Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2015, à 12:44

incises

Rendre un .jar exécutable au clic

Bonjour,
je dépose un fichier exécutable .jar sur mon Bureau.
Si je clique dessus, directement ou par l'entremise du navigateur de fichiers, c'est le gestionnaire d'archives qui l'ouvre automatiquement.

Comment faire pour ce .jar soit tout simplement exécuté au clic ??
(suis sous Ubuntu 15.04, Unity).

Merci.

Hors ligne

#2 Le 25/06/2015, à 12:46

Ubuntu1988

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

Bonjour,
Il suffit de créer un lanceur sous forme

java -jar /chemin/vers/ton/fichier.jar

J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 25/06/2015, à 13:29

incises

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

Oui, bon... mais rendre cliquable le fichier lui-même c'est impossible en somme ?

Et puis créer un lanceur sous Unity, alors que c'est très simple partout ailleurs, autant que je me souvienne ce n'est pas de la petite bière.
Une doc ?

Hors ligne

#4 Le 25/06/2015, à 13:44

bishop

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

Salut incises !
Tu peux faire un clique droit sur le fichier jar => Ouvrir avec Java ... Runtime.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#5 Le 25/06/2015, à 13:49

jplemoine

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

De mémoire, il y a une manière pour que le fichier jar s'ouvre avec un double-clic sans raccourci.
Je ne pourrais pas regarder avant ce soir.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 25/06/2015, à 13:54

incises

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

bishop a écrit :

Salut incises !
Tu peux faire un clic droit sur le fichier jar => Ouvrir avec Java ... Runtime.

Euh, ben non, un clic droit ne m'offre aucun java à vrai dire (bien que naturellement il existe un Java natif maison Ubuntu sur ma machine) et de toute manière je voudrais le lancer avec ma propre installation de Java, autrement dit avoir l'équivalent d'une commande du genre :

/opt/jdk1.8.0-45/bin/java -jar  $HOME/Bureau/bidule.jar

Dernière modification par incises (Le 25/06/2015, à 13:58)

Hors ligne

#7 Le 25/06/2015, à 13:59

bishop

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

C'est vrai que ce n'est pas simple de créer un raccourci pour un fichier.jar... roll

Il faut déjà que tu créés un fichier bash du genre :

#!/bin/bash

cd /chemin/
java -jar fichier.jar

Tu enregistres sous le_nom_que_tu_veux (c'est mieux sans espaces).


Tu rends le script exécutable.

chmod +x /chemin/le_nom_que_tu_veux

Puis tu créés un lanceur :

gedit lanceur.desktop

Tu remplaces lanceur par le nom que tu veux.


Puis tu remplis avec ce contenu en remplaçant les  chemin, etc...

[Desktop Entry]
Type=Application
Icon=/chemin/icon.png
Name=Nom de ton lanceur
Terminal=false
Exec=/chemin/le_nom_que_tu_veux(le script bash)
Hidden=false

Tu enregistres et tu fermes.
Si le lanceur ne fonctionne pas tu le rends exécutable.

Dernière modification par bishop (Le 25/06/2015, à 18:02)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 25/06/2015, à 15:18

incises

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

@bishop Ta recette pour créer un lanceur a bien fonctionné. Merci. Déjà ça de pris.
Pas très joli tout de même...


Serait plus simple de pouvoir dire à Unity qu'un -jar quand on clique dessus ça se lance comme-ci ou comme-ça...
Ce qui est incroyable sous Unity c'est que l'item Ouvrir avec... obtenu par  clic droit sur un fichier ne permet pas d'ajouter des applications - ou mieux une ligne de commande précise - déclenchant l'ouverture du fichier ! On dispose d'une liste d'application non modifiable et c'est tout. Je ne comprends pas que ce ne soit pas paramétrable...

EDIT
J'ai aussi tenté de créer un lien symbolique dans le bureau vers le script bash de lancement mais je n'ai pas trouvé le moyen non plus de lancer le .jar de cette façon. On a l'impression que toutes les bonnes choses de Linux sont désactivées dans Unity !
sad

Dernière modification par incises (Le 25/06/2015, à 15:36)

Hors ligne

#9 Le 25/06/2015, à 15:53

erresse

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

Incises a écrit :

Ce qui est incroyable sous Unity c'est que l'item Ouvrir avec... obtenu par  clic droit sur un fichier ne permet pas d'ajouter des applications - ou mieux une ligne de commande précise - déclenchant l'ouverture du fichier ! On dispose d'une liste d'application non modifiable et c'est tout. Je ne comprends pas que ce ne soit pas paramétrable...

Tu es sûr de ça ? (en bas de la fenêtre, on ne peut pas ouvrir un champ de saisie ?)
Sinon, on peut aussi définir l'application par défaut dans les propriétés du fichier, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 25/06/2015, à 16:38

jplemoine

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

De mémoire, c'est paramétrable mais en modifiant un fichier système mais pas par un menu.
Il me semble bien l'avoir fait mais je ne suis pas sur ma machine pour vérifier.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 25/06/2015, à 17:03

erresse

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

Et de mon côté, je ne suis pas sur Unity que je ne connais vraiment pas...
Dans mon environnement, Ubuntu-MATE, la possibilité d'entrer une commande personnalisée existe dans les deux cas, donc...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 25/06/2015, à 17:55

bishop

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

incises !
Si tu veux que le lanceur apparaîsse dans le Dash d'Unity ou dans un menu tu ajoutes le ligne Catégories=xxx; au fichier lanceur.desktop. Tu renseignes la catégorie pour que ton lanceur soit à sa place dans un menu. En ce qui me concerne, sous Unity, j'utilise ClassicMenu Indicator.

Spécification des catégories :

    Categories : Utility; placera le lanceur dans Accessoires,
    Categories : Office; placera le lanceur dans Bureautique,
    Categories : Graphics; placera le lanceur dans Graphisme,
    Categories : Network; placera le lanceur dans Internet,
    Categories : Game; placera le lanceur dans Jeux,
    Categories : Settings; placera le lanceur dans Système,
    Categories : System;Settings; placera le lanceur dans Outils système / Administration,
    Categories : Settings;DesktopSettings; placera le lanceur dans Système / Préférences,
    Categories : Development; placera le lanceur dans Développement,
    Categories : AudioVideo; placera le lanceur dans Son et vidéo.

Puis quand c'est fait tu copies le lanceur.desktop dans /usr/share/applications.

sudo cp /chemin/lanceur.desktop /usr/share/applications

Reste à faire un Alt+F2, le nom du lanceur (de l'application) et ça roule.
Donc je réitère mes propos... C'est pas simple de créer un lanceur pour un fichier.jar sous Ubuntu/Unity et ça doit pas mal rebuter les nouveaux utilisateurs quand il voit la procédure. tongue

Note que j'utilise Arronax pour créer des lanceur.

Dernière modification par bishop (Le 25/06/2015, à 17:55)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#13 Le 25/06/2015, à 18:13

bishop

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

incises a écrit :

Bonjour,
je dépose un fichier exécutable .jar sur mon Bureau.
Si je clique dessus, directement ou par l'entremise du navigateur de fichiers, c'est le gestionnaire d'archives qui l'ouvre automatiquement.

Comment faire pour ce .jar soit tout simplement exécuté au clic ??
(suis sous Ubuntu 15.04, Unity).

Merci.

Pour en revenir à ton premier poste...
Est-ce que tu as rendu exécutable le fichier.jar ?

Sur ma distribution certains fichier.jar (cochés exécutable) se lancent au double-clique et d'autres non... roll
Dans les "Propriétés" des fichier.jar, "Java ... Runtime" est sélectionné dans "Ouvrir avec".
Pour info j'utilise Oracle Java 7 installé via un PPA.

Dernière modification par bishop (Le 25/06/2015, à 20:01)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#14 Le 25/06/2015, à 18:31

jplemoine

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

Désolé mais je ne l'ai plus...(depuis mon passage à Xubuntu) J'ai fait un lanceur et un raccourci vers le lanceur : c'est plus dynamique.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#15 Le 25/06/2015, à 20:27

incises

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

erresse a écrit :
Incises a écrit :

Ce qui est incroyable sous Unity c'est que l'item Ouvrir avec... obtenu par  clic droit sur un fichier ne permet pas d'ajouter des applications - ou mieux une ligne de commande précise - déclenchant l'ouverture du fichier ! On dispose d'une liste d'application non modifiable et c'est tout. Je ne comprends pas que ce ne soit pas paramétrable...

Tu es sûr de ça ? (en bas de la fenêtre, on ne peut pas ouvrir un champ de saisie ?)

Je ne vois malheureusement aucun champ de saisie.

erresse a écrit :

Sinon, on peut aussi définir l'application par défaut dans les propriétés du fichier, non ?

Oui, en puisant dans une liste prédéfinie que je ne vois pas comment modifier et où ne figurent aucune des versions de Java (celle du système et mon install personnelle) que je voudrais utiliser.
Mais peut-être que quelque chose m'échappe ?

Hors ligne

#16 Le 25/06/2015, à 20:34

incises

Re : Rendre un .jar exécutable au clic

bishop a écrit :
incises a écrit :

Bonjour,
je dépose un fichier exécutable .jar sur mon Bureau.
Si je clique dessus, directement ou par l'entremise du navigateur de fichiers, c'est le gestionnaire d'archives qui l'ouvre automatiquement.

Comment faire pour ce .jar soit tout simplement exécuté au clic ??
(suis sous Ubuntu 15.04, Unity).

Merci.

Pour en revenir à ton premier poste...
Est-ce que tu as rendu exécutable le fichier.jar ?

Oui, oui.

En définitive, je me demande si la solution la plus simple ne serait pas tout simplement de remplacer Unity par un autre bureau...

Hors ligne