Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2015, à 08:27

GDB

Réseau NFS avec Livebox + autre routeur

Bonjour
Je souhaite partager des documents entre les différentes machines de mon réseau

Pour des raisons matérielles liées à ma maison (épaisseur des murs, câblage, etc.) mon réseau local est un peu particulier

Je suis connecté à internet via une Livebox Orange (LIVEBOX). Celle-ci est reliée à un switch (SWITCH 1).
Mon premier PC (BUREAU)est sous ubuntu 12.04 est connecté à la Livebox via SWITCH1

J'ai ensuite un routeur Belkin (BELKIN) relié à SWITCH 1 qui me permet de balancer un peu de Wifi dans le reste de la maison pour les tablettes et  smartphones de la famille (toutes sous Android) et ceux des amis de passage.

Sur ce routeur BELKIN est également branché en filaire mon second PC (SALON) qui est sous Lubuntu 14.10, et qui me sert de media center avec XBMC, contrôlé par télécommande via les smartphones en wifi sur BELKIN

(edit : schéma modifié)
mini_405879reseau.gif

Je souhaiterai partager les fichiers présents sur un disque dur de BUREAU avec le second PC SALON

Je pensais faire un partage NFS, mais je suis un peu bloqué avec cette histoire de routeur pour les adresses IP de chacun,  Quand je met tout en automatique, tout ce petit monde se débrouille très bien sans moi pour accéder à Internet, mais pas de partage. Mais dès que je veux passer en IP fixes, ça se complique (pour moi). Je suis totalement largué dans les histoires de masque, de passerelle, de dns avec ces deux "sous-réseaux"...

Depuis BUREAU, je ne sais pas comment accéder à la config du routeur Belkin.
Depuis SALON, la commande ifconfig me renvoie l'adresse de BELKIN : 192.168.2.1, et je peux accéder à son interface de configuration
Est-il possible d'accéder à BELKIN depuis BUREAU ? Comment connaître son adresse IP ?

Dans le cadre d'un partage NFS avec BUREAU comme serveur et SALON comme client, quelles adresses utiliser ?

Merci !

Dernière modification par GDB (Le 24/06/2015, à 09:51)

Hors ligne

#2 Le 24/06/2015, à 10:06

GDB

Re : Réseau NFS avec Livebox + autre routeur

Voici les infos sur mon routeur Belkin, ( lorsque je tape son adresse 192.168.2.1 dans un navigateur sur PC SALON, j'accède à sa page de configuration)

Paramètres internet :
Adresse MAC WAN : ec:1a:59:3e:3e:95
Masque de sous réseau : 255.255.255.0.
Passerelle par défaut : 192.168.1.1  (c'est l'IP de ma Livebox)
Adresse DNS : 192.168.1.1

Paramètres réseau local :
MAC LAN/WLAN : ec:1a:59:3e:3e:94
Adresse IP 192.168.2.1
Masque de sous réseau 255.255.255.0
Serveur DHCP activé

Hors ligne