Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2015, à 09:08

Christophe C

Debian testing et son [résolu]

Ma question porte sur Debian, donc en toute logique je devrais aller sur un forum Debian, mais avant de m'y inscrire, comme j'ai l'habitude de ce forum, je tente le coup. Si personne ne sait j'irais voir ailleurs smile

J'ai installé en dual boot une debian testing à côté de Xubuntu. Je gagne presque 100 Mo de mémoire vive. Xub est toujours aussi bien, mais devient loooourd. Et puis cela me permet de creuser les config système.

Conforme à sa réputation, Debian est plus ardus à configurer, mais c'est amusant smile.

Globalement, j'ai tout résolu, sauf 2 petites choses pas très graves, qui tournent autour du son :

1/ lecture MP3 : je lis mes mp3 avec VLC (il a fallu que j'active le son via alsamixer, mais c'est bon, maintenant), youtube fonctionne nickel sans flash. Par contre, Quod Libet et Gmusicbrowser ne lisent pas mes mp3. Or je lis que cela devrait marcher nativement, le codec étant installé de base. J'ai installé pavucontrol pour affiner les réglages, mais tout semble normal.

2/ l'indicateur de réglage du son, dans la zone de notification. Il n’apparaît pas (en fait, aucun indicateur n'apparaît - la liste dans "indicateur greffon" accessible via "propriété" est vide).
Et dans le second greffon de notification "zone de notification" (bizarre qu'il y ait 2 greffons), il y a 3 indicateurs (VLC, Thunar et network-manager), mais pas le son.
Je règle le son avec les boutons multimédia du clavier, mais ce serait bien de l'avoir. J'ai les paquets :
xfce4-indicator-plugin
xfce4-mixer
xfce4-goodies

Mon sources.list :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

Dernière modification par Christophe C (Le 26/07/2015, à 11:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 20/06/2015, à 09:55

Compte supprimé

Re : Debian testing et son [résolu]

Bonjour Christophe C,

Pareil sur Raspbian !  J'ai installé pulseudio et gmusicbrowser lit bien les mp3, par contre pour VLC je dois prendre la sortie Alsa sinon pas de son.
Pour le greffon son, j'ai fini par abandonner et utiliser les raccourcis.

Le plus souvent c'est VLC avec une télécommande, le clavier reste dans un tiroir. Bref c'est pas encore très clair et je vais suivre ton sujet.

#3 Le 20/06/2015, à 15:09

Rufus T. Firefly

Re : Debian testing et son [résolu]

Clic droit sur un tableau de bord
Puis, selon l'endroit cliqué : ajouter des greffons ou tableau de bord -> ajouter des greffons ou tableau de bord -> préférences -> greffons
Choisir Audio Mixer.

En passant : la zone de notification est aussi un greffon. Donc on peut en mettre plusieurs.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/06/2015, à 15:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 20/06/2015, à 15:27

Compte supprimé

Re : Debian testing et son [résolu]

Choisir Audio Mixer

Certes ! mais comment le faire apparaître dans la liste ?

#5 Le 20/06/2015, à 15:28

Christophe C

Re : Debian testing et son [résolu]

Super, merci. Donc le pb d'une icone pour le réglage son est réglé. Dans xub, c'est un indicateur, pas un greffon, sauf erreur (?)

Des idées pour utiliser un autre player mp3 que VLC ? (ce n'est pas grave, mais VLC est un player audio un poil rugeux).
Incidemment je ne peux pas non plus utiliser parole pour les vidéos : seul le son sur VLC marche.

Pour tamarou : si alasamixer n'est pas dans ta liste de greffons, il faut l'ajouter sur ton système. Je pense que c'est le paquet xfce4-mixer, ou peut-être xfce4-goodies.

Dernière modification par Christophe C (Le 20/06/2015, à 16:01)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 20/06/2015, à 15:34

Rufus T. Firefly

Re : Debian testing et son [résolu]

Tamarou a écrit :

Choisir Audio Mixer

Certes ! mais comment le faire apparaître dans la liste ?

Je n'en sais rien. Chez moi il y est et je n'ai touché strictement à rien. C'est Debian wheezy xfce (netinstall) au départ, dont j'ai remplacé wheezy par stable dans sources.list, si bien qu'il est passé tout seul en jessie... Mais je n'ai rien fait d'autre...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 20/06/2015, à 17:07

F50

Re : Debian testing et son [résolu]

Tamarou a écrit :

Certes ! mais comment le faire apparaître dans la liste ?

sudo apt-get install xfce4-mixer

#8 Le 20/06/2015, à 17:25

Compte supprimé

Re : Debian testing et son [résolu]

Merci pour toutes vos réponses, mais j'aurais dû préciser que j'ai bien xfce4-mixer, alsa-utils, xfce4-goodies ainsi que pulseaudio et pavucontrol.
Et ce foutu greffon n'est toujours pas dans la liste, il y a donc autre chose qui "coince" vu Christophe l'a obtenu avec les mêmes paquets.

C'est pas stratégique mais quand même curieux et puis la télécommande va bien. Je testerai avec une image raspbian toute fraîche.

#9 Le 26/07/2015, à 11:31

Christophe C

Re : Debian testing et son [résolu]

Pour mon problème N°1, j'ai eu le son et le mp3 complet (et pas que sur youtube et via vlc) sous testing/stretch en faisant un sudo apt install gstreamer1.0 gstreamer1.0-fluendo-mp3. Ils sont dans le dépôt main, donc contrib n'a même pas besoin d'être activé.

Dernière modification par Christophe C (Le 26/07/2015, à 11:34)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne