Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2015, à 01:43

QQQTC

Impossible libérer espace disque windows 8.1

Bonsoir à tous, smile

Voilà j'ai un petit problème : je voudrais installer en dualboot Ubuntu 14.04 LTS avec windows 8.1 (préinstallé) sur mon PC Acer Aspire E1-570G.
Seul problème après défragmentation du disque dur, l'espace libre affiché de la partition C: dans l'explorateur de fichier est de 379 Go/914Go mais lorsque je souhaite réduire la taille de cette même partition via l'outil gestion de disque "officiel" de windows je ne peux la réduire que de 88 Mo maximum hmm Vous auriez une idée pour pouvoir réduire plus d'espace disque svp ? smile

Hors ligne

#2 Le 10/05/2015, à 03:03

SkaPop

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Plop!

Il faut que tu passes par l'outil de partitionnement gparted du liveCD ou liveUSB Ubuntu pour réaliser cette opération smile

Windows étant ce qu'il est, il refusera de faire cette réduction.

SkaPop


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne

#3 Le 10/05/2015, à 08:09

Qid

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

SkaPop a écrit :

Il faut que tu passes par l'outil de partitionnement gparted du liveCD ou liveUSB Ubuntu pour réaliser cette opération smile

Je le déconseille fortement et pour cause : c'est un coup à se retrouver avec un blue screen au prochain démarrage...
non il faudrait savoir pourquoi la réduction n'est pas plus possible quitte à changer d'outil de defrag
mais la réduction par linux vu le risque ne doit être utilisée vraiment qu'en dernier recours


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 10/05/2015, à 08:54

QQQTC

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Rebonjour smile
Tu me conseillerais quels outils alors ? smile
Je vous envoie également un screen du gestionnaire de partitions : http://cjoint.com/?EEkjtycLcs9
et un 2eme avec l'écran de réduction : http://cjoint.com/?EEkjuHMPS34 smile

Dernière modification par QQQTC (Le 10/05/2015, à 09:06)

Hors ligne

#5 Le 10/05/2015, à 08:59

maxire

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Salut,

Problème purement Windows, un ou plusieurs de ces trois fichiers hiberfil.sys, pagefile.sys et swapfile.sys (en gros l'équivalent d'un fichier swap linux) ne peuvent être déplacés ce qui empêche la modification de la partition ntfs.

Il faudrait aller dans le paramétrage de Windows 8.1 pour désactiver temporairement l'utilisation de ces fichiers afin de retailler la partition Windows.
Et là je ne sais pas aider, l'opacité du système de paramétrage de Windows est décourageante.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#6 Le 10/05/2015, à 09:08

QQQTC

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Oui mais si je les désactive que je redimensionne et que je les réactive après je ne vais pas rencontrer une erreur comme l'espace disque à allouer à ces fichiers seront plus  petit ? smile

Hors ligne

#7 Le 10/05/2015, à 09:20

maxire

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Normalement non, ces fichiers ne seront pas nécessairement plus petits, ce n'est pas la taille le problème mais la localisation des fichiers dans la partition ntfs (disque C:\).
Comme je l'ai écrit, Windows n'est pas ma tasse de thé, je donne une piste, à toi de l'exploiter, fouilles l'aide disponible sous Windows avec les critères, hibernation, swapfile, mise en veille....

Dernière modification par maxire (Le 10/05/2015, à 09:21)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#8 Le 10/05/2015, à 09:21

QQQTC

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

D'acc je vais regarder ça merci wink

Hors ligne

#9 Le 10/05/2015, à 09:27

Qid

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

maxire a écrit :

Problème purement Windows, un ou plusieurs de ces trois fichiers hiberfil.sys, pagefile.sys et swapfile.sys (en gros l'équivalent d'un fichier swap linux) ne peuvent être déplacés ce qui empêche la modification de la partition ntfs.

Qu'est ce qui fait que tu orientes la discussion dans cette direction alors que tu ne sais pas plus aider ?
Je ne dis pas que tu as tords je me demande juste si c'est la bonne piste : Pourquoi se serait-il mis en bout de disque ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 10/05/2015, à 09:39

maxire

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

@Qid, utilises l'outil de défragmentatipn de Windows, les fichiers non déplaçables sont indiqués (en tout cas sous XP) comme hiberfil.sys, pagefile.sys ou swapfile.sys (je me trompe peut-être dans les noms).
De plus une recherche rapide sur les critères Windows 8.1 et swapfile.sys ou hiberfil met en évidence le problème.
Il me semble même qu'il doit exister un chapitre sur cette histoire de swap windows bloquante dans la documentation Ubuntu en ligne.
C'est vrai que je ne fais que supposer, mais c'est souvent le problème qui se présente lors de la retaille de partitions systèmes Windows, après comme les outils de gestion système sont assez différents entre Windows XP, Vista, 7.0 et même entre 8.0 et 8.1 et que je ne les connais pas je me garde bien de préciser comment faire.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 10/05/2015, à 10:04

Qid

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

maxire a écrit :

@Qid, utilises l'outil de défragmentatipn de Windows, les fichiers non déplaçables sont indiqués (en tout cas sous XP) comme hiberfil.sys, pagefile.sys ou swapfile.sys (je me trompe peut-être dans les noms).

Hum ... j'ai pas souvenir d'avoir déjà fait un dualboot avec defrag sur un pc avec XP...
et comme maintenant ma conscience professionnelle fait que je ne cautionne pas de le garder...
mais effectivement la problématique est très certainement restée la même...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 10/05/2015, à 10:45

SkaPop

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Plop!

Ok, désolé pour cette "erreur"

En tout cas, Qid, sans défrag, il y a des chances que grub ne reconnaisse pas windows à l'installation de linux.

En tout cas, je ne savais pas que win permettait de travailler sur ses partitions désormais... trop de temps sans l'utiliser...

SkaPop


AMD64 fx6350 / RAM:8Go / NVidia GT430 /xUbuntu 14.04
Raspberry-Pi2 Serveur YunoHost + Serveur MadSonic + MPD
Raspberry-Pi B+ en attente d'une utilisation ^^ (volumio?)

Hors ligne

#13 Le 10/05/2015, à 10:55

Qid

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

SkaPop a écrit :

je ne savais pas que win permettait de travailler sur ses partitions désormais...

À l'époque d'xp ça n'était pas encore possible mais même si maintenant qu'on est sous linux ce comportement semble absurde
il vaut finalement mieux que ça soit possible dans ces conditions plutôt que pas du tout...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 10/05/2015, à 13:59

Bougron

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Bonjour
C'est par l'outil defrag de windows qu'on retasse. Mais il faut suivre les conseils de windows, et après le  retassement utiliser  l'observateur d'événement pour connaître le dernier fichier  qui gêne et le traiter et recommencer la défragmentation et itérer le nombre de fois suffisant.

Windows a l'habitude de mettre "les anciens noyaux de mise à jour du logiciel" vers la fin du disque, Mais  c'est une chose qu'on peut supprimer. C'est expliqué  dans ce document qui est certainement valable  sur le principe pour ton windows.
http://www.depannetonpc.net/fiches-prat … vista.html

Windows permet d'identifier le dernier fichier qui empêche  la réduction de la taille par le defragme.  C'est un principe simple, Mais   comme il est itératif, c'est très long.  Dans l'ensemble, Les personnes arrêtent avant de réduire windows à 32 Go.
Pour savoir en détail comment le faire c'est ici i https://technet.microsoft.com/fr-fr/lib … 10%29.aspx

Tu peux aussi approfondir en lisant  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17695281

Dernière modification par Bougron (Le 10/05/2015, à 16:58)

Hors ligne

#15 Le 29/06/2015, à 12:24

QQQTC

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Hello everybody ! wink
     Dsl de déterrer le sujet mais je voulais savoir si on pouvait quand même partitionner sans risque avec le logiciel EaseUS Partition Manager car lui me détecte bien tout l'espace libre ? Merci d'avance wink

Hors ligne

#16 Le 29/06/2015, à 16:42

linux4pas

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Pour défragmenter sous Windows, tu peux utiliser Defraggler, bien plus efficace que l'outil de base et qui te permettra de voir exactement quels fichiers se situent à la fin du disque dur. Concernant EaseUS, je l'avais utilisé il y a quelque années sans problème, mais ce n'était pas avec Windows 8. Pense juste à créer une image système en cas de pépin.

Hors ligne

#17 Le 29/06/2015, à 17:02

Nasman

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Vérifie aussi que lorsque la réduction sera faite, tu pourras créer d'autres partitions pour Linux (pb avec les 4 partitions principales...)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 29/06/2015, à 18:05

Qid

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Nasman a écrit :

tu pourras créer d'autres partitions pour Linux (pb avec les 4 partitions principales...)

Il doit plus en rester beaucoup... maintenant les PC sont en gpt aussi pour éviter ce souci...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#19 Le 29/06/2015, à 22:12

QQQTC

Re : Impossible libérer espace disque windows 8.1

Merci pour votre aide je vais tester defraggler smile

Hors ligne