Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2015, à 06:42

ben2015

utilisation de la console

Bonjour
J'ai appris que les codes ASCII ne fonctionnaient pas dans la console.
Ma question est de savoir comment font les webmasters par exemple pour coder en HTML sur un éditeur de texte comme Vim?
Sous Windows, il suffit de taper Alt+62 ou Alt+60 dans son éditeur de texte et ça y est vous obtenez les chevrons...
Sur mon clavier français, il n'y a pas des chevrons; donc pour ouvrir et fermer les chevrons  je dois changer le clavier de français en anglais et et pour taper du texte de l'anglais en français car je ne suis pas à l'aise avec le clavier anglais. C'est vraiment fatiguant...il n ya-il pas un autre moyen ou façon de faire les choses? Je suis sur Ubuntu 14.10

Hors ligne

#2 Le 22/06/2015, à 07:03

serged

Re : utilisation de la console

En principe sur le clavier français les "chevrons" < et > existent bien... Ils sont entre la touche "Majuscule gauche" et la touche W.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2015, à 07:15

ben2015

Re : utilisation de la console

Pourtant chez moi ce n'est pas le ça.

Hors ligne

#4 Le 22/06/2015, à 07:49

pingouinux

Re : utilisation de la console

Bonjour,
J'ai effectivement déjà vu ce genre de clavier. Il est toujours possible de réaffecter une touche qui ne sert pas. En attendant, quel est le retour de

xmodmap -pke | grep 'less\|greater'

Hors ligne

#5 Le 22/06/2015, à 08:13

bruno

Re : utilisation de la console

Si réellement ton  clavier n'a pas cette touche cela va être très gênant wink
Sur un clavier AZERTY, serged a indiqué où est cette touche, sur un QWERTY il y a 2 touches à côté du M (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Dispositi … rmatiques).
Je ne me rappelle pas avoir déjà vu un clavier qui ne comportait pas ces caractères.

Sinon tu peux utiliser :

Alt + code décimal fonctionne dans une console (mode texte pur, sans interface graphique)
dans un terminal GNOME, CTRL+Maj+u suivi du code hexadécimal
dans Vim : Ctrl+V puis u, puis le code héxadécimal

Hors ligne

#6 Le 22/06/2015, à 08:26

ben2015

Re : utilisation de la console

voici ce que  xmodmap -pke | grep 'less\|greater' donne :

keycode  25 = z Z z Z guillemotleft less acircumflex Acircumflex w W
keycode  31 = i I i I rightarrow idotless icircumflex Icircumflex i I
keycode  53 = x X x X guillemotright greater guillemotright rightdoublequotemark x X
keycode  59 = semicolon period semicolon period horizconnector multiply multiply U22C5 comma less
keycode  60 = colon slash colon slash periodcentered division division U2215 period greater
keycode  94 = less greater less greater bar brokenbar lessthanequal greaterthanequal

Hors ligne

#7 Le 22/06/2015, à 08:37

ben2015

Re : utilisation de la console

je viens d'installer un editeur de texte(sublime texte3) pour juste me permettre de coder en html et obtenir facilement les chevrons mais sans succès. pas des chevrons faciles dans le monde de Linux ...

Hors ligne

#8 Le 22/06/2015, à 08:39

pingouinux

Re : utilisation de la console

Essaye ces combinaisons de touches
Pour < : Shift+AltGr+z
Pour > : Shift+AltGr+x

Hors ligne

#9 Le 22/06/2015, à 08:43

ben2015

Re : utilisation de la console

Merci  pingouinux! Ça fonctionne.

Hors ligne

#10 Le 22/06/2015, à 11:56

serged

Re : utilisation de la console

pingouinux a écrit :

Essaye ces combinaisons de touches
Pour < : Shift+AltGr+z
Pour > : Shift+AltGr+x

C'est quel layout ?
Chez moi (français variante), ça donne : Â et


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#11 Le 22/06/2015, à 12:44

pingouinux

Re : utilisation de la console

serged a écrit :

C'est quel layout ?
Chez moi (français variante), ça donne : Â et ”

Chez moi aussi. J'ai tiré cette information de la réponse de ben2015 en #6 :

keycode  25 = z Z z Z guillemotleft less acircumflex Acircumflex w W
keycode  53 = x X x X guillemotright greater guillemotright rightdoublequotemark x X

Hors ligne

#12 Le 30/06/2015, à 09:11

tiramiseb

Re : utilisation de la console

ben2015 a écrit :

pas des chevrons faciles dans le monde de Linux ...

C'est surtout parce que tu as un clavier bizarre, qui n'est pas un "vrai" clavier français. Comme cela a été dit, les chevrons sont présents entre la touche majuscule et la touche "W" sur les claviers français.
Tu as un autre clavier, avec une disposition de touches différentes. Le fait que la proposition de pingouinux fonctionne en est une preuve, vu qu'avec un clavier français ça donne autre chose.

Pour ma part, par curiosité, j'aimerais savoir quelle est ta disposition de clavier (parce que je n'ai jamais vu de clavier français qui n'a rien entre majuscule et W).
Tu peux aller regarder ça, dans les paramètres du clavier ?

Hors ligne

#13 Le 30/06/2015, à 10:22

bruno

Re : utilisation de la console

Il me semble que cela correspond à l’ancienne disposition latin-1 (french legacy sous Ubuntu ?) :

https://bugs.freedesktop.org/attachment.cgi?id=7006

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 30/06/2015, à 11:51)

Hors ligne

#14 Le 30/06/2015, à 11:57

serged

Re : utilisation de la console

tiramiseb a écrit :
ben2015 a écrit :

pas des chevrons faciles dans le monde de Linux ...

C'est surtout parce que tu as un clavier bizarre, qui n'est pas un "vrai" clavier français. Comme cela a été dit, les chevrons sont présents entre la touche majuscule et la touche "W" sur les claviers français.
Tu as un autre clavier, avec une disposition de touches différentes. Le fait que la proposition de pingouinux fonctionne en est une preuve, vu qu'avec un clavier français ça donne autre chose.

Pour ma part, par curiosité, j'aimerais savoir quelle est ta disposition de clavier (parce que je n'ai jamais vu de clavier français qui n'a rien entre majuscule et W).
Tu peux aller regarder ça, dans les paramètres du clavier ?

Celui-là ?

Clavier Tosh

Le clavier d'un Toshiba Sattelite S5200. La touche <> se trouve déportée à droite de la barre espace.
(Désolé pour le flou de la photo).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#15 Le 30/06/2015, à 12:35

tiramiseb

Re : utilisation de la console

serged : ton Toshiba a aussi déporté le ² en has. Argh ce clavier me fait souffrir les méninges. C'est vraiment n'imp. AAAaarrggghhhh

Hors ligne