Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2015, à 17:49

Arn030

[RESOLU] Créer un dossier dans la barre de lancement

Bonjour tout le monde,

Je n'arrive pas à créer un dossier dans ma barre de lancement (à gauche)...
Comment faire svp ?
Merci.

(Ubuntu 14.04. LTS  64Bits)

Arno.

Dernière modification par Arn030 (Le 14/08/2015, à 06:25)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2015, à 22:08

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Créer un dossier dans la barre de lancement

Tu veux dire un raccourci vers un dossier, qui se trouverait dans la barre de lanceurs ?

(au passage : attention aux sections du forum dans lesquelles tu postes : ta question n'a pas grand'chose à voir avec Terminal, scripts et ligne de commande)

As-tu regardé comment fonctionnent les signets dans nautilus, l'explorateur de fichiers par défaut d'Ubuntu-unity ?

1- place toi dans le dossier qui t'intéresse, puis menu → signets → ajouter…
mini_997639Capturedu20150620225720.png
2- ce signet apparaît dès lors dans les emplacements dans le volet latéral de nautilus
mini_163892Capturedu20150620225808.png
3- mais surtout il apparaît d'un clic droit sur "fichiers" (nautilus) dans la barre de lancement !
mini_730085Capturedu20150620225900.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2015, à 00:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#3 Le 20/06/2015, à 23:12

Arn030

Re : [RESOLU] Créer un dossier dans la barre de lancement

Bonsoir Cœur Noir,
Oui, c'est bien ce que je veux. Un dossier dans ma barre de lanceur qui contiendrait plusieurs lanceurs classés par catégorie.
Par contre je ne sais pas ce qu'est Nautilus... :-(
J'ai beaucoup de mal a me faire à Ubuntu. Pour moi il est difficile de comprendre ce que sont Nautilus, Gnome, KDE, Unity.... et tout un tas d'autre mots dont je ne comprend pas le sens!
On dit que Widaube est compliqué, mais Linux l'est tout autant à mon avis. Je ne reproche rien a ce système qui a l'air très stable, sécurisé et qui à mon avis s'est beaucoup adapté pour une utilisation moderne et rapide (plus graphique, et moins de lignes de commandes), mais il n'en reste pas moins déroutant quand on ne le connait pas...!
Donc, en ce qui me concerne, j'ai besoin d'explication pour mieux comprendre la bête ;-)
Merci d’être là pour m'aider.

Arno.

Hors ligne

#4 Le 21/06/2015, à 00:31

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Créer un dossier dans la barre de lancement

Arn030 a écrit :

Oui, c'est bien ce que je veux. Un dossier dans ma barre de lanceur qui contiendrait plusieurs lanceurs classés par catégorie.

Et le "dash" tout en haut à gauche dans le lanceur ne te va pas ?
En bas de ce "dash" (tableau de bord) tu as une série d'icônes qui sont les catégories : maison (activités récentes), applications, fichiers, vidéos, musique, etc…
En haut à droite tu as "filtrer les résultats" pour affiner le tri.
Exemple :
mini_769215Capturedu20150621010101.png

Arn030 a écrit :

Par contre je ne sais pas ce qu'est Nautilus... :-(

Mais si ! tu sais ! je parie que tu l'utilises tous les jours ;-) c'est l'explorateur de fichiers, la fenêtre qui s'ouvre quand tu doubles-cliques sur un dossier. Le deuxième icone dans le lanceur, en forme de tiroir/classeur. Sous Windows ça s'appelle "explorer". Sous linux, il y a divers "explorer" : nautilus, caja, nemo, dolphin, thunar, pcmanfm…

Ça peut toujours servir :
https://doc.ubuntu-fr.org/unity_launcher
https://doc.ubuntu-fr.org/unity

______________________

J'aurais bien une idée qui ressemblerait à ce que tu veux : "customiser" le lanceur d'une appli pour qu'elle présente, au clic droit d'autres applis similaires…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 21/06/2015, à 00:38)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#5 Le 21/06/2015, à 06:24

Arn030

Re : [RESOLU] Créer un dossier dans la barre de lancement

Bonjour Cœur Noir,

Merci pour cette explication concernant Nautilus. C'est plus clair comme ça. C'est surement idiot de ma part, mais je n'avais pas compris que c'était "Explorer" version Linux lol

Ce que je veux en fait, c'est créer un dossier dans la barre de lancement, et dans ce dossier y classer des lanceurs d'application classés par categorie.
Exemple, un dossier avec mes applis musique qui porterait le même nom, un pour vidéos, etc...etc.
Une sorte de "raccourci des lanceurs" pour éviter tout le cheminement par le dash.

Bonne journée.
Arno.

Hors ligne

#6 Le 16/01/2016, à 19:07

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Créer un dossier dans la barre de lancement

Je viens de découvrir http://unity-folders.exceptionfound.com/ grace à http://www.omgubuntu.co.uk/2014/11/usef … n=carousel

Je pense que ça répond bien à ton souhait !!!


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne