Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2015, à 19:36

Ubuntufree

Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Bonjour,

J'installai correctement Xsane et HPLIP pour mes numérisations.

Les scans avec Canon Lide 110 se passent très bien, sauf que... parfois le néon reste bloqué en fin de parcours sous la vitre, ne revenant pas à son point de départ pour recommencer un autre scan.

Dans ce cas, il me suffit de déconnecter/reconnecter le scanner ou de cliquer quand même sur «Numériser» et d'attendre 40 secondes... et le néon revient à son point de départ.

C'est alors reparti pour 7 ou 8 scans sans problème, puis ça recommence.

Comment résoudre ça ?

Merci

Dernière modification par Ubuntufree (Le 17/06/2015, à 19:38)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2015, à 22:05

alca94

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Bonsoir
Je crois que vous mélanger un peu tout ?
HPLIP c'est pour les imprimante HP  (d'ou son nom)
regardez la Doc concernant ce scanner qui devrait être reconnu par défaut par Ubuntu (juste a raccorder en USB et Allumer)
https://doc.ubuntu-fr.org/scanner_canoscan_lide
Pour scanner avec les imprimante Canon il faut lancer dans le terminal

scangearmp

pour le scanner seul je ne sais pas si c'est pareil ,mais ça coute rien d'essayer


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 18/06/2015, à 00:25

Ubuntufree

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Merci pour votre réaction, alca94.

Ma façon d'exposer les choses a sans doute semé une petite confusion ; j'expliquai avoir installé Xsane et HPLIP.

Ceci pouvait laisser supposer que je confondais l'un avec l'autre, mais j'avais bien intégré le fait que seul Xsane devait être concerné ici pour le scanner Canon... et que HPLIP concernait les produits HP.

Le lien que vous me fournissez est d'ailleurs celui que j'utilisai pour installer mon scanner Canon. Et c'est bien en numérisant avec Xsane que le problème de non retour du néon à son point de départ flanche parfois.

En ce qui concerne la commande «scangearmp», il semble qu'elle soit plutôt destinée aux imprimantes multifonctions ?

En tous cas, chez moi, Xsane est opérationnel, mais avec ce petit problème précité. wink

Hors ligne

#4 Le 18/06/2015, à 06:54

serged

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

J'ai un LIDE 110 et, je confirme, pas besoin de manip spéciale pour le faire marcher. Il suffit de le brancher et de lancer Xsane...

Pour revenir à ton problème : Quelle version d'Ubuntu ?

J'ai eu un temps ce genre de problème et depuis, il a disparu. Peut-être au changement de version du système. Je suis actuellement sous LinuxMint 17.1 (basé sur Ubuntu 14.04).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 18/06/2015, à 10:15

alca94

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

En ce qui concerne la commande «scangearmp», il semble qu'elle soit plutôt destinée aux imprimantes multifonctions ?

c'est ce que j'ai marqué par contre fut une époque (début de la 14.04 je crois) ou simple-scan ou xsane fonctionnait avec les multifonctions canon mais ça n'a pas duré longtemps et il a fallu revenir a "scangearm"
c'est pourquoi je vous l'ai marqué cela aurait pu être pareil pour le scanner wink
Bon ça ne résoud pas votre problème ,pouvez vous redémarrez sur l'avant-dernier noyau (en mode dépannage) et tester le scanner avec ce noyau


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 18/06/2015, à 22:48

Ubuntufree

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Pour répondre à serged, je suis sous Linux Mint 17.1

Pour répondre à alca94 :

Lorsque je tape «scangearmp», il me dit que la commande est introuvable. L'outil de numérisation simple scan marche chez moi, mais Xsane est plus élaboré et fonctionne aussi, mais avec la petite anicroche déjà décrite.

Je ne sais pas encore comment démarrer avec l'avant-dernier noyau (dépannage) car je ne l'ai encore jamais fait sous Linux.

Merci à vous deux

Hors ligne

#7 Le 18/06/2015, à 23:04

alca94

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Je ne sais pas encore comment démarrer avec l'avant-dernier noyau (dépannage) car je ne l'ai encore jamais fait sous Linux.

au démarrage du pc si grub ne s'affiche pas automatiquement ,appuyer dès le démarrage sur MAJ ou ECHAP et choisissez le mode dépannage puis l'avant dernier noyau
https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode … _depannage
pour savoir avant sur lequel vous êtes actuellement lancer

uname -a

cette manip est juste pour vérifier si le problème vient du dernier noyau


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#8 Le 19/06/2015, à 03:59

Ubuntufree

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Je ne sais pas si le GRUB se lance automatiquement ou pas...

Je démarre le PC en appuyant sur le bouton, dans les 38 secondes qui suivent s'affiche la fenêtre qui me permet de mettre mon mot de passe ; et dans les autres 38 secondes qui suivent mon PC est opérationnel.

En ce qui concerne la commande «uname -a», elle donna ceci :

Linux + mon prénom Satellite-Pro-S300 3.13.0-37-generic #64-Ubuntu SMP Mon Sep 22 21:28:38 UTC 2014 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Merci

Hors ligne

#9 Le 19/06/2015, à 09:21

alca94

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

vous êtes en retard sur les noyaux ????
que retourne (retour a faire en copiant-collant les retours entre balises codes < > au dessus de la zone de texte

sudo apt-get update

puis

sudo apt-get dist-upgrade

1434698766.png

EDIT = des mises a jour vous sont proposées régulièrement ou pas ??

Dernière modification par alca94 (Le 19/06/2015, à 09:26)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 19/06/2015, à 23:19

Ubuntufree

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Merci alca94,

Je ne suis qu'un simple utilisateur et certaines terminologies m'échappent...

Je ne vois pas trop ce que je dois faire, même si ce fut clairement indiqué avec des flèches dans votre précédent message ; je me vis aboutir sur «la toile libre» que j'utilise parfois pour insérer des images, mais ici je ne comprends pas que faire sad

J'ai cependant exécuté les commandes proposées et tout collé dans un petit log, mais ce serait long à mettre ici ; comment procéder pour transmettre tant de texte ?

Pour ce qui est des mises à jour, je les reçois régulièrement.

Ceci dit, depuis que j'ai eu un incident, Xsane semble se présenter autrement, en 3 fenêtres ; une pour l'aperçu, une pour le scan et une autre indiquant les contrastes.

Mon incident : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1857311

Hors ligne

#11 Le 10/05/2019, à 18:32

Lochin Bénoni

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Bonjour à tous
J'ai récuperé un scanner Cannon Cannoscan LIDE 110 (qui marchait bien avant sous WS). Je l'ai branché sur mon PC portable sur une prise USB.(pas trop le choix). Je tourne sous Ubuntu 18.04.2 LTS
Quand je lance Xsane, on entend le scanner faire une passe(sic) mais j'obtiens le message suivant :
Erreur d'ouverture du périphérique 'genesys:libusb:001:009': Erreur d'entrée/sortie sur le périphérique.
Je sais bien que le périph' est saturé jour et nuit mais si quelqu'un peut me dépanner car je butte sur mes limites en informatique. I am kidding !
D'avance merci à tous
NB Même chose en lançant avec simple-scan

Hors ligne

#12 Le 11/05/2019, à 07:58

xubu1957

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Bonjour,

Il semblerait avoir un bug > bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/sane-backends/+bug/1184699  Canon LIDE 110 can only scan once, then I need to replug the usb cable

Dernière modification par xubu1957 (Le 11/05/2019, à 07:59)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 16/05/2019, à 09:21

Lochin Bénoni

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Bonjour
A quel niveau se situe ce "bug" ? Et ce n'est pas exactement le même problème rapporté ! Personne pour me dépanner, est-ce arrivé à qqn ?
Best regards

Hors ligne

#14 Le 17/05/2019, à 17:21

Lochin Bénoni

Re : Scanner Canon Lide 110 se bloque 30 secondes puis repart

Bonjour
Voici ce que j'obtiens après sudo sane-find-scanner & scanimage-L
xxxxx@xxxxxx-Easynote-ENTE70BH:~$ sudo sane-find-scanner

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

found USB scanner (vendor=0x0bda [Generic], product=0x0129 [USB2.0-CRW]) at libusb:001:006
found USB scanner (vendor=0x04a9 [Canon], product=0x1909 [CanoScan], chip=GL124) at libusb:002:004
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.
xxxxxx@xxxxxxx-Easynote-ENTE70BH:~$ scanimage -L
device `genesys:libusb:002:004' is a Canon LiDE 110 flatbed scanner

un conflit entre 2 scanners détectés ???
d'avance merci

Hors ligne