Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2008, à 15:29

freechelmi

MulitBoot macIntel From Scratch.

Salut ,

A la Suite d' un problème avec mac OSX , j'ai été obligé de le réinstaller , j'en ai profité pour redimensionner toute les partitions sur le HDD du MacBook :

| EFI ( 200Mo | Mac OSX  13Go ( FAT32 )  | Home linux |Swap | Root Linux |

Pour Cela j'ai utilisé SysRescueCD 1.04 qui utilise Gparted assez recent, et qui me semblait donc avoir le Support EFI/GPT .

J'ai été obligé d'effacer la partition hfs+ Mac OSX au passage, mais j'ai pu deplacer et donc garder le contenu de mes partitions ext3 Linux.

En lançant Le DVD d'install de Tiger qui as formaté en hfs+ la partition cible FAT32 , il bloque juste après sur le fait qu'il n'arrives pas a rendre la partition bootable, j'ai compris ensuiite que cela pouvait venir du fait que Gparted n'avait pas mis a jour la GPT dans la partition EFI ?


On voit toujours des tutos sur le Web ou le DVD de tiger écrase tout le disque et on on utilises ensuite Bootcamp Puis Grub/MBR . J'aimerais un fonctionnement plus simple ou un outil libre come Gparted peut préparer le MultiBoot et ou Mac OS s'installe "Normelement" , des idées ?

Hors ligne

#2 Le 18/08/2008, à 21:26

dranfi

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Ce que je sais c'est que l'utilitaire de disque est capable de redimensionner la partition OS X (en tout cas sous léopard). J'ai flingué une partition hfs+ en essayant de la réduire avec GParted tongue
Normalement les versions récentes de GParted (notement celles fournis avec Ubuntu 7.10 et 8.04) supportent très bien le GPT. je te conseille de réessayer avec les GParted fournis avec Ubuntu. Et puis, soit-dit et passant 13 GO pour OS X c'est peu.
Tu peux t'inspirer de mon tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_faire_un_quadri-boot_sur_un_macintel

Hors ligne

#3 Le 18/08/2008, à 22:41

freechelmi

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Salut dranfi , Merci pour ton tuto , il est beaucou plus simple que le triple Boot de OnMac.net par exemple, ça se clarifie un peu dans ma tête.

le problème c'est que j'esperait repartir d'un disque vierge , en utilisant exclusivement Gparted 0.3.7 ( SysrescueCD 1.04) ,  sans forcément vouloir sauvegarder la partition MacOS. je commence a me demander si c'est vraiment possible du fait que l'installeur Mac OS ne veut ensuite pas s'installer sur la partition crée

Hors ligne

#4 Le 18/08/2008, à 23:39

freechelmi

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Bon j'ai executer GPTSync, en me disant que le fait que le MBR soit desynchroniser du GPT qui semblait bon pourrait être un problème . j'ai fait ça via le CD de refit.

J'ai retenté et ait finit avec la même erreur : impossible to make this disc bootable at this stage.

je copie quand même pour ceux que ça interresse , désolé si le sujet n'as plus grand chose de spécific à Ubuntu .

Aug 18 14:59:16 localhost : Starting installation:
Aug 18 14:59:16 localhost : Preparing volume "disk0s2" for installation
Aug 18 14:59:17 localhost : Erasing volume for OS Install
Aug 18 14:59:17 localhost : Original Disk Layout
Aug 18 14:59:17 localhost : partition map from /dev/disk0:
Aug 18 14:59:17 localhost :    #:                   type name               size      identifier  mountpoint
Aug 18 14:59:17 localhost :    0:  GUID_partition_scheme                    *74,5 Go  disk0
Aug 18 14:59:17 localhost :    1:                    EFI                    200 Mo    disk0s1 
Aug 18 14:59:17 localhost :    2:              Apple_HFS disk0s2            13,6 Go   disk0s2 /Volumes/disk0s2
Aug 18 14:59:17 localhost :    3:   Microsoft Basic Data                    20,3 Go   disk0s3 
Aug 18 14:59:17 localhost :    4:             Linux Swap                    1,0 Go    disk0s4 
Aug 18 14:59:17 localhost :    5:   Microsoft Basic Data                    39,4 Go   disk0s5 
Aug 18 14:59:17 localhost : Preparing disk for erase
Aug 18 14:59:18 localhost : Erasing volume.
Aug 18 14:59:18 localhost : Erasing
Aug 18 14:59:19 localhost : Initialized /dev/rdisk0s2 as a 13943 MB HFS Plus volume with a 8192k journal\n
Aug 18 14:59:20 localhost : Mounting Disk
Aug 18 14:59:21 localhost : Done erasing volume.
Aug 18 14:59:23 localhost : Final Disk Layout
Aug 18 14:59:23 localhost : partition map from /dev/disk0:
Aug 18 14:59:23 localhost :    #:                   type name               size      identifier  mountpoint
Aug 18 14:59:23 localhost :    0:  GUID_partition_scheme                    *74,5 Go  disk0
Aug 18 14:59:23 localhost :    1:                    EFI                    200 Mo    disk0s1 
Aug 18 14:59:23 localhost :    2:              Apple_HFS disk0s2            13,6 Go   disk0s2 /Volumes/disk0s2
Aug 18 14:59:23 localhost :    3:   Microsoft Basic Data                    20,3 Go   disk0s3 
Aug 18 14:59:23 localhost :    4:             Linux Swap                    1,0 Go    disk0s4 
Aug 18 14:59:23 localhost :    5:   Microsoft Basic Data                    39,4 Go   disk0s5 
Aug 18 14:59:23 localhost : Waiting for volume...
Aug 18 14:59:23 localhost : Configuring volume "disk0s2"
Aug 18 14:59:23 localhost : Preparing Disk for OS Install
Aug 18 14:59:23 localhost : Cannot make disk bootable at this stage.
Aug 18 14:59:23 localhost : partition map from /dev/disk0:
Aug 18 14:59:23 localhost :    #:                   type name               size      identifier  mountpoint
Aug 18 14:59:23 localhost :    0:  GUID_partition_scheme                    *74,5 Go  disk0
Aug 18 14:59:23 localhost :    1:                    EFI                    200 Mo    disk0s1 
Aug 18 14:59:23 localhost :    2:              Apple_HFS disk0s2            13,6 Go   disk0s2 /Volumes/disk0s2
Aug 18 14:59:23 localhost :    3:   Microsoft Basic Data                    20,3 Go   disk0s3 
Aug 18 14:59:23 localhost :    4:             Linux Swap                    1,0 Go    disk0s4 
Aug 18 14:59:23 localhost :    5:   Microsoft Basic Data                    39,4 Go   disk0s5 
Aug 18 14:59:23 localhost : Install failed: Impossible de préparer le volume à l'installation .

Hors ligne

#5 Le 19/08/2008, à 11:50

dranfi

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Je me demandes si ton problème viendrais pas de l'activation du boot.efi, pour en savoir plus tu peux regarder l'aide de la commande bless : http://developer.apple.com/documentatio … ess.8.html
Ce que je te conseille c'est dans un premier temps réinitialiser la PRAM et la NVRAM : http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
Pour réinitialiser la PRAM, appuies/maintient sur Commande-Option-P-R (ou Pomme-Alt-P-R) juste au démarrage avant l'écran gris, jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre 4 fois en faisant 4 "bong".
Après retourne sur l'assistant d'installation de Tigger, va dans disque de démarrage (utilitaires) et choisis disque de démarrage, ensuite choisis ton ta partition HFS+ et retente l'installation.

Hors ligne

#6 Le 19/08/2008, à 12:57

freechelmi

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Merci dranfi pour ces details , c'est un reset NVRAM que je n'ai jamais fait.

Hier soir après ma dernière réponse , j'ai lachement baissé les bras et me suis résigné a utilise L'utilitaire disque d'apple et son option d'écriture de la table GPT et donc perdre toutes les données de mon HDD.

Après ça aucun problème d'installation .


j'imagine Que mon problème venait de la synchronistaion entre le MBR et le GPT , mais je n'ai jamais vraiment trouvé comment la réecrire manuellement.

J'imagine que l'utilisation initiale d'un Ipartition ou d'un outil payant du même genre plutot que Gparted aurait résolu le problème.


Pour conclure , est on d'accord au final que sans les outils d'Apple ou un outil proprio, on est pas capable aujourdhui d'installer un Multi Boot sans repasser par un repartitionnement complet pour réussir l'install de Tiger ?

Dernière modification par freechelmi (Le 20/08/2008, à 12:06)

Hors ligne

#7 Le 19/08/2008, à 13:22

dranfi

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Non, il faut utiliser les outils d'Apple pour redimensionner (réduire dans 90% des cas) la partition HFS+, mais pour le reste GParted fonctionne très bien (en tout cas les versions fournis avec Ubuntu en livecd et en installation).
Le problème c'est que j'ignore c'est si les outils de Tigger permettent un redimensionnement du hfs+ graphiquement.
Pour la synchronisation EFI, MBR, par défaut sur le MBR, il n'y a que la partition EFI après n'importe quelle manipulation de l'utilitaire de disque, OS X ne regarde que le GPT, pas le MBR, mais il est vital que la partition EFI soit marqué dans le MBR, sinon la table GPT est illisible.

Hors ligne

#8 Le 19/08/2008, à 18:29

gagoune

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

dranfi a écrit :

Le problème c'est que j'ignore c'est si les outils de Tigger permettent un redimensionnement du hfs+ graphiquement.

Je confirme, ça marche en mode terminal, mais pas directement avec utilitaire de disque (en mode graphique) sous 10.4... sous 10.5, no problemo !

dranfi a écrit :

Pour la synchronisation EFI, MBR, par défaut sur le MBR, il n'y a que la partition EFI après n'importe quelle manipulation de l'utilitaire de disque, OS X ne regarde que le GPT, pas le MBR, mais il est vital que la partition EFI soit marqué dans le MBR, sinon la table GPT est illisible.

N'est-il pas plus simple d'installer rEFIt ? moi c'est ce que j'utilise ! mais après, je n'y connais pas grand-chose non plus ! lol


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 19/08/2008, à 20:14

dranfi

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Pour pouvoir utiliser rEFIt, il faut bien un MBR, et il faut installer GRUB quelque part. Donc il faut avant tout synchroniser le GPT et le MBR; mais dans le stricte cadre de Bootcamp, il n'y a pas de problèmes de synchronisation.

Hors ligne

#10 Le 20/08/2008, à 13:05

gagoune

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Ha !... personnellement, j'ai juste libéré l'espace sur mon hd pour mettre ubuntu et win xp
ensuite, j'ai installé rEFIt, j'ai booté sur un CD d'Hardy fraîchement gravé, et je l'ai installé... tout simplement ! Je lui ai dit de pas créer de swap et j'ai fait (en suivant des instructions trouvées çà et là sur le net) un fichier "swap". ensuite, j'ai installer windows puis les drivers apple pour win... j'ai mis le tout (ubuntu et windows) à jour...
A un moment, j'ai eu un bug de démarrage (avec win xo, il me semble big_smile ) et j'ai demandé à rEFIt au démarrage de réparer le GPT (je crois roll) et tou fonctionne !
Mais après, c'est peut-être pas de ça que vous parlez, donc... dsl pour le HS, si tel est le cas ! wink


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 20/08/2008, à 22:53

freechelmi

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Non c'est en partie de ça qu'on parles.

En fait la premiere fois que j'ai installé ubuntu , j'ai effectivement utiliser BootCamp et la procédure classique.

Mais dernièrement ma partition MacOSX  devait etre réinstaller et le disque repartitionné , et c'est la le sujet de mon poste .

J'ai finit par abandonner et repartitionner avec Utilitaire de disk, en créant deux partitions Unix pour acceuilir mes images Ubuntu. 

Manque de Bol , il a laisser 128Mo de vide avant chacune des partitions Unix , pas grave je relance Gparted 0.3.7 pour rectifier ça , pas de chance , après mon repartitionnement , MAC OSX ne demarre plus , kernel panic il semble.

L'installeur comme la première fois ne veut plus installer sur cette partition , surement car le GPT en reflete pas l'etat du disque parce que Gparted l'as modifié ou je ne sais quoi .


Plus envie d'y passer mes soirées ; je réinstalle encore MACOSX, et je tenterais d'utiliser DiskUtil cette fois pour créer les partitions.

Hors ligne

#12 Le 21/08/2008, à 13:20

gagoune

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Mac OS X réclame 128 Mo d'espace libre entre les partitions, il me semble !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#13 Le 21/08/2008, à 13:37

freechelmi

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Gagoune : Merci de confirmer. Mais bon sang C'est quoi cette règle ? C'est ridicule non ? surtout Que j'avais crée des partitions "Unix3 au sens Mac , mais je ne sais pas quel format.

Hors ligne

#14 Le 21/08/2008, à 20:18

gagoune

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

en fait, si tu laisse l'espace libre, tu peux ensuite le formater sous linux !

pour l'info sur les 128 Mo d'espace, je l'ai lue sur un site d'apple qui expliquait les différents formatage selon la taille du HD ! plus le HD est grand est plus l'espace entre les partition est grand le max étant 128 Mo... c'est 4 ko ou 128 Mo.


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#15 Le 21/08/2008, à 22:43

freechelmi

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Justement mon deuxième essai Gparted Fut de vouloir créer de nouvelles partitions en incluant ces 2 X 128Mo . Manque de Bol , MacOSX ne Demarrait plus après avoir fait ça.

Franchement je ne sais plus trop quoi faire, je crois que je ne vais plus toucher au partition et juste les formater pour restaurer mes sauvegardes , et bien sur , pas avec Mac OSX mais avec un LiveCD , quel galère quand même.

Hors ligne

#16 Le 22/08/2008, à 23:09

gagoune

Re : MulitBoot macIntel From Scratch.

Le partitionnement est à faire avec OSX
quand OSX est installé, tu installes ensuite ton Ubuntu !
le mieux étant de partitionner le disk en 2 mais sans forcément donner de format à la deuxième partition (celle pour linux)
ensuite lors de l'install d'ubuntu, dans la partie qui concerne le partitionnement, tu le fais en manuel et tu défini la taille de ta racine, de ta swap et de ta /home... ça me semble être le plus simple !

bon, si je fais du HS, excuse moi !je commence ENFIN mes vacances et je suis pas mal creuvé ! bon courage !


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne