Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2015, à 11:30

Kreuzi

ReactOS

https://www.reactos.org/fr



De la concurrence, et non des moindres, soutenue par " Russie, Chine, Brésil, Inde, Afrique du Sud, ils ont tous signé ", ça va saigner.


" Écrit à partir de zéro, ReactOS n'est pas un système à base Linux et n'est pas conçu sur l'architecture UNIX "

Dernière modification par Kreuzi (Le 20/06/2015, à 11:31)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2015, à 12:11

Caribou22

Re : ReactOS

Le but principal du projet ReactOS® est de fournir un système d'exploitation compatible au niveau binaire avec Windows, afin de permettre à vos applications et pilotes Windows® de s'exécuter comme sur votre système Windows. Par ailleurs, l'apparence visuelle de Windows est reprise, de manière à ce que les personnes habituées à l'interface utilisateur de Windows® ne se sentent pas dépaysées en passant sur ReactOS, le but ultime de ReactOS® étant d'être utilisé comme alternative viable à Windows® sans avoir besoin de changer vos applications favorites.

Je suis moyennement convaincu. S'ils arrivent à faire un OS libre compatible avec tous les logiciels Windows, il le sera aussi avec toutes les saloperies, virus, malwares etc qui vont avec. Bref, le schmilblick n'aura pas beaucoup avancé. (A part la gratuité à la limite...)

Hors ligne

#3 Le 20/06/2015, à 12:21

F50

Re : ReactOS

Ouais :

Windows® > ReactOS®... Vive le copyright.

#4 Le 20/06/2015, à 12:32

bruno

Re : ReactOS

Oui enfin ReactOs existe depuis 1996… et cela n'a jamais percé et comme le souligne Caribou la sécurité sera forcément du me niveau que Windows (basé sur NT et compatible au niveau binaire).

En ligne

#5 Le 20/06/2015, à 14:57

Kreuzi

Re : ReactOS

bruno a écrit :

Oui enfin ReactOs existe depuis 1996… et cela n'a jamais percé et comme le souligne Caribou la sécurité sera forcément du me niveau que Windows (basé sur NT et compatible au niveau binaire).


Seule toute petite différence depuis 1996... des états, et quels états, qui sont derrière depuis peu avec moyens financiers et politiques, donc un concurrent " libre " très sérieux de Windows.

Dernière modification par Kreuzi (Le 20/06/2015, à 14:58)

Hors ligne

#6 Le 20/06/2015, à 15:09

Kreuzi

Re : ReactOS

" S'ils arrivent à faire un OS libre compatible avec tous les logiciels Windows, il le sera aussi avec toutes les saloperies, virus, malwares etc qui vont avec "


Cela suppose que ce soit la conception même de Windows qui soit la cause principale de la prolifération de malwares sur celui ci, ça reste à prouver, moi je pense plutôt que c'est la notoriété le facteur principal, Apple en sait quelque chose.

Dernière modification par Kreuzi (Le 20/06/2015, à 15:11)

Hors ligne

#7 Le 20/06/2015, à 16:07

seb24

Re : ReactOS

Kreuzi a écrit :
bruno a écrit :

Oui enfin ReactOs existe depuis 1996… et cela n'a jamais percé et comme le souligne Caribou la sécurité sera forcément du me niveau que Windows (basé sur NT et compatible au niveau binaire).


Seule toute petite différence depuis 1996... des états, et quels états, qui sont derrière depuis peu avec moyens financiers et politiques, donc un concurrent " libre " très sérieux de Windows.

C'est de la com foireuse. La Chine et la Russie nous annoncent tout les ans que l'OS machin ou truc sera l'OS de référence. tantôt différentes distributions Linux, ensuite des OS maison puis React OS.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 20/06/2015, à 16:17

bruno

Re : ReactOS

Kreuzi a écrit :

" S'ils arrivent à faire un OS libre compatible avec tous les logiciels Windows, il le sera aussi avec toutes les saloperies, virus, malwares etc qui vont avec "


Cela suppose que ce soit la conception même de Windows qui soit la cause principale de la prolifération de malwares sur celui ci, ça reste à prouver, moi je pense plutôt que c'est la notoriété le facteur principal, Apple en sait quelque chose.

C'est largement prouvé. L'argument de la notoriété est fallacieux. D'ailleurs les systèmes basés sur Linux sont largement majoritaires dans le monde des serveurs. MacOS X, qui est aussi de type UNIX, serait parfaitement à l'abri des logiciels malveillants si les gens n'installaient pas n'importe quoi dessus (logiciels crackés notamment).

Tiens je viens de tester une image de ReactOS, apparemment cela n'a pas bougé d'un poil depuis au moins 10 ans : la me interface et les mes vieux logiciels en téléchargement direct sur sourceforge (hum, huim…). Bien qu'il soit écrit sur le site que cela a été développé à partir de zéro, j'ai de gros doutes… J'ai vaguement l'impression que beaucoup de code vient de WINE et que tout n'est pas dans les sources (bibliothèques propriétaires).

Dernière modification par bruno (Le 20/06/2015, à 16:23)

En ligne

#9 Le 20/06/2015, à 16:32

Babdu89

Re : ReactOS

Abonnement...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 20/06/2015, à 16:54

Kreuzi

Re : ReactOS

" C'est largement prouvé. "

Ce n'est pas le sujet du topic, mais voyons voir... et sans perte de temps inutile, de vraies preuves.


" Tiens je viens de tester une image de ReactOS, apparemment cela n'a pas bougé d'un poil depuis au moins 10 ans "

Comme dit plus haut, changement de contexte à prendre en compte, de toute manière, Linux étant coincé côté PC, et le statu quo inacceptable, il est bien compréhensible que des alternatives à Windows facilement généralisables, gratuites, avec un code ouvert, vont être créées à moyen ou long terme.

Dernière modification par Kreuzi (Le 20/06/2015, à 16:58)

Hors ligne

#11 Le 20/06/2015, à 18:26

Rufus T. Firefly

Re : ReactOS

Kreuzi a écrit :

Linux étant coincé côté PC, et le statu quo inacceptable

On veut des preuves... Et des vraies...
Je sais, c'est sans doute beaucoup demander...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/06/2015, à 18:28)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#12 Le 20/06/2015, à 19:35

Compte anonymisé

Re : ReactOS

Est-ce qu'on ne peut pas créer un système compatible avec les binaires Windows, le tout avec une architecture mieux foutue et plus sécurisée ? Les failles sont forcément dans le noyau ?

Par exemple, un système avec un noyau compatible NT, mais un système de fichiers avec droits d'exécution pour les binaires comme sous UNIX ? Ou même un système de "traduction" comme WINE, le tout dans un système qui n'a rien à voir.

Bon d'après ce que j'ai lu, c'est vraiment une copie de l'architecture de NT, mais ça veut pas dire qu'on peut pas faire autrement. Ils pourraient ajouter des mesures de sécurité qui rendraient le système beaucoup plus safe.

#13 Le 21/06/2015, à 09:16

cinaptix

Re : ReactOS

Pourquoi réinventer la roue ?


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#14 Le 22/06/2015, à 22:12

Heis Spiter

Re : ReactOS

bruno a écrit :

Tiens je viens de tester une image de ReactOS, apparemment cela n'a pas bougé d'un poil depuis au moins 10 ans : la me interface et les mes vieux logiciels en téléchargement direct sur sourceforge (hum, huim…). Bien qu'il soit écrit sur le site que cela a été développé à partir de zéro, j'ai de gros doutes… J'ai vaguement l'impression que beaucoup de code vient de WINE et que tout n'est pas dans les sources (bibliothèques propriétaires).

En tant que l'un des développeurs de ReactOS, je me permets un petit droit de réponse ici...

Qu'une interface n'évolue pas en 10 ans, ne veut pas dire que l'OS n'évolue pas. Tout changement n'implique pas des conséquences sur l'interface graphique. D'autant que l'interface a changé en 10 ans, il suffit de regarder les screenshots de la 0.2.5 et la 0.3.17 (ou de la version en cours de développement) pour s'en apercevoir. Nous avons d'ailleurs sorti récemment notre nouvel explorateur de fichier, bien plus fonctionnel et moins buggué que l'ancien.
Toujours est-il que graphiquement, il ne faut pas s'atttendre à une révolution, dans l'immédiat, l'objectif est de fournir la meilleure expérience utilisateur qu'un Windows 2003 server. On aime, on aime pas, ça c'est un autre débat.

Pour ce qui est des "vieux" logiciels, j'imagine que tu parles de Firefox, de LibreOffice, de GIMP, etc ? Effectivement, ce sont de "vieux" logiciels. Mais il faut reconnaître qu'ils sont populaires, toujours fortement utilisés et qu'ils tournent sur ReactOS. Alors, pourquoi se priver de les mettre ? Nous acceptons les tests et les contributions pour agrandir cette base de données.

Développé depuis 0 ? Effectivement, c'est tendancieux, mais pas totalement faux. La partie kernel est totalement écrite "from scratch". C'est une architecture qui n'existait pas encore en libre. Le mode utilisateur, c'est effectivement une autre histoire : une grande partie est reprise de Wine, mais ceci est totalement public et assumé. D'ailleurs, en contrepartie, nous fournissons des patchs sur Wine. Et certains libs sont également utilisées (pourquoi réimplémenter ce qui est déjà libre ?) comme zlib ou freetype. En revanche, toute la "base", le noyau, les pilotes, HAL, etc sont réécrit from scratch. Au passage, tout ce qui est service, couche applicative est développé directement par l'équipe de ReactOS. Enfin, certaines DLLs de Wine ne peuvent pas être utilisées pour la simple et unique raison qu'elles sont trop Unix-centric : il est impossible de lire /proc sur ReactOS par exemple.

Enfin, ReactOS ne vient avec une aucune bibliothèque propriétaire. Récupère le code, compile-le, tu auras exactement le même ISO que celui que nous fournissons. À la différence de beaucoup d'OS libres actuels, nous n'avons (pour l'instant ?) pas de blobs. Tout notre code est disponible sur notre serveur SVN, ou notre serveur git. Bref, n'hésite pas à pointer ce qui te sembles être une bibliothèque propriétaire, mais tu trouveras son code source dans notre arbre de code.

cinaptix a écrit :

Pourquoi réinventer la roue ?

Petite nuance sémantique : on ne réinvente pas la roue, on la réimplémente ;-).
Du reste, les raisons pour le faire sont nombreuses : tout ne fonctionne pas sous Wine, et Wine a ses propres limites. Mais également à des fins de "documentation" : libérer le code sera toujours plus instructifs qu'une documentation non à jour (cf: MSDN). Aussi à des fins d'éducation : aujourd'hui, en cours d'OS on parle toujours de l'architecture de Linux, parce qu'elle est la plus facile accessible. Pourquoi pas présenter deux architectures totalement à l'opposé ? ReactOS permet de le faire. Ça, c'est la partie idéologique, qui s'applique généralement au "pourquoi le logiciel libre ?". Derrière, il y a aussi des besoins pratiques de logiciels qui ont besoin de Windows 2003, et qui ne fonctionnent plus sur les versions ultérieures. Les exemples sont nombreux, et il suffit de voir combien payent encore Microsoft aujourd'hui pour avoir des mises à jour sur Windows XP.

PS : Nous acceptons les patchs et les contributions :-)
PS2 : Pour SourceForge, je suis parfaitement d'accord, c'est un sujet qui me titille depuis un moment. Je vais en toucher deux mots aux développeurs qui gèrent la base de données de la logithèque.
PS3 : Pour ce qui est de la sécurité, à titre d'exemple : Windows a eu la faille MS14-063, ReactOS n'était pas concerné, grâce à des contrôles bien plus stricts;

Hors ligne

#15 Le 22/06/2015, à 22:48

Caribou22

Re : ReactOS

Bonsoir Heis Spiter.

Le hic avec Windows, c'est que l'utilisateur lambda a tendance à détruire lui-même son système à son insu. (Avec des sites qui te donnent 10 adwares pour le prix d'un logiciel etc.)
J'ai bien peur que le problème soit le même avec ReactOS. C'est ça que je voulais dire. Ce n'est pas pour rien que GNU/Linux n'a pas imité Windows je pense... tongue

J'aurais plutôt mis les bouchées doubles sur le développement de Wine, qui est déjà plus avancé et fonctionne sur n'importe quelle distribution. Ça aurait évité de réimplémenter la roue selon moi.

Ceci dit, un Windows-like open-source et gratuit, ça reste un objectif tout à fait louable smile

Hors ligne

#16 Le 23/06/2015, à 07:43

Heis Spiter

Re : ReactOS

Bonjour,

Le problème des adwares & autres malwares récupérés sur les sites de téléchargement ne sont malheureusement pas un problème d'OS, mais un problème de confiance. Quand un utilisateur a décidé d'installer un logiciel provenant d'une source qui n'est pas de confiance, il sera très difficile de l'empêcher de faire des bétises. Le problème se poserait également sous Linux si l'utilisateur décide d'ajouter une source APT qui n'est pas de confiance. Heureusement, cette pratique est peu répandue sous Linux, l'utilisateur étant plus averti.

Empêcher l'utilisateur de détruire volontairement sa machine devient compliqué, surtout s'il est administrateur. S'il n'est qu'un simple utilisateur sans privilèges, il existe des solutions sous Linux et sous Windows pour l'empêcher de lancer n'importe quoi et/ou de détruire sa session. Malheureusement trop peu mises en oeuvre.

Du reste, Wine & ReactOS ne suivent pas les mêmes objectifs. Certes les deux veulent autoriser l'exécution d'application Windows sans Windows, mais l'un veut le faire avec Linux, l'autre sans. Et à ce niveau, par exemple, pour l'instant, le support des pilotes dans Wine est plus que léger voire absent. Et quand des pilotes auront besoin du ring0, ça risque de poser problème. C'est une des raisons d'être de ReactOS : supporter les pilotes de Windows.

Hors ligne

#17 Le 23/06/2015, à 10:31

src

Re : ReactOS

@Heis Spiter : Chapeau pour ta motivation. Mais le point est que ReactOS existe depuis tellement longtemps qu'il est difficile de croire "qu'un jour" il sera finalisé et pourra concurrencer Windows.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#18 Le 23/06/2015, à 11:10

bruno

Re : ReactOS

Heis Spiter, merci d'avoir pris le temps d'apporter toutes ces précisions. On comprend mieux les fondements de ce système et ses objectifs.

Ma réponse s'adressait surtout au premier message qui parlait de « concurrence sérieuse ». J'ai testé la version 0.3.17 dans une machine virtuelle et c'est loin d'être utilisable comme environnement de travail. Il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas correctement ou plantent, avec très régulièrement des messages d'erreur (j'ai même eu un écran bleu). Et quand je parlais de vieux logiciels, je pensais à K-méleon, par exemple, récupéré directement sur sourceforge ou la version 3.6 de Firefox.
Ce ne sont pas des reproches. J'ai le plus grand respect pour le travail accompli. Simplement, on ne peut parler pour l'instant que d'un système expérimental et non d'une concurrence pour un autre OS.

En ligne

#19 Le 23/06/2015, à 12:01

Elzen

Re : ReactOS

Dans le désordre…

Caribou22 a écrit :

Le hic avec Windows, c'est que l'utilisateur lambda a tendance à détruire lui-même son système à son insu. (Avec des sites qui te donnent 10 adwares pour le prix d'un logiciel etc.)
J'ai bien peur que le problème soit le même avec ReactOS. C'est ça que je voulais dire. Ce n'est pas pour rien que GNU/Linux n'a pas imité Windows je pense... tongue

La présence d'une logithèque joue pas mal, à ce niveau-là : à partir du moment où tu peux installer des logiciels en un clic, tu vas moins chercher des trucs à « installer » au petit bonheur la chance. Et ReactOS inclut une logithèque, il me semble.

Et, si GNU/Linux n'a pas imité « Windows », c'est surtout que cette façon de faire était encore loin d'être une référence sous Windows au moment où on a commencé à faire autrement (pour mémoire, APT date de 1998, à l'époque, les installations se faisaient encore majoritairement par CD)

Caribou22 a écrit :

Ceci dit, un Windows-like open-source et gratuit, ça reste un objectif tout à fait louable smile

C'est effectivement super intéressant sur le papier smile

À titre perso, j'ai pensé pendant un bon moment que, si la 1.0 de ReactOS sortait rapidement, j'essayerais un peu de l'utiliser « au quotidien », pour voir. Mais en fait, j'pense maintenant que j'aurai assez vite la flemme d'apprendre à l'utiliser, alors que les systèmes que je connais me conviennent parfaitement.

Kreuzi a écrit :

moi je pense plutôt que c'est la notoriété le facteur principal, Apple en sait quelque chose.

La notoriété est effectivement un facteur important dans le cas de Mac OS, qui cumule pas mal de défauts point de vue sécurité (système fermé et monolithique, sans logithèque, gestion des droits douteuse…)

Pour les systèmes GNU/Linux, en revanche, ce n'est pas le cas (qui sont davantage utilisés – donc connus – que Windows dans les environnements les plus sensibles), puisque ces défauts n'ont pas lieu. Et une bonne partie de ces aspects ne concernera pas non plus ReactOS.

cinaptix a écrit :

Pourquoi réinventer la roue ?

s/réinventer/réimplémenter/, comme ça a déjà été dit.
Et c'est une question qu'on aurait aussi pu poser dans pas mal de cas, notamment… à l'équipe du projet GNU, qui s'est lancée dans la réimplémentation de la roue Unix.

Heis Spiter a écrit :

Empêcher l'utilisateur de détruire volontairement sa machine devient compliqué, surtout s'il est administrateur.

Et ce n'est, à mon sens, pas souhaitable, surtout dans le monde du libre : c'est son système à lui, donc s'il veut faire des bêtises, ce n'est pas à quelqu'un d'autre de l'en empêcher.

Heis Spiter a écrit :

C'est une des raisons d'être de ReactOS : supporter les pilotes de Windows.

Raison pour laquelle vous n'êtes pas homologués par la FSF, d'ailleurs.

Heis Spiter a écrit :

En tant que l'un des développeurs de ReactOS, je me permets un petit droit de réponse ici...

Tu fais bien smile Merci et bravo au passage !

Heis Spiter a écrit :

Qu'une interface n'évolue pas en 10 ans, ne veut pas dire que l'OS n'évolue pas. Tout changement n'implique pas des conséquences sur l'interface graphique.

Gaffe, on va finir par vous traiter de cœlacanthe big_smile

Heis Spiter a écrit :

La partie kernel est totalement écrite "from scratch". C'est une architecture qui n'existait pas encore en libre.

Raison pour laquelle c'est intéressant en soi smile

Heis Spiter a écrit :

Le mode utilisateur, c'est effectivement une autre histoire : une grande partie est reprise de Wine, mais ceci est totalement public et assumé. D'ailleurs, en contrepartie, nous fournissons des patchs sur Wine.

J'ajoute que c'est aussi comme ça que c'est censé marcher dans le Logiciel Libre. Si, chaque fois qu'il existe un logiciel qui couvre un objectif plus ou moins proche, on se dit qu'on va ne garder que celui-là, les choses avancent moins bien.

Pour mentionner un exemple assez connu, nos différents environnements graphiques se sont beaucoup apportés mutuellement. Notamment, pour les derniers changements en date, GNOME-Shell a beaucoup gagné d'Unity et réciproquement.

Heis Spiter a écrit :

Et certains libs sont également utilisées (pourquoi réimplémenter ce qui est déjà libre ?) comme zlib ou freetype. En revanche, toute la "base", le noyau, les pilotes, HAL, etc sont réécrit from scratch.

Il me semble qu'une bonne partie de la couche réseau de Windows provient plus ou moins directement de code libre, non ?

src a écrit :

Mais le point est que ReactOS existe depuis tellement longtemps qu'il est difficile de croire "qu'un jour" il sera finalisé et pourra concurrencer Windows.

« Concurrencer Windows » est une notion qui, de toute façon, me semble assez nébuleuse ; mais regarde le projet GNU : lancé en 1983, pas encore de noyau fonctionnel en 1991 où le noyau Linux a commencé à apparaître, et toujours pas finalisé en 2015. Ça ne l'a pas empêché de faire apparaître plein de supers trucs smile

Mais ReactOS aura au moins un intérêt énorme, pour lequel on a le temps de voir venir : il permettra, dans quelques dizaines d'années, quand Microsoft et consorts ne seront plus qu'un mauvais souvenir, de retrouver les vieux trucs que plus rien d'autre ne permettra de faire tourner d'ici-là. Ça peut avoir beaucoup d'intérêt, selon les cas.

Et, comme mentionné, il y a aussi l'intérêt éducatif : pouvoir étudier plusieurs fonctionnements systèmes clairement différents, ça ne peut être que positif.

bruno a écrit :

J'ai testé la version 0.3.17 dans une machine virtuelle et c'est loin d'être utilisable comme environnement de travail. Il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas correctement ou plantent, avec très régulièrement des messages d'erreur (j'ai même eu un écran bleu).

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant : compréhensible compte tenu de l'ampleur du boulot requis smile

bruno a écrit :

Simplement, on ne peut parler pour l'instant que d'un système expérimental et non d'une concurrence pour un autre OS.

C'est d'ailleurs comme ça que c'est présenté sur le site officiel.

Hors ligne

#20 Le 23/06/2015, à 21:08

Heis Spiter

Re : ReactOS

src a écrit :

@Heis Spiter : Chapeau pour ta motivation. Mais le point est que ReactOS existe depuis tellement longtemps qu'il est difficile de croire "qu'un jour" il sera finalisé et pourra concurrencer Windows.

Justement, depuis le temps qu'on existe... ReactOS est tout de même un projet qui a plus de 19 ans (si si : https://svn.reactos.org/svn/reactos?vie … evision=2) et qui malgré ça existe toujours et est toujours actif. C'est plus qu'honorable, et ça veut bien dire qu'il avance. Mais Rome ne s'est pas faite en un jour. Après, concurrencer Windows... Et si l'objectif était simplement de fournir une alternative ?

bruno a écrit :

Ma réponse s'adressait surtout au premier message qui parlait de « concurrence sérieuse ». J'ai testé la version 0.3.17 dans une machine virtuelle et c'est loin d'être utilisable comme environnement de travail. Il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas correctement ou plantent, avec très régulièrement des messages d'erreur (j'ai même eu un écran bleu). Et quand je parlais de vieux logiciels, je pensais à K-méleon, par exemple, récupéré directement sur sourceforge ou la version 3.6 de Firefox.

Nous avons toujours ces vieux logiciels (effectivement), même du Firefox plus vieux encore que nous hébergeons nous-même, pour des raisons de tests, principalement. Ils nous servent de tests de non-regression grandeur nature (en plus de nos 11 millions de tests). Ils ne sont pas là pour l'user. L'user peut parfaitement télécharger et utiliser la dernière release de Firefox.
Les écrans bleus et les crashs sont effectivement des choses qui se rencontrent. Nous invitons les utilisateurs les rencontrant à nous soumetttre des rapports de bugs. Ça nous permettra de les corriger

bruno a écrit :

Ce ne sont pas des reproches. J'ai le plus grand respect pour le travail accompli. Simplement, on ne peut parler pour l'instant que d'un système expérimental et non d'une concurrence pour un autre OS.

Nous affichons clairement que nous sommes toujours expérimental.

Elzen a écrit :
Heis Spiter a écrit :

C'est une des raisons d'être de ReactOS : supporter les pilotes de Windows.

Raison pour laquelle vous n'êtes pas homologués par la FSF, d'ailleurs.

Mais pas que en fait...
Le fait que nous ne soyons pas homologué tient à une raison plus "large" : nous avons pour objectif de permettre aux utilisateurs de faire tourner des logiciels propriétaires. Cet objectif n'est a priori pas compatible avec la vision du logiciel libre défendue par la FSF, d'où notre non-homologation.
On ajoutera également le fait que notre logithèque permet de télécharger facilement des logiciels non open-source, mais à ce stade, la FSF ne nous en tient même plus rigueur.

Elzen a écrit :
Heis Spiter a écrit :

Et certains libs sont également utilisées (pourquoi réimplémenter ce qui est déjà libre ?) comme zlib ou freetype. En revanche, toute la "base", le noyau, les pilotes, HAL, etc sont réécrit from scratch.

Il me semble qu'une bonne partie de la couche réseau de Windows provient plus ou moins directement de code libre, non ?

Il y a en effet une rumeur insistante à ce sujet qui traine sur le web. J'avoue ne jamais avoir cherché à savoir si elle est fondée ou non. Certains disent qu'une partie de la pile réseau de Windows viendrait d'un BSD. On peut effectivement être tenté de le croire, en raison de la présence assez incongrue d'un répertoire "etc" dans le répertoire des pilotes Windows (qui contient donc le pilote de la pile TCP/IP). Ce répertoire contenant le fichier "hosts". Très Unix-like !

Enfin, je me permets de donner un peu de bonnes nouvelles sur ReactOS et de montrer que tout n'est pas négatif pour finir. 2014 et 2015 ont été et sont toujours deux années très importantes pour le projet, même si elles n'ont pas forcément eu l'éclat médiatique nécessaire. ReactOS a pu embaucher un développeur à temps plein pour travailler sur notre nouvel explorateur de fichiers qui a finalement été intégré par défaut dans ReactOS. Mais 2014, c'est aussi l'année où ReactOS a eu un support (balbutiant, mais réel) de NTFS. Mais également, 2014 a été l'année où ReactOS a pu faire tourner Steam pour la première fois. L'année où ReactOS a été installé en dur sur un ordinateur portable, avec les pilotes des fabricants qui marchaient (pas tous certes). Nous avons ainsi montré Excel (oui, de Microsoft) qui tournait sur du matériel aux FOSDEM. 2015 verra la première "hackfest" du projet ReactOS où les développeurs pourront se retrouver et faire avancer mutuellement le projet. Généreusement hébergé par l'université d'Aachen.
Le projet a réellement et énormément progressé ses derniers temps. Et il est vrai qu'il est toujours instable, ce qui gâche clairement l'expérience utiliseateur et cache l'énorme travail qui a été réalisé. ReactOS est un projet colossal, mais qui avance.

Le meilleur moyen d'encourager l'effort et d'accélérer le mouvement est d'y contribuer ;-)

Hors ligne