Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2015, à 09:34

nagadoudi

Annuaire de réparateurs ?

Bonjour,

Existe-t-il un annuaire de professionnels du dépannage Linux ?

J'ai quelquefois des problèmes sur l'ordi, mais pas toujours la patience, le temps et les compétences pour le réparer moi-même. J'aimerais pouvoir le confier à un réparateur près de chez moi.

Hors ligne

#2 Le 27/06/2015, à 09:43

Ayral

Re : Annuaire de réparateurs ?

Il existe dans le forum la section "Revendeurs libres". Elle permet aux professionnels qui en font la demande auprès de la modération de disposer d'un espace pour se faire connaître. Mais ce n'est pas vraiment un annuaire intégral !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 27/06/2015, à 10:25

nagadoudi

Re : Annuaire de réparateurs ?

Oui, j'ai vu ça, mais ça ne répond pas à mon besoin. Il s'agit plus de petites annonces de vente d'ordi.

J'aimerais un annuaire de réparateurs par départements.

Hors ligne

#4 Le 27/06/2015, à 10:41

Qid

Re : Annuaire de réparateurs ?

linux étant communautaire les dépanneurs "professionnels" ce sont normalement les gul : Groupes d'utilisateurs (du libre/de linux)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 27/06/2015, à 11:13

Ayral

Re : Annuaire de réparateurs ?

Je rajouterai qu'il y a Parrains Linux, où je suis d'ailleurs inscrit, mais bon pas vraiment sollicité !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 27/06/2015, à 13:58

tiramiseb

Re : Annuaire de réparateurs ?

Et si t'as la chance d'être à côté de chez moi, y'a moi big_smile
... je suis sur Colmar, mais bon t'es quand même pas mal plus au nord...

Dernière modification par tiramiseb (Le 27/06/2015, à 13:58)

Hors ligne

#7 Le 29/06/2015, à 09:14

nagadoudi

Re : Annuaire de réparateurs ?

Merci pour vos réponses. En gros, pas de structures commerciales mais des bénévoles qui veulent bien. Sauf Tiramiseb qui a son entreprise.

tiramiseb a écrit :

Et si t'as la chance d'être à côté de chez moi, y'a moi

Je note ton adresse, merci.

tiramiseb a écrit :

t'es quand même pas mal plus au nord...

Merci aussi pour ta piqûre de rappel quant au non anyonymat sur le net. Depuis mon message tu as su retrouver mon adresse physique facilement.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2015, à 09:20

marcodel

Re : Annuaire de réparateurs ?

salut

nagadoudi a écrit :

  Depuis mon message tu as su retrouver mon adresse physique facilement.

ou il a regarde ton profil big_smile
a+

Hors ligne

#9 Le 29/06/2015, à 09:28

tiramiseb

Re : Annuaire de réparateurs ?

J'ai regardé ton profil, j'ai vu que tu as un site web avec ton propre domaine, j'ai regardé les données de contact sur ton domaine, il y a ton adresse smile

Hors ligne

#10 Le 29/06/2015, à 10:17

Qid

Re : Annuaire de réparateurs ?

nagadoudi a écrit :

Merci pour vos réponses. En gros, pas de structures commerciales mais des bénévoles qui veulent bien.

C'est le concept même du logiciel libre qui veux ça... mais en fait j'aurai pu aussi te répondre par une question : pour toi c'est quoi un professionnel?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#11 Le 29/06/2015, à 10:22

Ayral

Re : Annuaire de réparateurs ?

tiramiseb a écrit :

J'ai regardé ton profil, j'ai vu que tu as un site web avec ton propre domaine, j'ai regardé les données de contact sur ton domaine, il y a ton adresse smile

Et des photos de ta maison dans 3615 mavie !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 01/07/2015, à 08:32

nagadoudi

Re : Annuaire de réparateurs ?

Qid a écrit :

C'est le concept même du logiciel libre qui veux ça... mais en fait j'aurai pu aussi te répondre par une question : pour toi c'est quoi un professionnel?

Je pratique beaucoup les échanges de services avec les amis et j'adore ça. Mais quelquefois j'ai besoin que ça aille vite. Un professionnel c'est quelqu'un qui a une boutique, tu lui apportes le matos et il le fait rapidement. Tu sais que si tu lui apportes l'ordi le matin, tu peux le récupérer le soir. Puis tu te sens pas redevable parce que tu le paies.
Bref c'est une logique marchande qui peut aussi avoir ses avantages.

Ayral a écrit :

Et des photos de ta maison dans 3615 mavie !

Je suis foutu !

Hors ligne

#13 Le 01/07/2015, à 09:27

Qid

Re : Annuaire de réparateurs ?

nagadoudi a écrit :

Bref c'est une logique marchande

donc c'est bien ce que je pensais et ce que je disais dans mon précédent post : ce n'est pas la politique de la maison...

nb : puisque je suis rentré dans ce débat je vais quand même donner ma vision du "professionnel" :
pour moi un pro est une personne qui sait ce qu'il fait et qui ne cherchera pas à t'entuber ... de ce fait quelque soit le domaine je n'en connais que très peu
et ma vision des choses t'explique pourquoi ma première réponse a été de t'orienter vers les GUL ... personnellement je me refuse à fixer un prix à une intervention
le client satisfait non seulement payera mais en plus reviendra ... pour moi la logique marchande engendre forcément le risque d'arnaque et ce n'est pas ce que je veux


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 03/07/2015, à 10:12

nagadoudi

Re : Annuaire de réparateurs ?

Qid a écrit :

pour moi la logique marchande engendre forcément le risque d'arnaque et ce n'est pas ce que je veux

J'en veux pas non plus, mais j'ai plus confiance que tout le monde n'est pas pourri par l'argent ! D'expérience, j'ai remarqué que plus un commerce est petit (artisanal), plus la relation est d'humain à humain (plutôt que de prestataire entubeur à client entubé). J'en côtoie tous les jours : vente de légumes à la ferme, petit garagiste sympa, petit réparateur de vélos et même mon réparateur informatique (qui ne connaît a priori que Windows malheureusement). Tous des indépendants et tous des crèmes ! :-)

J'imagine que si un passionné qui traîne depuis 10 ans sur ce forum décide un jour de gagner de l'argent avec ça, il saura conserver son éthique. C'est ce que j'ai fait avec mon agence web Alsétic.

Il y a aussi que lorsque j'installe Linux sur des ordis ou que j'organise des install parties, j'aimerais pouvoir dire aux gens (pas du tout informaticiens) qu'il existe des solutions en cas de pépins. Je ne me sens pas du tout capable d'être l'administrateur système de tous les ordis sur lesquels j'ai mis Linux ; ils sont trop nombreux pour moi et je ne maîtrise pas assez.

Hors ligne

#15 Le 03/07/2015, à 10:18

tiramiseb

Re : Annuaire de réparateurs ?

Le problème, c'est que "un réparateur à côté de chez soi" ne saura forcément que réparer les trucs les plus courants : exit Linux... ou alors tu as la chance d'avoir un pro qui connaît Linux proche de chez toi...

C'est comme moi avec ma voiture, je ne peux pas emmener une voiture électrique chez n'importe quel garagiste...
(encore que, s'il s'agit de changer les plaquettes de frein, c'est la même chose)

Hors ligne

#16 Le 03/07/2015, à 10:42

Qid

Re : Annuaire de réparateurs ?

nagadoudi a écrit :

j'installe Linux sur des ordis ou que j'organise des install parties, j'aimerais pouvoir dire aux gens (pas du tout informaticiens) qu'il existe des solutions en cas de pépins. Je ne me sens pas du tout capable d'être l'administrateur système de tous les ordis sur lesquels j'ai mis Linux ; ils sont trop nombreux pour moi et je ne maîtrise pas assez.

Faudrait peut-être commencer par régler ce point là alors ... perso, et tout le gul dans lequel je suis est d'accord,
je ne conçois pas qu'on puisse installer Linux au public sans pouvoir le dépanner en cas de problème ...
Organiser une install party sans avoir un minimum de répondant derrière en cas de pépin n'est pas sympa pour le public
du coup quand mon gul s'étale un peu trop pour répondre aux structures demandeuses d'installparty ...
on vérifie toujours avant qu'un suivi, s'il ne l'est pas par nous directement, sera fait par une autre asso partenaire
Car sinon c'est le meilleur moyen pour que la démarche de promotion du logiciel libre qu'on a à priori tous ici ai l'effet inverse de celui voulu

Enfin bref ... du coups pour en revenir à la problématique de confiance bah justement moi je me pose la question...
Je peux pas dire que je ne suis pas d'accord avec toi mais pourtant suivant les domaines il est évident que
La multiplication des microantrepreneurs/autoentrepreneurs ne m'inspire au contraire pas confiance
et à l'inverse il vaudra peut-être mieux se tourner vers les grands groupes qui justement
du fait de ne pas avoir de contact privilégié te permettent de te faire ta propre opinion...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#17 Le 03/07/2015, à 10:45

tiramiseb

Re : Annuaire de réparateurs ?

Qid: booouuuhhh tu ne me fais pas confiance ? :'(

Hors ligne

#18 Le 03/07/2015, à 10:55

Qid

Re : Annuaire de réparateurs ?

tiramiseb a écrit :

Qid: booouuuhhh tu ne me fais pas confiance ? :'(

Bah en fait la vraie question cachée dans mon précédent post c'est : Pourquoi j'aurais plus confiance en toi qu'en un autre...
et à ce titre là je peux moi aussi me retrouver victime ce qui est d'ailleurs déjà le cas avec une connaissance à moi
Qui n'hésite pas, elle me l'a dit, à poser sa question à un autre informaticien pour verifier si je ne dis pas de connerie...
le partage de connaissances c'est important mais si il y a désaccord ça peut-être très problématique...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 03/07/2015, à 11:01

tiramiseb

Re : Annuaire de réparateurs ?

Plus sérieusement et vu que tu restes sur un plan sérieux, je suis d'accord : la confiance est difficile à donner.

De mon côté je crois que j'ai des arguments assez forts (bcp d'expérience, passion, milliers de message sur le forum, CV dispo en ligne, articles dans des magazines de référence, approche didactique grâce aux formations que je donne) qui font que la confiance est peut-être plus facile à obtenir pour moi. J'ai obtenu plusieurs contrats payés grâce à ma forte participation sur ce forum.
Mais le "réparateur du coin", il est difficile de savoir quelles sont ses compétences réelles... on ne va pas faire une recherche approfondie à chaque fois qu'on va dans une boutique.

Confronter des avis de plusieurs est une bonne approche, menfin il faut aussi que "l'autre informaticien" ne dise pas de connerie wink


Mais bon, tout ça c'est vrai dans n'importe quel domaine et avec n'importe quelle entreprise...

Dernière modification par tiramiseb (Le 03/07/2015, à 11:01)

Hors ligne

#20 Le 03/07/2015, à 11:24

Qid

Re : Annuaire de réparateurs ?

tiramiseb a écrit :

(Si il y a des modos dans le coin wink)

Modération : Reçu 5/5

Dernière modification par Ayral (Le 03/07/2015, à 15:37)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#21 Le 03/07/2015, à 11:40

tiramiseb

Re : Annuaire de réparateurs ?

Pour beaucoup je donne l'impression de manquer [...] de diplomatie quand j'interviens sur ubuntu-fr

De toute façon on n'est pas là pour caresser les gens dans le sens du poil, on est là pour résoudre leurs problèmes ! big_smile

Hors ligne

#22 Le 03/07/2015, à 12:10

Qid

Re : Annuaire de réparateurs ?

tiramiseb a écrit :

Pour beaucoup je donne l'impression de manquer [...] de diplomatie quand j'interviens sur ubuntu-fr

De toute façon on n'est pas là pour caresser les gens dans le sens du poil, on est là pour résoudre leurs problèmes ! big_smile

Lol ... je te remercie ... et puis ici on a beaucoup moins de reconnaissance et de remerciement je trouve ... il n'y a vraiment pas de doute je préfère avoir les personnes et leurs machines en face ... le dépannage à distance a un avantage c'est sûr mais je trouve qu'il est bien trop utilisé... dommage


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#23 Le 03/07/2015, à 12:30

tiramiseb

Re : Annuaire de réparateurs ?

ici on a beaucoup moins de reconnaissance et de remerciement

grave. si on a un "merci" tous les 10 messages on peut être content.

Hors ligne