Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2015, à 23:06

lubevision

Kdenlive problème piste audio [Résolu]

Bonsoir, nouveau sur ce forum et aprés de multiples recherches sans résultats, je m'adresse à vous espérant trouver la solution, concernant un problème audio avec Kdenlive.
Explications, je fais mon montage et rendu avec Kdenlive généralement sur 3 voir 4 pistes vidéo,  une de ces pistes est consacré à une personne que j'interview, là ou ça coince c'est que quand je diffuse ma vidéo sur Youtube, je n'ai pas de problèmes de son tant que que je la regarde sur un ordinateur de bureau, par contre quand on la visionne sur un smartphone, la piste ou figure l'interview ne s'entend pas par contre si on met l'oreillette sur le téléphone, ça fonctionne. voici un exemple
https://www.youtube.com/watch?v=R9xoGokeGWY
Si vous avez la solution ça m'enlèverai un épine du pieds car je bute dessus depuis pas mal de temps.
Merci.

Dernière modification par lubevision (Le 21/06/2015, à 11:12)

Hors ligne

#2 Le 17/06/2015, à 00:09

xabilon

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

Salut

Je crains de ne pouvoir beaucoup t'aider, je n'ai pas de smartphone, mais j'ai étudié ta vidéo. Au début je pensais à un problème d'opposition de phase entre pistes audio gauche et droite (qui donc s'annuleraient quand on les écoute en mono), mais la piste audio ne présente aucune anomalie.
En fait je pense que c'est plutôt ton smartphone qui a un problème ; ça le fait sur tous ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 17/06/2015, à 22:12

lubevision

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

Salut,
Merci pour ta réponse, oui ça le fait sur tous les smartphones, je me pose la question à savoir s'il ne faut pas travailler avec maximum deux piste sur Kdenlive pour éviter ce genre de problème.
Qu'en penses tu ?

Hors ligne

#4 Le 17/06/2015, à 23:11

xabilon

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

Ben un logiciel de montage c'est fait pour pouvoir faire du montage entre plusieurs pistes, donc pas vraiment d'intérêt à devoir se limiter.
En quel format fais-tu le rendu ? As-tu essayé de lire directement la vidéo après le rendu (sans passer par Youtube) sur ton smartphone ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 17/06/2015, à 23:21

J5012

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

il est possible aussi que selon la version android, tu aies un decouplage de configuration entre le hp du telephone et sa sortie line-out (oreillette), c'est le cas actuel avec par ex pulseaudio ubuntu : le reglage son du hp-interne n'est pas le reglage son de la sortie hp-externe ...

Hors ligne

#6 Le 19/06/2015, à 06:50

lubevision

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

Je viens de le lire directement sur mon smartphone ça fait pareil, le rendu est au format H.264.
J5012 je vais essayer de voir ces réglages de hp interne et externe, ceci dit on a essayé sur un iphone et ça fait pareil.
merci pour vos réponses.

Hors ligne

#7 Le 19/06/2015, à 08:16

fouduroi

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

si ta vidéo est exporté en 5.1 (par exemple) la piste parole n'est peut etre pas reconnue par le portable
qu'utilises tu comme format d'exportation audio?
essayes en 2.0

Dernière modification par fouduroi (Le 19/06/2015, à 10:07)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#8 Le 19/06/2015, à 10:13

xabilon

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

lubevision a écrit :

Je viens de le lire directement sur mon smartphone ça fait pareil, le rendu est au format H.264.

Ça c'est le codec vidéo, mais l'audio? En AAC ? dans un conteneur mp4 ?
Donc le souci vient de la vidéo elle-même... mais à priori un PC lit l'audio sans problème, alors que des haut-parleurs de smartphone ne le peuvent pas (mais ça passe sur la prise casque).
J'en reviens à ma première idée : la seule différence c'est qu'un smartphone n'a (il me semble) qu'un seul haut-parleur, donc l'audio est probablement mixé en mono.
Mais je n'ai pas trouvé de problème de phase entre gauche et droite...

Si à la base tu fais le rendu en stéréo (et non pas en 5.1) peux-tu essayer de "mono-iser" la piste audio : avec l'effet "Audio > mono vers stéréo" (oui, je sais, on cherche à faire l'inverse, mais ça marche aussi).
Refais le rendu avec cet effet, et re-essaye la lecture directement sur le smartphone

Dernière modification par xabilon (Le 19/06/2015, à 10:14)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 21/06/2015, à 10:17

lubevision

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

Bonjour,
Désolé de vous répondre tardivement, énorme soulagement ÇA MARCHE!! Un grand merci à tous pour vos conseils, effectivement j'ai suivi ce que tu m'as dis "Audio > mono vers stéréo" et ça roule !
Je pense depuis le temps que je galerais, grâce à vous j'ai trouvé la solution et j'espère que ça pourra en aider d'autres car les vidéos sont regardés de plus en plus sur des téléphones.

Hors ligne

#10 Le 21/06/2015, à 12:47

xabilon

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

À la base c'est donc bel et bien un souci de phase entre les 2 pistes... comment ont-elles été enregistrées, sur un micro mono ou stéréo ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 21/06/2015, à 22:37

lubevision

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

Sur un micro externe d'une caméra Sony, mais c'est vrai que ces micros sont souvent en mono.

Hors ligne

#12 Le 21/06/2015, à 22:57

xabilon

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

Le problème doit venir de la transformation en stéréo, soit à l'export par la caméra soit à l'import par Kdenlive.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 22/06/2015, à 17:52

lubevision

Re : Kdenlive problème piste audio [Résolu]

Je te dirai ça rapidement, je viens de changer de matériel (caméra et micro).

Hors ligne