distro que j'aime beaucoup pour sa robustesse niveau sécurité ça me ferait mal au coeur de "jeter" le CD.

Là je ne sais vraiment plus quoi faire.

Dernière modification par mani2 (Le 14/06/2015, à 18:51)

Hors ligne

#4 Le 14/06/2015, à 23:54

metalux

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Bonsoir,
Il n'y a plus de pilote propriétaire développé pour la carte ATI Radeon 9250 et compatible avec les versions récentes de Xorg. Le pc HP que j'ai en signature est sous Gnu/Linux avec cette carte depuis 2009 et déjà il n'y avait plus de pilote propriétaire compatible....donc il te faudrait utiliser une distribution encore plus ancienne pour pouvoir installer ce pilote!
N'espère pas faire tourner Unity avec cette carte, oriente toi vers un environnement plus léger comme Lxde ou Xfce par exemple, là ça fonctionne bien pour un usage basique, bureautique, surfer sur la toile, visionner une vidéo, etc...
Edit: Voici un lien qui confirme ce que je viens de dire
https://help.ubuntu.com/community/Radeo … _for_Unity

Dernière modification par metalux (Le 14/06/2015, à 23:59)

Hors ligne

#5 Le 17/06/2015, à 09:36

mani2

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Salut metalux,

Merci pour ta réponse. Au moins ça m'évitera de continuer sur cette piste.

Ce que tu dis c'est vrai mais si je rétrograde Xorg vers une version plus ancienne ?

Ce que je crains surtout si je fais ça c'est que les graphisme de Qt ne suivent pas...

Hors ligne

#6 Le 17/06/2015, à 19:58

metalux

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Rétrograder Xorg ne peut pas se faire si simplement, il s'agit d'une pièce centrale dans le système. Le grand écart avec une version qui serait compatible (de 2008 au moins ) est problématique. J'avais déjà essayé de rétrograder mais je n'y suis jamais arrivé, ce qui me parait assez logique, mais je voulais tester. Peut-être m'y suis-je mal pris, malgré tout, ça me semble irréalisable.
J'utilise les environnements Lxde et Xfce, le pilote libre radeon me convient bien pour un usage bureautique/surf. C'est plus mon CPU qui est à la ramasse et je suis obligé de passer par viewtube pour remplacer flash sinon c'est inutilisable.
Après il ne faut pas non plus s'attendre à de super performances avec ce type de carte mais comme je ne joue pas, ça me convient.

Hors ligne

#7 Le 18/06/2015, à 09:12

mani2

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Bonjour,

Après le truc c'est qu'il faut savoir ce que l'on fait.

J'ai regardé et le site officiel de xorg ne donne pas les vieilles versions (dossiers vides)
J'espère que les anciennes versions de xorg sont dispos dans les dépôts.
Sais-tu quoi mettre à la place de <version> à la ligne suivante :

sudo apt-get install xorg=<version>

???

J'ai essayé "7.1" ou encore "1.15.0" mais il ne les trouve pas.

Dernière modification par mani2 (Le 18/06/2015, à 10:01)

Hors ligne

#8 Le 18/06/2015, à 15:17

mani2

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Tiens jettes un oeil par ici.

Ca semble décrire tous les programmes qui vont avec xorg.

Ce qui m'intéresse c'est la version 7.1 car sur le site d'ATI ils disent que fglrx est valable pour xorg de la version 6.8 à la 7.1.

Te rappelles-tu comment tu avais fait à l'époque pour downgrader ? Ca m'intéresse.

Merci d'avance à toi.

Hors ligne

#9 Le 18/06/2015, à 19:15

metalux

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Honnêtement je pense que tu perds ton temps. Comme tu dis, le truc c'est qu'il faut savoir ce que l'on fait, et là je savais ce que je faisais mais je ne sais pas si c'était ce qu'il fallait faire!  tongue
Pour downgrader, si je me rappelle bien, j'avais ajouter les dépôts old-releases dans mon sources.list puis j'avais utilisé la technique de l'apt-pinning concernant Xorg. Malheureusement, ça a échoué et je n'ai pas approfondi plus que ça, c'était plus pour tester qu'autre chose.
Mais bon, je ne maîtrise pas suffisamment le sujet, je ne te serai pas d'une grande aide. Cependant si tu le tentes, fais part de ton retour d'expérience et du résultat obtenu.

Hors ligne

#10 Le 18/06/2015, à 22:35

mani2

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Whaou... Non pour ce qui est de xorg je te laisse cette perf'. Je ne sais même pas ce qu'est l' "apt-pine".
Plus sérieusement, je vais laisser tomber cette piste qui est de downgrader xorg : ça m'a l'air franchement stupide.

Mais il me vient une idée et je suis trop bête de ne pas y avoir pensé plus tôt : en fait je devrais ajouter les sources old-releases à ma liste et downgrader fglrx.

D'après ce que j'ai vu, le dernier fglrx qui fonctionnait avec Radeon 9250 était celui de la version 8 d'Ubuntu.

Mouais je vais tenter de ce côté plutôt... Ca me paraît plus logique d'ailleurs.

PS : L ' APT SUR SAPINE... rho le relou...

(excuses-moi pour ça et ne t'inkiètes pas c'est juste un petit délire, que je vais corriger en prenant les cachetons rouges et je vais sortir en silence)

Bonne soirée à toi.

Dernière modification par mani2 (Le 18/06/2015, à 22:42)

Hors ligne

#11 Le 19/06/2015, à 07:21

F50

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

mani2 a écrit :

en fait je devrais ajouter les sources old-releases à ma liste et downgrader fglrx

Ça ne marchera pas. Fglrx évolue en parallèle avec X11 et ses librairies ce qui rend les vieux pilotes incompatibles avec les xorg actuels. Dans ton cas, la seule chose est d'utiliser radeon ou d'organiser une carte plus récente si possibilité il y a.

#12 Le 19/06/2015, à 07:44

metalux

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Je confirme ce que dis F50. C'est pour cette raison qu'il faudrait downgrader Xorg pour installer une vieille version de fglrx.
OUBLIE tout ça, utilise radeon avec cette carte, c'est la seule solution viable.

Hors ligne

#13 Le 19/06/2015, à 08:58

F50

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Yep, y'a rien à dire de plus, c'est le propre de l'informatique, ça évolue et devient "obsolète" un jour... Comme tout.

#14 Le 19/06/2015, à 10:49

mani2

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

Bonjour,

Justement xorg n'est pas rétro-compatible avec les vieux pilote fglrx ?

C'est le cas avec Windows pourtant... Ca n'est pas possible qu'xorg aie déprogrammé les vieux pilotes... Si ?

En général on ne s'amuse pas à faire ça c'est une perte de temps... A moins que le code source ne soit ré-écrit intégralement depuis 0 toutes les x années...

Mais à a part ça je ne vois pas...

Hors ligne

#15 Le 19/06/2015, à 11:04

F50

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

AMD arrête le soutient de ces cartes comme bon lui semble et les codes de toute l'infrastructure GUI, que ce soit les pilotes, X11 ou les logiciels sont constamment en évolution, tout est donc lié. Ce que tu cherches à faire est donc le contraire > figer ou retourner en arrière, ce qui est impossible alors que même la base de ce fonctionnement est fourni par AMD qui ne le fait plus > le pilote adapté à l'OS.

Mais si tu "réussis" postes le résultat, ça peut en "dépanner" d'autres... (Je plaisante, tu n'y arriveras pas)

#16 Le 14/07/2015, à 07:59

ljere

Re : probleme pilote fglrx pour carte radeon

sujet fermé, pour cause de doublon, la suite ici
./viewtopic.php?id=1870211

Dernière modification par ljere (Le 14/07/2015, à 08:00)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne