Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2015, à 18:45

jumping.jack.flash

Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Bonjour,

je connais un peu Ubuntu pour avoir utilisé Ubuntu 10.10 durant 2 ans sur mon vielle ordinateur, puis je suis repassé du coté sombre de la force lors de l'achat du portable familiale.

On vient de me donner un SONY VAIO PCG-FR doté d'un Intel Pentium 4 2.40 GHz avec 500 MO de RAM et un DD de 32.5 Go, j'ai 2 soucis avec :
- le premier c'est que la batterie est morte, j'espère en trouver une de remplacement, n’hésitez pas à me donner des tuyaux
- le deuxième qui est le but de ma visite ici, c'est qu'il tourne sous Windows XP, (bon je vis actuellement avec Windows 8.1 sur l'ordi familiale donc je connais pire) et que je souhaite enfin pouvoir revivre et repasser sous du linux mais voilà que puis-je bien installer sur cet engin pour en tirer le meilleur sans attendre des heures entre 2 actions.

Mon utilisation sera simple: de la bureautique (traitement de texte, des tableaux de données...), de l'internet (mail, forums, wikipedia, skype, youtube,...), éventuellement de la musique mais plus pour transférer mes CD sur une clé USB, rien ne nécessitant une grosse puissance de calcul en somme.

Je suis ouvert à toute proposition et suggestion.

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 24/06/2015, à 18:59

Ayral

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Je serais toi, j'essaierais avec Xubuntu, voire même Lubuntu. Mais le mieux est de tester et faire son choix en session live (usb ou cd)
Dans les deux cas, l'interface graphique est plus légère que Unity, qui d'ailleurs pourrait même refuser de s'installer. De cette page il y a des liens vers les différentes variantes.
Perso je préfère une interface dépouillée qui fonctionne avec allégresse qu'un plus "sympa" mais qui reste poussive.
Et sur un vieux PC je trouve que Lubuntu s'en sort mieux que Xubuntu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 24/06/2015, à 19:19

linux4pas

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Avec si peu de mémoire, passe directement à Lubuntu comme évoqué plus haut. Si tu peux récupérer de la ram, alors Ubuntu Mate est une bonne alternative à Xubuntu.

Si voir autre chose qu'Ubuntu ne te dérange pas et que tu n'as pas peur de perdre tes habitudes windowsiennes, tu peux tenter la Semplice Linux. A mon avis, c'est le meilleur choix.

Hors ligne

#4 Le 25/06/2015, à 11:49

Nicolas St

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Avec 500 Mo de ram, Lubuntu est à conseiller, mais à mon avis, une Debian Wheezy LXDE serait encore plus légère et adaptée.

#5 Le 25/06/2015, à 12:08

MrKebi

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Nicolas St a écrit :

Avec 500 Mo de ram, Lubuntu est à conseiller, mais à mon avis, une Debian Wheezy LXDE serait encore plus légère et adaptée.

Pourquoi ne pas tabler directement sur la nouvelle version stable de Debian directement, Jessie + DE léger (XFCE, LXDE, OpenBox ...) ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#6 Le 25/06/2015, à 12:19

Ayral

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Blabladodo a écrit :

Pourquoi ne pas tabler directement sur la nouvelle version stable de Debian directement, Jessie + DE léger (XFCE, LXDE, OpenBox ...) ?

Parce qu'on est ici sur le forum Ubuntu.fr et que les variantes officielles et non officielles d'Ubuntu sont naturellement celles conseillées de façon privilégiées. Les dérivées de Debian, c'est autre chose.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#7 Le 25/06/2015, à 18:06

MrKebi

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Ma remarque faisait uniquement référence au post de Nicolas St qui proposait une Wheezy.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#8 Le 25/06/2015, à 18:18

Ayral

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Nicolas St a écrit :

Avec 500 Mo de ram, Lubuntu est à conseiller, mais à mon avis, une Debian Wheezy LXDE serait encore plus légère et adaptée.

Il y a des flopées de distributions à conseiller sur ces petites machines avec peu de Ram. Mais comme on est sur le forum Ubuntu, il est proposé de façon privilégiée les variantes d'Ubuntu.
Si elles sont réputées, c'est que leur assistant d'installation est facile à comprendre, et que la plupart des pilotes matériels nécessaires sont présents. D'où la place d'Ubuntu chez les non familiers de l'informatique.

Dernière modification par Ayral (Le 25/06/2015, à 18:19)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 25/06/2015, à 20:09

Rufus T. Firefly

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Ayral a écrit :
Nicolas St a écrit :

Avec 500 Mo de ram, Lubuntu est à conseiller, mais à mon avis, une Debian Wheezy LXDE serait encore plus légère et adaptée.

Il y a des flopées de distributions à conseiller sur ces petites machines avec peu de Ram. Mais comme on est sur le forum Ubuntu, il est proposé de façon privilégiée les variantes d'Ubuntu.

En même temps si les gens atterrissent ici, c'est parce que c'est un des premiers résultats dans gogole...
Et alors tout, pourvu que ce soit ubuntu, même si ça devait ramer abominablement, ce n'est pas très malin, je trouve...
Exigences minimales pour lubuntu
Quand on est au strict minimum, il vaut mieux envisager une distribution qui demande nettement moins... Ça sera peut-être un peu moins bling-bling, d'accord, mais au moins moins ça tournera bien...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/06/2015, à 20:25)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#10 Le 25/06/2015, à 20:41

zephirin

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Ca vaut le coup de dépenser 5 ou 10 euros pour rajouter de la mémoire (d'occase) et avoir une distri plus élaborée.

Un bureau Xfce me paraît plus convivial et la convivialité c'est aussi important.
Regarde dans ma signature mon vieux truc portable tourne avec 740mo sous Xfce.

T'as combien d'emplacement mémoire ?
C'est quel type de mémoire DDR ou DDR2 ? Quelle fréquence ?

Dernière modification par zephirin (Le 25/06/2015, à 20:41)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#11 Le 25/06/2015, à 21:23

Caribou22

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Bonjour,

+1 pour Debian Jessie. 512 Mo de RAM, c'est devanu trop juste pour les variantes Ubuntu. (La doc à l'appui.)

Et si tu es débutant et que tu ne veux pas te prendre la tête, opte pour Handy Linux. C'est un dérivé de Debian conçu pour les débutants. Ce sera un peu plus gourmand que Debian + l'environnement LXDE, mais ta config reste suffisante pour ton utilisation.

Hors ligne

#12 Le 06/07/2015, à 11:41

jumping.jack.flash

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

merci pour vos réponse, je pense que je vais rajouter un peu de RAM et que je vais prendre finalement Handy Linux ,  comme cela je vais le mettre à la disposition de ma fille à 5 ans il est temps qu'elle prenne de bonnes habitudes (je sous entends voir autres choses que windows).

Hors ligne

#13 Le 06/07/2015, à 12:16

zephirin

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Mon post très récent, il te correspond bien je pense !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20142641

- Débian 8.1 version net-install (dernière version) bureau LXDE noyau 3.16.--- 56mo de ram consommé.

Le souci pour les ordinausores ce n'est pas que le choix du bureau de la distri, mais aussi la quantité de mémoire prise pendant l'installation de cette distri.
L'installation par le réseau net-install (image de 315mo) et sans l'interface graphique permet d'abaisser au minimum la consommation de mémoire et surtout qu'elle s'accomplisse !

Donc si tu as bien compris tu graves l'image sur un cd ou un dvd, puis il faut être connecté sur le net (j'espère  que ton ordi est déjà équipé d'une carte réseau sinon clé wifi en espérant qu'elle soit reconnue).

Tu te connectes et tu laisses et choisis le premier choix de la liste affichée au menu d'installation au démarrage du cd ou dvd.

Lorsqu'on te demande le choix de l'environnement, coche bien Lxde avec "flêche bas" puis "grande barre de tabulation" pour mettre l'astérisque (*).


A ta disposition si tu as un souci.

Dernière modification par zephirin (Le 06/07/2015, à 12:17)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#14 Le 06/07/2015, à 18:55

jumping.jack.flash

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

Merci Zephirin,
je vais augmenter ma Ram, j'ai trouvé des barrettes pas chères du coup je vais avoir 1 Go de Ram.
Du coup j'attends un peu avant de charger quoique ce soit.
J'ai lu toute ta mise en place et ça me semble assez compliqué dis donc, surtout j'ai qu'une vielle clé wifi pour me connecter.

Quelle différence entre Handy Linux et Debian 8.1 ?

J'ai déjà une petite expérience sous linux, j'ai tourné sous Ubuntu 10.10, puis erreur de ma part sous 12.04, mon ordi ne s'en est pas remis.

En attendant de te lire.

Hors ligne

#15 Le 06/07/2015, à 19:28

zephirin

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

HandyLinux environnement graphique Xfce
Débian environnement graphique de ton choix vers la fin de l'installation : Kde Gnome Mate Xfce ou Lxde (en consommation de mémoire grosso modo des plus lourds au plus léger).

Particularité de Lxde : il utilise par défaut le gestionnaire de fenêtre très léger OpenBox.

Ayral a écrit :

comme on est sur le forum Ubuntu, il est proposé de façon privilégiée les variantes d'Ubuntu.
Si elles sont réputées, c'est que leur assistant d'installation est facile à comprendre, et que la plupart des pilotes matériels nécessaires sont présents. D'où la place d'Ubuntu chez les non familiers de l'informatique.

Pour ma part ce n'est pas faute d'avoir essayé de mettre une distri Ubuntu la plus légère sur un de mes ordis, mais quand ça passe pas, ça passe pas !

Alors ? On reste là à attendre , on jette l'ordi à la poubelle ou on essaye autre chose dans le monde libre ?

Dernière modification par zephirin (Le 06/07/2015, à 20:34)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 08/07/2015, à 10:41

Caribou22

Re : Quels variantes choisir pour mon Pentium 4 2.40 GHz ?

jumping.jack.flash a écrit :

Quelle différence entre Handy Linux et Debian 8.1 ?

Debian est une distribution assez "générale" (Je veux dire utilisée par une multitude de personnes et pour une multitude de possibilités : PC, serveur etc.)

Handy Linux est une distribution dérivée de Debian. Elle se focalise sur les débutants en informatique. Pour cela, Handy Linux a son propre site web, sa propre documentation et son propre forum afin de pouvoir facilement aider ceux qui n'y connaissent rien en informatique tout en profitant de la solidité de la distribution Debian. Il est d'ailleurs possible ensuite pour ceux qui le souhaitent de basculer de Handy Linux vers Debian. Métaphore souvent utilisée par eux : "Debian c'est un vélo, et Handy Linux c'est les petites roues pour apprendre, puis pour les enlever une fois qu'on ne les juge plus nécessaires" smile

Hors ligne