Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2015, à 20:22

Crimson_pandora

[Résolu] Clavier USB non reconnu au démarrage

Bonjour,

J'ai un problème avec mon clavier USB (Logitech Illuminated Keyboard), je m'explique : j'ai installé Ubuntu il y a 3 jours, aucun problème au démarrage pour sélectionner Ubuntu ou Windows. Le lendemain, le clavier ne marchait pas au grub, impossible de sélectionner windows, impossible aussi d'accéder au bios. Ayant les deux OS installés sur deux SSD différents, j'ai débranché celui d'Ubuntu pour pouvoir aller directement sur Windows au démarrage. De là j'ai lancé MSI FastBoot qui permet à mon pc de redémarrer et d'aller directement dans le BIOS. J'ai donc changé le boot order pour que le clavier s'active en tout premier. Pas de problème tout remarche comme il faut.
Ce soir, je me rappelle que j'avais inversé l'ordre des deux SSD et que donc je veux remettre celui d'ubuntu en premier, donc je cherche à aller dans BIOS. Comme par hasard, mon clavier me refait le coup. Pas de problème, je passe par MSI Fast Boot pour accéder au BIOS, je change l'ordre des deux SSD comme prévu, je fais en sorte que les disques durs soient en dernier dans le boot order (en me disant que là, si le clavier marche pas, il fait fort quand même) et je change mon clavier de port USB.
Je redémarre, ça marche ! J'accède à Windows, tout vas bien, je redémarre, j'accède à Linux, tout marche toujours. Je redémarre une troisième fois (je veux être sure que ça marche !) pour aller sur Windows, et là, ben le clavier ne marche de nouveau pas.

Bref, je suis de nouveau "coincée" sous ubuntu, et devoir débrancher un SSD à chaque fois que je veux aller sous Windows, c'est relou.
Est-ce que vous avez des pistes à explorer ? (l'option USB legacy dans le bios était bien activée pendant tout ce temps) et le clavier marche très bien dans les OS ou dans le BIOS, le problème, c'est vraiment au moment du boot.
Au pire, si il existe un programme du même style que MSI FastBoot sous Ubuntu, je suis preneuse, ça m'évitera toujours de devoir ouvrir ma tour à chaque fois. que je veux aller sous Windows.

Dernière modification par Crimson_pandora (Le 29/06/2015, à 12:24)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2015, à 21:54

J5012

Re : [Résolu] Clavier USB non reconnu au démarrage

combien de port usb as-tu ? il y a generalement deux inserts usb ("prises") par ports ...
la stabilite de la tension d'alim est generalement plus stable sur le port principal, celui juste en dessous de l'alim

mais une mauvaise alim (pas de blindage effectif) peut parasiter le courant de l'usb (les cables usb du clavier ne sont pas blindes), essaie de changer de port ... celui coté sata par ex ...

Hors ligne

#3 Le 26/06/2015, à 22:24

Crimson_pandora

Re : [Résolu] Clavier USB non reconnu au démarrage

J'ai 8 ports USB.
Je viens de tous les essayer et le résultat est le même sad

D'ailleurs maintenant que j'y pense, je sais pas si c'est pertinent mais je me rappelle avoir vu dans le BIOS qu'il détectait 2 claviers, alors que bon, j'en ai qu'un et j'ai pas changé de clavier depuis que j'ai mon pc.

Hors ligne

#4 Le 29/06/2015, à 12:24

Crimson_pandora

Re : [Résolu] Clavier USB non reconnu au démarrage

Bon, je pense avoir trouvé le problème : dans le bios il y avait une option Fast Boot qui était cochée par défaut, pour que le pc démarre plus rapidement, mais du coup les périphériques s'activaient que une fois rentré dans l'OS.
Depuis, je n'ai plus de problème smile

Hors ligne