Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2015, à 19:16

Oni_Shadow

Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Cher linuxiens, bonjours.
Le libre, Linux, c'est chouette, surtout pour les vieux barbus qui ont participé à son essor. Si les avantages sont nombreux, il y a tout de même un gros inconvénient ; le libre c'est toujours en retard.
Cela peut sembler logique dans un premier temps, je suppose que lorsque quelqu'un à une idée révolutionnaire, il préfère la faire breveter plutôt que de donner ça gratuitement.  Il y a quelque temps, je me réjouissait du fait qu'il  n'y a plus besoin d'avoir un ordinateur d'une génération en retard pour avoir quelque chose de fonctionnel (merci papa Torvald), et avec Ubuntu, j'avais l'impression que les choses changeaient plus profondément. Avec la présentation de la convergence, on pensais qu'Ubuntu serait les premiers à s'attaquer aux ordinateurs convertibles.
Aujourd'hui, j'ai racheter un nouvel ordinateur; un ordinateur convertible et... je suis contraint de rester sous windows pour utiliser les capacités de mon ordinateur.
Même les dernières versions alpha ne me permette pas de faire 1% de ce que windows propose en terme d'ergonomie pour le tactile, le changement d'orientation de l'écran en tête. (Les mauvaises langues disant Unity=tablettes exisitent-ils encore?)
J'étais particulièrement excité à l'idée de tester Unity8, Ubuntu. Force est de constaté qu'à l'heure actuelle, j'ai deux choix; avoir un ordinateur convertible sous Windows ou avoir un ordinateur classique sous Ubuntu. Quand je regarde ce que j'ai payé en plus pour avoir la fonctionnalité convertible, je ne peux me résoudre à utiliser Ubuntu, c'est un perte d’argent trop importante pour que la philosophie l'emporte (d'autant plus que, comme d'habitude,  les problèmes d'autonomies sont au rendez-vous).
Ubuntu clamerait qu'il serait en avance, finalement Windows 8.1 l'est et windows10 arrive dans un mois... Ubuntu vient probablement de raté une bonne occasion d'être en avance sur PC et d'avoir donc un «argument de vente» en plus.
C'est dommage. Au final, doit-on choisir entre le libre, et être dans son temps? De quoi désespérer!

Parmi vous, y a-t-il des personnes avec des ordinateurs, tout neuf, tout beaux, tout pleins de fonctionnalités plus utiles les une que les autre et... sous Linux?


Rouillé

Hors ligne

#2 Le 24/06/2015, à 19:36

Compte anonymisé

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Perso, je pense que tous les linux doivent s'installer sur des PC non pré-assemblés.

#3 Le 24/06/2015, à 20:23

Compte anonymisé

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Le dernier cri informatique, c'est moins de trois mois, six mois au mieux, et comme je n'ai pas les moyens de changer d'ordi tous les 6 mois, Linux me convient très bien...

#4 Le 24/06/2015, à 20:29

Oni_Shadow

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Le dernier cris peut-être mais des pc convertible, ça fait deux ans qu'ils y en a... Je change mes ordinateurs tous les 4/5 ans pour le dernier cris justement histoire d'être à la page pendant les trois première années et légèrement à la traine ensuite.
Linux me convenait aussi, lorsque peu importe la puissance, l'ordinateur se contrôlait à la souris/trackpad et au clavier. Maintenant qu'on y rajoute les doigts... c'est vraiment pas fait pour. Sauf peut-être Gnome-Shell qui semble être fait pour cela, je vais peut-être le tester de nouveaux tient!
par ce que le tactile, tout seul la productivité n'est pas forcément augmenté, couplé à une rotation de l'écran et un mode tablette... si complètement!


Rouillé

Hors ligne

#5 Le 24/06/2015, à 21:07

Oni_Shadow

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

D'ailleurs, en y pensant d'un peu plus près, le libre a toujours été en retard niveau UI dans les logiciels. Si cela ne me gênait pas tant que cela jusuq'uà présent, les interfaces austère Gtk ne sont vraiment pas adaptés au tactile. Si l'écart entre les interfaces libres et proprio ne se ressert pas, je doute que les logiciels libre subsiste pour le grand publique. Celui qui veux que ça soit tout beaux, tout facile, tout fonctionnel, tout ce qui n'est pas une priorité pour les logiciels libre qui misent généralement d'avantage sur les fonctionnalités (bon, pas GNOME pour le coup) que sur l'aspect intuitif/facile. C'est normal, quand on développe le logiciel on accommode de truc pas tout a fait abouti/fait pour sois et fonctionel, on ne pense pas forcément aux autres.

On pourrait croire que j'en veuille aux dévs libre, ce n'est pas le cas. Je regrette simplement ce qui me semble de plus en plus être une disparition du libre (privé) au profit de libre par des grandes entreprises/fondations. C'est très bien pour les grands projets qui on besoin de soutient. Ça l'est moins pour le reste, d'autant plus que les grands projets ont besoin de financement et que les libristes sont les premiers à râler lorsque mozilla ou cannonical se finance au près de google ou amazon.


Rouillé

Hors ligne

#6 Le 25/06/2015, à 00:17

alex2423

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Je pense que le cas d'iincompatibilité se présente surtout sur les PC convertible (tablette avec l'option clavier) , petit rappel, je ne me souvenais plus à quoi cela correspondait et peut etre le petit laptop 12-13" de moins de 1.5kg.

oni_shadow,je suis 100% d'accord avec toi. Le plus souvent les logiciels sont beaucoup moins attrayants visuellement que son homologue sous Mac ou Windows, faut à des libraires graphiques surement moins bien foutu pour le coté visuel. Or j'estime que c'est de plus en plus important que ce soit beau, agréable à utiliser. Je m'en accomode par habitude bien sur mais ce ne serait de refus en effet.

C'est un agument en moins pour Ubuntu (ou autre distrib) en faveur de WIndows ou encore mieux à ce qui parait Mac. Je n'ai pas encore testé, il faudra que je le fasse.

Hors ligne

#7 Le 25/06/2015, à 06:49

F50

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Salut,

Beau... C'est relatif.  Perso, je trouve l'interface de w$ horrible et suis content de ne pratiquement jamais la voir. Je comprend pas ton problème au niveau GTK, tu peux changer ce que tu veux. Quant aux tablettes et la productivité, là non plus je ne vois pas, c'est sympathique pour les loisirs mais pas pour le boulot. Montre des exemples où des entreprises fournissent des tablettes pour une productivité accrue. Question écran tactile, j'en ai un sur un portable et ça fonctionne même sous Xfce mais je l'ai désactivé car je vois vraiment pas à quoi ça sert à part faire mumuse et voir ces traces de doigts dessus.

Si linux était à la traîne, faudrait avertir les plus de 90 % des super calculateurs, la Nasa, le 70 - 80 % des serveurs qui tournent sous nunux qu'ils changent pour w$ ou apple.

#8 Le 25/06/2015, à 08:27

Compte anonymisé

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Sous Linux comme sous Windows en mode "Bureau", les programmes n'ont jamais été adaptés à autre chose que la souris et le clavier. Vous pouvez faire la meilleure UI tactile possible, celles des logiciels installées seront toujours aussi pourries. Et les applis Windows "modernes" sont juste des gros jouets avec des boutons énormes et aucune fonction, et les à peu près bien faites se limitent à celles de Microsoft.

Les distributions Linux classiques (Ubuntu, Debian, etc.) et leurs DE (Gnome Shell que j'utilise, Unity, etc.), c'est des systèmes pour PC classiques, et Windows aussi, même après leurs années d'effort pour faire croire le contraire. Une UI adaptée au tactile, c'est Android ou iOS, et en plus le premier est libre (d'ailleurs, pas moyen de compiler l'AOSP pour ton convertible ?). Pour s'adapter au tactile, faut refaire tout le système et toutes les interfaces des applications.

Après si tu parles juste du défilement et du zoom, ça m'étonne si ça n'existe pas encore dans Gnome Shell ou Unity. Mais dans tous les cas, rien que la taille des boutons n'est pas adaptée au tactile, donc j'ai du mal à voir comment on peut se passer complètement de souris/touchpad.

Et les distribs Linux, c'est peut-être en retard pour l'interface, mais techniquement c'est beaucoup mieux foutu (sécurité, performances, etc.). Je pense juste que vu qu'Android et iOS existent pour les appareils tactiles, et que créer une UI adaptée au tactile, c'est beaucoup de travail, personne n'a trouvé intéressant d'écrire un nouveau DE et des applis tactiles pour une distribution sur PC.

D'ailleurs j'ai déjà essayé une Microsoft Surface, et je trouve que ce qu'on peut faire avec le tactile (défiler, zoomer, se balader dans le Start Menu, très beau mais complètement inutile et compliqué) ne vaut pas du tout le prix de Mille Euros pour une tablette. Et ça m'a confirmé que l'interface de Windows 8 est presque aussi pourrie sur un écran tactile qu'avec clavier/souris.

Pour l'aspect des applis, moi j'aime bien la suite d'applis Gnome Shell (Nautilus, le gestionnaire d'archives, la calculatrice...), qui sont plus ergonomiques que sous Windows (et plus rapides aussi). Chrome est aussi simple et pas trop moche, en gris clair. Pour LibreOffice je dis pas, mais sous Windows c'est encore plus moche.

#9 Le 25/06/2015, à 08:36

alex2423

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

F50 a écrit :

Si linux était à la traîne, faudrait avertir les plus de 90 % des super calculateurs, la Nasa, le 70 - 80 % des serveurs qui tournent sous nunux qu'ils changent pour w$ ou apple.

Salaut F50,

Je pense que tu as zappé certains passage de shadow.  Je te le remets :

oni_shadow a écrit :

On pourrait croire que j'en veuille aux dévs libre, ce n'est pas le cas. Je regrette simplement ce qui me semble de plus en plus être une disparition du libre (privé) au profit de libre par des grandes entreprises/fondations. C'est très bien pour les grands projets qui on besoin de soutient. Ça l'est moins pour le reste, d'autant plus que les grands projets ont besoin de financement et que les libristes sont les premiers à râler lorsque mozilla ou cannonical se finance au près de google ou amazon.

On sait très bien que Gnu/Linux est très en avanace (serveur Web, mail, ... ) mais là, on parle pour les particuliers. On parle d'interface UI fenetre et non pas les programme ergonomique en ligne de commandes des services serveur.

F50 a écrit :

Beau... C'est relatif.  Perso, je trouve l'interface de w$ horrible et suis content de ne pratiquement jamais la voir. Je comprend pas ton problème au niveau GTK, tu peux changer ce que tu veux.

Je répond à la place de Shadow, je me permets.
En tant qu'utilisateur d'un logiciel codé en GTK, je ne peux pas changer. Le problème, c'est que les éléments visuels GTK sont pas toujours très jolis ce qui fait qu'il est difficile pour un créateur d'un logiciel d'avoir une interface jolie. L'interface dépend en très grande partie du language de programme.


F50 a écrit :

Quant aux tablettes et la productivité, là non plus je ne vois pas, c'est sympathique pour les loisirs mais pas pour le boulot. Montre des exemples où des entreprises fournissent des tablettes pour une productivité accrue. Question écran tactile, j'en ai un sur un portable et ça fonctionne même sous Xfce mais je l'ai désactivé car je vois vraiment pas à quoi ça sert à part faire mumuse et voir ces traces de doigts dessus.

Je suis un peu d'accord avec toi. Je trouve que les tablettes sont un peu inutile d'autant plus que nos téléphones sont de plus en plus grand (malheureusement), au moins 5". Pour accéder rapidement un site Web par exemple = mon téléphone.
Et pour une utilisation efficace, sans forcément que ce soit pour le boulot, je t'avoue qu'un petit notebook de 13-13" de 1.3/1.4kg, c'est tout aussi bien sur le canap
Je suis tout à fait de ton avis F50 mais les gouts et les couleurs ...

Hors ligne

#10 Le 25/06/2015, à 09:49

F50

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Salut alex2423

alex2423 a écrit :

Salaut F50

C'est salut ou salop ?

Je pense que tu as zappé certains passage de shadow.  Je te le remets :

J'ai bien vu mais il en est ainsi depuis pratiquement toujours, comment des projets comme KDE ou Gnome pourraient se financer autrement ? Pour finir, on retrouvent bien le fruit de ces travaux dans nos environnements, non ? Et "indirectement" dans Android. Je me sens pas laissé pour compte.

On parle d'interface UI fenetre et non pas les programme ergonomique en ligne de commandes des services serveur.

J'ai bien compris mais à nouveau, je ne vois pas où nunux GUI est en retard par rapport à w$ ? J'ai dû me farcir ce dernier (8.1) pendant quelques mois et j'ai pas trouvé ça en avance sur quoi que ce soit, au contraire, la manière d'arriver à une configuration est un vrai merdier de sous sous sous sous menu de sous menu. Je comprend le badaud qui me dit : Arf tu sais moi l'informatique... Je comprend avec la manière dont c'est présenté, ça fait pas envie. Je parle même pas de l'esthétique...

En tant qu'utilisateur d'un logiciel codé en GTK, je ne peux pas changer. Le problème, c'est que les éléments visuels GTK sont pas toujours très jolis ce qui fait qu'il est difficile pour un créateur d'un logiciel d'avoir une interface jolie. L'interface dépend en très grande partie du language de programme.

Là de nouveau, une interfaces UI ça se change au travers des thèmes, icônes, .css, .conf etc. Y'a de quoi faire entre GTK et QT, enlightenment, non ? Qui d'autre propose autant d'environnements différents ?

Je dis pas que nunux est parfait, je suis des fois le premier à gueuler dessus mais bon, faut aussi y mettre du sien.

J'ai un portable 15" à écran tactile (inutile) d'une réso de 4k x 2x (qui je trouve complètement débile) et je suis passé en 1920 x 1080 pour y voir quelque chose mais d'après ce que j'ai lu, aucun os n'est pour le moment en mesure d'utiliser des réso pareilles convenablement. Faut aussi laisser du temps pour que tout ça se mette en place.

Après, je bosse principalement sur mon fixe avec un écran de 27" et dans mon canapé. Le portable quand je suis en déplacement mais je dois toujours pouffer de rire quand un badaud vient me faire l'éloge de son super smartphone où j'ai besoin d'une loupe pour y voir clair tellement c'est petit et y voir entre les traces de gras des doigts. Je préfère me divertir en regardant autour de moi et y'a de quoi faire... lol Les goûts et les couleurs... smile

#11 Le 25/06/2015, à 16:16

Oni_Shadow

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Bonjour à vous deux,

F50 a écrit :

Quant aux tablettes et la productivité, là non plus je ne vois pas, c'est sympathique pour les loisirs mais pas pour le boulot. Montre des exemples où des entreprises fournissent des tablettes pour une productivité accrue. Question écran tactile, j'en ai un sur un portable et ça fonctionne même sous Xfce mais je l'ai désactivé car je vois vraiment pas à quoi ça sert à part faire mumuse et voir ces traces de doigts dessus.

Je suis un peu d'accord avec toi. Je trouve que les tablettes sont un peu inutile d'autant plus que nos téléphones sont de plus en plus grand (malheureusement), au moins 5". Pour accéder rapidement un site Web par exemple = mon téléphone.
Et pour une utilisation efficace, sans forcément que ce soit pour le boulot, je t'avoue qu'un petit notebook de 13-13" de 1.3/1.4kg, c'est tout aussi bien sur le canap
Je suis tout à fait de ton avis F50 mais les gouts et les couleurs ...

Je n'ai pas parlé de tablette mai de pc convertible, d'ailleurs, lenovo, Dell (et même hp si je ne me trompe) propose de ces modèles dans leur gamme pro, c'est bien qu'il y a une demande.
Personnellement ça m'est bien utile dans ma thèse, et mes advisors sont d'ailleurs ravis. Il est facile de montrer des ppt, puis de schicher en ordi pour le modifer, leur montrer des publis, prendre des notes dactylographiées avec des schémas.  Pour le loisir, bouquiner en mode portrait, avoir des applis pour la cuisine pendant que je cuisine (avec stylet pour pas dégueulasser mon écran), c'est bien pratique. J’hésitais à m'acheter une tablette (bien pratique pour de la consultation de contenus) je n'en ai plus besoin.

F50 a écrit :

J'ai un portable 15" à écran tactile (inutile) d'une réso de 4k x 2x (qui je trouve complètement débile) et je suis passé en 1920 x 1080 pour y voir quelque chose mais d'après ce que j'ai lu, aucun os n'est pour le moment en mesure d'utiliser des réso pareilles convenablement. Faut aussi laisser du temps pour que tout ça se mette en place.

Je suis d'accord un ordi simple avec un écran tactile, c'est pas pratique, ça ne m'a jamais attiré, si tu asles mains sur le clavier/trackpad, pourquoi toucher à l'écran? Les réso 4K, (et surtout sur télé), je ne vois pas trop l'utilité non plus dès lors qu'on ne voit plus les pixel à l’œil nue, pourquoi aller chercher plus loin? Certains disent que cela fatigue moins les yeux, je suis septique. 

F50 a écrit :

Après, je bosse principalement sur mon fixe avec un écran de 27" et dans mon canapé. Le portable quand je suis en déplacement mais je dois toujours pouffer de rire quand un badaud vient me faire l'éloge de son super smartphone où j'ai besoin d'une loupe pour y voir clair tellement c'est petit et y voir entre les traces de gras des doigts. Je préfère me divertir en regardant autour de moi et y'a de quoi faire... lol Les goûts et les couleurs... smile

Là, c'est le vieux content de son époque et réfractaire au changement qui parle tongue (comme sur Windows 8.1, qui est d'après moi, le meilleur OS de microsoft... avec ou sans tactile. Sans, on n'utilisera pas les aplis metro, mais on aura un menu démarer gigantesque, de quoi mettre bien plus de programmes qu'avant, c'est pratique, mais moins que le dash d'unity big_smile


Rouillé

Hors ligne

#12 Le 26/06/2015, à 04:14

AlexandreP

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Bonjour,

F50 a écrit :

Quant aux tablettes et la productivité, là non plus je ne vois pas, c'est sympathique pour les loisirs mais pas pour le boulot. Montre des exemples où des entreprises fournissent des tablettes pour une productivité accrue.

Ce n'est pas parce que ça ne t'est pas personnellement utile que c'est inutile pour tout le monde en milieu professionnel. Certes, les tablettes seules sont probablement de très mauvais outils de productivité (quoique encore, dans des domaines graphiques, c'est probablement fort approprié). Cependant, elles sont souvent utilisées en tant que complément à un ordinateur complet, qu'il soit un poste de table ou un ordinateur portable plus costaud.

Les tablettes peuvent être très pratiques, par exemple, pour maintenir un agenda, pour présenter des graphiques et rapports, suivre des présentations en téléconférence alors qu'on est en déplacement. Leur faible consommation (durée de pile accrue) aide aussi beaucoup lors de déplacements, et leur plus petite taille les rendent plus acceptables et discrètes dans des meetings corporatifs. Évidemment, je ne pense pas qu'il vienne à l'idée de personne de rédiger une thèse de doctorat directement sur une tablette, de faire une longue saisie de données, de faire de la programmation, etc. Les tablettes ont aussi leurs désavantages, comme la difficulté de réparation, la connectique moins abondante et, justement, leur plus faible performance dans certains domaines.

Bref, oui, y'a des usages professionnels. Qui pourraient être accomplis par des ordinateurs portables ou des ultrabooks? absolument. Mais parfois, le form-factor d'une tablette est plus appropriée et pratique.

F50 a écrit :

J'ai bien compris mais à nouveau, je ne vois pas où nunux GUI est en retard par rapport à w$ ? J'ai dû me farcir ce dernier (8.1) pendant quelques mois et j'ai pas trouvé ça en avance sur quoi que ce soit, au contraire, la manière d'arriver à une configuration est un vrai merdier de sous sous sous sous menu de sous menu. Je comprend le badaud qui me dit : Arf tu sais moi l'informatique... Je comprend avec la manière dont c'est présenté, ça fait pas envie. Je parle même pas de l'esthétique...

Des applications mal foutues dotées de sous-sous-sous-sous-sous-menus prévus pour une utilisation clavier/souris, ça existe aussi. Je ne pense pas qu'on doive blâmer l'interface et le mode de saisie tactile pour tous les logiciels mal codés ou peu ergonomiques à utiliser au doigt. Parfois, il s'agit simplement de réorganiser l'information pour rendre une application plus fonctionnelle.

F50 a écrit :

Là de nouveau, une interfaces UI ça se change au travers des thèmes, icônes, .css, .conf etc. Y'a de quoi faire entre GTK et QT, enlightenment, non ? Qui d'autre propose autant d'environnements différents ?

Absolument, on peut faire bien des choses avec un toolkit graphique. Par exemple, Plasma Active est un environnement qui est prévu pour une utilisation tactile; c'est les mêmes technos que derrière KDE. GNOME Shell aussi est intéressant pour une utilisation tactile, particulièrement avec les nouvelles versions de des logiciels GNOME (Maps, Music, Books...) qui, sans être désagréables à la souris, sont aussi agréables en mode tactile.



oni_shadow a écrit :

Cher linuxiens, bonjours.
Le libre, Linux, c'est chouette, surtout pour les vieux barbus qui ont participé à son essor. Si les avantages sont nombreux, il y a tout de même un gros inconvénient ; le libre c'est toujours en retard.
Cela peut sembler logique dans un premier temps, je suppose que lorsque quelqu'un à une idée révolutionnaire, il préfère la faire breveter plutôt que de donner ça gratuitement.  Il y a quelque temps, je me réjouissait du fait qu'il  n'y a plus besoin d'avoir un ordinateur d'une génération en retard pour avoir quelque chose de fonctionnel (merci papa Torvald), et avec Ubuntu, j'avais l'impression que les choses changeaient plus profondément. Avec la présentation de la convergence, on pensais qu'Ubuntu serait les premiers à s'attaquer aux ordinateurs convertibles.

Sans vouloir mettre tout le blâme sur les brevets et les technologies propriétaires, c'est effectivement un frein dans tout ce qui est développement de pilotes. Lorsque du matériel est breveté, il est beaucoup plus difficile d'en faciliter la prise en charge et, par la suite, de développer pour ce matériel. Les brevets logiciels sont reconnus à certains endroits sur la planète (coucou les États-Unis!), ce qui ne facilite pas les choses. Le reverse-engineering n'a pas non plus réponse à tout.

Autre chose aussi concernant la lenteur: le développement s'axe aussi beaucoup autour de standards, ceux déjà en place et toujours prêts à évoluer ou ceux qui doivent être designés. L'élaboration de normes, l'établissement de consensus, c'est souvent très long. Avantageux pour le long terme et pour l'interopérabilité, mais au détriment d'évoluer plus lentement.

oni_shadow a écrit :

J'étais particulièrement excité à l'idée de tester Unity8, Ubuntu. Force est de constaté qu'à l'heure actuelle, j'ai deux choix; avoir un ordinateur convertible sous Windows ou avoir un ordinateur classique sous Ubuntu.

Yup: Unity 8 est toujours en développement, donc rien de surprenant à ce qu'il ne soit pas complet. Il est développé en priorité pour les téléphones, où il est désormais disponible dans des premiers modèles depuis le début de cette année. Les tablettes viendront ensuite. Mine de rien, Unity 8 et Mir ne sont en développement que depuis deux ans.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#13 Le 26/06/2015, à 08:06

F50

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

oni_shadow a écrit :

Là, c'est le vieux content de son époque et réfractaire au changement qui parle

Ouais j'ai 2000 ans et je regrette le papyrus. D'ailleurs, ma femme pédale dehors pour avoir l'électricité. lol

Globalement, c'est un peu l'enfant gâté qui a acheté la dernière version de x ou z et le reste devrait suivre. Il me semble qu'on peut être content et reconnaissant d'avoir les outils que fourni nunux même si ça ne couvre pas tous les besoins dans l'immédiat.

AlexandreP a écrit :

Ce n'est pas parce que ça ne t'est pas personnellement utile que c'est inutile pour tout le monde en milieu professionnel. Certes, les tablettes seules sont probablement de très mauvais outils de productivité (quoique encore, dans des domaines graphiques, c'est probablement fort approprié). Cependant, elles sont souvent utilisées en tant que complément à un ordinateur complet, qu'il soit un poste de table ou un ordinateur portable plus costaud.

Je ne conteste pas et je suppose que les pro utilisant se genre d'outils ont aussi l'infrastructure logiciel pour cela, non ? Probablement pas nunux qui n'a pas non plus la capacité financière d'entreprises fournissant leurs services contre rémunération intégrale.

#14 Le 26/06/2015, à 11:35

tiramiseb

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Même les dernières versions alpha ne me permette pas de faire 1% de ce que windows propose en terme d'ergonomie pour le tactile, le changement d'orientation de l'écran en tête.

Pour le changement automatique d'orientation je ne sais pas précisément, bien qu'il y ait dans GNOME un réglage pour le désactiver (ce qui voudrait dire que c'est géré).
Dans tous les cas, X gère sans problème le fait de pouvoir avoir des orientations différentes.

Sinon, je ne sais pas du tout de quoi tu parles d'autre.
GNOME a déjà pas mal de chose implémentées, pour les écrans tactiles :
https://www.youtube.com/watch?v=7p8Prlu3owc
https://www.youtube.com/watch?v=X8d8mAAgkgo
En fait je ne vois pas ce qui manque, globalement...

Hors ligne

#15 Le 26/06/2015, à 11:50

inkey

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

oni_shadow a écrit :

J'étais particulièrement excité à l'idée de tester Unity8, Ubuntu. Force est de constaté qu'à l'heure actuelle, j'ai deux choix; avoir un ordinateur convertible sous Windows ou avoir un ordinateur classique sous Ubuntu. Quand je regarde ce que j'ai payé en plus pour avoir la fonctionnalité convertible, je ne peux me résoudre à utiliser Ubuntu, c'est un perte d’argent trop importante pour que la philosophie l'emporte (d'autant plus que, comme d'habitude,  les problèmes d'autonomies sont au rendez-vous).

La fonctionnalité tactile fonctionne-t-elle sous Ubuntu ou est-ce juste une question d'interface pas optimisé ?
parce que si c'est la fonctionnalité qui marche pas, bah fallait être plus prudent.
Règle numéro 1 du Gnu/Linuxien qui achète un ordinateur :  vérifier la compatibilité !

oni_shadow a écrit :

Ubuntu clamerait qu'il serait en avance, finalement Windows 8.1 l'est et windows10 arrive dans un mois... Ubuntu vient probablement de raté une bonne occasion d'être en avance sur PC et d'avoir donc un «argument de vente» en plus.

De toute façon, ubuntu pourraît avoir 10 ans d'avance, c'est pas ça qui en fera autre chose qu' un système utilisé
par des curieux.

Dernière modification par inkey (Le 26/06/2015, à 11:51)

Hors ligne

#16 Le 26/06/2015, à 14:07

F50

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

tiramiseb a écrit :

En fait je ne vois pas ce qui manque, globalement...

Il manque que nunux se soit pas w$ pour certains.

inkey a écrit :

De toute façon, ubuntu pourraît avoir 10 ans d'avance, c'est pas ça qui en fera autre chose qu' un système utilisé
par des curieux.

Heureusement les curieux existent, qu'est-ce qu'on seraient pas dans la m*rde sans eux. smile

Dernière modification par F50 (Le 27/06/2015, à 09:29)

#17 Le 26/06/2015, à 14:43

bruno

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Sinon, à part avoir un écran dégueulasse en permanence, cela sert à quoi un écran tactile ? tongue

Hors ligne

#18 Le 26/06/2015, à 17:25

Oni_Shadow

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

bruno a écrit :

Sinon, à part avoir un écran dégueulasse en permanence, cela sert à quoi un écran tactile ? tongue

Personnellement, je n'ai pas ce soucis, j'utilise majoritairement le stylet, mais quand j'utilise mon doigt, le traces ne se voient que lorsque l'écrant est éteint... Un comble pour un ordinateur qui manque un peu de luminosité.

tiramiseb a écrit :

Pour le changement automatique d'orientation je ne sais pas précisément, bien qu'il y ait dans GNOME un réglage pour le désactiver (ce qui voudrait dire que c'est géré).
Dans tous les cas, X gère sans problème le fait de pouvoir avoir des orientations différentes.

Effectivement j'ai récemment penser à (re)tester GNOME-shell. Le seul soucis c'est qu'au clavier et à la souris, j'ai jamais réussie à bosser correctement. Je fustigeais d'ailleurs ce DE le décrivant comme un fait pour une utilisation tactile... Nul doute que je vais réessayer.

F50 a écrit :

Il manque que nunux se soit pas w$ pour certains.

Non et heureusement, si Windows était si bien... on resterait dessus. J'si installé Linux pour la première fois en 2007... Et quasiment tout m'allait très bien jusqu'à présent. Sans venter Microsoft ou Mac, on peu admettre qu'ils font des choses bien. J'ai peur que Windows ne régresse avec 10, mais nous verrons bien, Mac sait faire des application simple intuitive tout en étant ergonomique et puissante.

inkey a écrit :

La fonctionnalité tactile fonctionne-t-elle sous Ubuntu ou est-ce juste une question d'interface pas optimisé ?
parce que si c'est la fonctionnalité qui marche pas, bah fallait être plus prudent.
Règle numéro 1 du Gnu/Linuxien qui achète un ordinateur :  vérifier la compatibilité !

Tout fonctionne très bien (sauf le trackpad), c'est simplement que Unity7 n'est vraiment pas fait pour une interface tactile.


Rouillé

Hors ligne

#19 Le 26/06/2015, à 19:38

inkey

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

oni_shadow a écrit :

Tout fonctionne très bien (sauf le trackpad), c'est simplement que Unity7 n'est vraiment pas fait pour une interface tactile.

Règle numéro 2 du Gnu/Linuxien : Ne pas se fier aux technologies Canonical lol .

Hors ligne

#20 Le 26/06/2015, à 19:58

Oni_Shadow

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Pourtant c'est bien Cannonical et Unity7 qui m'en convaincu de quitter Arch pour Ubuntu tongue
J'aime bien ce qu'ils font en général...


Rouillé

Hors ligne

#21 Le 26/06/2015, à 22:09

seb24

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

oni_shadow a écrit :

Pourtant c'est bien Cannonical et Unity7 qui m'en convaincu de quitter Arch pour Ubuntu tongue
J'aime bien ce qu'ils font en général...

Il va falloir attendre qu'Unity 8 soit mur sur Desktop :
https://www.youtube.com/watch?v=kiw1XDVopjc


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 27/06/2015, à 01:58

Oni_Shadow

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

JHmerci pour le lien!


Rouillé

Hors ligne

#23 Le 27/06/2015, à 03:10

Rufus T. Firefly

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

C'est bien triste, tous ces gens branchés qui ne le sont jamais assez... Qui aimeraient tant être en avance, sans qu'on sache jamais sur quoi...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 27/06/2015, à 09:33

F50

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

Rien n'est plus dangereux que d'être trop moderne ; on risque de devenir soudain ultra démodé.

Oscar Wilde.

lol

#25 Le 27/06/2015, à 12:52

kD

Re : Le libre, c'est compliqué, c'est en retard

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne