Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2015, à 17:27

manouya

Quel linux choisir ???

Bonjour, je vais récupérer assez rapidement un pc toshiba avec un proco intel core2 duo t5450 a 1.66 Ghz et 1 gb de ram.

pourriez-vous me dire quel distro je peux lui mettre sachant qu' il est sous vista le reste rame (win7/8 et win10) ENORMEMENT!!!

je pense lui mettre une barrette supplémentaire par la suite, es ce vraiment nécessaire ???

Dernière modification par manouya (Le 28/06/2015, à 17:28)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2015, à 17:31

alca94

Re : Quel linux choisir ???

Bonjour
déjà la Doc concernant la puissance mini en fonction des versions pourrait vous aider ,mais a part Lubuntu en l'état ou Xubuntu avec 1 go de plus
https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales
après il faudrait rester sur une LTS 14.04 et suivant la carte graphique peut-être en 12.04


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 28/06/2015, à 17:38

manouya

Re : Quel linux choisir ???

bonjour et merci pour votre réponse, la carte graphique est une radeon mobility hd 2400 de plus j' avais entendu parler de linux mint ??? c' est valable ou pas ??

Hors ligne

#4 Le 28/06/2015, à 17:49

alca94

Re : Quel linux choisir ???

je ne connais pas les exigences mini pour MINT mais je crois qu'il est basé sur la version d'UBUNTU donc je dirai que ça ne va pas suffire au niveau ram

EDIT = j'ai rectifié car il semblerait qu'il y ai des versions LMDE (lubuntu) XFCE (xubuntu) ?
voir sur leur site ou ici pour avoir une idée
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Min … .A9ditions

Dernière modification par alca94 (Le 28/06/2015, à 17:57)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 28/06/2015, à 18:01

erresse

Re : Quel linux choisir ???

alca94 a écrit :

je ne connais pas les exigences mini pour MINT mais je crois qu'il est basé sur la version d'UBUNTU donc je dirai que ça ne va pas suffire au niveau ram

EDIT = j'ai rectifié car il semblerait qu'il y ai des versions LMDE (lubuntu) XFCE (xubuntu) ?
voir sur leur site

Bonsoir,

MINT est effectivement basé sur Ubuntu, au même titre que Xubuntu ou Lubuntu, c'est à dire pour le système de base, mais l'interface n'est pas Unity, et les applications de la distribution ne sont pas celles de la version Ubuntu. En fait, avec un bureau MATE, MINT est plus léger.
Dans la même veine, il y a aussi Ubuntu-MATE qui est une autre variante plus légère, avec son environnement applicatif qui reprend toutes las anciennes applications du bureau Gnome 2.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 28/06/2015, à 18:20

PPdM

Re : Quel linux choisir ???

manouya a écrit :

Bonjour, je vais récupérer assez rapidement un pc toshiba avec un proco intel core2 duo t5450 a 1.66 Ghz et 1 gb de ram.

pourriez-vous me dire quel distro je peux lui mettre sachant qu' il est sous vista le reste rame (win7/8 et win10) ENORMEMENT!!!

je pense lui mettre une barrette supplémentaire par la suite, es ce vraiment nécessaire ???

Xubuntu avec  GO de ram et c’est nickel, si ce pc rame sous Win c'est normal, installation vielle et manque de ram


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 28/06/2015, à 19:11

PizzaTux

Re : Quel linux choisir ???

La variante officielle d'Ubuntu la plus légère est "Lubuntu" (LXDE) suivi de "Xubuntu" (XFCE) suivi de "Ubuntu Mate" (Mate) de très près.

Concernant Linux Mint, cette distribution est totalement indépendante du projet Ubuntu, bien qu'elle utilise Ubuntu comme base, elle n'est pas supporté par Canonical et il y a des spécificités a Mint qu'il n'y a pas sur les variantes comme Xubuntu, Lubuntu etc... (par exemple Mint utilise aussi ses propres dépots pour certains logiciels et surtout gère eux même l'environnement graphique qui n'est pas récupéré sur les serveurs d'Ubuntu.).

Linux Mint Cinnamon édition n'est pas conçu pour les vieux pc et donc ne convient pas pour le tiens.
Linux Mint Mate édition est équivalent a un "Ubuntu Mate" en consommation des ressources et tournera donc mieux mais "Lubuntu" reste plus léger.

SInon il y a pleins d'autres distributions beaucoup plus légère comme ArchLinux, Debian etc...

Dernière modification par PizzaTux (Le 28/06/2015, à 19:13)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#8 Le 28/06/2015, à 19:12

zephirin

Re : Quel linux choisir ???

Linux Mint est construit à partir de Ubuntu.

Il existe plein d'interfaces LinuxMint à base de KDE (le plus lourd), de Cinnamon (version propre à eux), Mate (version propre à eux aussi je crois) et Xfce le plus léger.

Pour faire simple les 4 interfaces graphiques sont très ressemblantes dans le sens ou la barre de lancement est en bas "à la windows" ce qui d'ailleurs, à mon sens, a fait leur succès. http://www.linuxmint.com/download.php

Pour ma part après Ubuntu Unity j'étais passé à Linux Mint Xfce et j'ai adopté Xubuntu revisité par Rodof : Voyager.

Ton portable tournera sans souci avec un environnement Xfce et Lubuntu encore mieux mais pour 5 ou 10 euros et une barrette de 1gb de plus Xubuntu ou ses dérivés me semblent adéquats.

Dernière modification par zephirin (Le 28/06/2015, à 22:40)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#9 Le 28/06/2015, à 21:17

manouya

Re : Quel linux choisir ???

Merci a tous pour ces précisions, je vais tester lubuntu et mint xfce comme ca je me ferais une idée. mais de toute facon je pense lui ajouté une barrette de 1 voir 2 gb.

Hors ligne

#10 Le 28/06/2015, à 22:41

zephirin

Re : Quel linux choisir ???

Alors il va gazer au poil !


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#11 Le 29/06/2015, à 06:38

Compte anonymisé

Re : Quel linux choisir ???

manouya a écrit :

radeon mobility hd 2400

Je ne sais pas le comportement que cette CG aura avec Mint, mais avec Lubuntu, elle risque de chauffer sans même être utilisée si le pilote n'est pas bon.
Le pilote proprio n'est pas compatible avec Buntu > 12.04.
Le mieux est de tester avant en tout cas. Ayant moi même une mobility plus récente (HD 4250 + HD 5470 commutable sous windows), elle déteste Linux.