Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2015, à 01:02

meloman59

linux trop dur

Bonjour a tous je connais linux depuis longtemps et j'apprend en ce moment les lignes de commande car j'utilise linux sur pc
mais aussi pour project sur le mini pc raspberry qui tourne sur rapsbian un deriver de debian  j'ai commance depuis hiere mais je trouve que c'est trop complexe avec ces cd,/,pwd,etc j'arrive pas a comprendre j'utilise xubuntu en live sur cle usb c'est peut-etre pas le meilleur des linux mais bon c'est juste pour apprendre les lignes de commande,mais voila j'aurais besoin d'aide pour savoire comment m'en sortire avec l'apprentissage de ces lignes de commande et comment mieux apprendre, j'apprend avec le tutorial http://www.mon-club-elec.fr/mes_downloa … mmande.pdf dite moi si c'est un tutorial qui convient le mieux pour apprendre debutant ou si il y a d'autre site plus simple et plus facile a apprendre je vous remercie d'avance .PS un petit soutien pour que je ne lache pas dite moi aussi comment vous avez fait pour apprendre encore merci

Hors ligne

#2 Le 27/06/2015, à 01:09

jplemoine

Re : linux trop dur

Personne n'a la science infuse : on est donc tous passé par là.
Pour les plus chanceux, à l'école (au sens large)
Pour d'autres, sur le tas ou via une "formation" pour des besoins professionnels
Pour les moins chanceux, comme toi, on lisant des tutos quitte à "casser" l'ordinateur et de devoir le réinstaller.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 27/06/2015, à 02:57

Rufus T. Firefly

Re : linux trop dur

Salut,

Je ne suis pas sûr que ce soit très facile d'apprendre les commandes "comme ça". Surtout qu'il en existe des centaines, dont beaucoup sont très spécifiques et qu'on n'utilise que très rarement voire jamais...
Je pense qu'on les apprend quand on s'en sert. Et même mieux, quand on est obligé de s'en servir...
D'autre part, la première chose à faire, je crois, c'est d'installer un linux. Parce que le live, c'est bien pour vérifier que tout fonctionne, mais ce n'est pas vraiment utilisable et si tu modifies des choses elles ne sont pas enregistrées.

Comme le suggère jplemoine, c'est en flinguant qu'on devient flingueur... Je confirme ! Et essayer de réparer est souvent une bonne occasion de tester des commandes et de tâcher de comprendre à quoi elles servent et ce qu'elles font...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 27/06/2015, à 08:12

bluc

Re : linux trop dur

Salut
On est pas obligé de savoir les commandes pour utiliser Linux
10 ans que je n'utilise que Linux et je n'en connais point ou très peu , je ne les utilise que pour réparer une erreur que j'ai commise ou du système et je ne me contente que de faire des copié collé des commandes trouver sur les forums, pareillement pour installer un logiciel dont je lis l'article sur le net et dont les commandes pour son installation sont dans cet article,bien que je pourrait l'installer d'une façon graphique

Dernière modification par bluc (Le 27/06/2015, à 08:14)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 27/06/2015, à 11:06

meloman59

Re : linux trop dur

Merci pour les conseils apporte,mais bon apprendre les lignes de commande juste les bases pour comprendre, car si vous connaissez la carte pc raspberry pi avec le logiciel deriver de debian qui est raspbian tous ce fait par ligne de commande ou presque  ce qu'il faut savoire, ce n'est pas comme ubuntu qui est plug and play . Juste precision que j'ai pue voire sur certain forum qui parle de linux, quand on demande quel linux choisir et qu'on parle de ubuntu pas grand mon ne l'aime car trop plug and play tous le monde ou presque parle de debian ou tous autre linux qui ne sont pas plug and play car ils trouvent que c'est mieux de mettre les mains dans le cambouis ligne de commande et console que d'avoire un linux qui ressemble plus a windows ou tous et reconnu des le debut de l'instal et de plus je ne suis pas contre ubuntu je l'ai utilise et l'aime bien mais avoir aussi utiliser debian c'est ps la meme chose il est plus nu comme os que ubuntu donc voila tous l'interrer de comprendre les lignes de commande je ne dit pas etre un pro au ligne de command mais savoire utilise seul quand il le faut alors tous les sites ou livre qui peut m'apprendre facilement les bases merci encore d'avance j'essaye de m'approfondire dans linux en esperant pas lacher donc courage lol

Hors ligne

#6 Le 27/06/2015, à 14:08

olivi4

Re : linux trop dur

Bonjour,

Linux Pratique a sorti un Hors-Série n°30, intitulé Rasberry Pi, Un guide d'initiation pour prendre en main ce mini-ordinateur sous Linux (niveau débutant.
Il est édité chez Les Editions Diamond.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 27/06/2015, à 14:22

cqfd93

Re : linux trop dur

Modération

Bonjour,

@meloman59 : par respect pour ceux qui lisent tes messages, merci de respecter les règles du forum concernant la rédaction des messages, section « Mise en forme des messages », paragraphe 1, je cite :
« La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème. »

Chacun des pavés de tes deux messages ne comporte qu'un seul point et très peu de virgules, ce qui les rend particulièrement indigestes. Quelques retours à la ligne ne feraient pas de mal non plus !


cqfd93

En ligne

#8 Le 27/06/2015, à 14:26

cqfd93

Re : linux trop dur

Et pour obtenir de l'aide sur Debian et ses dérivées, il y a le forum Debian-Facile.


cqfd93

En ligne

#9 Le 27/06/2015, à 14:48

JLK

Re : linux trop dur

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

@meloman59 : par respect pour ceux qui lisent tes messages, merci de respecter les règles du forum concernant la rédaction des messages, section « Mise en forme des messages », paragraphe 1, je cite :
« La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème. »

Chacun des pavés de tes deux messages ne comporte qu'un seul point et très peu de virgules, ce qui les rend particulièrement indigestes. Quelques retours à la ligne ne feraient pas de mal non plus !

Merci de le signaler, j'en avais les "zieukicègne". wink

Pour répondre à la question posée, meloman59, tu peux lire le livre libre (en format papier ou numérique) de "Unix. Pour aller plus loin avec la ligne de commande".

Dernière modification par JLK (Le 27/06/2015, à 14:49)

Hors ligne

#10 Le 28/06/2015, à 13:58

meloman59

Re : linux trop dur

Merci a tous pour vos reponse et pour les livres ou documentation je vais y faire un tour on vera bien

Hors ligne

#11 Le 28/06/2015, à 15:00

mylapk

Re : linux trop dur

cqfd93 a écrit :

Modération

Bonjour,

@meloman59 : par respect pour ceux qui lisent tes messages, merci de respecter les règles du forum concernant la rédaction des messages, section « Mise en forme des messages », paragraphe 1, je cite :
« La langue du forum est le français : pas de SMS, ni de l33t. Un message clair et aéré, respectant l'orthographe, la grammaire et la ponctuation facilite la résolution du problème. »

Chacun des pavés de tes deux messages ne comporte qu'un seul point et très peu de virgules, ce qui les rend particulièrement indigestes. Quelques retours à la ligne ne feraient pas de mal non plus !

+1 roll

Moi aussi j'avais les "zieukicègne". smile

Mon opinion:
Cher meloman59, tu peux conduire une automobile sans avoir appris à démonter/remonter le véhicule ainsi que tous ses composants.
Tu peux aussi utiliser internet sans connaître la programmation en C++
Si tu n'aimes pas Ubuntu et son plug&play comme tu dis que l"on dit , ben tu es mal placé car tu es en plein dans la marmite. lol
Ceux qui râlent contre Ubuntu et ses dérivés, très souvent ils râlent sur tout.

Ciao!


Mylapk
Kubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 28/06/2015, à 15:31

erresse

Re : linux trop dur

mylapk a écrit :

Si tu n'aimes pas Ubuntu et son plug&play comme tu dis que l"on dit , ben tu es mal placé car tu es en plein dans la marmite.
Ceux qui râlent contre Ubuntu et ses dérivés, très souvent ils râlent sur tout.

Bah... Il y a des barbus partout ! roll
Cependant, si je prends un Ubuntu et que je lui enlève son interface graphique, quelle est la différence avec un Debian sans interface graphique ?
Linux, c'est un système fondé sur un noyau qui ne sait fonctionner qu'avec des commandes passées en console (et encore, si on ne lui mettait pas le shell...), donc si on veut apprendre à exécuter des commandes, n'importe quelle distribution Linux fera bien l'affaire !

Toutefois, si meloman59 trouve que "c'est trop dur" d'apprendre "cd /" et "pwd", je doute qu'il aille très loin dans son apprentissage...
À moins d'un miracle qui le verrait se réveiller un matin avec la science infuse, il lui faudra faire l'effort d'apprendre sous peine de ne pas savoir !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 28/06/2015, à 16:00

linux4pas

Re : linux trop dur

meloman59 a écrit :

j'utilise xubuntu en live sur cle usb

Parfois, le plus simple c'est de se jeter à l'eau en se débarrassant de l'interface graphique pour se forcer à faire tout en ligne de commande. Si tu veux rester sur Xfce (pour consulter des tutos ou des vidéos), prends l'habitude de taper "--help" pour afficher l'aide sur une commande, utilise "aptitude" ou "apt-get" pour installer tes logiciels, "nano" pour éditer du texte, etc.

Au début, concentre-toi sur les commandes "cd" et "ls" et teste les différentes possibilités. Pense à utiliser la touche de tabulation, si tu as la flemme de taper le nom trop long d'un répertoire. Si tu n'arrives pas à te balader dans les différents répertoires et à afficher leur contenu, ça risque d'être compliqué pour toi.

Hors ligne

#14 Le 30/06/2015, à 11:07

JLK

Re : linux trop dur

Et pour la plupart des commandes, il y a de l'aide, avec :

man nom_de_la_commande_que_l'on'désire_d'apprendre

Dernière modification par JLK (Le 30/06/2015, à 11:07)

Hors ligne

#15 Le 30/06/2015, à 22:47

meloman59

Re : linux trop dur

bonsoir merci pour vos conseil juste deux petite question a vous posez installer linux sur pc sur ssd ou hdd vu la légèreté de l'os deuxième point mettre linux sur un autre disque dur ou sur le même que Windows en multiboot  a savoir que windows et sur un ssd samsung pro 128 go

Hors ligne

#16 Le 01/07/2015, à 09:44

JLK

Re : linux trop dur

meloman59 a écrit :

bonsoir merci pour vos conseil juste deux petite question a vous posez installer linux sur pc sur ssd ou hdd vu la légèreté de l'os deuxième point mettre linux sur un autre disque dur ou sur le même que Windows en multiboot  a savoir que windows et sur un ssd samsung pro 128 go

Désolé, je n'ai rien compris.

Hors ligne

#17 Le 01/07/2015, à 10:28

olivi4

Re : linux trop dur

meloman59 a écrit :

bonsoir merci pour vos conseil juste deux petite question a vous posez installer linux sur pc sur ssd ou hdd vu la légèreté de l'os deuxième point mettre linux sur un autre disque dur ou sur le même que Windows en multiboot  a savoir que windows et sur un ssd samsung pro 128 go

Attention mélomane59! Tu as déjà reçu un avertissement de la modération. Il n'y a aucune ponctuation dans ta demande ce qui rend celle-ci presque incompréhensible. Essayes de reformuler le plus correctement et on pourra t'aider plus facilement...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#18 Le 01/07/2015, à 10:43

zephirin

Re : linux trop dur

J'ai testé les dual boot disribut linux sur même disque et sur disque différent.

Il est clair qu'un ssd sera toujours plus rapide et plus silencieux alors, si tu as de la place, tout sur le ssd et l'autre disque dur peut servir pour stoker tes sauvegardes. Après si tu pense que windaub te servira quasiment plus, réinstalle le sur le disque dur ordinaire et tu mets que linux sur le ssd.


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne