Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2476 Le 28/06/2015, à 10:15

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

particulièrement les sucres industriels

C'était ce qui était mis en avant dans cette émission, l'apport de sucre ou de gras partout dans la tambouille industriel.

En tout cas, les derniers chiffres sont unanimes, pour la France : 46% de la population est en surcharge pondérale dont 10% sont obèses et de ces 10%, 3% sont des enfants. D'après les "prévisions", l'Europe sera pis que les usa question problèmes d'obésité. La Chine a déclarée officiellement l'obésité comme étant le problème de santé publique n. 1.

Grosso modo, nous sommes sur la bonnes voie... roll

#2477 Le 28/06/2015, à 10:21

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

NB : la saccharose pur se trouve en poudre. Le sucre en morceaux étant obtenu par découpe des blocs de sucre obtenus en réinjectant le jus collant des premières centrifugations (la clairce : Lors de l’essorage, l ‘eau mère entourant les cristaux devient « égout pauvre » ou (EP) et l’eau utilisée pour le clairçage (lavage) du sucre en centrifugeuse constitue « l’égout riche » ou (ER) ) aux grains cristallisés.

#2478 Le 28/06/2015, à 10:33

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

PPdM a écrit :


@Ludo
Prendre son exemple perso comme étalon et une grossière erreur statistique, c'est juste que cela n'a aucune valeur scientifique.

Pierre,
C'est vrai qu'en plus je sais que nous avons tous tendance à être nos mètres-étalons de normalité, mais apparemment j'ai tendance à ne pas comprendre que nos organismes puissent différer autant.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/06/2015, à 10:40)

#2479 Le 28/06/2015, à 10:40

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

F50 a écrit :

[C'était ce qui était mis en avant dans cette émission, l'apport de sucre ou de gras partout dans la tambouille industriel.

En tout cas, les derniers chiffres sont unanimes, pour la France : 46% de la population est en surcharge pondérale dont 10% sont obèses et de ces 10%, 3% sont des enfants. D'après les "prévisions", l'Europe sera pis que les usa question problèmes d'obésité. La Chine a déclarée officiellement l'obésité comme étant le problème de santé publique n. 1.

Grosso modo, nous sommes sur la bonnes voie... roll

En analogie, c'est comme s'il fallait une usine nucléaire pour transformer du sucre en graisse, alors que c'est tellement plus simple de stocker les graisses qu'on ingurgite.
Le corps humain rejettera le trop-de-sucres dans les urines tout naturellement et n'a aucune raison de le stocker en graisses s'il possède déjà suffisamment de graisses (hormis un dérèglement hormonal).

#2480 Le 28/06/2015, à 10:47

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Je comprend pas bien ce que tu veux dire là ?

#2481 Le 28/06/2015, à 10:53

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Faux, les sucre rapides (glucose se transforme en gras si il n'est pas consommé tout de suite source

III. La mise en réserve du sucre

Toutes les voies métaboliques évoquées ont pour but de fournir de l'énergie. Une alimentation déséquilibrée peut donc apporter plus de sucre qu'il n'est nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme. Or, nous ne pouvons pas éliminer dans les urines le sucre que nous absorbons en excès comme c'est le cas pour d'autres molécules tels les sels minéraux. Ainsi la présence de sucre dans les urines signale une situation pathologique comme un diabète sucré ou une atteinte rénale. Lorsque l'apport alimentaire en sucre est supérieur aux besoins, l'excédent doit donc être stocké.

Une première forme de mise en réserve est constituée par le glycogène, un polymère de glucose essentiellement retrouvé dans le foie et les muscles squelettiques. Mais la quantité de glycogène hépatique et musculaire est limitée et ne permet donc pas la mise en réserve d'un excédent alimentaire chronique en sucre.

Une seconde forme de mise en réserve, beaucoup moins limitée en quantité, est constituée par les graisses. Celles ci sont majoritairement constituées par des triglycérides, correspondant à 3 acides gras liés à un glycérol (fig. 3).

Figure 3 : Structure des triglycérides. Les acides gras sont reliés au glycérol via des liaison covalentes établies entre l'acide carboxylique de l'acide gras et les hydroxyles (OH) du glycérol. Plusieurs sortes d'acides gras sont trouvés dans les triglycérides.

Un acide gras est constitué par une longue chaîne hydrocarbonée -(CH2)n- se terminant par un acide carboxylique -COOH. Les acides gras les plus courants ont entre 14 et 20 atomes de carbone (fig. 4).


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2482 Le 28/06/2015, à 10:59

Arcans

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

L_d_v_c@ a écrit :

En septembre 2000 à juillet 2001 je consommais une boite d'1kg de morceaux de sucres par semaine - en plus de tout le reste que je mangeais : riz complet, légumes vapeurs, céréales lait sucre de canne en poudre. Je pesais 66 kg pour 1m86.

C’était pas aussi l’époque où tu étais grand coureur, si je me souviens bien ?

sucarno a écrit :

Je viens d'apprendre que les boulangers d'ici ajoutent du sucre dans le pain pour avoir une cuisson rapide, ça leur fait bcp d'économies. est-ce le cas pour vous ?

Aucune idée. Mais quand je fais du pain moi-même, j’en mets parfois un peu. Mais bon, je parle là de 4–5 gr. pour un pain de 700–800 gr.

L_d_v_c@ a écrit :
PPdM a écrit :


@Ludo
Prendre son exemple perso comme étalon et une grossière erreur statistique, c'est juste que cela n'a aucune valeur scientifique.

Pierre,
C'est vrai qu'en plus je sais que nous avons tous tendance à être nos mètres-étalons de normalité, mais apparemment j'ai tendance à ne pas comprendre que nos organismes puissent différer autant.

Je connais quelqu’un qui mange des grandes quantités de viande et de féculents, de sodas,…, il ne fait pas de sport, il fait environ 1m80 pour quoi… 55 kg, 60kg, un truc du genre. Avec un régime alimentaire similaire, à l’époque où je faisais entre 8 et 14h de sport par semaine, j’étais à 105 kg pour 1m72.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2483 Le 28/06/2015, à 11:13

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

PPdM a écrit :

Faux, les sucre rapides (glucose se transforme en gras si il n'est pas consommé tout de suite source

Quelles seraient les hypothèses suis expliquent que pendant deux ans d'internat, je mettais environs 100 grammes de morceaux de sucres saccharose (qui s’hydrolyse en 50% glucose et 50% fructose) avant de verser le chocolat au lait sucré dans mon bol à la cantine avant d'aller au lycée à 50 mètres. Mon cerveau brûlait-il tout dans la matinée de cours ?
**à 16 et 17 ans : 1m85 et 64 kg.
Un de mes camarades m'avait saisi mon bol et m'a dit qu'il voulait compter alors que ce n'était qu'un matin comme les autres pour moi.
22 morceaux n°5 (environs 15*5*3 morceaux par boite d'un kilogramme : 22/225 ×1000 grammes = 98 grammes).
Je ne mangeais pratiquement jamais le petit beurre à tartine (question d'éducation parentale - ni beurre - presque pas d'huile, en fait je fuyais les huiles).

#2484 Le 28/06/2015, à 11:19

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Arcans a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

En septembre 2000 à juillet 2001 je consommais une boite d'1kg de morceaux de sucres par semaine - en plus de tout le reste que je mangeais : riz complet, légumes vapeurs, céréales lait sucre de canne en poudre. Je pesais 66 kg pour 1m86.

C’était pas aussi l’époque où tu étais grand coureur, si je me souviens bien ?

Non, juste 30 minutes tous les matins.

sucarno a écrit :

Je viens d'apprendre que les boulangers d'ici ajoutent du sucre dans le pain pour avoir une cuisson rapide, ça leur fait bcp d'économies. est-ce le cas pour vous ?

Aucune idée. Mais quand je fais du pain moi-même, j’en mets parfois un peu. Mais bon, je parle là de 4–5 gr. pour un pain de 700–800 gr.

Problèmes de certaines farines trop butées : si tu ne mets pas ces 4 à 5 grammes de sucres, alors la levure ne prolifère pas, le pain ne lève pas. tu obtiens un pain compact.

#2485 Le 28/06/2015, à 11:34

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

PPdM a écrit :

Faux, les sucre rapides (glucose se transforme en gras si il n'est pas consommé tout de suite source

Yep, y'a quelques années aux usa face aux problèmes d'obésité des études ont été menées dont il est ressorti qu'en fait contre toute attente, alors que tous croyaient que l'origine en était le gras que c'était le sucre qui était un grand facteur. D'où ensuite, une campagne de sensibilisation non plus focalisée sur les graisses mais sur le sucre. Naturellement, le sucre plus le gras c'est la bombe pour l'organisme.

#2486 Le 28/06/2015, à 11:39

Arcans

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

L_d_v_c@ a écrit :
Arcans a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

En septembre 2000 à juillet 2001 je consommais une boite d'1kg de morceaux de sucres par semaine - en plus de tout le reste que je mangeais : riz complet, légumes vapeurs, céréales lait sucre de canne en poudre. Je pesais 66 kg pour 1m86.

C’était pas aussi l’époque où tu étais grand coureur, si je me souviens bien ?

Non, juste 30 minutes tous les matins.

Ok. Ben écoute, régime assez pauvre en graisse, beaucoup de sucre, mais bon, tu l’utilisais quelques part, tu as de la chance.

Arcans a écrit :
sucarno a écrit :

Je viens d'apprendre que les boulangers d'ici ajoutent du sucre dans le pain pour avoir une cuisson rapide, ça leur fait bcp d'économies. est-ce le cas pour vous ?

Aucune idée. Mais quand je fais du pain moi-même, j’en mets parfois un peu. Mais bon, je parle là de 4–5 gr. pour un pain de 700–800 gr.

Problèmes de certaines farines trop butées : si tu ne mets pas ces 4 à 5 grammes de sucres, alors la levure ne prolifère pas, le pain ne lève pas. tu obtiens un pain compact.

Honnêtement, pour moi y’a pas beaucoup de réflexion derrière, je suis plus ou moins une recette parfois, mais le plus souvent c’est de l’impro, le sucre c’est un peu quand j’y pense selon les proportions que j’ai vue dans plusieurs recettes plus qu’avec une idée derrière la tête. Mais je prends note de ta remarque.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2487 Le 28/06/2015, à 12:03

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

F50 a écrit :
PPdM a écrit :

Faux, les sucre rapides (glucose se transforme en gras si il n'est pas consommé tout de suite source

Yep, y'a quelques années aux usa face aux problèmes d'obésité des études ont été menées dont il est ressorti qu'en fait contre toute attente, alors que tous croyaient que l'origine en était le gras que c'était le sucre qui était un grand facteur. D'où ensuite, une campagne de sensibilisation non plus focalisée sur les graisses mais sur le sucre. Naturellement, le sucre plus le gras c'est la bombe pour l'organisme.

Vous paraissez vraiment atteints… sad
Je ne veux plus perdre de temps avec ces bêtises.
Je n'ai pas envie de me répéter 36000 fois.

Depuis quand avez-vous-vu quelqu'un sortir du coma (alimenté seulement avec de l'eau, substance saline et glucose) sortir plus lourd qu'il n'est entré ?

À ma sorti d'un coma de 14 jours en 1999 je pesais 62 kg.

Vous répétez sans comprendre ce que des faux scientifiques (ou scientifiques corrompus) balancent en désinformation.

Vous me verrez peut-être moins sur le forum les jours prochains, car nous somme bientôt en mi-2015, et ma situation stagnante ne me convient pas du tout.

Bon dimanche à tous.

#2488 Le 28/06/2015, à 12:07

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

PPdM a raison, le sucre non transformé en glycogène (et donc stocké dans le foie) est transformé en acide gras puis en graisses et de ce fait est stocké dans l'organisme.
Pourquoi ?
Parce que le corps est quasiment incapable d'éliminer le sucre excédentaire.

Du sucre aux graisses.

Lors d'efforts physiques intenses et/ou prolongés quand le foie a terminé sa libération de glycogène, les graisses peuvent être reconverties en glucose.
À part la liposuccion la seule façon d'éliminer les graisses est donc la pratique d'activités physiques quotidiennes et relativement soutenues (mini 1 heure de marche sportive ou de running, l'effet n'a lieu qu'au bout de 4 mois mini).

Dernière modification par GR 34 (Le 28/06/2015, à 12:07)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#2489 Le 28/06/2015, à 12:08

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Arcans a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Problèmes de certaines farines trop butées : si tu ne mets pas ces 4 à 5 grammes de sucres, alors la levure ne prolifère pas, le pain ne lève pas. tu obtiens un pain compact.

Honnêtement, pour moi y’a pas beaucoup de réflexion derrière, je suis plus ou moins une recette parfois, mais le plus souvent c’est de l’impro, le sucre c’est un peu quand j’y pense selon les proportions que j’ai vue dans plusieurs recettes plus qu’avec une idée derrière la tête. Mais je prends note de ta remarque.

Tu peux mettre du jus de fruits, ou des raisins secs, quelque chose qui donne à manger à la levure, si tu mets trop de ces fruits/jus/sucres, alors il faut réduire la levure sinon le pain monte trop.

Mais le mieux étant de faire ta levure au levain chez toi, et de toujours la faire tourner à partir de la pâte à pain que tu viens de faire.

#2490 Le 28/06/2015, à 12:12

Arcans

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Ouais, mais du levain, ça prend du temps à lancer… hmm


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#2491 Le 28/06/2015, à 12:15

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

@Ludo, c'est toi qui est atteint, pas nous et cesse de te prendre en exemple, nous ne sommes pas tous égaux face aux aliments ou aux médicaments,
toutes les études sérieuses et indépendantes démontrent les danger du glucose, les seules qui disent le contraire, sont celles payées par l’industrie sucrière, cherche l'erreur !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2492 Le 28/06/2015, à 12:16

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Arcans a écrit :

Ouais, mais du levain, ça prend du temps à lancer… hmm

Tu achètes un peu de levain pour ton premier pain, et tu te débrouilles pour tout le temps garder un peu de pâte à pain (levain) de coté.

PS : le sucre et le sel influent directement sur la réaction de la levée du pain (fermentation des levures). Pourquoi le sel ? Je ne sais pas.

#2493 Le 28/06/2015, à 12:22

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

L_d_v_c@ a écrit :

Vous me verrez peut-être moins sur le forum les jours prochains, car nous somme bientôt en mi-2015, et ma situation stagnante ne me convient pas du tout.

EH !!!
PAS DE C*NNERIE, Ludovic !
On en discute en fin de journée ? Ou dans l'après-midi ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2494 Le 28/06/2015, à 12:46

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

PPdM a écrit :

@Ludo, c'est toi qui est atteint, pas nous et cesse de te prendre en exemple, nous ne sommes pas tous égaux face aux aliments ou aux médicaments,
toutes les études sérieuses et indépendantes démontrent les danger du glucose, les seules qui disent le contraire, sont celles payées par l’industrie sucrière, cherche l'erreur !!

Comment expliquer ça ?
Pourquoi je ne trouve plus de saccharose dans le commerce si les industries sucrières le portaient tant  sur un piédestal ? (certains vont râler… et pensent encore que les boites de "sucres" du rayon des sucres sont du sucre 'normal' mais non ! pas du tout !!! C'est une horreur !!!).
Pourquoi l'origine des sucres (morceaux ou en poudre) ne sont pas indiquées ?
Tous les sucres ne sont pas du tout identiques dans l'organisme…

On me demande 42,70€ pour 1 kg de saccharose en passant par la pharmacie… 19,50€ pour 1 kg de glucose et 44,25€ pour 1 kg de fructose (lévulose).

Tous les sucres n'ont pas le même goût ni les mêmes propriétés.

Les premiers mauvais sucres sont arrivés vers 1998-1999.

Je connais exactement le goût du saccharose. La texture, la dilution naturelle dans l'eau (sans rien remuer, par le phénomène de diffusion chimique), la combustion parfaite du saccharose sans résidu, ni cendre.

Les sucres à café ne fondent plus à 100% dans l'eau (ils sont chargés d'autre chose que le saccharose afin d'en réduire les coûts de revient et de vendre toujours moins de produit toujours plus cher…) et brûlez un morceau de sucre à café pour vous faire peur !
Ces résidus de cendres grises … ne peuvent pas venir du saccharose.

C₁₂H₂₂O₁₁+ 12⋅O₂ → 12⋅CO₂ + 11⋅H₂O si c'est du saccharose. Pas de cendre.

#2495 Le 28/06/2015, à 12:47

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

moko138 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Vous me verrez peut-être moins sur le forum les jours prochains, car nous somme bientôt en mi-2015, et ma situation stagnante ne me convient pas du tout.


On en discute en fin de journée ? Ou dans l'après-midi ?

Pas de bêtise c'est sûr, je dois faire mes courriers. Et mes plaintes. Et mes dossiers.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/06/2015, à 15:14)

#2496 Le 28/06/2015, à 16:03

compteur des leve tot

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Scores totaux, depuis le début :

1) 7672    MdMax
2) 7297    L_d_v_c@
3) 6031    raspouille
4) 5751    PPdM
5) 5278    ljere
6) 4892    souen
7) 3698    Ras'
8) 3518    Floyd Pepper
9) 3007    F50
10) 2670    Uallas
******** Le top des lèves tôt, la bataille fait rage ********
11) 2564    Оливье
12) 2549    bahoui
13) 2086    Curiosus
14) 1794    Mindiell
15) 1609    SystemeD
16) 1494    Pylades
17) 1425    moko138
18) 1362    sucarno
19) 1356    Didier-T
20) 1247    Azurea
21) 992    nathéo
22) 914    Arcans
23) 854    pololasi
24) 827    edge_one
25) 805    david96
26) 727    tontonrobertettantirene
27) 699    Sopo les Râ
28) 666    ginette
29) 608    GhostSpirit
30) 438    jojo81
31) 435    breakolami
32) 428    peterp@n
33) 385    ignace72
34) 378    pode
35) 363    GR 34
36) 359    golgoth42
37) 280    omc    
38) 151    Slystone
39) 145    Marie-Lou
40) 133    GP974
41) 112    ceric
42) 109    pierrecastor
43) 102    karameloneboudeplus
44) 93    Berserker
45) 88    Grünt
46) 72    olivi4
47) 65    Crocoii
47) 65    petifrancais
49) 61    agarwood
50) 60    Niltugor
51) 54    DaveNull
51) 54    Hober Mallow
53) 52    1101011
53) 52    jeyenkil
55) 50    :!pakman
56) 42    nakraïou
57) 41    loup2
57) 41    pires57
59) 40    Biaise
60) 39    Clem_ufo
61) 38    Atem18
62) 36    timsy
63) 34    tiramiseb
64) 30    omc
65) 23    Morgiver
66) 22    marinmarais
66) 22    crowd
66) 22    yann_001
69) 20    Blakesnake
69) 20    sebman
71) 18    Ju
72) 16    The Uploader
73) 13    Le grand rohr sha
74) 12    Xmas_Psyaa
75) 11    richier_albert
76) 10    Phoenix
76) 10    FLOZz
76) 10    sakul
76) 10    SopolesRâ
76) 10    guantas
76) 10    letjoh
76) 10    karamelo
83) 7    Dafyd
84) 6    wiscot
84) 6    Hibou57
84) 6    tshirtman
84) 6    marting
84) 6    c4nuser
84) 6    thurbault
84) 6    Snamiac
91) 3    Phoenamandre
91) 3    gonzolero
91) 3    helly
91) 3    Le Rouge
91) 3    samυncle
91) 3    One pixel
91) 3    Tamarou
98) 1    herewegoagain
98) 1    TheUploader
98) 1    Kyansaa
98) 1    Xiti29
98) 1    Le_Redempteur
98) 1    johliet1

RépartitionPosts/heure


le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org

Hors ligne

#2497 Le 28/06/2015, à 16:03

compteur des leve tot

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

scores de la période en cours :

1) 272    jojo81
2) 216    moko138
3) 172    F50
4) 145    PPdM
5) 94    ljere
6) 83    GR 34
7) 73    raspouille
8) 71    L_d_v_c@
9) 68    souen
10) 52    Arcans
11) 37    GhostSpirit
12) 34    tiramiseb
13) 30    olivi4
14) 28    sucarno
15) 26    Оливье

le code source
Participez au financement du tdct.org pour nous aider à promouvoir une multitude de service libre ouvert à tous en nous contactant:
contact[chez]tdct[point]org

Hors ligne

#2498 Le 28/06/2015, à 19:14

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

Les premiers mauvais sucres sont arrivés vers 1998-1999.

Non, le sucre de maïs, dont je vous avais parlé il y a quelques jours, découvert vers 1967 par les Japonais, est arrivé au début des années 1970, quand le président Nixon  est parti de l'idée qu'une élection présidentielle US ne devait pas se jouer sur les approvisionnements alimentaires.

  La FDA (Food and Drugs Administration) a mis fort longtemps a découvrir que là était la cause de l'épidémie d'obésité chez les nourrissons étasuniens.

L'organisme humain ne sait pas le traiter correctement et le stocke sous forme de graisse, POINT.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#2499 Le 28/06/2015, à 20:35

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

moko138 a écrit :

Les premiers mauvais sucres sont arrivés vers 1998-1999.

Non, le sucre de maïs, dont je vous avais parlé il y a quelques jours, découvert vers 1967 par les Japonais, est arrivé au début des années 1970, quand le président Nixon  est parti de l'idée qu'une élection présidentielle US ne devait pas se jouer sur les approvisionnements alimentaires.

  La FDA (Food and Drugs Administration) a mis fort longtemps a découvrir que là était la cause de l'épidémie d'obésité chez les nourrissons étasuniens.

L'organisme humain ne sait pas le traiter correctement et le stocke sous forme de graisse, POINT.

Moko, je dis juste que dans le commerce en FRANCE, j'achetais du sucre "normal" de saccharose jusqu'en 1998-1999.

Ensuite, je manque d'éléments pour comprendre cette histoire de sirop de glucose-fructose, isoglucose, sirops de maïs à haute teneur en fructose, HFCS (pour High Fructose Corn Syrup).

J'espère que tu ne relaies pas involontairement du FUD car :

  1. le saccharose est sans danger en proportions normales.

  2. le glucose est sans danger en proportions normales.

  3. le fructose est sans danger en proportions normales.

  4. l'hydrolyse du saccharose donne du glucose et du fructose (le milieu acide n'est qu'un catalyseur qui n’intervient pas dans la réaction finale).

C'est pour cela que je dois laisser tomber ceci, et trouver mes explications auprès d'une pharmacienne qui acceptera bien de disposer de son temps en dehors de son travail.
Mais comme je te l'ai expliqué au téléphone, je dois préparer personnellement des dossiers sans faille.

Le caramel peut se faire par hydrolyse du saccharose :

http://biochim-agro.univ-lille1.fr/brunissement/co/ch1_II_a.html a écrit :

Explication

La caramélisation débute à haute température (180°C pour le maltose, 160°C pour le saccharose, le glucose, le galactose, 110°C pour le fructose). La caramélisation peut se réaliser en présence de catalyseur ce qui permettra d'abaisser la température vers 120-130°C. Cette technique donne des caramels correctement colorés et sans saveur amère. La caramélisation en présence d'acide ou de base minéral permet de travailler à des températures encore plus basses. Cette technique repose sur la fabrication de dérivés du furfural (pour les cétoses) et en 5 hydroxyméthyl furfural (pour les aldoses) par déshydratation interne des monosaccharides.


Explication

Le saccharose est la matière première la plus utilisée pour la production de caramel aromatique. La réaction se déroule de la façon suivante : il y a dans un premier temps hydrolyse du saccharose en ses deux monosaccharides constituants : le glucose et le fructose. C'est d'ailleurs cette étape qui sera le facteur limitant de la réaction.

Dans un deuxième temps on observe que la caramélisation du fructose s'effectue plus rapidement que celle du glucose (un cétose est plus réactif qu'un aldose) et donne des colorations qui sont légèrement supérieures à celles obtenues avec d'autres saccharides. Ainsi pour un saccharose qui aura été chauffé 8 heures entre 170 et 190°C on obtiendra presque exclusivement du caramélane alors que pour un chauffage de 11 heures à la même température on obtiendra un mélange des trois formes avec cependant une prédominance du caramélène.

La réaction de caramélisation est aussi productrice de molécules aromatiques comme le diacétyl obtenu dans les premières étapes de la réaction. A côté de cette molécule, des centaines d'autres sont produites comme l'hydroxymaltol à partir de monosaccharides, le maltol à partir de disaccharides ou encore des dérivés du furane (hydroxyméthyl furfural, hydroxyacétyl furane), des furanones (hydroxydiméthyl furanone, dihydro diméthyl furanone).

Voici la recette du Caramel liquide et la liste des ingrédients :

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 40 morceaux de sucre (200 g)
- 1/2 citron
- 20 cl d'eau chaude

Quant à "la FDA a dit que" … me refait penser au Petit cours d'autodéfense intellectuelle - Normand Baillargeon (Auteur) - Essai (broché). Paru en 10/2006.

"La première chose qu’il faut faire, c’est prendre soin de votre cerveau. La deuxième est de vous extraire de tout système d’endoctrinement. Il vient alors un moment où ça devient un réflexe de lire la première page de votre journal en y recensant les mensonges et les distorsions, un réflexe de replacer tout cela dans un cadre rationnel. Pour y arriver, vous devez encore reconnaître que l’État, les corporations, les médias et ainsi de suite vous considèrent comme un ennemi ; vous devez donc apprendre à vous défendre. Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle." Noam Chomsky

Je suis agnostique, je ne peux pas croire sur parole la FDA, ni croire contre la FDA. Je n'ai juste pas le temps de reprendre les cours de chimie avec une approche biologie classique et chercher à comprendre par moi-même.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 28/06/2015, à 20:38)

#2500 Le 28/06/2015, à 20:40

GR 34

Re : Topic des lève-tôt [partie 10]

moko138 a écrit :

Les premiers mauvais sucres sont arrivés vers 1998-1999.

Non, le sucre de maïs, dont je vous avais parlé il y a quelques jours, découvert vers 1967 par les Japonais, est arrivé au début des années 1970, quand le président Nixon  est parti de l'idée qu'une élection présidentielle US ne devait pas se jouer sur les approvisionnements alimentaires.

  La FDA (Food and Drugs Administration) a mis fort longtemps a découvrir que là était la cause de l'épidémie d'obésité chez les nourrissons étasuniens.

L'organisme humain ne sait pas le traiter correctement et le stocke sous forme de graisse, POINT.

Tout sucre qui dépasse en quantité la capacité du foie à le stocker en glycogène est transformé en acides gras puis en graisses pour la seule et simple raison que l'organisme ne «sait» pas se débarrasser autrement des sucres dans un organisme non diabétique !


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne