Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2015, à 12:19

zerozero

Créer sites Internet en auto-entrepreneur

Bonjour,

Je souhaite proposer la création de sites et me lancer en auto-entrepreneur surtout avec WordPress,  seulement voilà j'ai plusieurs questions sur la rédaction d'un contrat.

Que dois prévoir le contrat en tant qu'auto-entrepreneur ?
Dois il y avoir un cahier des charges (ou celui-ci peut il être inclus dans le contrat) ? que doit il prévoir ?
Que faire par rapport à l'hébergement (pour moi chez OVH) (il y a par exemple un contact technique, un contact administation, un contact facture et un propriétaire du site)

Je pense proposer la mensualisation du site (avec possibilité de l'acheter définitivement). Comment mettre cela en pratique notamment par rapport à l'hébergement ?

Toute infos, liens ou autre sera très utile.

Merci

Hors ligne

#2 Le 24/06/2015, à 12:35

Morgiver

Re : Créer sites Internet en auto-entrepreneur

Pour le contrat, je sais pas, au minimum prévois de spécifier tes tarifs (soit au forfait, soit à l'heure), tes conditions de paiement (avant ? après ? pendant ?), prévois une close qui stipule le respect du cahier des charges.

Pour le cahier des charges, fait en un bien détaillé et stipule dans ton contrat que ce cahier des charges ne pourra pas être dépassé, sauf contre rémunération supplémentaire.
Si tu fais pas ça, le client va te faire chier sans arrêt pour ajouter des trucs en plus. Au début on se dit qu'une petite page en plus ne peut pas faire de mal, mais en fait, ça s'arrête pas, parce qu'il y a toujours du boulot en fonctions des "rêves" du client.
Le cahier des charge place un cadre solide, tu sais où tu débutes le projet et tu sais où il se termine.

Pour l'hébergement ça regarde le client, sauf si tu propose de t'en occuper (genre sur un serveur à toi).
Juste le minimum à faire, c'est de faire l'inscription pour le Client, lui présenter la facture et installer le site quand il reçoit les identifiant.

Qu'est-ce que tu entends par "mensualisation" de site ? Quand le client à payé pour son site, il lui appartient. Tu pourrais faire payer les interventions d'entretient, mais je doutes très sérieusement qu'un Client accepte de "louer" un site web.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2015, à 13:12

bruno

Re : Créer sites Internet en auto-entrepreneur

+1 pour le cahier des charges qui doit être aussi précis et détaillé que possible. Il faut le fournir avec le devis et les conditions générales de vente.

Beaucoup de sociétés proposent « de la location » avec paiement mensualisé plutôt que de faire payer une forte somme d'un seul coup au client. C'est une méthode vente assez répandue mais qui comporte des risques juridiques. Il faut absolument dans ce cas faire établir un contrat par un juriste. Par exemple quand tu parles de mensualisation avec possibilité d'achat, il s'agit ni plus ni moins d'un crédit, et cela tu n'as pas le droit de le faire.

Hors ligne

#4 Le 24/06/2015, à 14:02

zerozero

Re : Créer sites Internet en auto-entrepreneur

Merci,pour ces réponses. Bon, je ne vais (ni ne veux) enfreindre la loi. Je me suis une nouvelle fois mal exprimé, je pense faire payer le client en plusieurs fois plutôt que lui demander tout d'un coup! Voila, j’espère que c'est plus clair...

Ensuite et parallèlement à cela, je pense proposer au client une option supplémentaire :
- faire une sauvegarde de sa base de donnée tous les six mois
- Renouveler son hébergement et son nom de domaine tous les ans
- mettre à jour son site wordpress quand c'est nécessaire
- mettre a jour les plugins qu'il a sur son site
Tout cela pour une somme payable chaque année et que je pourrai (ou pas) mensualisé. Cela impose que je sois le contact technique et le contact facturation chez OVH (mon hébergeur).
Si cette option est refusée le client sera contact facturation, il paiera directement son hébergeur et je resterai contact technique (au cas où...)
Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, je ne comprends pas ce que tu veux dire par conditions générales de vente, Bruno ?
Je pense que le devis peut stipuler tout cela, c'est à dire par exemple, tout ajout en dehors du cahier des charges est une facturation supplémentaire etc... ?

Je pense procéder comme cela :
1- Faire remplir par (et avec) le client le cahier des charges
2- En fonction du cahier des charges, établir un devis
3- Proposer dans le devis un payement avec 10% d’acompte et le reste a la mise en ligne du site (possibilité de paiement en plusieurs fois).

Voila, je suis pas encore sûr de moi, j'ai trouvé un devis pour la création d'un site sur Internet et un ou deux exemples de cahier des charges.
Pour le cahier des charges, je suis confronté à des clients qui ne savent pas grand chose et je pense que le mieux c'est d'arriver avec un stylo et une feuille vierge et de tout mettre au propre ensuite afin de leur soumettre ces idées au propre.

Je voulais aussi proposer une maquette au client avant acceptation du devis. Mais en restant dans les logiciels libres, pensez-vous que je puisse faire cela sans trop de mal avec Gimp ? Ou avez-vous quelque chose à me proposer ? Quel est votre méthode (sachant que je n'utilise pas photoshop) ?

Merci

Hors ligne

#5 Le 24/06/2015, à 14:28

Morgiver

Re : Créer sites Internet en auto-entrepreneur

Tu dois établir des phases dans ton travail.

1ère phase : L'approche, l'enquête. Ton Client à pris contact avec toi, il t'a déjà un peu parlé de son projet au téléphone et vous vous voyez une première fois pour discuter de ses envies. A ce premier rendez-vous, tu chopes toutes les infos que tu peux.
Quel genre de site ça va être ? e-commerce ? blog ? communautaire ? média ? Quel(s) sujet(s) le site va t-il traiter ? Quel genre de tons de couleur le Client verrais bien sur le site ? Est-ce qu'il a déjà du contenu ? des images ? des fichiers ?
etc...

2ème phase : Définition et mise sur papier des besoin.
Avec toute les infos recueillies, tu établi la liste des besoin du Clients, le temps que tu mettras pour chaque élément, la hiérarchie des élément, bref, tu lui fais un cahier des charges. Selon si le Client à été vraiment précis ou non, tu pourras (ou non) préparer une première maquette.
En gros, le deuxième rendez-vous doit pouvoir te permettre de lui montrer un premier cahier des charges et une maquette. Ces brouillons vous permettrons de parler de la même chose, d'être sur la même longueur d'onde et d'aller droit au but sur ce qui est bien, sur ce qui manque, sur ce qui est de trop et des nouvelles idées.

3ème phase : Mise en place du prototype
Selon tes infos, tu dois pouvoir faire un cahier des charges complet et une maquette qui a de la gueule voir un prototype à montrer.
Au troisième rendez-vous le Client doit pouvoir dire qu'il est ravit et qu'il attend avec impatience la mise en production.
C'est à ce moment que tu lui propose tes solutions d'hébergements, il doit choisir avant la mise en prod.
C'est aussi à ce moment là que tu fais signer ton contrat, que tu figes tout le projet histoire que le Client vienne pas t'emmerder avec de "petits oublis" ou des "nouvelles idées géniales et facile à mettre en place".

4ème phase : Hô c'est bô
Là tu montres tout ton travail fini (ou presque) et et tu fixe une date pour la mise en production.
Ce serait d'ailleurs pas mal qu'il te paie à ce moment là, avant la mise en production.

EDIT :
A part les contenus que le Client doit fournir lui même, tout ton cahier des charges, c'est toi qui le maîtrise.

Dernière modification par Morgiver (Le 24/06/2015, à 14:37)

Hors ligne

#6 Le 24/06/2015, à 15:00

zerozero

Re : Créer sites Internet en auto-entrepreneur

Merci,
Comment conçois-tu :

Morgiver a écrit :

une maquette qui a de la gueule voir un prototype à montrer

?
Sincèrement je ne suis pas designer et je me vois mal faire une maquette avec Gimp (mais je pourrais peut être) et je ne veux pas utiliser photoshop. A moins de faire le site (tout au moins la premiere page) rapido histoire de montrer a quoi ca peut ressembler et d'espérer que le devis soit accepter je ne vois pas comment montrer une maquette ?
Sinon, si je propose un paiement échelonné sur plusieurs mois, devrais-je prévoir un défaut de paiement du client dans le devis et avec quel conséquence (retrait du site de l'hébergeur par exemple ?) ?

Hors ligne

#7 Le 25/06/2015, à 14:28

Morgiver

Re : Créer sites Internet en auto-entrepreneur

Vu la chiée de framework et de bibliothèque de code, faire une maquette HTML/CSS/Javascript, ça se fait assez rapidement.
Et puis avec le temps, les choses se répètent, t'auras l'occasion de reprendre des bout de codes que tu fais souvent.

Hors ligne

#8 Le 27/06/2015, à 19:33

tiramiseb

Re : Créer sites Internet en auto-entrepreneur

Salut,

Quelques petites pistes de travail...

Dois il y avoir un cahier des charges (ou celui-ci peut il être inclus dans le contrat) ?

OUI !

que doit il prévoir ?

TOUT !

je pense faire payer le client en plusieurs fois plutôt que lui demander tout d'un coup!

Alors tu fais un échéancier de paiement.
Par exemple :
- première échéance au début du projet (ce qui équivaut "logiquement" à un acompte, mais pour la compta ça reste une facture standard)
- 2e échéance à la livraison d'une maquette visuelle
- 3e échéance à la mise en test d'une première version
- 4e échéance à la livraison d'une version définitive du site
- 5e échéance à la mise en production
- 6e échéance 1 mois après mise en production, à la fin d'une période de garantie


Morgiver a écrit :

A part les contenus que le Client doit fournir lui même, tout ton cahier des charges, c'est toi qui le maîtrise.

Non ! C'est l'erreur que font énormément de prestataires informatiques...

Le cahier des charges (parfois appelé "spécifications fonctionnelles"), c'est le document qui dit le résultat attendu. (En théorie) c'est le client qui sait ce qu'il veut au final. Un contrat idéal, c'est celui où le client vient te chercher en ayant déjà fait son cahier des charges.

Toi tu maîtrises les spécifications techniques, c'est-à-dire les choix techniques et les choses qui seront réalisées afin d'aboutir au résultat prévu dans le cahier des charges.

Bien souvent le client n'est pas capable de faire un (bon) cahier des charges, auquel cas tu peux le faire pour lui, mais il faut qu'il soit écrit clairement qu'il accepte entièrement et pleinement ce document et que c'est bien celui-ci qui fait foi. C'est lui qui va définir le résultat du projet, il est TRÈS IMPORTANT que tout le monde soit d'accord sur son contenu. Il faut que le client comprenne que tu vas faire ce qui est dans le cahier des charges, ni plus ni moins. Et ça doit être marqué dans le contrat. D'ailleurs de mon côté dans les contrats je dis que le cahier des charges valide est tel et tel document en version X daté de la date Y.

J'ai eu des collègues qui ont été confrontés à ce genre de situations :
« ben non, ça ne correspond pas à ce qu'on veut, on avait prévu X et Y et Z !
- mais le cahier des charges n'a pas prévu ça, le cahier des charges dit A et B et C...
- ah ce truc ? mais on l'a à peine lu, non non nous ce qu'on veut c'est X et Y et Z !
- mais on a signé sur la base de A et B et C...
- ça ne nous intéresse pas ! Vous faites X et Y et Z ou alors on ne paie pas ! »


Et c'est grâce à un cahier des charges bien ficelé et des comptes-rendus de réunions bien complets que j'ai pu gérer une situation épineuse chez un client, en aboutissant à une situation convenable autant pour eux que pour nous, débloquant un paiement de plusieurs milliers d'euros et enclenchant la suite du projet, qui était bloqué depuis des mois.

La proposition commerciale peut faire office de cahier des charges sur des projets pas trop compliqués, mais bon normalement elle se base sur le cahier des charges.


Enfin, ce billet de blog pourrait t'intéresser :
https://www.maccagnoni.eu/2012/10/les-b … freelance/

Dernière modification par tiramiseb (Le 27/06/2015, à 19:34)

Hors ligne

#9 Le 27/06/2015, à 20:26

Kanor

Re : Créer sites Internet en auto-entrepreneur

Salut
je te conseil d'aller lire ce site http://www.mariejulien.com/
avec
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/

Hors ligne

#10 Le 22/07/2015, à 14:05

zerozero

Re : Créer sites Internet en auto-entrepreneur

Merci pour ces réponses.

J'ai lu attentivement les liens mentionnés et le billet de blog de tiramiseb.

Ce que je cherche c'est un exemple de proposition commercial... j'en ai rédigé un qui me parait pas trop mal, le voici résumé.

Je commence par le cahier des charges dans lequel je mets :

- Le développement du site qui stipule que le site sera fait sous WordPress, qui aura un formulaire de contact, etc... Je précise que le client devra me donner lui même sous support numérique les photos, textes et logo(s).
- une arborescence du site (onglet, sous onglet, mentions légales, crédits)
- La charte graphique (couleurs, intégration du logo, polices)
- Hébergement, le nom de domaine et la création d' email.

Viennent ensuite les différentes rubriques ci-dessous :

- Le tarif
- les modalités de facturation : 15 % acompte et le reste à la mise en prod
- des informations complémentaires dans lesquelles je précise qu'après la mise en ligne du site je ne peux être responsable de la perte de données suite a une modification du site, une mise à jour ou bien encore suite à l'oubli de renouveler le site ou le nom de domaine.
- Le délai de réalisation max : deux mois
- la validité de cette proposition commercial : 6 mois.

Ensuite la signature avec bon pour accord et la référence pour la TVA Non applicable, art. 293 B du CGI

Je ne sais pas si tout est bien fait, si j'oublie rien. Je ne sais pas aussi si je dois me mettre contact technique ou pas chez mon hébergeur ? Donc je ne mentionne pas qui le sera !

Merci pour toutes remarques supplémentaires.

Hors ligne