Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2015, à 10:53

icarelle

[Résolu] Permissions sur fichier programme

L'installation UBUNTU 14-4-02 en 64 bits s'est faite normalement - tout marche bien SAUF que on a sur cet ordi ASUS X555L (auparavant sous windows 7) aucune permission sur les fichiers programmes, même téléchargés : une permission pour un utilisateur fantôme nommé "Moi" et ne faisant pourtant pas partie des groupes utilisateurs bloque tout accès et toute installation. Pourtant j'ai les droits admin, le mot de passe est reconnu y compris dans la console...
Comment 'tuer' ce proprio ? D'où vient-il ?
Merci de vos avis !
IC

Dernière modification par icarelle (Le 13/09/2015, à 23:10)

Hors ligne

#2 Le 16/06/2015, à 14:38

tiramiseb

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

Salut,

Je n'ai pas tout compris.

Peux-tu expliquer comment tu constates « une permission pour un utilisateur fantôme nommé "Moi" » ? Tu vois ça où ?

Qu'entends-tu par « bloque tout accès et toute installation » ? Que tentes-tu de faire, qu'attends-tu comme résultat et qu'obtiens-tu ?

Hors ligne

#3 Le 16/06/2015, à 14:58

icarelle

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

Bonjour,
en fait dès que je télécharge un programme ou même via un CD ou une clef, même en cochant dans les permissions la case "autorise ... comme exécutable", je constate que les permissions affichées sont en propriétaire avec ce "moi" et comme utilisateurs autre mon identifiant ... Je ne peux dès lors rien faire, et pas exécuter le programme ni installer quoique ce soit.
Je me suis aperçue que dans les fichiers ubuntu dans système/boot il y a des éléments efi et boot qui sont avec des droits "root" et non pas mon user d'administrateur ...
En cherchant les droits dans la console ls -l j'ai bien les droits sur tout sauf sur une ligne ...
Merci de ton aide !

Hors ligne

#4 Le 16/06/2015, à 15:04

tiramiseb

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

en fait dès que je télécharge un programme ou même via un CD ou une clef

C'est une pratique de windowsien, ça. Je ne télécharge jamais manuellement un programme, encore moins à partir d'un CD ou d'une clé.
Pour installer un truc, sur Ubuntu, on utilise la logithèque...

je constate que les permissions affichées sont en propriétaire avec ce "moi" et comme utilisateurs autre mon identifiant

Peux-tu faire une capture d'écran ?

dans les fichiers ubuntu dans système/boot il y a des éléments efi et boot qui sont avec des droits "root" et non pas mon user d'administrateur ...

C'est parfaitement normal. Tous les éléments liés au système appartiennent à root (parfois à d'autres utilisateurs, encore plus spécifiques).
Ton utilisateur est un utilisateur normal, il n'a pas de droit particulier sur le système.

En cherchant les droits dans la console ls -l j'ai bien les droits sur tout sauf sur une ligne ...

Eh bien montre-nous le retour de "ls -l"...

Hors ligne

#5 Le 16/06/2015, à 15:04

icarelle

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

La 3ème ligne en question est ainsi :
-rw-r--r-- 1 ident ident 8980 juin 7 00:43 exemples.desktop
alors que les autres sont :
drwxr-xr-x 2 ident ident 4096 juin 7 00:49 bureau/documents/images/ ... etc

Hors ligne

#6 Le 16/06/2015, à 15:07

icarelle

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

... oui je corrige mes réflexes windowsiens au fur et à mesure mais nobody's perfect smile

mais là je dois installer un XAPMM pour un job partagé avec quelqu'un d'autre qui fait un petit programme pour des gamins ...  et à part le téléchargement ? ...

Hors ligne

#7 Le 16/06/2015, à 15:10

tiramiseb

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

La 3ème ligne en question est ainsi :
-rw-r--r-- 1 ident ident 8980 juin 7 00:43 exemples.desktop
alors que les autres sont :
drwxr-xr-x 2 ident ident 4096 juin 7 00:49 bureau/documents/images/ ... etc

"les autres" sont des répertoires, d'où le "d" au début ("directory") et le droit d'exécution ("x"), nécessaire pour pouvoir ouvrir un répertoire.
Le fichier ".desktop", c'est un simple fichier, donc pas de droit d'exécution et pas de tag "d", normal.


là je dois installer un XAPMM

« XAPMM » ? Parles-tu de XAMPP ?

Tu sais que XAMPP c'est une grosse usine à gaz qui fournit Apache, MySQL et PHP et plein d'autres trucs foireux autour ? Tout ça dans un package crado que tu vas toi-même devoir maintenir et mettre à jour...

Pourquoi ne pas plutôt installer Apache, MySQL et PHP tels que fournis par Ubuntu, supportés et mis à jour automatiquement ?

Hors ligne

#8 Le 16/06/2015, à 15:11

icarelle

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

/home/icarelle/Images/permission Moi.png

bon je ne sais pas comment coller ici l'image capture d'écran ... le copier/coller ne fonctionne pas ...

Hors ligne

#9 Le 16/06/2015, à 15:14

tiramiseb

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

bon je ne sais pas comment coller ici l'image capture d'écran

Utilise un hébergeur de photos comme http://pix.toile-libre.org/, puis mets ici la balise qui te sera proposée par lui...

Hors ligne

#10 Le 16/06/2015, à 15:16

tiramiseb

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

Menfin après vérification, simplement Nautilus (le gestionnaire de fichiers) affiche "Moi" pour te simplifier la vie quand c'est toi le propriétaire. Donc si ça affiche "Moi", ça veut dire que tout va bien...

Donc ce n'est pas ça qui « bloque tout accès et toute installation ».

J'en reviens alors ma demande en #2 :

Qu'entends-tu par « bloque tout accès et toute installation » ? Que tentes-tu de faire, qu'attends-tu comme résultat et qu'obtiens-tu ?

Hors ligne

#11 Le 16/06/2015, à 15:18

icarelle

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

OK pour XAMPP !! tu as raison, mes doigts ont fourché !!! je suis fatiguée !!
Entendu -- je vais faire ça (Apache + PHP + MySQL).

Mais cela ne va pas résoudre sans doute ma question concernant la propriété des outils autres ... si ? ou bien veux-tu dire par là que le passage par la logithèque est le seul biais ? Autrement dit, si je veux installer un autre truc, oublions XAMPP, je passe uniquement par les dsitrib ubuntu ?

Hors ligne

#12 Le 16/06/2015, à 15:20

icarelle

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

Hors ligne

#13 Le 16/06/2015, à 15:25

tiramiseb

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

Autrement dit, si je veux installer un autre truc, oublions XAMPP, je passe uniquement par les dsitrib ubuntu ?

Bah oui, c'est là toute la force des distributions Linux.

Les gars d'Ubuntu ils te fournissent plusieurs dizaines de milliers de logiciels directement prêts à l'installation avec des manips simples, c'est pas pour se faire ch... à aller chercher ailleurs...

Hors ligne

#14 Le 16/06/2015, à 15:45

icarelle

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

Ok
D'accord.
Je ne voulais pas être désagréable, hein ? ni dire que tout ce que "les gars" fournissaient n'étaient pas  super ... smile
Bon j'y retourne alors. Je vais installer les 3 outils ...
Et je verrai si ce même problème revient, avec autre chose.
Merci à toi !

Hors ligne

#15 Le 16/06/2015, à 22:31

icarelle

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

J'ai reçu ça par mail, en suivi de nos échanges :
Contenu du message :
=======================================================================

Bon ben mâdâme ne veut pas.

=======================================================================
Je ne comprends pas. Qu'est-ce que "je ne veux pas" ? et pourquoi ce "mâdâme" ?  Que dois-je comprendre de ce cette phrase ?

Hors ligne

#16 Le 16/06/2015, à 22:43

Ayral

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

Le pseudo de la personne qui t'a posté ce message privé est indiqué au début du message, normalement, donc tu devrais savoir qui c'est.
Il faut dire que par exemple tiramiseb t'a posé des questions auxquelles tu n'as pas répondu.
Par exemple il t'a demandé le retour de

 ls -l

sans réponse de ta part. Ça ne prouve pas que c'est lui qui t'a envoyé ce message, en fait je n'en ai aucune idée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 16/06/2015, à 22:53

icarelle

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

Merci de ton éclairage !
mais si je lui ai répondu en n°5 ... certes j'ai recopié car je n'arrivais pas à faire une copie écran lisible de la console, mais j'ai donné les infos sad
Ce qui m'a étonné c'est de recevoir le message ainsi mais de ne pas le voir dans le forum ... il a dû être enlevé après
La seule chose à laquelle je n'ai peut-être pas bien répondu c'est de réexpliquer ce que j'entendais par 'je n'arrive pas à installer' (dans le n°10) : en fait mon souci est de ne pas pouvoir décider que tel fichier est un programme et d'avoir les droits pour l'exécuter ...  Je comprends dans ses réponses que je n'en ai pas besoin pour le programme en question ... Mais ce n'est pas que je ne veux pas répondre -- et je ne vois pas pourquoi il l'a mal pris ... j'en suis désolée ...

Hors ligne

#18 Le 16/06/2015, à 23:29

jplemoine

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

C'est le groupe qui n'a aucun droit... (mais c'est peut-être normal....)
L'utilisateur a les droits de lecture et d’écriture.
Pour avoir les droits d’exécution , il faut que la case du bas "Autoriser ce fichier à être exécuter comme un programme" soit cochée.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#19 Le 17/06/2015, à 01:12

tiramiseb

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

icarelle : la notification que tu as reçue est liée à une erreur de ma part, ayant plusieurs pages ouvertes et n'ayant pas vérifié où je suis avant d'envoyer ce message. J'ai tout de suite vu que j'ai posté au mauvais endroit, j'ai alors immédiatement supprimé ce message qui n'a bien sûr rien à faire là smile

Hors ligne

#20 Le 17/06/2015, à 02:04

J5012

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

@icarelle : il n'y a pas de regle absolue ni de limitations aux installations de programmes externes aux distributions ... mais comme tu es debutant, tiramiseb t'indique de rester sur les depots ubuntu via la logitheque pour eviter les problemes eventuels demandant certaines competences que tu n'as pas encore ...

ce que ton collegue developpeur doit te passer, c'est la configuration qu'il a appliqué sur son xampp (w je suppose), ainsi que les fichiers de l'appliweb que vous developpez ensemble ... il serait peut-etre avisé de mettre votre projet sur un sourceforge ou un github ou ... un autre outil ...

Hors ligne

#21 Le 17/06/2015, à 02:13

tiramiseb

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

comme tu es debutant, tiramiseb t'indique de rester sur les depots ubuntu via la logitheque

Menfin cela ne veut pas dire qu'un connaisseur installera le choses autrement hein. Cela fait plus de 15 ans que je "suis sous Linux", j'utilise (quasi)exclusivement les dépôts officiels. C'est plus simple et plus efficace, c'est tout... smile

Hors ligne

#22 Le 17/06/2015, à 02:26

J5012

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

oui oui idem pour moi ... c'est moins casse pompom tongue mais apres ton affrmation, il pensait la chose definitive (voire impossible)

Hors ligne

#23 Le 24/06/2015, à 17:49

icarelle

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

Bonsoir, je reviens après un peu de temps passé. Merci de vos éclairages à tous !
Pour les programmes apache/mysql/php je vais voir avec le développeur ce qu'il faut réellement que j'installe pour pouvoir traiter les choses avec lui.
Pour mon histoire de "permissions" j'attends de voir lors d'une prochaine install ce qu'il en est.
A+

Hors ligne

#24 Le 24/06/2015, à 20:48

J5012

Re : [Résolu] Permissions sur fichier programme

quand tu installes des logiciels en passant par le mecanisme logitheque ou apt-get, les permissions sont données de facon automatique à tous les utilisateurs locaux de l'ordinateur, les utilisateurs ayant des droits d'administration sont aussi geres pour acceder aux outils necessitant des droits supplementaires ...

si tu installes des applications dites "externes" soit du monde w, soit du monde des sources, le systeme n'est pas averti de la presence de ces applications , et donc demande leur "autorisation" ... dans les proprietes de ces fichiers executables (exe de w, scripts), tu as une case à cocher ... mais fais-y attention ...

Hors ligne