Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2015, à 11:22

marius12364

installation paquets

Bonjour a toutes et a tous.

Je viens d'installer UBUNTU 15.04 ce qui est tout nouveau pour moi.
Vu le nombre incroyable de logiciels (oups,paquets,pardon !),j'aimerais savoir s'il est possible de télécharger plusieurs paquets en même temps ce qui serait un gain de temps.
Étant nouveau,j'ai cherche,mais pas trouve de réponse,peut-être suis-je passe a cote sans la voir,dans ce cas je vous pris de m'en excuser.
Si possibilité,il y a ,pourriez-vous m'en donner la démarche a suivre si ce n'est pas trop complique.

Vous en remerciant par avance;

Bien cordialement.

Hors ligne

#2 Le 30/06/2015, à 11:39

jplemoine

Re : installation paquets

La seule façon que je connaisse : dans un terminal :

sudo apt update && sudo apt -y full-upgrade

--> sauf erreur de ma part, ça fera une mise à jour sans action utilisateur (sauf si dans l'installation du paquet, il y a des questions)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 30/06/2015, à 11:44

erresse

Re : installation paquets

Bonjour,

Bien sûr, il est possible "d'installer" plusieurs applications / logiciels / paquets en une seule fois.
Sous Linux, on ne "télécharge" pas les logiciels, on les "installe" directement depuis les dépôts de la distribution.
On peut le faire en ligne de commande, en indiquant plusieurs noms de paquets à installer dans la commande "apt-get install ...", mais il existe des "gestionnaires de paquets" en mode graphique, beaucoup plus confortables, ou la "logithèque" qui est intégrée à Ubuntu.
Avec un gestionnaire de paquets, tel que "Synaptic" que je te recommande, il suffit de cocher les applications / logiciels que tu souhaite installer et de valider l'installation. Tout est alors fait automatiquement, y compris l'ajout des dépendances nécessaires au fonctionnement des applications.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 30/06/2015, à 11:51

Ayral

Re : installation paquets

Pour enchérir sur le message de erresse j'ajouterais même que pour un débutant en Ubuntu, il est déconseillé de télécharger des applications ailleurs que dans la logithèque.
Pour que tu comprennes cela, regarde la doc : https://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet
Bienvenue dans le monde d'Ubuntu.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 30/06/2015, à 12:24

marius12364

Re : installation paquets

Re bonjour,

Je suis un "jeune" papy retraite et motive !
Permettez-moi tout simplement de vous remercier pour vos réponses et surtout de la rapidité de celles-ci !
Je vais tester tout cela dans le courant de la journée.

Encore un grand merci pour la reactivite de vos reponses !!

Bonne journée a vous tous,longue continuation a ce forum et bravo a ceux qui le font vivre !

Bien Cordialement a vous !.

Hors ligne