Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2015, à 22:34

Hector29

[Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Bonjour,

Mon souci est le suivant.
Je suis en dual-boot (à ma grande tristes...Illustrator n'est encore sous Linux, et je ne maîtrise pas encore Inkscape), j'ai un SSD pour le système (1partition W7 et 1 partition Ubuntu), et 1 HDD pour les fichiers.
Le disque fichiers (NTFS) semble se monter normalement au démarrage, mais lorsque je lance Thunderbird (le profil est sur le HDD) il me met "Profil introuvable", au bout d'un moment ça fini par marcher.
Par contre les raccourcis aux dossiers du HDD qui sont sur le bureau sont morts à chaque redémarrage. Si je ne fais rien de particulier, sauf à essayer de les ouvrir, le système ne trouve pas le chemin. Par contre si je bouge le dossier sur le bureau, l'icone change (le dossier avec la flèche) et le lien est de nouveau opérationnel.
Vous me direz il y a pire comme problème, mais ça devient pénible de devoir tout bouger à chaque fois.

Si quelqu'un a une solution pour moi, merci d'avance !

PS: désolé si je me suis gouré d'emplacement pour ce post

Dernière modification par Hector29 (Le 19/06/2015, à 00:15)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2015, à 22:48

Babdu89

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Bonjour.

Le disque fichiers (NTFS) semble se monter normalement au démarrage, mais lorsque je lance Thunderbird (le profil est sur le HDD) il me met "Profil introuvable",

Tu n'as quand même pas installé ton /home ubuntu sur une partition en NTFS ?.

Comment tu as installé ton Ubuntu ?.

@.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/06/2015, à 22:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 17/06/2015, à 22:59

Hector29

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

non !
mon Ubuntu s'est installé en partitionnant le SSD, W7 d'un côté et Ubuntu de l'autre.
c'est le disque "fichiers" qui est en NTFS, et la partition W7

Hors ligne

#4 Le 17/06/2015, à 23:33

J5012

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

si tu as simplement installé ubuntu apres partition , sans faire d'operations supplementaires par ex dans la fstab, dans ce cas, la partition w et le hdd sont au meme niveau et geres par le mecanisme fuse : les disques sont montés peu apres le chargement de session ... donc normalement tu ne devrais pas avoir de problemes avec thunderbird, sauf si le hdd a des blocs hs qui retardent le montage, et donc la disponibilité des donnees ...

Hors ligne

#5 Le 17/06/2015, à 23:49

Hector29

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Pour Thunderbird, effectivement ça explique le temps avant que le profil ne puisse être chargé.
Par contre pour les liens de dossier du HDD sur le bureau, je peux attendre trois plombes, les liens ne se reconstruisent pas tant que je n'ai pas glissé les icônes sur le bureau. Pour le HDD j'avais fais un CHKDSK sous W7 avant, et aucun secteur n'était défectueux.

Dernière modification par Hector29 (Le 17/06/2015, à 23:50)

Hors ligne

#6 Le 18/06/2015, à 00:19

J5012

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

ha alors c'est ca : w et hdd sont des ntfs tous les deux ...
le mecanisme fuse se charge de les rendre disponible par des points de montage dans /media/etc
mais l'acces aux fichiers n'est vraiment effectif qu'apres verification de fuse qui ne peut se faire qu'apres ouverture effectif du disque par un processus fichier comme nautilus par ex ...

le seul moyen de rendre dispo les fichiers de suite et donc de ne pas briser les liens du bureau, est de forcer le montage dans /etc/fstab, de rendre dispo les données des le demarrage des disques ...

y a une doc qqpart dans la doc ubuntu-fr, ...

Hors ligne

#7 Le 18/06/2015, à 09:13

Babdu89

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Bonjour.
Depuis Ubuntu, on peut avoir le retour de;

sudo fdisk -l    #Avec un L minuscule.  
sudo blkid
cat /etc/fstab

Avec un L minuscule.  Merci.

@+   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 18/06/2015, à 10:58

Hector29

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Re,
Merci de ces infos, je comprends mieux.
Néanmoins ça dépasse mes compétences (je manie Ubuntu depuis 1 semaine...), est-ce que vous pourriez m'indiquer la procédure (ou un tuto si ça existe) pour forcer le montage des partitions NTFS dans un autre répertoire que /media/etc ?
Merci !!!!

Hors ligne

#9 Le 18/06/2015, à 21:31

J5012

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

ca pourra etre dans le dossier de ton choix mais attention aux permissions ... generalement qqchose comme /W et /HDD ou /mnt/W et /mnt/HDD

il y a une gui qui aide à faire ca ... trouve la doc y faisant reference dans la doc ubuntu-fr ...
tu aurais deja du y chercher avant de poster sur ce forum
et puisque tu as seulement 1 semaine d'ubuntu, tu dois lire les differents guides en ligne ou les manuels recommandés
http://guide.ubuntu-fr.org/
http://ubuntu-manual.org/?lang=fr

Hors ligne

#10 Le 18/06/2015, à 21:53

Hector29

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

J'ai effectivement cherché dans la doc et sur ce forum avant de poster, mais vous admettrez que parler de "fuse", et donc trouver éventuellement une réponse à son problème quand on ne sait même pas ce qu'est "fuse", c'est plutôt pas simple...
Il n'empêche que j'ai beau chercher dans la doc, je ne trouve pas le moyen de régler mon problème. Je suis désolé d'avoir posté un truc aussi débile, qui est pour celui qui connaît environnement l'enfance de l'art, mais quand on ignore la manip juste une galère...
Dîtes-moi à quoi ça sert un forum si il faut connaître avant les Xmilliers de pages de la doc ?
Bref je vais aller me taper un forum US où habituellement les gens évitent les leçons de morale, pour ce concentrer sur ce à quoi ça sert : aider ! parce que honnêtement me dire "y a une doc qqpart dans la doc ubuntu-fr, ...", c'est sûr que ça va me faire avancer.
Désolé d'avoir pollué votre forum, avec des problématiques, qui moi-même me feront sourire dans quelques semaines...

Hors ligne

#11 Le 18/06/2015, à 22:16

Babdu89

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Bonsoir.
Pas la peine de te fâcher...

Tu parles de profile de Thunderbird sur le hdd et non sur le ssd.
J'en conclue que tu as installé avec une partition /home séparé sur le hdd et non sur le ssd.
Et comme tu dis que le hdd est partitionné en NTFS, je voulais vérifié, que si tu as un /home séparé , que la partition soit en ext4.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#12 Le 18/06/2015, à 22:24

Hector29

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Re,
Merci.
Bon ok désolé, mais moi aussi je suis sur des forum sur des sujets que je maîtrise mieux que Ubuntu...alors quand on me sort le discours moralisateur, ça me fatigue. Bref.
Oui le profil de Thunderbird est sur le HDD (en NTFS), bien que le programme s'exécute sur le SSD dans la partition ext4, le /home étant sur cette partition mais j'ai modifié le fichier profiles.ini pour aller chercher le profil sur le HDD. Mais pour ça, ça marche, c'est juste qu'il faut attendre un peu que le disque se monte, et pas chercher à ouvrir TB tout de suite.

Pour les dossiers qui sont sur le bureau par contre, maintenant plus rien de marche il faut refaire les raccourcis à chaque redémarrage.

Hors ligne

#13 Le 18/06/2015, à 22:52

Coeur Noir

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Doc sur fstab :
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab

Exemples de discussion autour du même genre de problématique :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1780361
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19407611

J'espère que ça te réconciliera un peu avec le forum ;-) qui reste une mine d'informations - même s'il est vrai parfois que les débutants y sont accueillis un peu sèchement, comme si on devait tous avoir la science infuse, comme si on n'avait pas tous été débutant un jour, quel que soit le domaine…

Comme tu l'écris, ça te fera sourire bientôt tout ça : les petites gué-guerres autour des environnements de bureau, ou les différentes façons d'organiser disques, partitions et compagnie…

N'hésite pas !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#14 Le 18/06/2015, à 23:00

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Salut,

Commence par nous donner les réponses à ces commandes, à taper dans un terminal :

sudo fdisk -l    #Avec un L minuscule.  
sudo blkid
cat /etc/fstab

Sans ça, on ne peut que te refaire ce qui traîne déjà partout.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#15 Le 18/06/2015, à 23:23

Hector29

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

sudo fdisk -l :

Disque /dev/sda : 232,9 GiB, 250059350016 octets, 488397168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xdec75a08

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *         2048 235042712 235040665 112,1G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       235042814 488396799 253353986 120,8G  5 Extended
/dev/sda5       235042816 471834623 236791808 112,9G 83 Linux
/dev/sda6       471836672 488396799  16560128   7,9G 82 Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb : 465,8 GiB, 500107862016 octets, 976773168 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xea68316e

Device     Boot Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sdb1  *     2048 976771071 976769024 465,8G  7 HPFS/NTFS/exFAT

sudo blkid :

/dev/sda1: UUID="C6FA5451FA54403B" TYPE="ntfs" PARTUUID="dec75a08-01"
/dev/sda5: UUID="f90fcca5-0c5c-4c38-a77b-19476abcd9e5" TYPE="ext4" PARTUUID="dec75a08-05"
/dev/sda6: UUID="e0e164ba-dce7-4551-b752-c7cd538f397d" TYPE="swap" PARTUUID="dec75a08-06"
/dev/sdb1: LABEL="Fichiers" UUID="8C2C1C462C1C2E28" TYPE="ntfs" PARTUUID="ea68316e-01"

cat /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=f90fcca5-0c5c-4c38-a77b-19476abcd9e5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=e0e164ba-dce7-4551-b752-c7cd538f397d none            swap    sw              0       0

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 20/06/2015, à 12:53)

Hors ligne

#16 Le 18/06/2015, à 23:53

Hector29

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Merci Coeur Noir
Je n'avais pas trouvé ces discussions, ce qui m'aurait éviter ce post.
J'ai réglé le problème facilement en installant disk-manager https://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager
Bonne nuit, et merci !

Hors ligne

#17 Le 19/06/2015, à 00:02

J5012

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Hector29 a écrit :

J'ai effectivement cherché dans la doc et sur ce forum avant de poster, mais vous admettrez que parler de "fuse", et donc trouver éventuellement une réponse à son problème quand on ne sait même pas ce qu'est "fuse", c'est plutôt pas simple...
Il n'empêche que j'ai beau chercher dans la doc, je ne trouve pas le moyen de régler mon problème. Je suis désolé d'avoir posté un truc aussi débile, qui est pour celui qui connaît environnement l'enfance de l'art, mais quand on ignore la manip juste une galère...
Dîtes-moi à quoi ça sert un forum si il faut connaître avant les Xmilliers de pages de la doc ?
Bref je vais aller me taper un forum US où habituellement les gens évitent les leçons de morale, pour ce concentrer sur ce à quoi ça sert : aider ! parce que honnêtement me dire "y a une doc qqpart dans la doc ubuntu-fr, ...", c'est sûr que ça va me faire avancer.
Désolé d'avoir pollué votre forum, avec des problématiques, qui moi-même me feront sourire dans quelques semaines...

moi quand j'etais debutant, je n'hesitais pas à lire les man et howto (l'ere pre-ubuntu), c'est comme ca que j'ai su pour le pataques des permissions lorsqu'on monte soi-meme son disque (pas de mecanisme fuse) ...

depuis que ubuntu zorro est arrivé, c'est le ouf magistrale, ... les docs et tuto pleuvent du ciel comme de l'or ... que y a plus qu'a ramasser ...

as-tu au moins potassé ne serait-ce que le debut des docs officiels : manuels et guides en ligne ?

le resultat pour fuse : http://doc.ubuntu-fr.org/fuse
pour ntfs, au choix :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ns_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ns_windows
http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monte … atiquement

et c'est google qui sort ca , pas mal hein ...

on te demande juste un effort ...

Dernière modification par J5012 (Le 19/06/2015, à 00:03)

Hors ligne

#18 Le 19/06/2015, à 00:04

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Je suppose que le problème c'est la partition sdb1, celle qui se nomme "Fichiers".
Il y a des tas de choses possibles, mais dans un premier temps, on peut faire au plus simple : monter la partition au démarrage sur un répertoire de  /home/Hector29 (à corriger évidemment si ce n'est pas le bon nom)

1) il faut fabriquer un point de montage.
Avant que le montage soit réalisé, c'est un répertoire ordinaire.
On va le faire au terminal, ça va plus vite, et on va l'appeler par exemple WinDoc (pour rappeler que c'est une partition ntfs, mais tu peux lui donner le nom que tu veux, le tout c'est d'utiliser le même par la suite)

mkdir WinDoc

Tu peux vérifier avec le gestionnaire de fichiers qu'il a bien été crée.

2) il faut indiquer au système de monter la partition là-dessus au démarrage.
Ça, ça se passe dans le fichier /etc/fstab qu'il faut donc éditer. Mais comme c'est un fichier système, on ne peut le faire qu'en mode administrateur. Donc sudo et comme on va utiliser une application graphique, ce sera même gksudo

gksudo gedit /etc/fstab

On est dans le fichier qu'on a regardé plus haut avec la commande cat /etc/fstab
On va à la fin et on ajoute la ligne :

UUID=8C2C1C462C1C2E28 /home/Hector29/WinDoc ntfs-3g defaults 0 0

Et après le 0 de la fin, on passe à la ligne (le système aime bien que fstab se termine par une ligne vide)
On vérifie tout ça (tu fais bien sûr les corrections qu'il faut sur les noms) et on enregistre.

Explication rapide :
monter qui ? UUID=8C2C1C462C1C2E28 (donc a partition sdb1)
monter où ? /home/Hector29/WinDoc
quel type c'est ? ntfs-3g. C'est un peu particulier parce que ntfs c'est pas un format linux et il existe une petite routine, ntfs-3g qui sait monter ça très bien. Sinon on pourrait utiliser ntfs mais il faudrait préciser quelques options. Avec ntfs-3g, c'est déjà fait. D'où
options ? defaults
vérifications ? 0 0 = néant. Pareil, c'est du ntfs et linux ne sait les vérifier que très sommairement. En cas de pépin, il faut le faire avec w$

3) on teste le montage :

sudo mount -a

En principe, tu retrouves le contenu de ta partition Fichiers dans ton répertoire WinDoc
Et ça se fera automatiquement au démarrage.

On peut bien sûr faire des choses beaucoup plus jolies, entre autres avec l'option bind. Mais bon, pour commencer ça ira...

Edit : c'était bien la peine de se faire chier... Ubuntu, ça devient vraiment w$ bis... sauf quand les machins à cliquer merdent...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/06/2015, à 00:08)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#19 Le 19/06/2015, à 00:14

Hector29

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Je n'ai demandé à personne comment faire fonctionner mon lecteur d'empreintes digitales, ni comment ouvrir mes containers TrueCrypt, ni non plus comment virer LibreOffice pour y mettre AOO, rien demandé pour réactiver l'hibernation, encore moins comment faire fonctionner cette p....n de carte wifi Intel...je me suis débrouillé comme un grand, et souvent en anglais dans le texte.
Alors c'est bien aimable de s’intéresser à ce que j'ai potassé, mais question effort je ne suis pas en reste.
Les pères la morale, merci.
C'est assez gonflant cette condescendance, j'avais besoin d'aide, pas d'un prof...
Enfin bref merci quand même, et bonne nuit.

Hors ligne

#20 Le 19/06/2015, à 00:16

Hector29

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

@Rufus T. Firefly
Merci !!! clair, net et précis.

Hors ligne

#21 Le 19/06/2015, à 00:57

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Chez moi c'est comme ça :

NAME   LABEL        SIZE FSTYPE PARTTYPE MOUNTPOINT
sda               149,1G                 
├─sda1 jessie-kde   7,8G ext4   0x83     /
├─sda2             1001M swap   0x82     [SWAP]
├─sda3 musique    135,8G ext4   0x83     /data/musique
├─sda4                1K        0x5      
├─sda5 www          3,5G ext4   0x83     /data/web
└─sda6 tmp         1009M ext3   0x83     /tmp
sdb               232,9G                 
├─sdb1             31,4M ext2   0x83     
├─sdb2                1K        0x5      
├─sdb3             29,2G ntfs   0x7      
├─sdb4 wheezy-kde   7,3G ext4   0x83     
├─sdb5 documents   24,4G ext3   0x83     /data/documents
├─sdb6 crunchbang   4,4G ext4   0x83     
├─sdb7 antiX-MX14   5,9G ext4   0x83     
└─sdb8 films      161,6G ext4   0x83     /data/films

Tu vois qu'il y a plusieurs partitions qui sont montées dans des sous-répertoires (musique, documents, etc.) d'un répertoire /data. Histoire que toutes les partitions soient montées au même endroit.
Et ensuite, toujours dans fstab, on trouve par exemple ça :

UUID=a02b7a71-1c3d-4e8a-a513-170fdee7abf0 /data/films ext4 defaults 0 2
/data/films/Films /home/rufus/Vidéos none bind
/data/films/Téléchargements /home/rufus/Téléchargements none bind

La première ligne c'est le montage de sdb8 sur /data/films
Sur la partition sdb8 (films) il y a 2 répertoires : Films et Téléchargements.
Et par le biais des 2 lignes bind, ils sont montés respectivement sur le répertoire Vidéos et sur le répertoire Téléchargements de mon /home/rufus.
C'est pareil pour la partition sda3 (musique) qui est liée via bind à /home/rufus/Musique

Quel est l'intérêt ?
Tous mes répertoires /home/rufus/xxxx sont en réalité dispatchés sur plusieurs partitions ou sur plusieurs répertoires de ces partitions. En fait il n'y a rien d'autre dans /home/rufus que les configurations.
Quand j'installe un linux pour le tester (il y en a plusieurs installés), je crée un répertoire /data et les mêmes sous-répertoires, je recopie les ajouts que j'ai faits à fstab dans le fstab du nouveau linux et instantanément j'ai accès à tous mes documents, à leur place habituelle dans mon /home et je peux continuer à travailler avec le nouveau linux. Rien de tel pour essayer... Et chaque linux prend très peu de place :
Debian jessie kde, /home compris :

df -h /
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1          7,6G    4,5G  2,8G  62% /

Mais il y a quand même 221 Go dans /home !

Evidemment, avec les machins à cliquer, non seulement on ne peut pas faire ça, mais en plus on n'a même pas l'idée que c'est possible... Et on en reste bien sagement à un fonctionnement simili-w$...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 19/06/2015, à 01:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 19/06/2015, à 13:38

J5012

Re : [Résolu] Les raccourcis dossiers se brisent

Hector29 a écrit :

Je n'ai demandé à personne comment faire fonctionner mon lecteur d'empreintes digitales, ni comment ouvrir mes containers TrueCrypt, ni non plus comment virer LibreOffice pour y mettre AOO, rien demandé pour réactiver l'hibernation, encore moins comment faire fonctionner cette p....n de carte wifi Intel...je me suis débrouillé comme un grand, et souvent en anglais dans le texte.
Alors c'est bien aimable de s’intéresser à ce que j'ai potassé, mais question effort je ne suis pas en reste.
Les pères la morale, merci.
C'est assez gonflant cette condescendance, j'avais besoin d'aide, pas d'un prof...
Enfin bref merci quand même, et bonne nuit.

he bien tu viens donc de prouver que tu avais re-trouvé de toi meme la bonne info ... bravo !

perso j'aurai preferé que tu aies eu cet effort sans qu'on te l'arrache à coup de "condescendance" ... tiens c'est un mot qui devient à la mode, on en trouve partout sur ce forum ...

Hors ligne