Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2015, à 12:18

Koinzell

[Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Bonjour, voilà j'aimerais copier les lignes de commandes du terminal vers ma clé USB directement en créant un fichier .txt comme je ne peut pas accéder à mon bureau Ubuntu à cause d'un problème que j'ai lancer sur un autre topic.  Merci de me répondre si vous avez des lignes de commandes qui permettrait de faire ceci : créer un fichier .txt à partir des lignes de commandes lancėes dans un terminal, l'afficher dans le dossier courant (utilisateur par exemple), puis afficher les médias, et enfin transférer le fichier à mon média (en connaissant leur noms j'imagine? ). Je suis débutant mais si on m'explique je vais comprendre merci d'avance!

Dernière modification par Ayral (Le 23/06/2015, à 14:10)

Hors ligne

#2 Le 22/06/2015, à 12:27

Qid

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

En fait ce que tu veux faire est on ne peut plus simple :

commande > chemin/ou/créer/le/fichier/suivi/du/nom/voulu.txt

voilou wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 22/06/2015, à 12:31

cqfd93

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Qid a écrit :

En fait ce que tu veux faire est on ne peut plus simple :

commande > chemin/ou/créer/le/fichier/suivi/du/nom/voulu.txt

voilou wink

C'est ce que je lui ai déjà expliqué . Le problème après, c'est de le copier vers une clé USB. S'il a un accès réseau, il peut aussi l'envoyer vers sa dropbox.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 22/06/2015, à 12:50

Koinzell

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

J'ai un accès réseau net une Dropbox!  Ce serait le top de faire sa, sauriez vous comment lister les média et avoir le chemin d'une clef usb dans un premier temps? Cordialement (en fait je veux juste les commandes et je test sa de suite)

Dernière modification par Koinzell (Le 22/06/2015, à 12:52)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2015, à 13:15

Qid

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Koinzell a écrit :

J'ai un accès réseau net une Dropbox!  Ce serait le top de faire sa, sauriez vous comment lister les média et avoir le chemin d'une clef usb dans un premier temps?

Les supports amovibles quand ils sont montés par défaut sont accessibles dans /media/$USER/
pour ce qui est du dropbox si je ne m'abuse il suffit de mettre le fichier dans le dossier qui est prévu pour la synchro...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 22/06/2015, à 13:16

Koinzell

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Bon alors en fait je me documente un peu sur le forum, il s'avère que je doit monter ma clef usb dans le terminal avant de la lister j'ai donc fait un

sudo fdisk -l

Et ensuite un

sudo mount /dev/sdb /media

Mais il m'affiche cant find ext4 filesystem

mount : vous devez indiqué le type de système des fichier

Peut on m'éclaircir?  J'ai une clé 2Go je suppose en fat32 c'est ce qu'il m'affiche, dois je faire un:

sudo mount -t vfat /dev/sdb /media

  ? Cordialement
Qid pourrait tu me donner des commandes pour que cela se fasse? Cela couperais le passage de la clé usb et faciliterait le tout, j'écris tout sur la tablette c'est vraiment contraignant lol.  Aurais tu les commandes pour cela? Et des idées du dossier de la synchronisation?  J'ai Dropbox sur Ubuntu mais où le trouver? Comment le synchroniser sachant que je n'ai plus accès au bureau d'où mon problème principal lol (je veux régler mon low graphics mode sur l'autre topic)

Dernière modification par Koinzell (Le 22/06/2015, à 13:21)

Hors ligne

#7 Le 22/06/2015, à 13:24

Qid

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Koinzell a écrit :

dois je faire un:

sudo mount -t vfat /dev/sdb /media

  ? Cordialement

En fait ce qui pose souci c'est pas le forma qu'il n'est que rarement utile de préciser mais le chemin système de la partition ...
En l'occurrence dans ta commande : sd b (pour 2nd support de stockage à étant le 1ier) ... où est l'info sur la partition ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 22/06/2015, à 13:36

Koinzell

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

C'est une clé USB sur laquelle je veux copier du fichier .txt tout à partir du terminal en fait afin de pouvoir copier des données code entière sur un autre topic directement par copier coller. C'est la mon principal problème,  j'accède au terminal au début de l'ordinateur avec alt ctrl f1 car le desktop est planté. Si quelqu'un peut me guider directement ce serait un gain de temps important,  cordialement

Hors ligne

#9 Le 22/06/2015, à 13:47

Qid

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Koinzell a écrit :

j'écris tout sur la tablette c'est vraiment contraignant lol.  Aurais tu les commandes pour cela? Et des idées du dossier de la synchronisation?

Je suis moi aussi actuellement sur tablette et je t'accorde que je ne trouve pas la saisie facile et pratique non plus...
par contre pour la lecture et donc se documenter alors là j'ai rien à redire donc non je ne vais pas te donner les réponses toutes faites
Et non ce n'est pas que de la mauvaise fois : je n'est simplement pas la réponse à ta question
en plus j'ai la mauvaise impression que ce sujet vire en doublon par rapport à l'autre dont on a donné le lien


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 22/06/2015, à 13:58

erresse

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Bonjour,

Ce que tu dois d'abord assimiler : /dev/sdb c'est l'adresse de la clé. ce qu'il te faut c'est /dev/sdb[numéro] d'une partition sur cette clé.
On n'écrit pas directement sur le périphérique, mais sur une plage précise, préparée à l'avance : sdb1 ou sdb2, etc...
Sur une clé USB, il y a de fortes chances qu'il n'y ait qu'une partition unique, tu devrais donc l'adresser avec : /dev/sdb1...
Donc, si elle n'est pas déjà montée automatiquement, pour monter ta clé dans un terminal :

sudo mkdir /media/$USER/macleusb
sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /media/$USER/macleusb

Note: On crée le point de montage (répertoire) dans /media/$USER, avant d'y monter la partition.
Ensuite, pour enregistrer la sortie des commandes passées dans le terminal directement sur la clé :

commande > /media/$USER/macleusb/fichiersortie.txt

Par contre, pour le dropbox, je ne connais pas la procédure.
cool

Dernière modification par erresse (Le 22/06/2015, à 14:02)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 22/06/2015, à 14:28

Koinzell

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Merci à vous, erese c'est cool j'ai la procédure maintenant mais je doit être nul parce qu'en ca m'indique:

mount : le point de montage /media/moi/USD n'existe pas

je doit mettrenun dollar? Cordialement

Dernière modification par Koinzell (Le 22/06/2015, à 14:30)

Hors ligne

#12 Le 22/06/2015, à 15:20

Qid

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Koinzell a écrit :

n'existe pas

Il va surtout pas se créer tout seul ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#13 Le 22/06/2015, à 15:29

erresse

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Je pense que ton compte utilisateur n'est pas "moi", mais un nom que tu as déclaré à l'installation du système.
Pour le trouver, tu peux taper :

echo $USER

Le point de montage à créer devra donc être : /media/nom_de_ton_compte/USD


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 22/06/2015, à 17:48

Nasman

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Pourquoi USD ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 23/06/2015, à 01:38

Koinzell

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

OK alors j'ai compris que quand je faisais un

mkdir /media/disk

le fichier existait déjà donc jai fait un

cd /media/disk

et un

ls -la

pour voir ce que ma clé contenait cependant je ne comprend pas pourquoi son nom n'est pas USB car je l'ai renommer sur Windows.  De plus quand je fais un cd pour sortir et que je fait un

sud lspci > /media/disk/lspci.txt

il me met permission non accordée, est ce que j'écris bien sûr ma clé? ? Cordialement

Hors ligne

#16 Le 23/06/2015, à 05:59

Qid

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Heu ... on va repartir de là Parce il y a de forte chance que ça explique que t'es pas les droits

Koinzell a écrit :
sudo fdisk -l

Et ensuite un

sudo mount /dev/sdb /media

Mais il m'affiche cant find ext4 filesystem

mount : vous devez indiqué le type de système des fichier

Peut on m'éclaircir?  J'ai une clé 2Go je suppose en fat32 c'est ce qu'il m'affiche

Faut pas supposer... et en l'occurrence le fdisk te donnait cette info...
et là parti comme c'est plutôt nous qu'il va falloir éclairer : pourquoi le message d'erreur parle de ext4 ?
Et ... au final comment as tu réussi ton montage ? Parce que moi je vois 2 solution à ton problème de permission :
Soit ta clé est en ext4 et non en fat32 comme il en a été question et là tu rentres dans la gestion des droits Linux...
Soit ta clé est bien en fat32 et donc le problème de permission ne peut que venir
Soit d'un verrou physique soit du montage mal fait ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 23/06/2015, à 13:00

Koinzell

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

OK alors périphérique d'amorçage j'ai bien /dev/sdb1 id.systeme W95 FAT32 maintenant est ce que Ubuntu à monté ma clé automatiquement? Si c'est le cas j'ai juste à enregistrer du .txt dedans? Merci

Hors ligne

#18 Le 23/06/2015, à 13:25

Qid

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Koinzell a écrit :

est ce que Ubuntu à monté ma clé automatiquement?

avec un interface graphique normalement constitué le montage est automatique au branchement ...
mais en ligne de commande non tout doit être manuel ... et si tu faisais le mount de cette manière ?

sudo mount -o rw,uid=1000,gid=1000 /là/où/tu/veux/monter/ta/clef

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 23/06/2015, à 13:29

Koinzell

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

OK alors déjà jai trouver comment renommer ma clé et ensuite j'ai réussi à comprendre qu'elle se montait dans /media/disk ducoup j'ai fait :

 sudo mkdir /media/nouveaudossier

et un

ls /media

pour vérifier et enfin un

sudo mount -t vfat /dev/sdb1 /media/nouveaudossier

,  j'avais pas vu hier la clé était vide, la, j'ai mis un fichier odt et je lai trouver donc ma clé est montée, maintenant je vais essayer de faire le commande essere et je tient au courant

Post modifier : OK alors je n'arrive pas, quand je fais :

sudo lspci > /media/disk/lspci.txt

Il me fait

-bash: /media/disk/lspci.txt : Permission non accordée

Dernière modification par Koinzell (Le 23/06/2015, à 14:21)

Hors ligne

#20 Le 23/06/2015, à 13:55

Koinzell

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Lol ce soir je carbure jai trouver sur un autre topic du forum pour permettre à Linux de ré écrire une clé passer sous Windows il faut faire un :

sudo mount -o umask=0 /dev/sdb1 /media/nouveaudossier

OK je passe en résolu et je cours sur l'autre topic reprendre mon problème pour mon ordinateur merci à tous

Dernière modification par Koinzell (Le 23/06/2015, à 14:22)

Hors ligne

#21 Le 25/06/2015, à 06:37

Koinzell

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Bonjour, j'aimerais savoir comment sélectionné le texte d'une ligne de commande effectuée (après avoir appuyer un entree) le copier et le coller dans un fichier texte (je ne sais pas comment sélectionner le texte du terminal je suis en full console (ctrl+alt+fx), ou voir mieux est ce possible de le copier et créer un fichier .txt à partir du presse papier. Merci d'avance

Dernière modification par ljere (Le 25/06/2015, à 07:20)

Hors ligne

#22 Le 25/06/2015, à 06:45

serged

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Sélectionner le texte, clic-droit "Copier", ou Maj-Ctrl-C. Pour coller dans le terminal, clic-droit "Coller" ou Maj-Ctrl-V.

Pour créer le fichier texte, soit ouvrir un éditeur de texte et coller dedans, soit utiliser xclip :

xclip -o > toto.txt

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#23 Le 25/06/2015, à 06:47

pingouinux

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Bonjour,
Si tu veux mettre le résultat de la commande dans un fichier

commande >fichier.txt

Hors ligne

#24 Le 25/06/2015, à 06:47

Qid

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Koinzell a écrit :

voir mieux est ce possible de le copier et créer un fichier .txt à partir du presse papier. Merci d'avance

C'est même encore plus simple que ça : on peut directement envoyer en une seule et même commande le retour de la première...
et la question a été posée il n'y a pas longtemps mais je vais t'epargner la lecture d'un échange
qui malgré la simplicité de la chose s'est avéré un peu houleux ... je me cite :

En fait ce que tu veux faire est on ne peut plus simple :

commande > chemin/ou/créer/le/fichier/suivi/du/nom/voulu.txt

voilou wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#25 Le 25/06/2015, à 07:13

Koinzell

Re : [Résolu] Copier du texte du terminal vers une clé USB

Merci à vous tous mais j'ai trouver une solution alternative, je m'explique  : j'ai fait un

sudo apt-get install screen

ensuite j'ai lancer screen

screen

, d'après un forum Ubuntu : http://askubuntu.com/questions/55162/sh … n-terminal
J'ai fait un ctrl+a+esc pour entrer le paramètre de copiage,  ensuite je me suis mis au début du texte à sélectionner et j'ai fait entrée, ensuite on se met à la fin du texte à copier et on fait un deuxième entrée. Enfin pour modifier le fichier .txt d'un fichier créer dan ma clé usb depuis le terminal par la commande

commande > /media/dossierdemontagedecle/commande.txt

j'ai fait un 

nano /media/dossierdemontagedecle/commande.txt

enfin j'ai copier le texte par la commande ctrl+a+) pour copier et enfin ctrl+shift+o pour sauvegarder puis ctrl+shift+x pour sortir et voilà j'ai ma commande copier sur ma clé usb!

Dernière modification par Koinzell (Le 25/06/2015, à 07:16)

Hors ligne