Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2015, à 15:00

kiwi19

Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Bonjour,
Donc j'ai été en mode graphique dans Ubuntu update/upgrade l'assistant de mise à jour, et j'ai updaté, tout c'est bien passé. Puis j'ai vu qu'il me proposait de faire un upgrade vers la dernière version d'Ubuntu 12.04 LTS. Mais mon ordinateur à disont planté ! J'ai donc du arrêter l'ordinateur de force en appuyant 5sec sur le bouton de l'ordinateur (shutdown). Mais au moment de le rallumer, le menu grub s'affiche mais en lançant ubuntu normalement ou en choisissant une version antérieur, j'arrive toujours sur :

Filesystem check or mount failed
A maintenance shell will now be started.
CONTROL-D will terminate this shell and continue booting after re-trying
filesystems. Any further errors will be ignored
Give root password for maintenance
(or type Control-D to continue) :
root@***** : ~#

est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Merci de votre réponse.

Hors ligne

#2 Le 21/06/2015, à 15:10

malbo

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Peux-tu faire un Boot-Info : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Hors ligne

#3 Le 21/06/2015, à 15:29

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

la première commande

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

me donne ->

p11-kit: invalid config filename, will be ignored in the future: /etc/pkcs11/modules/gnome-keyring-module.dpkg-remove
p11-kit: couldn't load module: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: /usr/lib/i386-linux-gnu/pkcs11/gnome-keyring-pkcs11.so: cannot open shared object file: No such file or directory
Traceback (most recent call last):
   File "/usr/bin/add-apt-repository", line 128, in <module>
      ppa_info = get_ppa_info_from_lp(user, ppa_name)

... il y a beaucoup d'information et je ne peut pas les copier coller sur cet ordinateur, donc si vous aviez quelque chose à regarder, à chercher dans le résultat

je peux quand même relevé quelques erreurs

pycurl.error: (6, "Couldn't resolve host 'launchpad.net'")
OSError: [Errno 30] Read-only file system: '/var/crash/_usr_bin_add-apt-repository.0.crash'

merci

Dernière modification par kiwi19 (Le 21/06/2015, à 15:35)

Hors ligne

#4 Le 21/06/2015, à 15:44

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

je remarque que la commande suivante :

sudo apt-get update

elle me donne plein d'erreur comme

 Err http://fr.archive.ubuntu ...

ou encore

W: Failed to fetch http:// ...

puis la dernière ligne dit de faire

sudo dpkg --configure -a

pour corriger le problème

Que dois-je faire aidé moi s'il vous plaît.  -J'espère que mes dossiers n'ont pas était suprimé !-

Hors ligne

#5 Le 21/06/2015, à 15:50

malbo

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Connecte-toi en filaire (Liaison Ethernet) au lieu de te connecter en Wi-Fi.

Hors ligne

#6 Le 21/06/2015, à 15:56

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

ça ne change rien.
il y a malheureusement toujours les mêmes erreurs :'(

Dernière modification par kiwi19 (Le 21/06/2015, à 16:00)

Hors ligne

#7 Le 21/06/2015, à 16:05

malbo

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Désolé, je ne sais pas ce qui se passe.

Hors ligne

#8 Le 21/06/2015, à 16:08

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Merci quand même d'avoir répondu aussi vite wink

si quelqu'un peut m'aider ce sujet n'est pas résolu !
MERCI

Hors ligne

#9 Le 21/06/2015, à 16:16

marcodel

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

salut

kiwi19 a écrit :

je remarque que la commande suivante :
sudo apt-get update
elle me donne plein d'erreur comme
Err http://fr.archive.ubuntu ...

il aurait ete interressant d'avoir la ligne complette de :

 Err http://fr.archive.ubuntu ...

et

  W: Failed to fetch http:// ...

a+

Hors ligne

#10 Le 21/06/2015, à 19:06

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Il y en a tellement  hmm
tu veux que je les recopies toutes ?

Hors ligne

#11 Le 21/06/2015, à 19:13

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

en attendant quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de copier à partir de la console tout mes fichier sur une clé usb ou un cd ?
avant que je les perde ! et en plus ce sont des fichier de boulot très important ! dont un que je devais finir pour lundi qui vient ...  neutral hmm


MERCI

Dernière modification par kiwi19 (Le 21/06/2015, à 19:14)

Hors ligne

#12 Le 21/06/2015, à 19:21

malbo

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Pour récupérer des données, c'est depuis une session live : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/recu … _un_livecd

Hors ligne

#13 Le 21/06/2015, à 19:22

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

ah oui je n'avais pas pensé à ça c'est vrai ! big_smile

Hors ligne

#14 Le 21/06/2015, à 19:41

marcodel

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

re

kiwi19 a écrit :

tu veux que je les recopies toutes ?

non
seuiement une de chaque de ces deux

 Err http://fr.archive.ubuntu ...  
  W: Failed to fetch http:// ...  

en faites , c'est pour savoir quelle version live , tu utilises
a+

Hors ligne

#15 Le 21/06/2015, à 20:36

Romuald-25

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Excusez-moi de ne pas être à la page avec toutes les versions d'Ubuntu, mais la 12.04 n'est pas un peu vieille ? Déjà il y en environ 1 an ou 2, je me souviens avoir débuté sous ubuntu en installant la dernière en date, 13.10 (Ah ben oui suis-je bête c'était forcément après octobre 2013). Même si la 12.04 bénéficie du support à long terme LTS, ne serait-il pas judicieux de migrer (au moins) ou de réinstaller une version + récente (14.04) ?

Songes-y kiwi 19, même si bien-sûr c'est ton choix et je ne peux pas obliger un ubuntero à faire ce qu'il ne souhaite pas, ubuntu signifiant avant-tout partage et liberté.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 21/06/2015, à 20:38)

Hors ligne

#16 Le 25/06/2015, à 18:08

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Bonjour tout le monde excusez-moi de ma petite absence mais je suis beaucoup pris en ce moment.
Donc pour une version plus récente est-ce possible de le faire sans sauvegardé sur un autre support mes données ?

Et enfaites c'est que à la base j'étais sur APODIO qui est en faites un autre non de Ubuntu Studio et celle-ci utilisait donc Ubuntu 12.04. Mais comme j'avais envisagé de changer de distribution je ne suis pas contre de passer sur un simple Ubuntu mais plus récent !

Alors pour les erreurs c'est partit !

 Err http://fr.archive.ubuntu.com trusty InRelease

j'ai la même avec trusty-security , trusty-updates et trusty-backports InRelease
Et encore toutes celle-ci avec Release.gpg "could not resolve 'fr.archive.ubuntu.com'

Jai aussi

W: Not using locking for read only lock file /var/lib/apt/list/lock

Et donc une multitude de :

 W: Failed to fetch http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/trusty/InRelease 

Et pour finir

E: dpkg was interrupted, you must manually run 'sudo dpkg --configure -a' to correct the problem

et cette commande me renvoie

dpkg error: unable to acces dpkg status area: Read-only system

PS: j'ai pu accéder à mes fichiers en passant par un live cd mais je ne les ai pas encore sauvegardé sur un autre support en attendant une lueur d'espoir smile

Hors ligne

#17 Le 25/06/2015, à 20:03

Romuald-25

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Donc pour une version plus récente est-ce possible de le faire sans sauvegardé sur un autre support mes données ?

A la limite tes erreurs ne nous intéressent pas, si ça marche pas en ligne de commande tu démarres sur le live cd/usb de la version visée, tu fais mettre à jour (ou réinstaller: "les programmes seront conservés dans la mesure du possible") avec bien sur une sauvegarde de tes données sur un périphérique externe au préalable. Vois /sauvegarde sur la doc pour ça. Je te conseille de surtout mettre en application les paragraphes 2.2 et 2.3.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 25/06/2015, à 20:04)

Hors ligne

#18 Le 27/06/2015, à 23:34

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Hey ! merci mais j'étais entrain de copier mes données sur mon disque dur externe quand j'ai remarqué que certains fichier avait un icon "croix" et que par conséquent il ne m'était pas permis de les copier ! Donc dite moi comment faire s'il vous plaît ?

Hors ligne

#19 Le 27/06/2015, à 23:45

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

sudo cp -apv /home/ /media/<nom_du_support_externe>

cette commande va t'elle effacer ce qu'il y a déjà sur mon disque dur ? car il dise qu'il faut monter le périphérique ?

Hors ligne

#20 Le 28/06/2015, à 19:09

Romuald-25

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

kiwi19 a écrit :

Hey ! merci mais j'étais entrain de copier mes données sur mon disque dur externe quand j'ai remarqué que certains fichier avait un icon "croix" et que par conséquent il ne m'était pas permis de les copier ! Donc dite moi comment faire s'il vous plaît ?

Tu fais

sudo tongestionnairedefichiers # depuis une session live

nemo pour moi, je crois que celui par défaut sous xubuntu est thunar, pour ubuntu, vois dans la doc
Après, tu pourras copier sans problème tous les fichiers.

cette commande va t'elle effacer ce qu'il y a déjà sur mon disque dur ? car il dise qu'il faut monter le périphérique ?

Non, non, pas besoin de ça. Tu démarres ton pc depuis une session live ubunt]u, tu va dans ton disque avec la mise à jour qui démarre en console, puis tu vas dans /home/tonnomdutilisateur et tu fais copier-coller dans un dossier de ton disque dur externe, tout ça depuis le gestionnaire de fichiers démarré en mode admin via sudo, comme je t'ai dit + haut.
cf Procédure simple. Pense bien à faire CTRL + H pour afficher les fichiers cachés. Un conseil pratique, une fois que tu es dedans, tu fait CTRL + A pour tout sélectionner sans rien oublier.


=====================================================

DOnc, je résume, DANS L'ORDRE:

1) Tu démarres ubuntu en console (donc en fait tu ne fais rien de spécial puisqu'il démarre déjà en console alors que ça devrait pas), puis tu fais un

dpkg --get-selections > liste-des-paquets

Le fichier sera sauvegardé dans ton /home.

2) Puis, depuis une session live, tu sauvegardes ton /home avec la procédure que je t'ai indiquée. Normalement tu verras le fichier liste des paquets que tu aura édité avant. IMPORTANT POUR LA SUITE: si tu as installé des logiciels via des dépôts ajoutés ou non-officiels, tu sauvegardes aussi le fichier sources.list --> instructions ici, "Si votre but est une sauvegarde pour une réinstallation" (c'est identique à la sauvegarde du /home).

3) Tu réinstalles ton système:

Essaye d'abrd cela, puis si ça ne marche pas, ça, avec naturellement le /home que tu auras précédemment sauvegardé. Normalement, si tu fais une de ces méthodes, ton système devrait démarrer en interface GUI graphique, MAIS, tu n'auras plus tes logiciels (normal). Dans ce cas, après avoir restauré le /home (via live-session, pour éviter les conflits avec le système fraichement installé et démarré), tu restaures la liste des logiciels installés. Enfin, pour moi ça n'a pas marché, mais essaie toujours (et au besoin va voir cette discussion).

Si après ça ton système démarre encore en console (en particulier après restauration du /home):

C'est que c'est dans ton /home qu'il y a un problème. Dans ce cas, je te conseille de sauvegarder le minimum vital de tes infos personnelles, puis de copier uniquement ces fichiers que tu auras choisis dans un profil neuf.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 28/06/2015, à 19:38)

Hors ligne

#21 Le 01/07/2015, à 10:00

kiwi19

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Merci à tous je vous écrit de mon ordinateur linux !!! Avec Ubuntu Mate !
big_smile wink smile cool

Dernière modification par kiwi19 (Le 01/07/2015, à 10:01)

Hors ligne

#22 Le 01/07/2015, à 12:06

Romuald-25

Re : Suite à une mise à jour vers 12.04 LTS, Ubuntu débute en console

Super, tu as suivi mes indications ?

ÉDIT: je ne m'étais pas intéressé à Ubuntu Mate mais je reconnais que je trouve l'interface très attractive depuis la 15.04. Il faudra que je songe à le tester. Je pense même qu'à long terme, elle pourrait faire concurrence à Unity. Mais ça, c'est autre chose.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 01/07/2015, à 12:15)

Hors ligne