Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2005, à 15:03

O.

Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

Existe-t'il quelque part un tutoriel (en français ou anglais, peu importe), qui répond tranquillement à ces deux questions :

- pourquoi compiler un noyau ? (lire : dans quelles circonstances est-il réellement nécessaire, intéressant, ou les deux, d'avoir un noyau "personnalisé" plutôt que les noyaux fournis par Ubuntu ?

- et comment faire ?


Erreur : pas de clavier détecté. Appuyer sur F1 pour continuer

Hors ligne

#2 Le 07/03/2005, à 15:49

coffee

Re : Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

Pourquoi compiler un noyau?
- Besoin d'etre sur une architecture autre que celle que l'on a.
- Se la peter
- Avoir son noyau avec certains trucs en module pour les modifier + facilement et d'autre en dur pour qu'il tourne plus vite (moins il y aura de trucs dans le noyau, plus il tournera vite)
- Enlever des trucs dont on a pas besoin
- Savoir ce qu'il y a exactement dedans, quel patch sont appliqué,...
- certains disent comprendre comment ça marche mais je considère que c'est faut

Pour compiler, je te renvois à la doc de debian sur debian.org/doc


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 16/03/2005, à 13:07

gouin

Re : Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

Pour compiler avec un tuto sympa, lealinux aussi. Pour moi re-compiler un noyau c'est avant tout lui ajouter des features qu'il n'avait pas ds sa version de base

Hors ligne

#4 Le 16/03/2005, à 13:11

coffee

Re : Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

Possible mais avec le système des modules, tu peux compiler un module qui n'existait pas lors de la compilation du kernel.
En gros tant que n'as pas a patché le kernel directement pour lui ajouter des trucs ça devrait etre bon. Pis un kernel c'est sacré alors on y touche pas.


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 16/03/2005, à 14:35

gouin

Re : Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

D'accord mais il y a certaines fonctionnalités qui le font pas vraiment pas en modules (je pense à la gestion du smp, powernow, ...). Et personellement (là c'est totalement subjectif wink) je préfère virer tout ce que je connais et dont je ne me sers pas

Dernière modification par gouin (Le 16/03/2005, à 14:36)

Hors ligne

#6 Le 16/03/2005, à 14:43

Ju.

Re : Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

Les noyaux smp sont dans des paquets à part : kernel-image-2.6-smp par exemple.


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#7 Le 16/03/2005, à 14:51

gouin

Re : Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

Pas pour toutes les distributions, de plus le smp n'était qu'un exemple, plusieurs features de ce type, plus un allègement signifie recompilation du noyau. Mais au final cela reste très rapide à faire... une fois le premier fichier config créé ^^

Hors ligne

#8 Le 19/08/2008, à 10:02

Sansblog

Re : Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

Bonjour.

Qu'en est il aujourdh'ui 19 août 2008:
Le noyau "generic" est il plus lent qu'un noyau compilé ?
Le PC tourne t'il mieux (plus de puissance pour les applications ?)
Gagne t'on beaucoup de ram avec un noyau compilé ?
Quid d'une mise à jour des futures  distributions 8.09 ou 9.04: doit on recompiler son noyau (yes I presume!)

Comme blender est très gourmand en ressources cpu et mémoire, je suis prêt à faire le pas (je l'avais fait en 1998 sur une RedHat).
Y a t'il un tutoriel pour compiler pour cette version 8.04 Ubuntu en 64 bits?
Car si on a pris soin d'installer les packages, suivre des instructions est assez simple.


J'ai 4 Go de Ram et c'est limite: je devrais peut être passer à 8 quand tout sera terminé pour les calculs finaux, sur 2 Pc identiques core2 duo 3.16Ghz.
http://fortdebourlemont.fr/download/cat … l=1_divers

Vous l'avez compris, je cherche à optimiser Ubuntu pour donner le maximum de ressources à Blender.
Si le noyau compilé me fait gagner 1% de ressources, je laisse tomber.
S'il me fait gagner plus de 5%, ca vaut le coup !
j'ai déjà optimisé côté services et programmes de démarrage et ai fait une image de ce système pour le cas ou ...
Le Pc démarré sous  Ubuntu et Blender 2.46 et consomme tel quel 284 Mo de Ram sur 3.9 Go(commande free sous fenêtre terminal)

A lire vos commentaires !

Hors ligne

#9 Le 19/08/2008, à 10:20

Renault

Re : Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

Pour lb rapidité, c'est surtout le cas quand tu as une petite configuration. Avec ta puissance de calcule et ta mémoire tu ne sertiras presque rien du tout...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#10 Le 19/08/2008, à 11:06

kouskous

Re : Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

Si tu veux gagner en ram, installe autre chose que GNOME, genre xfce ou e17  smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#11 Le 19/08/2008, à 12:10

\\Ouranos//

Re : Compiler un noyau : pourquoi, et comment ?

Kous-Kous! a écrit :

Si tu veux gagner en ram, installe autre chose que GNOME, genre xfce ou e17  smile

Ou mieux : IceWM, LXDE ou WindowMaker...


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne