Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2008, à 17:22

fanch7

[Résolu] Problème insoluble lors de l'initialisation des données

bonjour, apparement je suis pas le seul à avoir ce problème, mais je n'ai trouvé aucun poste avec la même source de problème que moi:
en voulant installer une imprimante laser brother hl1230, j'ai visité les poste pour voir et je suis allé télécharger un pilote linux pour cette imprimante, et puis ça à planté,
j'ai réussi à installer l'imprimante autrement, mais j'ai l'icone de mise à jour et quand je clique, le même message d'erreur que plusieurs personnes dumoins pour la 1ere partie de phrase:
     Un problème insoluble est apparu lors de l'initialisation des données du paquet

     Merci de signaler ce bogue du paquet « update-manager » et d'inclure le message d'erreur suivant :

     E:Le paquet hl1230lpr doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive.'


voilà si quelqu'un peut m'aider à resoudre le blem ça serait cool,
deplus comment fait on pour signaler un bogue, je n'ai pas trouvé.

Dernière modification par fanch7 (Le 16/08/2008, à 22:25)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2008, à 17:28

bertrand0

Re : [Résolu] Problème insoluble lors de l'initialisation des données

Le message est clair, le paquet "hl1230lpr" doit être réinstallé, probablement parce que le système considère qu'il est dans l'état "cassé" (typiquement quand un des scripts pre ou post install n'a pas pu s'exécuter normalement.)
Cependant je suppose qu'il s'agit du paquet que vous avez installé manuellement, et qui ne se trouve donc pas dans les dépôts. Il ne peux donc pas être téléchargé pour réinstallation, d'où l'erreur.
La solution consiste à réinstaller manuellement ce paquet, tout en s'assurant que dpkg termine sans erreur à l'issue de cette installation (sinon le paquet sera à nouveau dans l'état cassé...)

Si vous avez toujours le paquet .deb, vous tapez dans un terminal:
sudo dpkg -i monpaquet.deb

Et vous vérifiez attentivement la sortie pour vous assurer qu'il n'y a pas d'erreur. S'il y en a, c'est cette erreur qu'il faudra noter, car celle que vous avez noté plus haut n'en est qu'une conséquence.

Dernière modification par bertrand0 (Le 15/08/2008, à 17:31)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 15/08/2008, à 20:41

fanch7

Re : [Résolu] Problème insoluble lors de l'initialisation des données

merci de votre réponse, j'ai tenté la chose et en voici la suite:

fanch@fanch-desktop:~$ sudo dpkg -i hl1230lpr-1.1.2-1.i386.deb
(Lecture de la base de données... 121807 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de hl1230lpr 1.1.2-1 (en utilisant hl1230lpr-1.1.2-1.i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de hl1230lpr ...
/var/lib/dpkg/info/hl1230lpr.postrm: 3: /etc/init.d/lpd: not found
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code d'erreur de sortie 127
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
/var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm: 3: /etc/init.d/lpd: not found
dpkg : erreur de traitement de hl1230lpr-1.1.2-1.i386.deb (--install) :
le sous-processus nouveau script post-removal a retourné une erreur de sortie d'état 127
/var/lib/dpkg/tmp.ci/postrm: 3: /etc/init.d/lpd: not found
dpkg : erreur lors du nettoyage :
le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 127
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
hl1230lpr-1.1.2-1.i386.deb

Hors ligne

#4 Le 16/08/2008, à 03:15

bertrand0

Re : [Résolu] Problème insoluble lors de l'initialisation des données

Le paquet deb n'est apparemment pas destiné à un système ubuntu, le script /etc/init.d/lpd ne fait pas partie des scripts standards du système. C'est une erreur déjà rencontrée avec d'autres pilote d'imprimante comme celui-ci

La solution consiste à créer des liens pointant vers le bon script (cupsys), en tapant les commandes suivantes:
sudo ln -s /etc/init.d/cupsys /etc/init.d/lpd
sudo ln -s /etc/init.d/cupsys /etc/init.d/lprng

Il faut ensuite refaire le dpkg -i monpackage.deb


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 16/08/2008, à 11:19

fanch7

Re : [Résolu] Problème insoluble lors de l'initialisation des données

merci de votre réponse, j'ai fait les deux lignes de commandes, puis j'ai relancé le dpkg, j'avais toujours un message d'erreur me disant qu'il n'y avait pas de dossier /var/pool, je suis allez voir sur le forum que tu citais et j'ai créer le dossier manquant et j'ai relancé le dpkg et tout à l'air coorect, qu'en penses-tu?
pour le pilote que j'avais téléchargé c'était un pilote pour debian, mais il me semble que ubuntu est sur une base débian non?
en tout cas merci


fanch@fanch-desktop:~$ sudo ln -s /etc/init.d/cupsys /etc/init.d/lpd
[sudo] password for fanch:
fanch@fanch-desktop:~$ sudo ln -s /etc/init.d/cupsys /etc/init.d/lprng
fanch@fanch-desktop:~$ sudo dpkg -i monpaquet.deb
dpkg : erreur de traitement de monpaquet.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou répertoire de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
monpaquet.deb
fanch@fanch-desktop:~$  sudo dpkg -i hl1230lpr-1.1.2-1.i386.deb
(Lecture de la base de données... 121807 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de hl1230lpr 1.1.2-1 (en utilisant hl1230lpr-1.1.2-1.i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de hl1230lpr ...
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd                         [ OK ]
Paramétrage de hl1230lpr (1.1.2-1) ...
mkdir: ne peut créer le répertoire `/var/spool/lpd/HL1230': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chown: ne peut accéder `/var/spool/lpd/HL1230': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chgrp: ne peut accéder `/var/spool/lpd/HL1230': Aucun fichier ou répertoire de ce type
chmod: ne peut accéder `/var/spool/lpd/HL1230': Aucun fichier ou répertoire de ce type
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd                         [ OK ]

fanch@fanch-desktop:~$ sudo mkdir -p /var/spool/lpd/HL1230
fanch@fanch-desktop:~$ sudo dpkg -i hl1230lpr-1.1.2-1.i386.deb
(Lecture de la base de données... 121807 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de hl1230lpr 1.1.2-1 (en utilisant hl1230lpr-1.1.2-1.i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de hl1230lpr ...
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd                         [ OK ]
Paramétrage de hl1230lpr (1.1.2-1) ...
* Restarting Common Unix Printing System: cupsd                         [ OK ]

fanch@fanch-desktop:~$

Hors ligne

#6 Le 16/08/2008, à 13:27

bertrand0

Re : [Résolu] Problème insoluble lors de l'initialisation des données

Oui, le paquet est maintenant bien installé. Reste à vérifier que l'impression fonctionne correctement...


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 16/08/2008, à 19:56

fanch7

Re : [Résolu] Problème insoluble lors de l'initialisation des données

oui l'impression fonctionne correctement avec et sans le pilote, sauf qu'il y a quelques pdf en texte qui s'affiche correctement et lorsque je les imprimes il y a des carractères qui changent genre " au lieu de è
                 
et puis d'autres lettre comme ça mais pas sur tous les documents?
en tout cas merci pour la mise à jour

Hors ligne

#8 Le 16/08/2008, à 22:25

fanch7

Re : [Résolu] Problème insoluble lors de l'initialisation des données

j'ai trouvé finalement en potassant sur divers forum une solution,
apperement ça viendrait du fait que le pdf s'affiche sous une forme mais que les jeux de caractères ne soit pas bien enregistrés??
j'ai installé acroread et les problèmes d'impressions sont réglés,
merci beaucoup à toi et au forum

Hors ligne