Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/06/2015, à 13:12

luckyboy94

Re : problème d'espace (résolu)

oui je pense qu'en reformatant en groupe de volumes logiques ce serait nettement mieux t'en penses quoi?


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#52 Le 24/06/2015, à 13:17

luckyboy94

Re : problème d'espace (résolu)

Ah Alfred Jarry j'aime


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#53 Le 24/06/2015, à 13:44

Rufus T. Firefly

Re : problème d'espace (résolu)

Pas grand chose, si ce n'est que LVM n'a à peu près aucun intérêt avec un seul disque...
Moi je les virerais avec gparted et je mettrais une ext4 à la place.

Ensuite je copierais le contenu de /home dessus.

sudo mount /dev/sda3 /mnt <= vérifier que la nouvelle partition est bien sda3 et corriger sinon
sudo cp -a /home/* /mnt/

Puis je monterais ça automatiquement dans fstab, après avoir cherché l'uuid de sda3

sudo blkid
sudo nano /etc/fstab

Tu ajoutes :

uuid=uuid_de_sda3 /home defaults 0 2

Après 2 tu tapes enter, pour que ça fasse une ligne vide à la fin, tu enregistres (ctrl + o : écrire)

Provisoirement tu inactives le /home actuel :

sudo mv /home /home.backup

Et enfin, tu crées un point de montage pour le nouveau /home :

sudo mkdir /home

T'essayes d'éviter d'en oublier la moitié et aussi de faire des erreurs de frappe (entre autres).
Et tu redémarres...
Si tout est normal, tu peux effacer l'ancien /home :

sudo rm -rf /home.backup

Bien entendu, s'il y a un message d'erreur, tu arrêtes et tu le rapportes, plutôt que de sauter l'étape...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 24/06/2015, à 13:47)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#54 Le 24/06/2015, à 13:54

luckyboy94

Re : problème d'espace (résolu)

ok je fais tout ça dès que je me serais reposé et je reviens vers toi


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#55 Le 25/06/2015, à 23:47

luckyboy94

Re : problème d'espace (résolu)

en fait le mieux c'est que je libère de l'espace en desinstallant des logiciels car tes manips ne passent pas, trop peu d'espace disque, ça bloque dans tous les coins....


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#56 Le 25/06/2015, à 23:54

luckyboy94

Re : problème d'espace (résolu)

et puis il y a aussi quelque chose que je me dis: si je repartionne en Lvm il est possible que mon disque redistribue les octets de toute autre maniere donc que ça libérera de l'espace disque (enfin c'est juste une hypothèse). Comprends tu où je veux en venir?


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#57 Le 26/06/2015, à 17:08

Rufus T. Firefly

Re : problème d'espace (résolu)

Mais ton espace disque n'est pas utilisé, pour l'instant. C'est comme s'il n'existait pas...
Comme tu as l'air de ne pas du tout maîtriser, pour l'instant, je pense que le plus simple est de sauvegarder tes documents et de ré-installer.
Option "installer sur tout le disque", et en évitant LVM et le chiffrement (autre source possible d'emmerdements sérieux). De toutes façons ça ne sert à rien pour un ordinateur ordinaire grand public...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/06/2015, à 17:14)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#58 Le 26/06/2015, à 20:59

luckyboy94

Re : problème d'espace (résolu)

c'est ce que j'ai fait avec une grosse partition racine de 50 gigas, une partition pour les /tmp, une autre pour usr, le swap et ça roule....
donc ce sujet est résolu, merci à vous deux d'avoir éclairer ma lanterne.


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne