Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2015, à 00:42

Funtito

Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Bonjour à tous !

Voici la config du PC d'un ami que je tente de réparer :

Toshiba Satellite C875-126 17,3" LED
Ecran    17,3 "
Poids en kg    2,6 Kg
Dimensions (l x p x h) en mm    413 x 268 x 30
Processeur    Intel Core i5-3210M
Vitesse du processeur    2,6 Ghz
Système d'exploitation et Logiciels fournis    Windows 8**
Chipset    Intel HM76
Mémoire RAM    6 Go
Type de mémoire RAM installée    DDR3
Type de disque dur    SATA
Capacité du disque dur    750 Go
Vitesse de rotation du disque dur    5400 tours/min
Lecteur / Graveur    DVD Super Multi
Carte graphique    AMD Radeon HD 7610M
Mémoire vidéo dédiée    1024 Mo
Webcam intégrée    Oui
Résolution de la webcam    1.0 Mpixels
Audio    SRS Premium Sound HD
Carte réseau Ethernet    10/100 Mbps
Communication sans fil    802.11
Connecteurs    2 USB 2.0, 1 USB 3.0, 1 HDMI, 1 VGA, lecteur de cartes 2-en-1, 1 prise casque, 1 prise micro

Contexte :

Le PC a pris une décharge électrique lors d'un gros orage depuis il est tombé sur cette erreur : d'abord un "Checking media [Fail]" puis "No bootable device -- Please restart system"

Étant un habitué de l'installation d'Ubuntu je me heurte au souci suivant : "No bootable device -- Please restart system"
Connaissant la procédure je m'empresse d'aller changer l'ordre de boot pour placer le CD bootable d'Ubuntu en première position
Voyant que le problème n'est pas résolu je passe sur une clé USB bootable avec Xubuntu, toujours le même problème
Après j'ai désactivé le Secure boot dans le bios, toujours rien (en ayant essayé dans l'ordre CD et clé USB)
Le secure boot désactivé je me dis que je vais désactivé le démarrage UEFI (ainsi je passe en démarrage CSM)
Chose assez inattendue mon écran (du PC portable) devient noir je décide alors de le connecter à un écran externe en VGA l'écran s'affiche et me met "Exiting PXE MOD No bootable device".
Chose encore plus rigolote c'est que l'écran lorsqu'il m'affiche cette erreur délire complètement et change les lettres et les signes laissant à peine la possibilité de déchiffrer l'erreur précédemment citée
A noter également que j'ai changé de disque dur est que j'en ai un nouveau qui fonctionne parfaitement après avoir vérifié sur Gparted Live

Etant à cours de munition je viens vous demander votre aide.

Supposition personnelle : L'erreur peut-elle venir de la carte graphique suite au beug lorsque l'on démarre le système en CSM ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

#2 Le 25/06/2015, à 08:46

malbo

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Funtito a écrit :

A noter également que j'ai changé de disque dur est que j'en ai un nouveau qui fonctionne parfaitement après avoir vérifié sur Gparted Live

C'est ambigu. Tu veux dire "qui fonctionne parfaitement dans le Toshiba Satellite C875-126 après avoir vérifié sur Gparted Live" ou il faut comprendre autre chose ? Je pose la question parce que dans la partie de ton texte qui se trouve avant cette phrase, je comprenais que tu n'arrivais pas à démarrer cet ordi sur quelque périphérique que ce soit : ni le disque dur, ni disque optique, ni USB. Pour moi, la carte-mère était morte pendant l'orage. Or si tu as réussi à démarrer cet ordi sur le LiveCD de Gparted, c'est que la carte-mère n'est pas morte.

Dernière modification par malbo (Le 25/06/2015, à 08:52)

Hors ligne

#3 Le 25/06/2015, à 09:21

Funtito

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Merci de ta réponse malbo !

J'ai testé le DD sur un autre PC sur lequel j'ai mis Gparted Live pour vérifier l'état de fonctionnement du DD. Par contre sur le Toshiba je n'arrive à booter sur rien du tout ...

Hors ligne

#4 Le 25/06/2015, à 09:32

malbo

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Tu as écrit dans le post #1 :

Le PC a pris une décharge électrique lors d'un gros orage depuis il est tombé sur cette erreur : d'abord un "Checking media [Fail]" puis "No bootable device -- Please restart system" 

Le problème est donc bien apparu lors de l'orage. Il est possible que sans qu'il y ait eu détérioration d'un composant, il y a eu une modif électrique due à l'orage qui fasse que le "Bios" ne réagit plus pareil. Dans ces conditions, ça vaut le coup de tenter de mettre hors tension la carte-mère pendant quelques secondes pour voir si ça ne peut pas la réinitialiser. Pour cela, il faut débrancher l'alimentation secteur bien sûr et déconnecter la batterie pendant une dizaine de secondes pendant lesquelles les condensateurs de la carte-mère vont se vider puisqu'il n'y aura plus d'alimentation. Les états électriques numériques néfastes seront "remis à zéro". Ensuite, tu reconnectes la batterie et tu croises les doigts...

Dernière modification par malbo (Le 25/06/2015, à 09:42)

Hors ligne

#5 Le 25/06/2015, à 11:48

Funtito

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Alors j'ai essayé ça n'a malheureusement pas changé grand chose

Toutefois lorsque je me met en Démarrage CSM sans secure boot et que je met la clé USB je commence à booter sur Xubuntu sauf qu'après au moment de passer à l'installation écran jaune et un trait en haut à gauche sur fond noir qui ne clignote pas et je reste bloqué sur cet écran

A noté également que lors du passage de l'écran de base où l'on voit écrit Toshiba à l'écran où l'on voit Xubuntu chargé, il y a un écran noir avec des paretnhèses et des étoiles qui bougent de haut en bas un peu comme ça : "" * "" * ""  * "" --> "  ""  ""
                                                                                                                                                   *    *

Dernière modification par Funtito (Le 25/06/2015, à 11:56)

Hors ligne

#6 Le 25/06/2015, à 11:55

malbo

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Puisque tu as dit que tu disposais de Gparted Live, essaie de booter sur Gparted Live. Le but du jeu, c'est de montrer que tu parviens à faire tourner une session live dans cette bécane foudroyée. Pour l'instant, on s'en fout si c'est Xubuntu ou autre chose non ?

Hors ligne

#7 Le 25/06/2015, à 11:57

Funtito

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Ok je test ça de suite je met Gparted sur la clé

Hors ligne

#8 Le 25/06/2015, à 12:16

Funtito

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

On a ça comme résultat sinon j'ai pu y accéder un peu pendant un moment c'est à dire choisir mon langage ... Toutefois je vois qu'il y a des traits comme si la carte graphique était en phase de mourir

Image : http://hpics.li/49a296c

Dernière modification par Funtito (Le 25/06/2015, à 12:24)

Hors ligne

#9 Le 25/06/2015, à 14:36

malbo

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Je ne sais pas si tu t'es trompé de photo ou quoi mais sur la photo dont tu as donné le lien dans ton dernier post, je ne distingue pas grand chose.
D'autre part, si tu vas dans le "Bios" au démarrage de l'ordi, l'affichage est correct ? Et par ailleurs tout est bien reconnu dans le Bios (disque dur, etc...), je veux dire est-ce que tu ne vois pas d'anomalie dans le Bios ?

Hors ligne

#10 Le 26/06/2015, à 15:13

Funtito

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

L'écran était brouillé mais sur le BIOS affichage impeccable c'est ce qui me fait alors douter sur mon diagnostic autour de la carte vidéo. En ce qui concerne l'ordinateur j'ai pu arriver à détecter plusieurs erreurs en insérant un cd Windows 7 que j'avais voici l'erreur : 0xc0000098 "Windows failed to load because the NLS data is missing or corrupt". Une idée ?

Hors ligne

#11 Le 26/06/2015, à 17:31

linux4pas

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Dans ton bios, n'est-il pas possible de désactiver la carte graphique AMD Radeon HD 7610M ? Si le problème survient à nouveau alors que ton processeur gère l'affichage, on pourra chercher ailleurs.

Hors ligne

#12 Le 26/06/2015, à 18:03

Funtito

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Salut Linux4pas !

Je suis allé dans Avancé et j'ai décocher tout ce que j'ai pu c'est à dire : le réseau intégré, la caméra web et le dispositif de pointage interne ainsi que le mode de touche passé de spécial à standard

De plus j'ai reformaté mon DD en msdos plutôt quer gpt et mis une partition en NTFS

Enfin j'ai une erreur Kernel panic qui est apparu au boot de Ubuntu ça ressemble à ça  : http://hpics.li/2556219

Hors ligne

#13 Le 26/06/2015, à 18:19

Funtito

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Particularité quand je boot sur une clé USB ça marche toujours mieux que sur CD pourtant mes CD sont bons (bien gravé pas d'erreur) voilà ce qu'il se passe lorsque je boot sur un CD :

Image 1 : http://hpics.li/1a3b832
Image 2 : http://hpics.li/781f5af

Sans compter que ces espèces de point ne font que bouger

PS : je suis en démarrage CSM branché sur un deuxième écran car  l'écran du pc portable est éteint

Hors ligne

#14 Le 26/06/2015, à 18:22

linux4pas

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Du coup, tu ne peux pas désactiver la carte graphique AMD pour laisser ton processeur gérer l'affichage ?

Le plus simple, c'est peut-être de repartir à zéro. A ta place, je ne laisserai qu'une barrette de ram dans le pc et dégagerai le disque dur. Ensuite, tu fais un petit tour dans le bios et charge les paramètres par défaut. Assures-toi quand même que ça boote bien sur une clé usb. Insère ta clé USB avec Gparted Live pour voir si ça marche.

Si ce n'est pas le cas, désactive ce que tu peux et retente avec ta clé USB.

N'hésite pas à tester la procédure avec juste l'écran du portable également.

Dernière modification par linux4pas (Le 26/06/2015, à 18:27)

Hors ligne

#15 Le 26/06/2015, à 18:39

Funtito

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Je ne peux pas désactiver la carte graphque depuis le bios et j'ai suivi ta procédure malheureusement ça n'a pas fonctionné ...

Hors ligne

#16 Le 26/06/2015, à 18:54

linux4pas

Re : Un "No bootable device -- Please restart system" pas comme les autres

Si le problème est purement matériel (un composant grillé ?), c'est une autre paire de manches. Tu peux éventuellement flasher le bios en récupérant la dernière version sur le site du constructeur, mais je doute que cela change grand chose.

Tu peux aussi te balader dans le bios pour voir s'il n'y a pas des outils pour effectuer un diagnostic système (généralement, ça se limite à un test de la ram et du hdd).

Hors ligne