Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2015, à 21:43

nathalie32

Formatage ou réinstallation

Bonsoir

je voulais formater mon netbook où j'avais installé ubuntu 14.04 en utilisant l'utilitaire "Disques"
mais ça me met une erreur :

http://imageshack.com/a/img673/6959/wSgiTa.jpg

quelqu'un saurait m'expliquer comment faire svp ??

sinon je voulais réinstaller ubuntu à partir d'une clé usb mais ma clé apparemment n'est pas bootable à partir de linux....

si vous pouviez m'aider....


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images.

Dernière modification par cqfd93 (Le 22/06/2015, à 21:58)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2015, à 21:51

nathalie32

Re : Formatage ou réinstallation

Excusez moi je refais :

Bonsoir

je voulais formater mon netbook où j'avais installé ubuntu 14.04 en utilisant l'utilitaire "Disques"
mais ça me met une erreur :

ecran


quelqu'un saurait m'expliquer comment faire svp ??

sinon je voulais réinstaller ubuntu à partir d'une clé usb mais ma clé apparemment n'est pas bootable à partir de linux....

si vous pouviez m'aider...

Hors ligne

#3 Le 22/06/2015, à 21:53

titoubuntu

Re : Formatage ou réinstallation

Bonjour,

Normal que tu ne puisse pas démonter (et donc formater) la partition sur laquelle le système tourne, ça serai un peu comme couper la branche sur la quelle tu est assise.
Il faut démarrer en live-usb, est ça semble être là le problème.

Comment as-tu créé ta clef ? De quelle manière démarres-tu sur la clef ?

Hors ligne

#4 Le 22/06/2015, à 21:57

nathalie32

Re : Formatage ou réinstallation

merci de me répondre,

oui en effet ça semble logique...

pour créer la clé j'ai utilisé ça http://www.linuxliveusb.com/fr/home

mais je comprends bien c'est pour utiliser à partir de windows uniquement ?

Hors ligne

#5 Le 22/06/2015, à 22:01

titoubuntu

Re : Formatage ou réinstallation

Ben oui, du coup je ne comprends pas bien.

Tu tournes sous Ubuntu 14.04, pourquoi veux-tu le formater ?
Tu désires réinstaller Ubuntu, quelle version ?
As-tu windows sur ton disque ?

Hors ligne

#6 Le 22/06/2015, à 22:04

nathalie32

Re : Formatage ou réinstallation

c'est un netbook que je veux vendre du coup je ne veux pas qu'il reste de traces. et il n'y a pas windows dessus.

Hors ligne

#7 Le 22/06/2015, à 22:11

cqfd93

Re : Formatage ou réinstallation

Bonjour,

Tu n'es peut-être pas obligée de réinstaller (de toutes façons ça ne retirerait pas les traces de tes données). Tu pourrais utiliser un logiciel qui remplit l'espace libre par des zéros ou un motif aléatoire (après avoir supprimé toutes tes données évidemment). Cherche "scrub" dans la logithèque.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 22/06/2015, à 22:17

titoubuntu

Re : Formatage ou réinstallation

D'accord.
Donc tu insères ta clef, tu démarres ton pc, et là tu doit avoir une touche pour accéder au boot-menu (Echap, F2, F10, etc) et ensuite tu peux choisir de démarrer sur usb.
Quel est le modèle de ton Netbook ?

Effectivement, il n'est peut-être pas nécessaire de tout réinstaller.
Je ne connaissait pas scrub, merci pour l'info.

Dernière modification par titoubuntu (Le 22/06/2015, à 22:21)

Hors ligne

#9 Le 23/06/2015, à 14:07

nathalie32

Re : Formatage ou réinstallation

titoubuntu a écrit :

D'accord.
Donc tu insères ta clef, tu démarres ton pc, et là tu doit avoir une touche pour accéder au boot-menu (Echap, F2, F10, etc) et ensuite tu peux choisir de démarrer sur usb.
Quel est le modèle de ton Netbook ?

Effectivement, il n'est peut-être pas nécessaire de tout réinstaller.
Je ne connaissait pas scrub, merci pour l'info.


J'arrive bien sur la page où je choisis le disque par où démarrer mais il ne se passe rien, ça démarre pas sur la clé.

Hors ligne

#10 Le 23/06/2015, à 14:20

Romuald-25

Re : Formatage ou réinstallation

Nathalie32 a écrit :

c'est un netbook que je veux vendre du coup je ne veux pas qu'il reste de traces. et il n'y a pas windows dessus.

cqfd93 a écrit :

Tu n'es peut-être pas obligée de réinstaller (de toutes façons ça ne retirerait pas les traces de tes données). Tu pourrais utiliser un logiciel qui remplit l'espace libre par des zéros ou un motif aléatoire (après avoir supprimé toutes tes données évidemment). Cherche "scrub" dans la logithèque.

Attention, comme cqfd93 te l'a dit, un simple formatage n'efface pas tes données, des gens mal intentionnés peuvent les récupérer malgré tout grâce à de simples logiciels de récup' de données. Le mieux est la technique de passages grutman (si je me souviens bien) à 35 passages aléatoires. Ton HDD fait 320 Go, ça devrait prendre facilement quelques heures. Mais si c'est simplement pour ta collègue, formater avec l'utilitaire "Disques" en choisissant "Réécrire avec des 0" devrait faire l'affaire. Puis, supprime la partition avec Gparted.

Nathalie32 a écrit :

J'arrive bien sur la page où je choisis le disque par où démarrer mais il ne se passe rien, ça démarre pas sur la clé.

C'est que ta clé n'est pas bootable, pour une raison ou pour une autre. Assure-toi d'avoir la dernière version de Lili, et de formater ta clé en fat32 avant de la graver (ou tu coches simplement "formater la clé en FAT32, encore plus simple, pas de prise de tête wink ). Pour ma part, lili a toujours fonctionnné.

En dernier recours, je ne sais pas de quand date ton netbook, mais s'il est récent et qu'il dispose d'un bios UEFI, quelquefois, ce mode de bios peut poser des problèmes au boot. Mais apparemment, je ne crois pas que ce soit ton cas.

Dernière modification par Romuald-25 (Le 23/06/2015, à 14:27)

Hors ligne

#11 Le 23/06/2015, à 15:19

Romuald-25

Re : Formatage ou réinstallation

J'ajoute pendant que j'y pense ce lien, qui peut être utile à tout badeau... smile

Dernière modification par Romuald-25 (Le 23/06/2015, à 15:19)

Hors ligne