Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/06/2015, à 13:48

F50

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Je voulais pas dire que tu fais le bouffon mais qu'avec une machine comme mon "feu" alienware ou ce dell precision y'a pas de quoi faire le boufon question autonomie.

D'ailleurs, faudra que je me penche là-dessus pour lui en donner un peu plus car là, ça sert à peine à booter ! lol

#27 Le 19/06/2015, à 16:14

MrKebi

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Ça marche, si tu trouves des réglages intéressants hésites pas à partager (peut-être pourrais-je également améliorer l'autonomie de mes portables aussi du coups, qui sait?).


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#28 Le 21/06/2015, à 09:23

F50

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Si tu as un cpu intel, tu peux installer powertop qui est un outil permettant d'analyser la conso et la "réduire" si possible.

#29 Le 21/06/2015, à 09:28

MrKebi

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Déjà fait ; si tu utilises tlp en parallèle, je te conseille de vérifier les réglages de ce dernier. La plupart des options utilisables par tlp sont reprises par powertop, donner deux fois les mêmes instructions au kernel ne me semble pas une super bonne idée (mais je peux me tromper roll )


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#30 Le 21/06/2015, à 10:02

F50

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

J'utilise tlp et d'après ce que je comprend, powertop est plutôt dirigé côté analyse à moins de vraiment vouloir qu'il contrôle l'économie d'énergie. Je vois tlp comme l'outil des réglages, powertop comme l'analyste et c'est comme ça que je les utilisent.

#31 Le 21/06/2015, à 10:35

MrKebi

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Tu as la possibilité d'effectuer des réglages automatisés avec powertop, avec la commande sudo powertop --calibrate ou manuellement en lançant powertop, dans le dernier onglet (j'ai oublié le nom).

Je faisais la remarque principalement pour éviter le double emploi, ce qui me semble préjudiciable.

J'ai lu quelque part également que pour les possesseurs de cpu Intel toujours, l'utilisation de thermald s’avérait (je me souviens plus ni d'où j'ai lu ça, ni en quoi ça pouvait être utile en revanche).

Dernière modification par MrKebi (Le 21/06/2015, à 10:36)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#32 Le 21/06/2015, à 13:39

gigiair

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Clhiver a écrit :
Bruno a écrit :

Le top en autonomie, c'est lorsque je travaille sans envir graphique X et tout en console, ça booste la durée sur mes vieux portables.

J'y avais bien sûr pensé, mais j'imagine que je devrais alors me contenter d'un éditeur de texte rudimentaire. Le problème est que je dois utiliser Writer de LibreOffice qui est indispensable. Je veux dire qu'il faut que je pense à la mise en page dès la prise de notes et je dois prévoir également des couleurs et des polices différentes, et de nombreux objets (diapos, courbes, photos...) sont à inclure.

Ben non, bien au contraire. Le Org-mode d'Emacs permet la saisie en mode texte, et la conversion ultérieure en odt, en pdf, en LaTeX, en html... (un ou plusieurs choix). Il faut parfois configurer le convertisseur car par défaut les paramètres sont faits pour du texte anglais, mais on peut t'aider.
En plus, la saisie se fait entièrement au clavier ce qui est beaucoup plus ergonomique que d'utiliser une souris, surtout sur un portable.
À moins d'être le Vladimir Horowitz du clavier de portable, l'insertion d'objets doit se faire après coup. Elle peut se faire dans le document org-mode, mais bien entendu elle ne seront visibles que dans un mode graphique. Elle peut aussi se faire dans le document converti en odt ou autre, mais dans ce cas elles ne seront que lui.
Je ne peux pas en dire plus car je risque de lasser un peu, mais juste une fonctionnalité qui n'existe dans aucun traitement de texte pour autant que je sache :
La possibilité d'insérer du code d'une palanquée de langages différents et de retrouver dans le résultat le produit de ce code. Ça permet par exemple de produire de superbes documents musicologiques mélangeant texte et partitions, des documents scientifiques avec des calculs résultant d'un calculateur scientifique, d'illustrer son document avec des organigrammes produits par Graphviz etc. etc....
Tout ça pour dire qu'un traitement de texte en mode texte soit rudimentaire, ça m'a fait bondir !

Malheureusement cette merveille à un coût : il faut apprendre, et selon sa culture informatique, ça peut prendre plus ou moins de temps.
Voir sur le Ouaibe pour en savoir plus et sur youtube pour des videos de démo.

Dernière modification par gigiair (Le 21/06/2015, à 13:42)


--
JJR.

Hors ligne

#33 Le 22/06/2015, à 07:29

F50

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Blabladodo a écrit :

Tu as la possibilité d'effectuer des réglages automatisés avec powertop, avec la commande sudo powertop --calibrate

You can use the --auto-tune feature from PowerTOP which sets all tunable options to their GOOD setting. This can be combined with systemd to have the tunables set on boot. But first, you need to run PowerTOP with --calibrate for a while to let it gather some system wide metrics.

https://wiki.archlinux.org/index.php/Powertop

Tu confonds avec l'option auto-tune. L'option --calibrate sert à prendre les mesures du système.

Pour thermald, c'est plutôt pour gérer la température des composants pas vraiment pour l'économie d'énergie.

Hier avec powertop en cherchant où faire des économies, j'ai remarqué que le NFC bouffait 2 w et des poussières mais ça s'éteint facilement avec rfkill. Là, je suis à ~ 3:20 h d'autonomie, c'est pas bien lourd.

#34 Le 22/06/2015, à 16:30

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut,
Voici le retour de acpi -V

Précision : ordi de 17’’ sur secteur

Battery 0: Full, 100%
Battery 0: design capacity 5200 mAh, last full capacity 2558 mAh = 49%
Adapter 0: on-line
Thermal 0: ok, 47.5 degrees C
Thermal 0: trip point 0 switches to mode critical at temperature 87.0 degrees C
Cooling 0: intel_powerclamp no state information available
Cooling 1: LCD 0 of 15
Cooling 2: Processor 0 of 10
Cooling 3: Processor 0 of 10
Cooling 4: Processor 0 of 10
Cooling 5: Processor 0 of 10

L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#35 Le 22/06/2015, à 16:38

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut, Je viens de me rendre compte que j’étais sur la petite batterie. J’ai donc changé pur la grande (et lourde)…

Retour de acpi -V :

Battery 0: Charging, 1%, 01:56:13 until charged
Battery 0: design capacity 6600 mAh, last full capacity 6082 mAh = 92%
Adapter 0: on-line
Thermal 0: ok, 48.5 degrees C
Thermal 0: trip point 0 switches to mode critical at temperature 87.0 degrees C
Cooling 0: intel_powerclamp no state information available
Cooling 1: LCD 0 of 15
Cooling 2: Processor 0 of 10
Cooling 3: Processor 0 of 10
Cooling 4: Processor 0 of 10
Cooling 5: Processor 0 of 10

L’ordi est un Dell vostro 3700 de  17’’ (pas vraiment portable).

J’ai installé TLP.

En amphi, je fais bien sur de la bureautique + lecture de pdf sur plusieurs espaces de travail.

Dernière modification par Clhiver (Le 22/06/2015, à 16:44)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#36 Le 22/06/2015, à 18:35

MrKebi

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Je sais pas pourquoi j'étais resté persuadé que tu avais un netbook  ... Désolé F50, tout ce foin pour pas grand chose effectivement roll .
Effectivement, du coups 4h pour un transportable c'est pas si mal.

Attention cependant, tes deux batteries semblent montrer des signes d'usures, renseigne toi sur les comportements à avoir pour éviter de les user prématurément.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#37 Le 22/06/2015, à 19:04

Clhiver

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

Salut, je  me disais  aussi…
J’ai dû acheter la première batterie il y a 5 ans : 30 mois d’utilisation, je m’en sert surtout connecté au secteur.
J’ai acheté la deuxième il y a 3 mois, mais comme les cours sont terminés, je m’en sert pas jusqu’en septembre. Je  ne commettrais pas l’erreur de l’utiliser alors que je suis sur le secteur.
Merci pour ton aide.

Dernière modification par Clhiver (Le 22/06/2015, à 19:05)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#38 Le 23/06/2015, à 07:52

F50

Re : (RESOLU) Peut-on "bricoler" une batterie pour tenir 4 heures ?

@ Clhiver : Quel est ton modèle exact de processeur ? Donne aussi le retour de :

lspci -v