Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2015, à 19:25

pjlt

Ubuntu sur Eeepc 4 Go

Bonjour,

Je possède un Eeepc 700 qui ne dispose, en guise de disque dur, que d'une mémoire flash de 4 Go. J'ai installé sur ce Notebook la distribution Easy Peasy. Cette distribution, "inspirée" d'Ubuntu, n'est plus maintenue et a disparue du Web. Je souhaite installer un autre OS, sous Linux, qui puisse faire tourner mon Eeepc sans trop de problèmes.
Quelqu'un a t il une idée d'une distribution, hyper légère, qui pourrait convenir.

Merci d'avance pour l'aide.

pjlt


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#2 Le 25/06/2015, à 19:45

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu sur Eeepc 4 Go

Salut,

Pour une petite machine de ce genre, je dirais debian lxde ou debian xfce
Voilà ce que ça donne, en sortie d'installation (xfce) :

df -h /
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2          6,7G    2,3G  4,0G  37% /

Donc à peine plus de 2 Go de disque dur. Si tu ajoutes 500 Mo de swap, il te reste 1 Go pour les données. Ce n'est pas énorme, mais je m'imagine que tu peux brancher un disque usb...
Par ailleurs, la xfce consomme environ 100 Mo de ram (la lxde encore moins). Donc avec les 500 Mo dont tu disposes et 500 Mo de swap, c'est bon, ça tournera très bien.

Essaye...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/06/2015, à 19:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 25/06/2015, à 20:37

pjlt

Re : Ubuntu sur Eeepc 4 Go

Merci à Rufus T. Firefly pour cette réponse.

Entre lxde et xfce, que choisir ? Je suis peu expert en environnement linuxien!  Si j'ai bien compris, il s'agit la uniquement d'une différence d'environnement de bureau. Quelque soit celui que je choisirai, j'aurai les même possibilités  de trouver de l'aide sur le Web, quand je buterai sur un problème ?

pjlt


Portable Asus K73 SJ sous Linux Mint 20.1 Ulyssa (Ubuntu 20.04 LTS) Cinnamon 64 bit

Hors ligne

#4 Le 26/06/2015, à 09:11

SkaPop

Re : Ubuntu sur Eeepc 4 Go

Plop!

Sur mon eeePC701

Perso, je tournais avec BODHILinux 2.4, son environnement est e17, encore plus léger qu'XFCE.
C'est une ubuntu 12.04 modifiée pour être la plus légère possible.
De plus, à l'install (ou au démarrage du liveCD), il est demandé quel type de bureau on souhaite, cela adapte l'emplacement des différents éléments, et "NetBOOK" y est présent.
Comme c'est une Ubuntu, tous les package sont présents smile
Par contre la version 3.0 est encore en RC et l'environnement e19 ne me plait pas vraiment donc je ne peux te conseiller que la 2.4 qui n'utilise que 70Mo de RAM au démarrage et ne prend que 2Go à l'install. En virant des modules qui ne servent à rien (genre tous les modules pour cartes graphique ati et nvidia et autres, les modules bluetooth...) on arrive à 1,4Go sur le disque ce qui laisse un peu plus de marge
Il y a aussi des meta-paquets avec tout l'attirail de log mais en light (ou en pas light mais avec 4Go de disque tu risque de le saturer...)

Et faire régulièrement un

sudo apt-get autoremove && sudo apt-get clean

après un update te libèrera la place prise par les paquets obsolètes et téléchargés.

le lien si tu es intéressé http://www.bodhilinux.com/

SkaPop

[edit] je viens de voir qu'il y a une version "legacy" de la 3.0 (basée sur Ubuntu 14.04) utilisant e17 mais je n'ai pas testé sur l'eeePC...

Dernière modification par SkaPop (Le 26/06/2015, à 09:16)


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne

#5 Le 26/06/2015, à 12:12

gigiair

Re : Ubuntu sur Eeepc 4 Go

J'ai utilisé pendant quelque temps mon eeepc avec Ubuntu 12.04 installé sur une carte shdc de 16Go. J'avais mis le grub sur la carte, ce qui fait que le eeepc était équipé comme à l'origine. (À l'époque le wifi me faisait des farces, ça me servait en secours).


--
JJR.

Hors ligne

#6 Le 26/06/2015, à 12:54

Rufus T. Firefly

Re : Ubuntu sur Eeepc 4 Go

Salut,

Si tu sais bricoler (un peu, c'est-à-dire que le terminal ne te fait spécialement peur), tu peux aussi installer une debian base, qui doit faire nettement moins que 1 Go sur le disque et qui consomme moins de 20 Mo de ram.

Avec ça, tu as un système qui tourne, mais c'est bien sûr sans environnement de bureau, donc tout se passe en mode texte (console) à ce stade.

Là-dessus tu peux installer un environnement de bureau (avec sudo apt-get install...). Il y a le choix entre toutes sortes de choses, les plus légères, genre fluxbox, openbox, icewm, e17, razor-qt et autres, qui te prennent quelques bonnes dizaines de Mo sur le disque et qui consomment 20-50 Mo (en plus du système de base). Et puis tu as aussi les classiques, plus élaborés, plus complets, lxde, xfce, etc., qui restent néanmoins peu gourmands.

En faisant comme ça, tu n'as aucune application installée, et sur certaines pas même un terminal digne de ce nom, ni de gestionnaire de fichier ! Et donc tu installes strictement ce que tu veux, juste ce qu'il te faut, à grands coups de sudo apt-get install (ou avec synaptic, si tu as commencé par faire sudo apt-get install synaptic)... Inutile, par exemple, d'installer libreoffice complet si tu n'utilises que le traitement de texte : => sudo apt-get install libreoffice-writer. Et si tu te rends compte plus tard que tu aurais aussi besoin du tableur, un petit sudo apt-get install libreoffice-calc t'arrangera ça en quelques secondes...

Evidemment, il y a souvent des trucs à bricoler (compléter des menus, définir des raccourcis clavier, faire lancer des choses automatiquement, etc.). Mais c'est en général très facile à faire (des fichiers texte à adapter)... Et il y a pas mal de doc sur le net. Et tu peux bien sûr trouver de l'aide : les principes de base d'openbox, ou de lxde, etc. tu vas les retrouver sur toutes les distributions qui utilisent openbox, lxde, etc., de gentoo (très bonnes docs !) à ubuntu, en passant par archlinux, fedora, etc.
Pour openbox, tu peux par exemple regarder ça : https://doc.ubuntu-fr.org/openbox
Tu y trouves ceci :

Les logiciels minimaux à installer:

    xinit (pour pouvoir lancer Openbox),
    pcmanfm (gestionnaire de fichier),
    chromium-browser (navigateur web léger et rapide, basé sur webkit),
    xterm (terminal) ou encore lx-terminal, pas plus lourd en mémoire, et moins minimaliste.

Mais en fait ce sont les parenthèses qui comptent, parce que rien n'oblige à adopter ces choix-là, donc :

Les logiciels minimaux à installer:

    pour pouvoir lancer Openbox, xinit ou un gestionnaire de connexion (par exemple slim, ou lightdm)
    un gestionnaire de fichier (pcmanfm, rox-filer, spacefm, thunar, etc.)
    un navigateur web (il y en a des tas, certains très légers, d'autres très lourds, qupzilla, dillo, netsurf, chromium, iceweasel=firefox, etc.)
    un terminal (uxterm, lx-terminal, roxterm, etc.)
    ajout personnel : un gestionnaire de paquets (synaptic) pour chercher facilement ce qui existe...

Bien sûr, rien dans ces choix n'est définitif. Il y en a un qui ne te convient pas, sudo apt-get purge, et t'en installe un autre...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne