Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2015, à 21:45

Abu

Combinaison pour touche "Home" et "Fin"

Bonjour,
petite question rapide :
J'ai un portable sur lequel les touches Home et Fin (vitales pour ce que je fais) s'obtiennent avec Fn+flèches (droites ou gauche) et c'est nickel.
Par contre sur mon autre portable, ces touches sont placées en haut du pavé numérique à perpette (je comprend pas l'idée de l'ingé qui a fait ça, sur ce coup 0/20 en terme d'ergonomie) et j'aimerai avoir le comportement que j'aime bien c'est à dire Fn+Flèches.
Par contre du coup ces combinaisons servent à changer le volume (mais je m'adapterai c'est pas un souci, juste faut que je vire cette combinaison pour la mettre ailleurs)

J'ai regardé du côté de xbindkeys que je connaissais mais je ne sais pas comment faire "Home" et "End" et désactiver le volume.

Voilà si vous avez une idée je suis preneur...

Mici ;-)

Abu(ntu)

Edit : je suis sur Xubuntu (14.04)

Dernière modification par Abu (Le 27/06/2015, à 21:46)

Hors ligne

#2 Le 28/06/2015, à 00:23

J5012

Re : Combinaison pour touche "Home" et "Fin"

Hors ligne

#3 Le 28/06/2015, à 01:49

Abu

Re : Combinaison pour touche "Home" et "Fin"

Oui c'est exactement ça mais je voudrais, avec les combinaisons Fn+Flèches droite ou gauche, faire :
- Ne pas modifier le volume (comportement actuel)
- Faire "Home " et "End" (je ne connais pas la commande pour émuler ça...)
(je me demande si je pourrais pas m'inspirer d'un fichier de config de mon autre portable où tout est impec...)

Hors ligne

#4 Le 28/06/2015, à 21:05

J5012

Re : Combinaison pour touche "Home" et "Fin"

et ben tu fais la meme chose :
- une ligne pour rediriger le crtl volume sur une autre combi
- une ligne pour reutiliser la combi volume pour home et fin

mais la fonction xsendevent modifie-t-elle le raccourci ou ne fait-elle qu'une copie redirigee ?
à verifier avec les raccourci clavier : y-a-t-il Fn+gauche / Fn+droite dans les reglages pour vol+/vol- ... ?

Hors ligne

#5 Le 29/06/2015, à 11:34

Abu

Re : Combinaison pour touche "Home" et "Fin"

Alors les touches Fn+Gauche et Fn+Droite s'appellent XF86AudioLowerVolume et XF86AudioRaiseVolume (et donc ce n'est pas un raccourci clavier qui modifie le volume mais bien les touches multimedia)
J'ai essayer de mapper la commande "xdotool key Next" sur XF86AudioRaiseVolume (Fn+Droite) mais ça ne marche pas (et bien sûr ça augmente aussi le volume)

En fait je pense que c'est carrément sur l'agencement du clavier que je devrais jouer pour mettre ces touches XF86AudioLowerVolume et XF86AudioRaiseVolume ailleurs "physiquement" et pcaer Home et End ailleurs où je veux mais je ne sais pas quel fichier modifier...

En tous cas merci de t'intéresser à mon problème car ça a l'air de rien mais ça m’ennuie vraiment depuis un certain temps...
(peut-être que je devrais faire un sujet dans une catégorie plus générale que XFCE puisqu'à mon avis c'est sur X que je vais devoir jouer..)

Abu(ntu)

Hors ligne

#6 Le 29/06/2015, à 22:48

J5012

Re : Combinaison pour touche "Home" et "Fin"

ce n'est donc pas un clavier pc "standard" 105T (les claviers multimedias ont env 110 ou 115T) ?

d'apres ce que je vois il doit s'agir d'un clavier integré de portable ? quels marque et nom ?
si il s'agit d'un clavier externe, cherche son nom/marque sur le net pour connaitre son equivalent oem (celui pour lequel il y aura des pilotes generiques) ....

Hors ligne

#7 Le 30/06/2015, à 00:01

Abu

Re : Combinaison pour touche "Home" et "Fin"

Oui c'est un clavier intégré au portable. C'est un MSI GT70 (c'est mon portable gamer mais avec lequel je bosse aussi l'été)
Après, la ref du clavier euh... je sais pas comment trouver ça...

Hors ligne

#8 Le 01/07/2015, à 02:59

J5012

Re : Combinaison pour touche "Home" et "Fin"

je viens de voir une capture du clavier msi gt70
et ca me rappelle la meme sur le mien qui est un ordi different, mais c'est le standard sur les claviers alpha+num

si tu desactive le pave num. , tu accedes aux fonctions home sur touche 7 et end sur touche 1

Hors ligne