Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2015, à 19:20

smazal

Problème avec mon lecteur CD/DVD

Bonjour,

Un problème se résout, un autre surgit. Bon, j'ai réussi a trouver de quoi graver un CD, le problème est qu'apparemment Ubuntu ne reconnait pas les cd/dvd, du coup quand je mets un CD vierge il n'est pas détecté .. que faire ?

EDIT: en suivant les indications données sur un autre post j'ai fait

sudo lshw -C disk

et ca me met:

*-cdrom
       description: DVD-RAM writer
       product: CDDVDW SN-208AB
       vendor: TSSTcorp
       physical id: 0.0.0
       bus info: scsi@1:0.0.0
       logical name: /dev/cdrom
       logical name: /dev/sr0
       version: TO02
       capabilities: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
       configuration: ansiversion=5 status=nodisc

Dernière modification par smazal (Le 15/06/2015, à 21:15)

Hors ligne

#2 Le 16/06/2015, à 08:40

olivi4

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Bonjour,

As-tu essayé de lancer brasero une fois le cd/dvd inséré?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#3 Le 16/06/2015, à 11:10

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

oui ca ne marche pas plus. Je viens de mettre un DVD classique, il n'est pas détecté du tout. Je crois que ca me fait ca depuis que j'ai LINUX car quand j'étais sur microsoft je pouvais lire les CD/DVD..

Hors ligne

#4 Le 16/06/2015, à 17:47

olivi4

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Bonjour,

Est-ce qu'il apparaît dans le bios ?

Ce que je trouve étrange, c'est qu'il est listé dans le matériel. Tu peux me rappeler ce que c'est comme pc ?

Edit: ce lien pourrait peut-être t'aider.

Dernière modification par olivi4 (Le 16/06/2015, à 18:02)


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 16/06/2015, à 19:44

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

C'est quoi le bios ?
Mon ordi c'est un toshiba satellite. Et le lecteur cd/dvd marchait bien sous windows, c'est depuis que je suis passée sous linux que ca marche plus
En fait brasero s'ouvre et tout va bien jusqu'au moment de graver, je n'ai pas l'option graver un cd vierge  puisque le lecteur cd ne détecte pas que j'ai mis un cd vierge dedans

Dernière modification par smazal (Le 16/06/2015, à 19:46)

Hors ligne

#6 Le 17/06/2015, à 12:07

olivi4

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Le bios, c'est ce qui apparaît en premier sur l'écran et qui te permet de changer l'ordre de démarrage par exemple. En général on y accède par une touche "del" "suppr" ou F2 ou autre encore. Mais vu que ton lecteur apparaît dans la liste du matériel, il doit aussi être présent dans le Bios.

As-tu regardé le lien que je t'ai donné, en particulier le #4 ... ici


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 17/06/2015, à 13:31

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Oui j'ai regardé, je dois avouer que je ne comprends pas tout ce qui y est dit, n'étant pas trop savante du langage informatique.
Mais j'ai fait la manip demandé dans le terminal et ca me fait:

mv: cannot stat ‘/etc/udev/rules.d/70-persistent-cd.rules’: No such file or directory

Ca n'a pas l'air très positif lol..

Hors ligne

#8 Le 17/06/2015, à 13:46

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Bonjour,

Je vous écris car mon lecteur CD/DVD n'a pas l'air de fonctionner (mon ordi ne détecte rien quand je mets un CD/DVD).
J'ai suivi les conseils de la page http://doc.ubuntu-fr.org/cdrom

A la commande

kernel/drivers/ide

j'obtiens :

bash: kernel/drivers/ide: No such file or directory

A la commande

kernel/drivers/cdrom

 
j'obtiens

bash: kernel/drivers/cdrom: No such file or directory

Quand je fais

/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

j'obtiens

bash: /dev/hdc: No such file or directory

J'ai également fait

dmesg | grep hd

et j'ai obtenu:

able sync_write for stable communication
[   20.124331] hda-intel 0000:00:14.2: Using LPIB position fix
[   20.129070] hda-intel 0000:00:14.2: Enable sync_write for stable communication
[   20.136264] hda_codec: CX20585: BIOS auto-probing.

Pour les controleurs SATA

dmesg | grep sd

ca me fait:

[    2.608698] sd 0:0:0:0: Attached scsi generic sg0 type 0
[    2.608755] sd 0:0:0:0: [sda] 1250263728 512-byte logical blocks: (640 GB/596 GiB)
[    2.608979] sd 0:0:0:0: [sda] Write Protect is off
[    2.608987] sd 0:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00
[    2.609176] sd 0:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
[    2.691272]  sda: sda1 sda2 < sda5 >
[    2.692814] sd 0:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk
[    3.093699] EXT4-fs (sda1): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
[    3.151151] sd 2:0:0:0: Attached scsi generic sg2 type 0
[    3.152823] sd 2:0:0:0: [sdb] 15646720 512-byte logical blocks: (8.01 GB/7.46 GiB)
[    3.154190] sd 2:0:0:0: [sdb] Write Protect is off
[    3.154204] sd 2:0:0:0: [sdb] Mode Sense: 23 00 00 00
[    3.155561] sd 2:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[    3.155574] sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[    3.162079] sd 2:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[    3.162092] sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[    3.163219]  sdb: sdb1
[    3.168198] sd 2:0:0:0: [sdb] No Caching mode page found
[    3.168211] sd 2:0:0:0: [sdb] Assuming drive cache: write through
[    3.168221] sd 2:0:0:0: [sdb] Attached SCSI removable disk
[   17.730510] Adding 1546236k swap on /dev/sda5.  Priority:-1 extents:1 across:1546236k FS
[   18.222354] EXT4-fs (sda1): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
[   19.454677] type=1400 audit(1434541003.017:9): apparmor="STATUS" operation="profile_load" profile="unconfined" name="/usr/sbin/cupsd" pid=656 comm="apparmor_parser"
[   19.456459] type=1400 audit(1434541003.021:10): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/sbin/cupsd" pid=656 comm="apparmor_parser"
[   35.894724] FAT-fs (sdb1): Volume was not properly unmounted. Some data may be corrupt. Please run fsck.
[   49.617332] type=1400 audit(1434541033.177:69): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/sbin/cupsd" pid=2050 comm="apparmor_parser"
[   49.617948] type=1400 audit(1434541033.177:70): apparmor="STATUS" operation="profile_replace" profile="unconfined" name="/usr/sbin/cupsd" pid=2050 comm="apparmor_parser"

Je ne sais vraiment pas ce que ca veut dire ni ce que je dois faire ?


Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici) et non pas des balises de citation.

Dernière modification par cqfd93 (Le 17/06/2015, à 15:08)

Hors ligne

#9 Le 17/06/2015, à 14:55

tiramiseb

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Salut,

Il ne faut pas croire que tout ce que tu lis c'est des commandes !

« kernel/drivers/ide » n'est pas une commande, « kernel/drivers/cdrom » n'est pas une commande, « /dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0 » n'est pas une commande !

-----

Commençons par un test simple :

D'abord mets un CD dans le lecteur, ensuite qu'est-ce que ça donne si tu exécutes la commande suivante ?

eject

Hors ligne

#10 Le 17/06/2015, à 18:33

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

salut,
lol je suis vraiment nulle !
Alors j'ai fait la commande eject et ca m'a éjecté le cd! c'est déjà un bon début ^^

Dernière modification par smazal (Le 17/06/2015, à 18:34)

Hors ligne

#11 Le 17/06/2015, à 20:06

tiramiseb

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Donc ton lecteur est bien vu par le système.

mon lecteur CD/DVD n'a pas l'air de fonctionner (mon ordi ne détecte rien quand je mets un CD/DVD).

Comment constates-tu que ton ordi ne "détecte rien" ?
Que fais-tu, où regardes-tu, à quoi t'attends-tu, que vois-tu ?

Hors ligne

#12 Le 18/06/2015, à 19:53

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

En fait je mets le CD ou DVD dans le lecteur, ca fait du bruit (comme si ca tourne) et après plus rien, il n'apparait nul part, impossible de regarder le film ou d'écouter le CD.
D'ailleurs quand je veux graver un CD vierge avec Brasero, au moment de cliquer sur graver un CD vierge, cette possibilité n'apparait pas, puisqu'aucun CD vierge n'est détecté..

Hors ligne

#13 Le 20/06/2015, à 22:40

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

up smile

Hors ligne

#14 Le 21/06/2015, à 07:13

olivi4

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#15 Le 21/06/2015, à 10:11

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Bonjour,

Merci, malheureusement le 'chariot' se remet toujours au point de départ hmm

Hors ligne

#16 Le 21/06/2015, à 12:42

olivi4

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Même en l'ouvrant ordinateur éteint ?


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#17 Le 21/06/2015, à 16:47

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Je ne peux pas ouvrir le lecteur CD quand mon ordi est éteint. Du coup je l'ai ouvert ordi allumé, j'ai remis le chariot comme décrit dans le lien, et j'ai éteint l'ordi. La je pense que le chariot ne se remet pas comme il était a la base, mais une fois que je rallume mon ordi il se remet au point de départ, j'entends le lecteur faire un peu de bruit mais rien ne s'enclenche ou se déclenche..

Hors ligne

#18 Le 21/06/2015, à 16:53

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

J'ai lu sur un forum microsoft comme conseil de supprimer les upperfilters et lowerfilters, ce conseil vaut-il également pour ubuntu ?

Hors ligne

#19 Le 21/06/2015, à 17:10

olivi4

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Normalement, tous les lecteurs sont munis d'un tout petit trou à côté ou en dessous du tiroir. Il suffit d'enfoncer un trombone déplié dans ce petit trou et le lecteur s'ouvre sans avoir allumé le pc.
trou_c10.jpg


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#20 Le 21/06/2015, à 17:34

erresse

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Bonjour,

Mon graveur de DVD :

*-cdrom                 
       description: DVD writer
       produit: DVD-RW  DVR-110D
       fabriquant: PIONEER
       identifiant matériel: 0.0.0
       information bus: scsi@0:0.0.0
       nom logique: /dev/cdrom
       nom logique: /dev/sr0
       version: 1.17
       fonctionnalités: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r
       configuration: ansiversion=5 status=nodisc

Ton graveur :

smazal a écrit :

*-cdrom
       description: DVD-RAM writer
       product: CDDVDW SN-208AB
       vendor: TSSTcorp
       physical id: 0.0.0
       bus info: scsi@1:0.0.0
       logical name: /dev/cdrom
       logical name: /dev/sr0
       version: TO02
       capabilities: removable audio cd-r cd-rw dvd dvd-r dvd-ram
       configuration: ansiversion=5 status=nodisc

Question à ceux qui savent : Est-ce qu'un "DVD-RAM" est un "DVD" comme un autre ou pas ???
Peut-être le problème vient-il de là ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 21/06/2015, à 18:38

olivi4

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

wikipedia a écrit :

Le DVD-RAM est un format de DVD réinscriptible, au même titre que les DVD+/-RW, dont le principal atout est de permettre d'enchaîner aléatoirement lectures et écritures.

Parmi les trois technologies actuelles concurrentes de DVD réinscriptibles (DVD-RAM, DVD+RW et DVD-RW), le DVD-RAM est considéré comme un format fortement fiable, car les disques ont un contrôle d'erreur intégré et un système de gestion de défaut. Par conséquent, un DVD-RAM est perçu comme étant meilleur que les autres technologies de DVD pour une utilisation dans des tâches informatiques traditionnelles comme le stockage de données en général, la copie de secours et l'archivage, bien que la norme de Mount Rainier pour DVD+RW tempère ceci légèrement. Curieusement, le DVD-RAM a une plus grande présence dans les caméscopes (souvent Panasonic et Pioneer dans les débuts).

Les appareils de salon enregistreurs ne lisent pratiquement pas les DVD-RAM, hormis les Panasonic et certaines marques japonaises. Un lecteur de salon enregistreur de DVD-RAM permet de faire du time shifting, enregistrer et lire en même temps le début d'un programme en cours, ce que les autres formats DVD+RW et DVD-RW ne font pas. Dans les ordinateurs les DVD-RAM sont plus facilement lisibles si on prend une marque japonaise, Pionner, Panasonic, Teac, Nec.

Les DVD-RAM sont plus fiables étant donné que leur fabrication n'est pas faite par des sous-marques comme c'est le cas avec les DVD enregistrables normaux. En effet, seules quelques marques fabriquent des DVD-RAM, et la plupart du temps ils sont fabriqués au Japon, étant donné le faible marché des DVD-RAM.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#22 Le 21/06/2015, à 19:22

erresse

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

Plus fiables, OK. Le nec plus ultra, sans aucun doute, mais... est-ce qu'on peut les lire et les écrire ???
Car, au fond, c'est peut-être cela que souhaiterait notre ami smazal, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#23 Le 22/06/2015, à 09:03

olivi4

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

erresse a écrit :

Plus fiables, OK. Le nec plus ultra, sans aucun doute, mais... est-ce qu'on peut les lire et les écrire ???
Car, au fond, c'est peut-être cela que souhaiterait notre ami smazal, non ?

Le DVD-RAM est un format de DVD réinscriptible, au même titre que les DVD+/-RW, dont le principal atout est de permettre d'enchaîner aléatoirement lectures et écritures.

De mon côté, j'ai eu une bonne quantité de lecteurs graveurs pour pc, et je n'ai jamais eu de problèmes. Cependant, je n'ai pas souvenir d'avoir un jour utilisé des dvd-ram. Que ce soit en lecture ou en écriture...

Je ne peux donc rien dire d'autre.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#24 Le 23/06/2015, à 20:46

smazal

Re : Problème avec mon lecteur CD/DVD

merci pour vos messages, mais rien ne marche, donc je vais arreter de jouer les macgiver et je vais voir un informaticien. Je crois que c'est le lecteur qui est cassé ...

Hors ligne