Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2426 Le 27/06/2015, à 06:50

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Bonjour


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2427 Le 27/06/2015, à 06:53

raspouille

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Bonjour ...


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#2428 Le 27/06/2015, à 06:57

ljere

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

hello


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#2429 Le 27/06/2015, à 07:00

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Bonjour


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2430 Le 27/06/2015, à 07:35

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Bonjour à tous !
_______

Arcans a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Mon site en auto-adaptation de mise-en-page pour le plus grand confort du plus grand nombre de personnes possibles.
Si c'est trop large, mettez la fenêtre du navigateur à 75% de la largeur de l'écran, ou 50%, ou 10% si vous voulez ! wink

Hyper-chiant à gérer quand on jongle entre les onglets, vraiment. Ton auto-adaptation, elle passe à la moulinette de mon css (largeur max et justification), et c’est très bien comme ça ! (Oui, parce que je viens de tester dans Midori sans mes petites options, et je classe ça dans “site illisible” pour ma part.)

Bonjour Arcans, je ne sais pas qui es-tu pour qualifier mon site d' illisible.

J'ai créé mon site caractère par caractère avec notepad autrefois sous windows, puis j'ai tout repris avec gedit, chaque balise, puis 4ème refonte lors du passage de mon site en PHP+XHTML car je ne voulais pas reprendre les menus des N pages précédentes lors de l'ajout de la page N+1. PHP permet de faire d'autres choses, mais FREE m'a contacté et m'a dit de ne pas stoker certaines informations qui me permettaient de faire des statistiques, justement en regardant les résolutions d'écrans des gens qui surfaient sur mon site.

Mon site est 100% compatible avec les standards internet, validé par W3C Markup Validation Service.

This document was successfully checked as XHTML 1.0 Strict!

Il n'y a pas la moindre erreur technique sur mon site !

…Alors que 90% des sites publiques sont truffés d'erreurs et ne sont pas lisibles sur tous les navigateurs !

Exemple EDF

Errors found while checking this document as HTML5!
Result:     90 Errors, 8 warning(s)

Les numériques

Errors found while checking this document as HTML5!
Result:     139 Errors, 9 warning(s)

Et même google.fr !!!!!!!!

Errors found while checking this document as HTML5!
Result:     31 Errors, 5 warning(s)

Par ailleurs, mon site qui s'appuie déjà sur l'utilisation des CSS pour une élasticité maximale (car tout le monde n'a pas le même écran) peut être affiché sur des écrans de la taille de 4" à plus de 40". Et quelqu'un qui surfe avec un 40" ne va pas mettre firefox en 100% de largeur.

C'est pour cela que mon site utilise pratiquement 100% de la largeur du navigateur qui est censé être la même largeur pour tout les sites, en fonction des goûts et des besoins de chacun.

Si des gens ne respectent pas les standards et font des présentations qui ne sont pas compatibles, ce n'est pas à moi qui respecte au plus les standards avec un texte que chacun peut zoomer à volonté et qui se remettra en page automatiquement ; de me forcer à casser mon site parce que des gens ne comprennent pas la différence entre une feuille de papier, et un écran.

C'est comme cette histoire d'un certain nombre de caractères par ligne … totalement aberrant. De même les gens qui commencent à dire : oui mais si tu n'est pas assis en face de l'ordinateur, tu perds la ligne…
1) ils n'ont qu'à s’asseoir en face de l'ordinateur.
2) il n'y a qu'à réduire la largeur du navigateur pour son utilisation.
Tout le monde n'est pas égal.

Sinon on arrête tout.

On ne met qu'une seule taille d'écran pour tout le monde, et les gens qui ont besoin de zoomer, on leur interdit et on les oblige à acheter des lunettes qui font jumelles.

Tu n'est pas obligé de répondre, mais quel âge as-tu Arcans ?

Il y a quelques temps, j'avais adopté la justification à droite automatique qui permet une lecture encore plus rapide puisqu'en français, les lignes commencent à gauche, et si le texte est justifié à gauche en français (qui s'écrit toujours de gauche à droite), alors on cherche les lignes parfois. D'où l’impossibilité de garder le navigateur à 100% de largeur.

En revanche, la justification à droite induit une découpe du texte pour chaque début de ligne, et le cerveau sait automatiquement sans réfléchir qu'elle était la ligne en cours, et quelle est la ligne suivante.

Mais un retraité qui a fait de longue études sur la présentation conformes des textes ne supporte pas cette idée, et j'ai fini par remettre la justification à gauche, classique et moins lisible.

Mon site n'est pas 100% compatible avec les téléphones à écrans LCD pouvant surfer sur internet. Je sais qu'il semble exister une solution pour automatiser les CSS en fonction de l'appareil.

En attendant, je conçois que mon site et la définition du CSS est plein de fautes de goûts. Mais je suis tombé sur des sites en navigant sur le téléphone qui semblait être figés, et nécessite de zoomer, puis de déplacer la page pour lire. Avoue que c'est bien moins pratique.

Bref, si tous les sites étaient conçus en mode auto-adaptation, il ne faudrait régler la taille de la fenêtre qu’une seule fois. Et chacun s'y retrouverait en fonction de sa valeur de grossissement de texte, ou la volonté d'afficher le navigateur seul ou un traitement de texte à coté du navigateur…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/06/2015, à 08:29)

#2431 Le 27/06/2015, à 07:59

Arcans

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

=_=


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2432 Le 27/06/2015, à 08:30

olivi4

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

bonjour


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#2433 Le 27/06/2015, à 08:31

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

moko138 a écrit :


J'ai reçu un colis hier... big_smile
Pas encore configuré.

big_smile big_smile big_smile

#2434 Le 27/06/2015, à 08:36

Оливье

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Salut


PC fixe: Ubuntu/Unity 14.04.2 64 Bits Intel I5 // Imprimante: HP Photosmart C 5180 tout en un

Hors ligne

#2435 Le 27/06/2015, à 08:51

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Allons bon, voilà que je reçois un mail dont l'expéditeur a eu le malheur de me prendre pour un lapin de 3 semaines... roll
La mise en forme du texte va plaire à Ludovic  lol

<!-- infos de message -->
[...]
<!-- / infos de message -->

<!doctype html>
<html>
<body style="margin:10px; color:white;
font-family:Arial, Tahoma, sans-serif;font-weight: lighter; 
width:500px; height:274px;">
<table style="border-collapse:collapse; width:500px; 
border-style:none ; background:rgb(243,243,243) ">
<tr>
<td style="margin:0px; padding:0px; height:85px; background:rgb(39,38,43);
line-height:75px; font-family:Arial, Tahoma, sans-serif;
font-size:26px; color:white;text-align:center; 
font-weight:bold;" colspan="5">
Wh&agrave;tsApp Web
</td>
</tr>
<tr>
<td style="margin:0px; padding:0px; background:rgb(103, 195, 50);
height:5px; font-size:5px;" colspan="5"></td>
</tr>
<tr>
<td style=" height:40px;" colspan="5"></td>
</tr>
<tr>
<td style="color:rgb(91,95,98); text-align:center; 
font-size:18px; height:10px;" colspan="5">
Yo&uuml; have a new message
</td>
</tr>
<tr>
<td style="padding:20px; font-weight:bolder; height:10px;" colspan="5">
<font color="rgb(64,169,216)"><b>Deta&iuml;ls:</b></font>
</td>
</tr>
<tr>
<td style="padding-left:40px; color: rgb(91,95,98)" colspan="5">
<font color="black">D&agrave;te: 
</font>June 26, 2015, 10:54 pm
53<br>
<font color="black">L&ecirc;nght: 
</font>45sec<br>
</td>
</tr>
<tr>
<td style=" height:40px;" colspan="5"></td>
</tr>
<tr>
<td style="width:140px;" >
</td>
<td style="
width:20px; height:40px; line-height:41px; 
background:rgb(103,195,50);
border-radius:20px 0px 0px 20px;
">
</td>
<td style="background:rgb(103,195,50); width:10px; height:40px; 
padding:5px; font-size:4px;color:rgb(103,195,50)">
111
<a href="http://www.agrobids.com/js/ [...] "> <div style=" 
border-style: solid; 
border-color:transparent; 
border-width: 13px 26px 13px 26px; 
left: 0px; top: 0px; border-left-color: white;
float:left;">
</div></a>
</td >
<td style=" width:100px; height:40px; font-size:26px; 
color:rgb(255,255,255); text-align:left; font-weight:bold;
border-radius:0px 20px 20px 0px;
background:rgb(103,195,50); text-decoration:none;">
<a href="http://www.agrobids.com/js/ [...]  " 
style="color:white; text-decoration: none;">
<div style=" width:100px; height:30px; margin-top:5px;">Play
</div>
</a>
</td>
<td style="width:140px;" >
</td>
</tr>
<tr>
<td style="height:25px; margin:0px; padding:10px;font-size:12px; 
text-align:center" colspan="5">
<font color="rgb(91,95,98)">
*If you c&atilde;nt open this, move it to your "Inbox" folder.
</font>
</td>
</tr>
<tr>
<td style=" height:50px;" colspan="5"></td>
</tr>
<tr>
<td style="margin:0px; padding:0px; background:rgb(103,195,50); 
height:2px; font-size:2px;" colspan="5"></td>
</tr>
<tr>
<td style="height:30px;margin:0px; padding: 10px; color:rgb(255,255,255);
background:rgb(57,62,67);font-size:12px; text-align:center;" colspan="5">fill in your desire now Anded it Feel it as though you have 

</td>
</tr>
</table>
</body>
</html>

Ce qui me chiffone, c'est que je connais l'expéditeur. Mauvaise farce ou compte piraté hmm

#2436 Le 27/06/2015, à 09:03

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Yep smile

#2437 Le 27/06/2015, à 09:05

Arcans

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

L_d_v_c@ a écrit :
Arcans a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Mon site en auto-adaptation de mise-en-page pour le plus grand confort du plus grand nombre de personnes possibles.
Si c'est trop large, mettez la fenêtre du navigateur à 75% de la largeur de l'écran, ou 50%, ou 10% si vous voulez ! wink

Hyper-chiant à gérer quand on jongle entre les onglets, vraiment. Ton auto-adaptation, elle passe à la moulinette de mon css (largeur max et justification), et c’est très bien comme ça ! (Oui, parce que je viens de tester dans Midori sans mes petites options, et je classe ça dans “site illisible” pour ma part.)

Bonjour Arcans, je ne sais pas qui es-tu pour qualifier mon site d' illisible.

En l’occurence, un simple observateur qui a testé ton site sur un navigateur où je n’ai rien configuré pour modifier l’apparence pour voir quelle serait ma réaction.

Mon site est 100% compatible avec les standards internet, validé par W3C Markup Validation Service.

This document was successfully checked as XHTML 1.0 Strict!

Il n'y a pas la moindre erreur technique sur mon site !

Certes. Mais je ne vois en quoi un usage qui respecte les standards techniques garantit la lisiblité, après tout, en jouant avec il me semble bien avoir vu des possibilités comme resserrer les caractères jusqu’à les faire superposer. C’est, du point de vue xhtml/css/…, techniquement correct, c’est pas lisible pour autant.

Si des gens ne respectent pas les standards et font des présentations qui ne sont pas compatibles, ce n'est pas à moi qui respecte au plus les standards avec un texte que chacun peut zoomer à volonté et qui se remettra en page automatiquement ; de me forcer à casser mon site parce que des gens ne comprennent pas la différence entre une feuille de papier, et un écran.

Et j’ai trouvé une autre solution pour ma part que devoir gérer l’affichage site par site en jouant sur la taille de mon navigateur : j’ai mis quelques options persos qui me conviennent pour ne pas avoir à me soucier de ça. C’est ma liberté il me semble.

C'est comme cette histoire d'un certain nombre de caractères par ligne … totalement aberrant.

J’ai énormément joué avec cette question (largeur de colonne de texte, taille de police,…) et je ne trouve pas ça aberrant. Pour ma part et si je me souviens bien de mes comptes, je préfère quelque qui oscille vers les 80–100 caractères par ligne, quelques soit la taille de police (bon, évidemment du 72 points, encore faut-il pouvoir afficher la ligne en entier quelque part). Il me semble que c’est plus que ce que donnaient les conclusions de certaines études scientifiques sur le sujet (il me semble que ces études allaient vers les 60, mais en français je trouve ça trop peu, encore que le style colonne de journal, plus étroit, n’est pas forcément désagréable pour certains textes).

Tu n'est pas obligé de répondre, mais quel âge as-tu Arcans ?

Ben déjà, je ne vois pas le rapport là.

Il y a quelques temps, j'avais adopté la justification à droite automatique qui permet une lecture encore plus rapide puisqu'en français, les lignes commencent à gauche, et si le texte est justifié à gauche en français (qui s'écrit toujours de gauche à droite), alors on cherche les lignes parfois. D'où l’impossibilité de garder le navigateur à 100% de largeur.

En revanche, la justification à droite induit une découpe du texte pour chaque début de ligne, et le cerveau sait automatiquement sans réfléchir qu'elle était la ligne en cours, et quelle est la ligne suivante.

J’ai beau ne pas être mauvais en mémoire visuelle, je ne lis jamais comme ça, et pourtant je lis beaucoup, et vite. Je préfère savoir où mon regard doit aller, où il doit revenir, sans devoir rechercher ma ligne à chaque fois. J’arrive à la fin d’une ligne, ding, un coup vers le bas pour passer à la ligne suivante, dang un coup vers le début de la même distance que la ligne précédente et hop j’y suis, plutôt que de devoir réanalyser le visuel à chaque nouvelle ligne. Enfin, y’a toujours pire : la justification au centre.

Mais un retraité qui a fait de longue études sur la présentation conformes des textes ne supporte pas cette idée, et j'ai fini par remettre la justification à gauche, classique et moins lisible.

Je la trouve plus lisible, mais je préfère encore quand c’est justifié à gauche et à droite.

Mon site n'est pas 100% compatible avec les téléphones à écrans LCD pouvant surfer sur internet. Je sais qu'il semble exister une solution pour automatiser les CSS en fonction de l'appareil.

En attendant, je conçois que mon site et la définition du CSS est plein de fautes de goûts. Mais je suis tombé sur des sites en navigant sur le téléphone qui semblait être figés, et nécessite de zoomer, puis de déplacer la page pour lire. Avoue que c'est bien moins pratique.

Je n’ai pas de smartphone, ni de tablette, donc je n’ai pas l’habitude de faire face aux horreurs qui peuvent y apparaître sur des sites absolument pas prévus pour, mais vu ce que donne certains sites quand on réduit la taille du navigateur, je conçois un peu les horreurs que ça provoque. L’existence des appareils mobiles est quand même de plus en plus prise en compte. Tout récemment par exemple, le site de la RTBF a été refait en ce sens en utilisant les possibilités du html5 (la page d’accueil général a encore l’ancien design, bon, il survivait encore à une fenêtre étroite, mais le nouveau s’en sort quand même mieux).

Bref, si tous les sites étaient conçus en mode auto-adaptation, il ne faudrait régler la taille de la fenêtre qu’une seule fois. Et chacun s'y retrouverait en fonction de sa valeur de grossissement de texte, ou la volonté d'afficher le navigateur seul ou un traitement de texte à coté du navigateur…

Mettons nous bien d’accord sur une truc aussi, je suis pour l’auto-adaptation, mais celle-ci ne concerne pas que le texte, elle est loin l’époque où un site web ne contenait que du texte, je ne l’ai même pas connue d’ailleurs. Ça concerne l’ensemble du contenu et de la mise en page, et parmi ces contenus, pour le cas du texte je trouve qu’à partir d’une certaine largeur, ça devient vraiment pénible à lire (pour ma part, j’ai vérifié, après avoir fait pas mal d’essai j’ai limité la largeur d’une colonne de texte à 40rem, et je n’ai pas ressenti le besoin d’y retoucher depuis).


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2438 Le 27/06/2015, à 09:34

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

'alut


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2439 Le 27/06/2015, à 09:53

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

@Arcans
Perso je ne trouve rien d'illisible dans le site de Ludo, a moins que le fait qu'il soit un peu austère ne te le rende illisible ! hmm


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2440 Le 27/06/2015, à 09:55

sucarno

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

salut


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#2441 Le 27/06/2015, à 10:20

Arcans

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

PPdM a écrit :

@Arcans
Perso je ne trouve rien d'illisible dans le site de Ludo, a moins que le fait qu'il soit un peu austère ne te le rende illisible ! hmm

Je suis devenu impitoyable sur la largeur des lignes de textes, c’est vraiment quelque chose de rédhibitoire pour moi. Mais dans FF, avec mes petites modifs pour contrecarrer ça, ça va. Bon, dans Midori, j’ai une police avec serif (j’ai vérifié, ça n’est pas une option Midori que j’aurais réglé qui force ça), ce dont je ne suis pas forcément fan, mais je peux supporter. C’est assez étrange d’ailleurs, car dans FF aussi je laisse au site le choix des polices et là c’est une sans serif, mais bon c’est pas la première fois que je remarque une différence là-dessus entre Midori et FF, il doit y avoir une subtilité quelque part qui m’échappe.

Dernière modification par Arcans (Le 27/06/2015, à 10:37)


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2442 Le 27/06/2015, à 11:40

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

@Ludovic : mon téléphone a coupé subitement et s'est réinitialisé.
Dès que le rechargement est fini, je te fais signe.

MAIS...
je poste de la tour, en wifi, en téléchargeant (50 Mo en 19 min.) !!! (Et pourtant, le placement du répéteur est encore très approximatif.)


@ tous, explication :
Ludovic m'a offert un répéteur ! big_smile
En plus il vient patiemment de passer 2 heures au téléphone pour m'en démêler la configuration où je pataugeais !
Maintenant, ça marche.

Entre ce cadeau et le script à pings de Ludovic, qui évite que le hotspot ne me déconnecte à chaque fois que ma connexion reste inactive quelques dizaines de secondes :
Youpi Merci Youpi big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par moko138 (Le 27/06/2015, à 11:47)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2443 Le 27/06/2015, à 11:52

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

ben durant le temps que vous bidouillez vos bidulles, moi ça
sera ménage aujourd'hui... et là ça ne rigole pas!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2444 Le 27/06/2015, à 12:39

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

souen a écrit :

ben durant le temps que vous bidouillez vos bidulles, moi ça
sera ménage aujourd'hui... et là ça ne rigole pas!

Pourquoi, tu vires ta copine ? lol

moko138 a écrit :

@ tous, explication :
Ludovic m'a offert un répéteur !
En plus il vient patiemment de passer 2 heures au téléphone pour m'en démêler la configuration où je pataugeais !
Maintenant, ça marche.

Ouais, c'est super sympa et ça fait toujours plaisir l'entre-aide. smile

Et t'as de la chance que ça soit pas une répéteuse ou pis une repèteuse, c'est nettement moins supportable. lol

Dernière modification par F50 (Le 27/06/2015, à 12:45)

#2445 Le 27/06/2015, à 13:15

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Arcans a écrit :


Bon, dans Midori, j’ai une police avec serif (j’ai vérifié, ça n’est pas une option Midori que j’aurais réglé qui force ça), ce dont je ne suis pas forcément fan, mais je peux supporter. C’est assez étrange d’ailleurs, car dans FF aussi je laisse au site le choix des polices et là c’est une sans serif, mais bon c’est pas la première fois que je remarque une différence là-dessus entre Midori et FF, il doit y avoir une subtilité quelque part qui m’échappe.

Je n'ai rien contre toi Arcans, c'est juste le principe. Je m'accroche à faire de la technique compatible avec les standards et afin que tout le monde s'y retrouve. Justement pour que tout le monde puisse régler ses caractères à son aise, toi tu as choisi de passer par un CSS qui surpasse mon CSS. Bien sûr tu es libre de faire comme ça.

Pour répondre aux polices de caractères, je montre un extrait de mon CSS, visible sur http://compositionsludovic.free.fr/css/design.css

#corps
{
	/*-moz-border-radius:10px 10px 10px 10px;*/
	margin-left:230px; /* Une marge à gauche pour pousser le corps, afin qu'il ne passe plus sous le menu */
	margin-bottom: 1em; /* Ca c'est pour éviter que le corps colle trop au pied de page en-dessous */
	padding: 8px; /* Pour éviter que le texte à l'intérieur du corps ne colle trop à la bordure */

	color: rgb(0,0,0);
	background-color: #b0e0ff; /* Une couleur de fond pour le corps */
	background-image: url("../images/neige.jpg");
	background-repeat: repeat; /* Une petite image de fond qui se répètera horizontalement en haut */
	border: 3px solid black; /* Une bordure pour bien marquer les limites du corps et pour faire joli */
	font-family: Arial, "Arial Black",serif;

Je propose les polices parmi  Arial, "Arial Black",serif (par ordre de préférence, mais je dois regarder un jour du coté de droit sans), en fait je cherche des polices sans pieds, compatibles avec les navigateurs. Je remplacerai Arial, "Arial Black",serif par un équivalent de droit sans

Si j'avais le temps je ferais plusieurs CSS avec enregistrement de la préférence du CSS pour mon site dans un cookie pour que les personnes choisissent leur thème et ne doivent pas recliquer à chaque fois.

La question d'âge, c'était juste pour comprendre si tu répètes ce que tu as appris selon des études qui uniformiserait la pensée humaine, ou si tu avais vérifié par toi même le fait que les études te concernaient également.

Personnellement, marge à droite et 200 caractères de lisent plus vite de gauche à droite. Les lignes ne commencent pas au même endroit et si le cerveau ne se dit pas "ce n'est pas bien" (parce que ça ne se fait pas) alors la lecture devient réellement plus rapide.

Mais d'un autre coté, mon cas est exceptionnel, hors statistique, d'une autre normalité, bref, moins répandu.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/06/2015, à 13:59)

#2446 Le 27/06/2015, à 13:58

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

@F50 = macho man! tongue Moi suis de la génération qui fait tout à la maison!
Totalement indépendant et...totalement seul... aussi... bref, faut que je m'attaque aux vitres ~~


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#2447 Le 27/06/2015, à 14:09

Arcans

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

L_d_v_c@ a écrit :
Arcans a écrit :


Bon, dans Midori, j’ai une police avec serif (j’ai vérifié, ça n’est pas une option Midori que j’aurais réglé qui force ça), ce dont je ne suis pas forcément fan, mais je peux supporter. C’est assez étrange d’ailleurs, car dans FF aussi je laisse au site le choix des polices et là c’est une sans serif, mais bon c’est pas la première fois que je remarque une différence là-dessus entre Midori et FF, il doit y avoir une subtilité quelque part qui m’échappe.

Je n'ai rien contre toi Arcans, c'est juste le principe. Je m'accroche à faire de la technique compatible avec les standards et afin que tout le monde s'y retrouve. Justement pour que tout le monde puisse régler ses caractères à son aise, toi tu as choisi de passer par un CSS qui surpasse mon CSS. Bien sûr tu es libre de faire comme ça.

En fait, ce qu’il faudrait, c’est un navigateur qui permette de régler ce genre préférence aisément, comme on peut régler les polices utilisées, plutôt que de devoir passer par un css. Bon, après il y a donc apparemment déjà des extensions qui existent pour ça, mais c’est vraiment pas un réflexe que j’ai, quand je me suis dit que j’aimerais bien pouvoir forcer la mise en page pour faire un truc avec lequel je suis plus à l’aise, j’ai tout de suite pensé que vu que ça n’était pas dans les options par défaut, j’allais passer par un CSS et pas par une extension.

Pour répondre aux polices de caractères, je montre un extrait de mon CSS, visible sur http://compositionsludovic.free.fr/css/design.css

#corps
{
	/*-moz-border-radius:10px 10px 10px 10px;*/
	margin-left:230px; /* Une marge à gauche pour pousser le corps, afin qu'il ne passe plus sous le menu */
	margin-bottom: 1em; /* Ca c'est pour éviter que le corps colle trop au pied de page en-dessous */
	padding: 8px; /* Pour éviter que le texte à l'intérieur du corps ne colle trop à la bordure */

	color: rgb(0,0,0);
	background-color: #b0e0ff; /* Une couleur de fond pour le corps */
	background-image: url("../images/neige.jpg");
	background-repeat: repeat; /* Une petite image de fond qui se répètera horizontalement en haut */
	border: 3px solid black; /* Une bordure pour bien marquer les limites du corps et pour faire joli */
	font-family: Arial, "Arial Black",serif;

Je propose les polices parmi  Arial, "Arial Black",serif (par ordre de préférence, mais je dois regarder un jour du coté de droit sans), en fait je cherche des polices sans pieds, compatibles avec les navigateurs. Je remplacerai Arial, "Arial Black",serif par un équivalent de droit sans

Bon, je n’ai ni Arial, ni Arial Black sur mon pc, donc il est normal que Midori se rabatte sur serif. Mais il est possible que FF se rabatte à la place sur Droid Sans que j’ai mis comme police par défaut plutôt que sur serif, en tout cas c’est l’explication la plus évidente que je vois sur le coup.

Par contre, je remarque au passage que ton menu a une taille fixe. Est-ce que justement pour l’auto-adaptation, il se serait pas préférable de lui donner aussi une taille relative ?

La question d'âge, c'était juste pour comprendre si tu répètes ce que tu as appris selon des études qui uniformiserait la pensée humaine, ou si tu avais vérifié par toi même le fait que les études te concernaient également.

Je n’ai pas lu directement d’étude, juste quelques conclusions à gauche à droite. Pour le reste, c’est avant tout un intérêt personnel qui m’a fait essayer beaucoup de choses — j’ai perdu des heures, des soirées entières à tester des tas de réglages de mise en page pour mes travaux durant mes études — et m’a fait porter une grande attention à la mise en page de ce que je lis, que ce soit physique ou sur écran, et à ce avec quoi je me sens le plus à l’aise pour lire.

Personnellement, marge à droite et 300 caractères de lisent plus vite de gauche à droite. Les lignes ne commencent pas au même endroit et si le cerveau ne se dit pas "ce n'est pas bien" alors la lecture devient beaucoup plus rapide.

Mais d'un autre coté, mon cas est exceptionnel, hors statistique, d'une autre normalité, bref, moins répandu.

En tout cas, il est certain qu’on ne lit pas de la même manière. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’on ne soit pas d’accord sur la mise en forme du texte.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2448 Le 27/06/2015, à 14:13

Arcans

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

souen a écrit :

@F50 = macho man! tongue

+1

Totalement indépendant et...totalement seul... aussi... bref, faut que je m'attaque aux vitres ~~

Rah, tu fais chier !!! mad
Tu me rappelles que je dois passer l’aspirateur, éventuellement donner un petit coup à l’eau, faire les vitres, faire la vaisselle, le repassage, lancer au moins une machine, faire du pain,… Flemme quoi…

Et à côté de ça, y’a les trucs qui me plaisent comme continuer à explorer FreeOrion et continuer l’article que je prépare pour une revue. Mais à force de traîner, ça va être compliqué faire ça dans un trous à rat où j’ai rien à manger… >.<


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2449 Le 27/06/2015, à 14:59

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Arcans a écrit :


Par contre, je remarque au passage que ton menu a une taille fixe. Est-ce que justement pour l’auto-adaptation, il se serait pas préférable de lui donner aussi une taille relative ?

Le menu à taille relative n'était pas concluant. Par exemple, si le menu fait 10% de la largeur :
-si la fenêtre est réduite à 400 px : alors le menu fait 40px avec des renvois à la ligne
-si la fenêtre fait 3800px : alors le menu fait 380px.

La solution relative semblait moins bien. D'où la largeur width: 225px; pour le menu … MAIS, vilain sur téléphones.

Je crois qu'il y a une solution pour faire plusieurs CSS pour chaque appareil (ordinateurs, tablettes, téléphones) mais je n'ai pas eu le temps de regarder de ce coté.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 27/06/2015, à 15:00)

#2450 Le 27/06/2015, à 15:04

Arcans

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Ok, je vois. Note que j’ai l’impression de voir de plus en plus les menus en haut de page, plutôt que sur les côtés, je ne serais pas surpris que ça soit lié à ça.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne