Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2015, à 18:17

Jeremy33

De Windows 8 a Ubuntu

Salut,

Je m'appelle Jeremy et je suis un petit newbie, enfin pas encore puisque je ne fais pas encore réellement parti de votre communauté. J'ai débarqué sur ce forum parce que j'ai bien évidemment besoin de renseignements avant de faire n'importe quoi. J'ai connu divers système d'exploitation Windows mais depuis Windows 8, je me sens complètement dépassé. Un peu comme si j'avais perdu le contrôle, vous voyez ? De plus, j'ai franchement galéré a installer mon imprimante HP sur Windows 8. J'ai passé des soirées à me tirer les cheveux tellement je me prenais la tête sur google et sur differents site a savoir comment trouver et comment fonctionnait telle ou telle application. Je suis chauve maintenant...

Du coup, j'en ai un peu marre de Windows et de leurs améliorations pourries. En fait, je suis tellement devenu parano que je me suis mis à détester Windows, parfois je me regarde dans le miroir de la salle de bain et je me dis : "Allez Jerem, tu peux le faire ! Tu peux passer a autre chose ! Ne te laisse pas démonter par un système d'exploitation qui ne te convient pas". C'est dur, tellement difficile d'allumer mon ordinateur et de voir l'écran d'accueil tout moche. Je fonds en larmes chaque jour en attendant le chargement de ma page internet explorer.

J'ai un ordinateur qui n'est pas très malin et qui a apparement a un petit cerveau. (Oui, je sais Einstein avait un cerveau de 1kg200).
Du coup, je me suis dit pourquoi pas Linux-Ubuntu. Voici les infos que je peux vous donner sur lui (sur mon pc, pas sur Einstein bien évidemment).

- Edition Windows 8.1
- Processeur AMD E1-6010 APU with AMD Radeon R2 Graphics  1,35Ghz
- Mémoire installée 4,00Go (3,46Go Utilisable)
- Système d'exploitation 64bits, processeur x64

* Quel genre de Ubuntu, est ce que je peux installer en fonction des capacités de mon ordinateur ?
* J'ai entendu dire que selon les versions de Ubuntu, il fallait faire des Mises à jour tous les six mois.
(Qui dit Maj, dit besoin d'espace disque non ? Jusqu'où pourrais-je faire les Mises à jour en fonction des differentes versions que vous pourriez me proposer ? 2016 ? 2022 ? 2030 ?)
* Est ce que Ubuntu est facile d'utilisation ?
* Comment choisir son interface graphique ?
* Qu'est ce que KDE, LXDE, GNU ?

Je sais qu'un Gnome est un mot péjoratif proche de Nabot pour désigner quelqu'un de petite taille et de déplaisant mais qu'est ce que Gnome en langage Linux ?
Je commence a étouffer avec Windows 8, la nuit dernière j'ai rêvé que je me faisais manger par une fenêtre Windows.
Aidez-moi, s'il vous plait, vous êtes mon dernier espoir.
Jeremy

Hors ligne

#2 Le 26/06/2015, à 18:41

linux4pas

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Salut Jérémy,

Je ne répondrai pas à toutes tes questions car les réponses sont faciles à trouver en cherchant un peu. Ne te jette pas toute de suite dans les bras d'Ubuntu et regarde si ton imprimante est compatible (quel modèle ?). Si ce n'est pas le cas, tu détesteras autant Linux que Windows.

Tu peux tester le bon fonctionnement du matériel en démarrant ton PC à partir d'un Live CD/USB Ubuntu (image iso à télécharger ici : https://www.ubuntu-fr.org/telechargement ). A partir de là, teste, joue avec les différents paramètres et fais-toi un avis.

Si tu es convaincu par l'expérience, reviens ici et tu trouveras forcément quelqu'un pour t'accompagner dans ton apprentissage.

Dernière modification par linux4pas (Le 26/06/2015, à 18:42)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2015, à 19:24

zephirin

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Salut
Ton ordinateur est loin d'être obsolète et avec ce qu'il a dans le ventre il peut digérer toutes les distributions mais donne nous aussi la marque et modèle d'imprimante pour te confirmer ou pas si l'installation se passera bien.

Pour les mises à jour soit tu choisis d'installer une LTS (Long Terme Support) qui  comme son nom l'indique est maintenue à jour durant 5 ans à compter de sa parution. La dernière en date est la 14.04 (14 indique l'année  2014 et 04 avril). Ubuntu sort 2 versions par an, non LTS, toujours en avril et en octobre mais elles ne sont maintenues que 9 mois. Actuellement la dernière est la 15.04, la prochaine sera la 15.10.
La 12.04 LTS est maintenue jusqu'en avril2017.

UNITY, Gnome, KDE,  XFCE, LXDE  : ce sont des interfaces graphique, des environnements visuels donc plus ou moins gourmands en consommation de mémoire (je te les ai mis du plus gourmands au moins gourmand en gros....)

LXDE ce serait dommage, le reste choisi.

Dernière modification par zephirin (Le 26/06/2015, à 23:42)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#4 Le 26/06/2015, à 21:49

Jeremy33

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Bonsoir les gars et merci pour vos réponses. Mon imprimante est une HP 3050A DeskJet-J611a (scanner, photocopieur, imprimante) achetée il y a deux ou trois ans.

Imprimante HP3050-J611a (trois en un)

Hors ligne

#5 Le 26/06/2015, à 22:08

Ubuntu1988

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Là aussi, ça ne devrait pas poser de problème, HP fournissant les pilotes pour ses imprimantes sur Linux, il suffit de la brancher, de l'allumer et les pilotes s'installeront d'eux même


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 26/06/2015, à 22:10

Nasman

Re : De Windows 8 a Ubuntu

A priori ce devrait être bon


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 27/06/2015, à 06:32

malbo

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Jeremy33 a écrit :

- Edition Windows 8.1
- Processeur AMD E1-6010 APU with AMD Radeon R2 Graphics  1,35Ghz
- Mémoire installée 4,00Go (3,46Go Utilisable)
- Système d'exploitation 64bits, processeur x64

C'est bien d'avoir donné ces détails mais ce serait bien de nous donner également le nom complet du modèle de ton ordi et son fabricant.

Dernière modification par malbo (Le 27/06/2015, à 06:33)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2015, à 11:28

Jeremy33

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Bonjour,

Voici toutes les infos que j'ai pu trouver sur mon ordinateur à partir de ma-config.com

Système d'exploitation Windows 8.1(x64)
Date d'installation : 27/01/2015

Processeur AMD K16 Cadencé à 1.35GHz
Fréquence Mesurée (Core0) : 997.98MHz
Nombre de coeurs : 2 physique(s),2logique(s)
Socket: Socket FT3 (BGA769)
Temperature CPU (Core0) 51.25°C

Carte Mère : Toshiba Portable PC MP
Numéro de Série(carte mère) 1
SKU NUMBER : PSCLEE
Version du BIOS : 1.30

Chipset :
Pont nord : AMD K16 IMC
identifiant de révision : 00
Pont sud : AMD Kabini FCH
identifiant de révision : 8.2

Mémoire 4Go de mémoire totale de type DDR3 à 665.32 MHz
Barrette Samsung de 4Go
Fréquence Maximale : 800MHz
Bande Passante : PC3-12800

Carte Graphique AMD Radeon(TM) R2 Graphics
Version directX installée : 11.0
Fréquence de GPU : 266MHz
Fréquence mémoire de GPU : 667MHz

Disque dur TOSHIBAMQ01ABF050 de 465.76 Go SATA II
Firmware:AM0P3M
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série : xxxxxxxxxxxx

Lecteur Optiques TSSTcorp CDDVDW SU-208FB
Version du Firmware : TF01

Bluethoot Device (Personal Area Network)
Type d'adaptateur : Ethernet
Microsoft WI-Fi Direct Visual Adapter
Type d'adaptateur : IEEE 802.11 Wireless
Broadcom 802.11n Network Adapter
Type d'adaptateur : IEEE 802.11 wireless
Realtek PCle FE Family Controller
Type d'adaptateur : Ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur : Loopback

Cartes Multimedia :
Advanced Micro Devices, Inc.[AMD/ATI]Kabini HDMI/DP Audio
Advanced Micro Devices, Inc.[AMD]FCH Azalia Controller

Clavier Standard PS/2
Souris Synaptics PS/2 Port TouchPad

Ecran(s) Moniteur Plug-and-Play générique
Fabricant : LG Display
Resolution Maximum : 1600x900
Taille de l'écran 17.1"(38cmx21cm)
Date de fabricant : 31/12/2011
Ratio d'aspect :16:9
Type d'entrée vidéo : Digital Signal

Périphérique USB :
Toshiba Corp.Broadcom Bluethoot 4.0 USB DEVICE (BCM43142A0) Version supportée USB 2.0
Chicony Electronics Co.,LTD Version supportée 2.0

Est ce qu'on peut me dire si c'est suffisant pour que je puisse installer une distribution ubuntu et laquelle me conseilllez-vous parmi ubuntu, xubuntu, lubuntu, kubuntu ?

Dernière modification par Jeremy33 (Le 27/06/2015, à 14:39)

Hors ligne

#9 Le 27/06/2015, à 15:55

zephirin

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Grave sur dvd réinscriptible chacune et fait le test en live (sans installation) pour découvrir l'environnement graphique et choisi celui qui te plaît. C'est une affaire personnelle le choix définitif. Avec GNU/Linux au gré de ta fantaisie de changer.

Tu auras toujours des camps qui préfèrent un des sytèmes : Unity, d'autres Kubuntu ((bureau KDE), des Xubuntu (bureau XFCE) et Lubuntu (bureau LXDE).

Tu as aussi des variantes du monde libre puisque Débian a servi à construire Ubuntu, d'autres sont partis dUbuntu pour créer d'autres distributions comme Linux Mint ou Voyager.

Teste, teste et prends ce que tu veux puisque ta machine te permet de prendre ce que tu veux  !

Dernière modification par zephirin (Le 27/06/2015, à 19:09)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 27/06/2015, à 16:36

Jeremy33

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Merci Zephirin, je viens de tester Xubuntu et il ne me plait pas du tout. L'anglais ne me facilite pas la tâche, en fait j'aimerais au moins avoir la possibilité de pouvoir utiliser ma connexion internet pendant les tests.Ca me permettrait de faire des recherches au moment opportun. Oulalala, une ampoule vient de jaillir du haut de ma tête. Eurêka mais pourquoi n'ai-je pas pensé à brancher un cable RJ45 de la box à l'ordinateur pour plus de simplicité. roll

Bon, on va tester Lubuntu maintenant. Comme je n'ai pas de CD/DVD Rom sous la main, je crée une clé usb bootable à chaque fois que je souhaite installer une distribution.
J'ai toutefois une question interressante, je suppose que dès que j'aurais installer une distribution Linux complète, windows 8 sera Kaput, terminé, effacé, mort de chez mort et qu'aucune résurrection ne sera possible si je ne prends pas la peine de faire une sauvegarde. Est ce qu'il est possible qu'il y ait tout de même des conflits de configuration à l'installation ?

Dernière modification par Jeremy33 (Le 27/06/2015, à 17:31)

Hors ligne

#11 Le 27/06/2015, à 18:18

Ayral

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Installer *buntu sur un pc déjà sous Windows 8 ne pose pas de problèmes insurmontables. Il serait trop long dans un post de t'expliquer comment, d'autant que c'est très bien expliqué dans la documentation, https://doc.ubuntu-fr.org/uefi et là https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 27/06/2015, à 19:14

Jeremy33

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Bonjour Ayral et merci de ton intervention mais je ne compte pas faire cohabiter windows et ubuntu. Je n'ai pas trouvé de version LTS pour Lubuntu mais je n'ai peut être pas regardé aux bons endroits. Je me suis donc redirigé vers Ubuntu 14.04.2 LTS (64 bits). Il a l'air très sympa, mais je n'ai pas réussi a changer de langue en test même si j'ai supprimé les langue anglaise, chinoise et espagnol pour ne laisser place qu'a la langue francaise. Cependant sur la barre d'outils en haut a droite, elle est restée en anglais(EN). De plus, dans la première zone de langue, je n'avais le choix qu'entre le Francais de France et le Francais du Canada. Je n'ai pas trouvé le Français de Belgique. J'ai lu aussi que les ordinateurs Toshiba avaient beaucoup de difficultés avec linux mais peut être que ce n'est qu'une légende. Qui sait ?

Hors ligne

#13 Le 28/06/2015, à 11:10

zephirin

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Lubuntu 14.04.2 LTS http://cdimages.ubuntu.com/lubuntu/rele … 4/release/
En live les bugs de mélanges de langues ne sont pas très génants, vu que le but c'est de tester sans installer.

Quand les installations sont faites pour de bon tu peux appliquer la langue de ton choix définitivement et si à ce moment là tu as des bugs et que tu bloques ; on est là pour t'aider.

Dernière modification par zephirin (Le 28/06/2015, à 18:48)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#14 Le 28/06/2015, à 13:52

Jeremy33

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Merci Zephirin, sur ces deux derniers jours. J'ai fait beaucoup de recherche sur les distributions (même autre que Ubuntu) et sur certaines, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de communauté francophone. Etant donné que je ne suis pas très doué en anglais. J'apprécie énormément la fin de ton message.

Zephirin a écrit :

si à ce moment là tu as des bugs et que tu bloques ; on est là pour t'aider.

Hors ligne

#15 Le 28/06/2015, à 14:37

Babdu89

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Bonjour.

Pour le petit souci du choix de langue de la session et du clavier...
Les live usb, ne permettent pas tous de pouvoir utiliser les choix normalement proposés au démarrage de sessions live faite avec CD/DVD.

Si c'est vraiment un handicape, il faut te tourner vers les live CD/DVD, ce sera plus facile.

https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd

Au démarrage avec un live CDDVD, lorsque tu vois ceci

1435494800.png

Un appui sur une touche ouvre ceci;

1435494845.png

Les touches fonction F2 et F3 te permettent le choix de la langue pour la session live.

Pour l'installation, pas de souci puisqu'on te demande d'indiquer les langues d'installation et du clavier de ton choix.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2015, à 14:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 28/06/2015, à 15:54

Jeremy33

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Bonjour Babdu89, effectivement oui la langue anglaise est un réel handicap pour ma part. Je n'arrive pas non plus a faire fonctionner la connexion internet. J'aimerais utiliser le wi-fi mais je ne sais pas comment faire et je n'ai absolument rien compris aux differentes solutions que beaucoup proposent.

J'ouvre un terminal et je tape "n,)qpplet" qui donne en réalité nm-applet puisque je ne sais pas changer la langue en français

nm-applet me donne comme réponse "nm-applet-message : using fallback from indicator to GtKStatusIcon
J'ai rien compris là.

Je clique sur l'icone internet en bas a droite et je me retrouve avec une fenêtre qui m'indique un truc du style Ethernet 3minutes (je pense que ca doit être en rapport avec la dernière connexion internet sur windows, non ?)

Bref, je clique sur ADD et j'ai une multitude de trucs :
Hardware => DLS, Ethernet, InfiniBand, Mobile Broadband, Wifi, WiMAX
Virtual => Bond, Bridge, VLan

Je choisi Hardware=>WI-FI=>Create
On me demande le SSID, le Mode, le BSSID, le DEVICE Mac Adress, le Clone Mac Adress et MTU + ou - Bytes

Sur ma box, j'ai deux lignes de SSID, un WirelessKey et 1 UserPassWord
Je ne sais même pas ce que je dois utiliser.

Pour ce qui est des CD/DVD, il faut que je les achètent ? Est ce qu'on en trouvent pour toutes les versions LTS ?

Hors ligne

#17 Le 28/06/2015, à 16:36

Babdu89

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Je n'utilise pas le Wi-fi . je suis connecté en Ethernet CPL filaire.
Je ne te serais d'aucun secours sur ce coup là...

Pour ce qui est des CD/DVD, il faut que je les achètent ? Est ce qu'on en trouvent pour toutes les versions LTS ?

Mais non, tu achètes des DVD vièrge  réinscriptible (les iso de maintenant ne tiennent plus sur des CD)  qui passent dans le graveur que tu emploies, et tu graves les iso que tu télécharges, comme pour faire en clé live usb.

Dans le logiciel de gravure, il faut choisir l'option de gravure d'une image , (image iso, image disque) on ne grave pas une iso comme des données. Et utiliser la vitesse la plus lente de ton graveur.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 28/06/2015, à 16:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 28/06/2015, à 19:02

zephirin

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Si tu as déjà fait toutes tes sauvegardes passe un cap et fait une installation complète d'une version de ton choix, les choses iront mieux après.

Libre à toi de faire une deuxième puis troisième pour décourvir tout mais réellement installé.

J'allais oublier : une fois qu'une version est installée tu reprends ton dvd réinscriptible (si tu n'en a qu'un !) , tu télécharges une autre image iso d'une autre version.

Dès que tu veux, tu refais une installation différente et tu testes aussi en réel.

Tu peux ainsi tester au moins les 4 distributions principales d'Ubuntu : Unity, Kubuntu, Xubuntu et Lubuntu.

Attention de ne pas t'arrêter à l'aspect d'un bureau qui peut-être modifié comme par exemple les versions Xubuntu avec les conseils de nam : [url]http://[Merci de relire les règles]/1%D0%90wQUuh[/url] pour te faire une idée des bureaux Xfce (Xubuntu entre autre) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Tu as aussi sur le même genre Xubuntu plein de variantes de Voyager de Rodof : http://voyagerlive.org/

Dernière modification par zephirin (Le 29/06/2015, à 13:30)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#19 Le 28/06/2015, à 19:30

tuxmarc

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Salut Jeremy

Bienvenue dans le merveilleux monde de GNU/Linux, riche de plus de 500 versions smile
Zephirin m'a grillé lol
Moi aussi j'ai deux Voyager d'installés, c'est génial.
De mémoire, c'est en 2012 qu'un copain linuxien qui m'avait fait connaitre la distribution et je n'ai jamais regretté mes installations.
Faute de DVD ré-inscriptible, si tu as une clé USB de 4 go au moins, tu peux y installer Multisystem
site : http://liveusb.info/dotclear/ en maintenance au moment où j'ai regardé, sinon, la doc en parle :
http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem
Depuis que j'ai découvert, je ne jure que par ça !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#20 Le 28/06/2015, à 20:27

Jeremy33

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Bonsoir les gars, ahhh ok ! Ca roule pour les DVD vierges réinscriptibles Babdu89. Oui Zephirin c'est justement le cap que j'ai peur de passer. Je n'ai pas encore fait de sauvegardes mais je vais m'y mettre, c'est pour ca aussi que je pose beaucoup de questions. Une vraie pipelette. Ton premier lien ne fonctionne pas => [url=http://[Merci de relire les règles]/1%D0%90wQUuh]Les conseils de nam[/url] par contre pour les bureaux xfce, j'ai survolé les images et je trouve ca génial. On peut donc changer l'interface graphique a notre guise ? Pour voyager X, je suis déjà aller jeter un oeil quand je l'ai vu dans ta signature mais étant novice, je n'ai pas osé m'y aventuré de trop près. Merci a toi Tuxmarc et j'ai vu aussi que le site était en maintenance. Ca a l'air très sympa mais comme je suis encore sous Windows 8, j'attends de voir le site disponible pour avoir plus d'explications.

A suivre ------------------>>>>>>>

Bonjour, la machine est lancée. Je viens d'installer la dernière version LTS de Xubuntu et j'ai vraiment eu une frayeur parce qu'à la fin de l'installation, on m'a demandé de redémarrer. Ce que j'ai fait. Dès lors, un message est apparu sur un fond noir : "No Boot Device"

Je clique sur Enter et j'obtiens le même message, bon je ferme l'ordinateur de force en restant appuyer sur le bouton power. Au redémarrage, j'arrive sur le bureau de Xubuntu, je suis soulagé. Me voilà donc parmi vous...

Dernière modification par Jeremy33 (Le 29/06/2015, à 12:51)

Hors ligne

#21 Le 29/06/2015, à 13:18

tuxmarc

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Bonjour Jeremy

Et bien c'est super, tu as un XFCE et tu vas pouvoir l'arranger avec les conseils très éclairés de nam1962 smile
Après la sortie de Unity, je n'ai pas été très heureux de trouver ça, quoique, il faut saluer le travail très original, et c'est XFCE que j'ai adopté à force de lire les encouragements enthousiastes de nam1962.
Ne te prive surtout pas de poser des tas de questions, si nous sommes sur le forum, c'est pour filer un coup de main et propager les distributions, libérer un max d'ordinateurs.
Maintenant que tu as adopté Xubuntu, n'oublie pas les présentations, c'est ici > https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19927351
Amuse toi bien autant que nous tous smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#22 Le 29/06/2015, à 13:37

Jeremy33

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Merci Tuxmarc mais je n'y suis pas encore, je suis en pleine galère sur le réseau wifi. J'ai suivi plusieurs choses de la section wifi mais rien ne marche hormis brancher le fil Ethernet. Ce qui n'est pas pratique puisqu'il mesure 1mètre et passe devant la TV du salon

Hors ligne

#23 Le 29/06/2015, à 13:42

zephirin

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Tiens donc tuxmarc  ? Bizarre mais pareil pour moi les ressentis avec Unity, pas au début mais en février 2015 (lié à une lenteur monotone)  ... date à laquelle j'ai pas mal divagué avant de me fixer sur des bureaux Xfce (tous testés grosso modo).

J'ai tellement galéré à mes débuts de GNu/Linux que mois aussi je me fais un devoir d'aider (dans les limites de mes possibilité) les nouveaux, sans état d'âme, je suis là pour ça !
Je crois que j'ai un peu souffert des posts me renvoyant parfois un peu sèchement dans la doc sur d'autres forums et ça m'a un peu dévellopé l'attitude actuelle : aider sans envoyer bouler !

Dernière modification par zephirin (Le 29/06/2015, à 13:44)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#24 Le 29/06/2015, à 14:11

Jeremy33

Re : De Windows 8 a Ubuntu

Bon pour la connexion wifi, une petite aide me serait utile svp. Je peux déjà vous dire que si je tape "Wlan" en console la commande est introuvable
quand je suis tape ipconfig la commande est introuvable.

Quand je tape iwconfig j'ai :
eth0 no wireless extension
lo no wireless extension

Peut être faut il que j'installe un paquet ou un dépot en mode filiaire ?
--------------------------------------
J'ai tapé dans la console :
sudo apt-get update
suivi de
sudo apt-get install bcmwl-kernel-source

Maintenant quand je tape iwconfig j'ai :

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11abg  ESSID:off/any 
Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   
Retry short limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
Power Management:off
         
lo        no wireless extensions.
---------------------------------------------
Ca y est, j'ai réussi. Je suis enfin connecté en Wi-fi. Bon, faut tout de même que je regarde dans mon historique pour vous dire ce que j'ai utilisé comme méthode. Là voici :

Mes débuts sur Ubuntu

La ligne #12 de titoubuntu propose :

Bonjour,

On va commencer par le début :

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

Ensuite pour être sur que tu as bien installé le bon pilote :

sudo apt-get remove firmware-b43-installer
sudo apt-get install firmware-b43legacy-installer

Redémarre et teste le wifi à nouveau.
-------------------------------------------------------------------
J'ai redémarré et j'ai cliqué sur l'icône reseau sur la barre d'outil tout en haut a droite sur le bureau. On m'a proposé de me connecté à un réseau (comme sur windows). J'ai cliqué sur le mien que j'ai reconnu immédiatement et on m'a demandé de rentrer ma clé WEP, ce que j'ai fait. Maintenant je suis en Wi-Fi, yahooooooo. Fini le réseaux filiaire. Comme quoi lire la documentation avant de faire n'importe quoi ca aide. En deux jours, j'ai su crée un liveusb avec une distribution ubuntu et je sais à présent (Ca reste tout de même un grand mot) "utiliser" une console.

Dernière modification par Jeremy33 (Le 29/06/2015, à 16:54)

Hors ligne

#25 Le 29/06/2015, à 19:01

tuxmarc

Re : De Windows 8 a Ubuntu

zephirin a écrit :

J'ai tellement galéré à mes débuts de GNu/Linux que mois aussi je me fais un devoir d'aider (dans les limites de mes possibilité) les nouveaux, sans état d'âme, je suis là pour ça !
Je crois que j'ai un peu souffert des posts me renvoyant parfois un peu sèchement dans la doc sur d'autres forums et ça m'a un peu dévellopé l'attitude actuelle : aider sans envoyer bouler !

Je suis comme toi et nous sommes nombreux, nous apprenons petit à petit, une galère, la solution et on passe à l'étape suivante.
Je me rends compte que je ne connais pas tout après 11 ans d'utilisation d'une foule de systèmes parfois très exotiques, ce que je sais, je le partage, comme les fondateurs de la philosophie GNU/Linux, FSF et compagnie nous ont montré la route.

Parfois je déplore une sécheresse dans les réponses, je me dis que si le gars ou la fille (il ne faut pas oublier que nous avons des forumeuses très douées ou qui veulent savoir) il/elle se fait recevoir comme ça, ça ne va pas durer.

Toutefois, je constate une meilleure tenue en général que sur d'autres forums comme CCM où j'ai été censuré parce que je donnais comme solution à tous leurs problèmes une seule : Linux y a pas mieux.
Là, j'ai aussi lu des "réponses" du style : "démerde toi" roll
Allez on oublie on les laisse se chicorner, je n'y avais plus, car ce forum est nettement un grand cran au dessus.
Des fois ceux qui ont répondu de façon sèche se sont excusés par la suite, bonne initiative, d'autant que les deux peuvent se retrouver à une install party ou un apéro Linux wink


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne