Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2015, à 18:56

FatHead

Information avant migration

Bonsoir,

Je me permet de venir vous écrire car j'ai été sous Ubuntu depuis pas mal de temps maintenant, et pour des raisons de stabilités, j'ai du passer sous windows 10 pour mes logiciels de cours.
Sachant que d'être sous windows est très difficile pour moi et que je souhaite travailler dans la sécurité informatique, je cherche à savoir l'OS que vous me conseilleriez pour mon PC ?
J'ai cependant besoin que mon PC soit compatible avec pas mal de choses car en cours sinon c'est une vraie galère.

Cordialement

Hors ligne

#2 Le 22/06/2015, à 19:22

Caribou22

Re : Information avant migration

Bonsoir smile

Si tu souhaites quelquechose de fiable, c'est logiquement que je ne te conseillerai pas Windows tongue Et si tu cherches LE plus fiable, c'est un débat sans fin, alors disons que toutes les distributions Linux à jour se valent smile

Mais ta question est un peu vague : Quels sont les problèmes de compatibilité que tu avais rencontrés ? S'agit-il de compatibilité logicielle ou matérielle ?

Hors ligne

#3 Le 22/06/2015, à 19:39

FatHead

Re : Information avant migration

Hello, mes problèmes étaient logiciels.
J'utilise courament Cisco Packet Tracer, Wireshark, virtualbox et mon Packet Tracer plante sans raison.. hmm (problème connu sous Ubuntu 14.04.2_LTS)
Je suis en école d'ingé Systèmes, réseaux et Télécoms. Je pensais passer sous Arch mais je ne sais pas si je ne vais pas avoir encore plus de problèmes de compatibilités dans mon école.

Ce qui me soule c'est que tout le monde bosse avec office et du coup je suis tout le temps obligé de réclamer aux autre de mettre les docs en pdf.
Ubuntu me plait vraiment bien, mais je cherche quelque chose qui consomme peu de ram car j'ai souvent à faire tourner 2, 3 VM hmm

Une réinstall de Ubuntu avec une Openbox pourrait régler le problème tu penses ?

Edit : je suis un fervant défensseur du libre et être sous windows est atroce pour moi ( bien que je dois le reconnaitre, la nouvelle interface du windows 10 est plutôt cool)

Cordialement

Hors ligne

#4 Le 22/06/2015, à 20:14

Caribou22

Re : Information avant migration

- Je ne connais pas les logiciels spécifiques que tu utilises donc je ne vais pas t'être d''une grande aide sur ce point. Tu peux tester ces logiciels sur Arch et Debian Stable qui sont deux extrèmes. Arch est très fréquemment mis à jour (rolling release) tandis que Debian Stable est au contraire le plus stable possible.
- Pour Office, c'est une bien triste réalité. Et combien de licences légales parmi les utilisateurs ? Beaucoup préfèrent pirater plutôt que prendre une alternative libre hmm C'est ça qui me fait rester coûte que coûte sur LibreOffice perso ^^ (Avec les difficultés que ça implique parfois.). Je n'ai pas d'autre conseil à te donner que de garder LibreOffice, avec le coté un peu militant que ça implique. Qui sait, à la longue ton entourage se laissera tenter smile (Ça s'est vérifié chez moi wink )
- Pour économiser de la RAM, tu peux déjà passer à un environnement allégé en effet. (Openbox par exemple, ou LXDE et XFCE respectivement présents dans Lubuntu et Xubuntu.). Peut-être d'ailleurs que tu auras moins de plantages smile

Hors ligne

#5 Le 22/06/2015, à 20:40

FatHead

Re : Information avant migration

Ouip c'est c'est ce que je me suis demandé.
Cependant je ne sais pas si Arch me poserais un problème ou pas pour tout ce qui est imprimante ou pas.

Cdt

Hors ligne

#6 Le 22/06/2015, à 22:30

MrKebi

Re : Information avant migration

Salut smile


Une alternative pour toi si tous tes collègues travaillent sur Office, c'est d'installer également Office via PlayOnLinux. Mais il est clair qu'il est dommage d'en arriver là.
Archlinux n'est pas forcément simple à configurer, mais il peut y avoir un compromis ; tu peux tenter d'utiliser Debian en version testing ou Sid (ou même experimental, mais ça me parait davantage risqué) pour avoir des paquets plus à jour. Tout n'est pas parfait, mais ça permet d'avoir des paquets plus récents (pas autant qu'Archlinux mais bon) avec une bonne stabilité et une relative simplicité d'utilisation.
Autre avantage pour Debian ; à environnement graphique équivalent avec Ubuntu, Debian consomme (beaucoup) moins de ressources.

Peu de chances que tu ais un problème avec ton imprimante si celle-ci marchait sous Ubuntu/Debian, mais rien n'est impossible.

Dernière modification par MrKebi (Le 22/06/2015, à 22:32)


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#7 Le 22/06/2015, à 23:11

Elder

Re : Information avant migration

Salut,

J'ai été confronté au même problème il y a plusieurs années et à l'époque Linux était encore un truc pour geek velu de fond de chambre obscure (et les gens de chez microsoft rigolaient à gorges déployées quand ils entendaient le mot Linux... Rigolent moins depuis, leur "we love Linux" sonne un peu suppliant, je trouve.).
Un truc, si ton objectif est de faire de la sécurité, il ne faut certainement pas te limiter à un seul système d'exploitation.
Peu de gens, dont beaucoup de linuxiens, réalisent que ce qui fait la vraie "fragilité" de windows n'est pas sa simplicité qui n'est qu'apparente mais au contraire sa très grande complexité et son bordélique héritage.
Si tu veux une crédibilité dans le monde professionnel il ne faut pas rompre avec windows, même si je suis bien placé pour comprendre ta frustration d'être contraint par ton environnement de travail de l'utiliser.
La virtualisation (kvm, virtualbox...) peut t'aider à résoudre, du moins en partie ton problème.
Dans mon cas, mon pc de boulot est sous linux et trimbale plusieurs machines virtuelles (un windows 7 avec office/flash/java officiel/whatever, une distribution linux orientée sécurité et un windows 2012R2) pour couvrir les besoins que je peux rencontrer dans mon job.
Bon ok il faut un peu de ressource matérielle et de d'apprentissage (de la virtu et des systèmes que tu y embarqueras) mais, AMHA, le jeu en vaut la chandelle.

My two cents

@+
Elder

Hors ligne

#8 Le 23/06/2015, à 06:17

FatHead

Re : Information avant migration

Hello,
Tout d'abord, merci de vos réponses .
Niveau VM ça va je maîtrise plutôt bien en tout cas pour un hyperviseur de type 2 ^^
Moi c'est plus au niveau système hôte, j'aii vraiment envie de remettre un linux mais comme dit pour mes cours , j'ai besoin d'un système tout en un prêt à l'emploi. ( mon école est dans un environnement full Microsoft du coup je peux pas m'amuser à passer ma vie à dépanner )

Gros problème pour moi aussi c'est ce fameux Cisco packettracer qui plante tout seul alors que j'ai mis deux switchq et un routeur..

Cordialement

Hors ligne

#9 Le 23/06/2015, à 23:03

Elder

Re : Information avant migration

Salut,

Kvm ou virtualbox, une VM windows dans le domaine de ton école si nécessaire avec accès via RDP pour que ce soit utilisable et la dessous tu mets le Linux que tu veux ;-)
Pour faire de la simu cisco gns3... Pourquoi te contenter de packettracer ?
De toute façon il finit toujours par se vautrer !

@+
Elder

Dernière modification par Elder (Le 23/06/2015, à 23:04)

Hors ligne

#10 Le 24/06/2015, à 07:10

FatHead

Re : Information avant migration

Ouep tu as raison . mais du coup j'hésite à repasser sous ubuntu, Xubuntu ou arch ^^
Pour ce qui est de gns3 c'est que je ne sais pas m'en servir et les profs utilisent que packettracer de merde ^^
Donc si tu as un bon tuto je suis preneur

Hors ligne

#11 Le 25/06/2015, à 19:45

linux4pas

Re : Information avant migration

FatHead a écrit :

Ce qui me soule c'est que tout le monde bosse avec office et du coup je suis tout le temps obligé de réclamer aux autre de mettre les docs en pdf.

Comme solution d'appoint, tu peux aussi passer par Office Online (gratuit),  enregistrer les docs en .odt et repasser sur LibreOffice pour bosser.

Hors ligne