Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/06/2015, à 09:46

sagamore

install de kubuntu sur dual boot Seven/Ubuntu 14.04LTS ( résolu )

Bonjour.

J'ai pour le moment un dual boot Seven / Ubuntu 14.04 LTS les deux en 64 bits.
J'utilise Digikam sous Ubuntu. Bien sur j'ai des soucis vu que Digikam fonctionne normalement sous KDE ( pas d'accés à la base de données sqlite , plantages ......).
J'envisage deux solutions.
La première serait d'installer en plus Kubuntu 14.04.2. Maintenant aurais-je un tri boot ( je n'ai essayé que du dual boot ) me donnant à choisir entre Seven , Ubuntu 14.04 LTS et Kubuntu 14.04.2 ?
Le kubuntu serait pour pouvoir utiliser convenablement Digikam.
J'ai bien vu un doc expiiquant comment passer de d'un environnement gnome à un environnement KDE migration mais je me demande si j'aurais tout les logiciels accessibles sous KDE. Je me dis qu'une install compléte de Kubuntu serait mieux qu'une transformation.

La deuxiéme alternative serait l'installation en multiboot ( donc à coté de mon Seven et Ubuntu ) de Mageia 5 mageia5

J'ai surtout la crainte de merder le multiboot.

Merci d'avance.

Dernière modification par sagamore (Le 08/07/2015, à 19:09)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2015, à 12:56

malbo

Re : install de kubuntu sur dual boot Seven/Ubuntu 14.04LTS ( résolu )

Ton souci principal étant d'utiliser de façon optimum Digikam (que je ne connais pas), c'est clair qu'une installation toute neuve et complète de Kubuntu te donnera le meilleur résultat. Si tu choisissais  l'option d'ajouter l'environnement KDE à ton Ubuntu actuel, le jour où tu constaterais un souci après une future mise à jour, tu te gratterais la tête pour savoir si ce n'est pas un pb dû à cette config. Si tu as de la place sur ton disque dur, c'est bien un triple boot qui conviendrait : Ubuntu 14.04, Seven et Kubuntu 14.04.2. Cela se passe comme pour n'importe quel OS : c'est le dernier OS installé qui gère le multi-boot. Comme tu vas installer Kubuntu en dernier, c'est le Grub de Kubuntu qui va gérer le triple Boot. Pour ce qui est du choix Mageia ou Kubuntu, je n'ai rien à en dire. Je ne les pratique pas.

Dernière modification par malbo (Le 26/06/2015, à 12:57)

Hors ligne

#3 Le 26/06/2015, à 18:10

sagamore

Re : install de kubuntu sur dual boot Seven/Ubuntu 14.04LTS ( résolu )

Merci Malbo.

J'ai testé sur le vieux portable de ma femme une migration Ubuntu ( gnome ) 14.04 LTS vers KDE.
D'abord ça prends des plombes ( 3h bien lavées ) ! OK le portable n'est pas une bête de course Acer 3614 WLMI.
Et maintenant j'ai quand je démarre j'ai :
- le choix multiboot Ubuntu - Seven.
- puis je vois écris kubuntu ( ouf ça a marché ).
- et j'arrive sur écran avec le petit logo KDE.

J'ai testé l'option KDE. Ca suis son cours. AvecDigikam j'ai enfin accés à la base de données Sqlite ( que je n'avais pas sous Ubuntu Gnome ). Donc affaire à suivre.

Concernant le premier écran, j'ai vu que j'avais le choix Ubuntu gnome ou Kubuntu ( sélection de l'environnement de bureau : espace de travail Plasma de KDE ou Ubuntu pas défaut ( Gnome alors )). Je suis agréablement surpris. Il m'avait semblé ne rien lire à ce sujet. Un connaisseur saurait-il me renseigner ( avant que je ne décide soit d'opérer une migration de mon Ubuntu gnome vers un Kubuntu ou une réinstallation compléte de kubuntu ( mais alors plus de gnome ).

Je garde Mageia pour plus tard.

Dernière modification par sagamore (Le 26/06/2015, à 18:30)

Hors ligne

#4 Le 26/06/2015, à 18:37

malbo

Re : install de kubuntu sur dual boot Seven/Ubuntu 14.04LTS ( résolu )

sagamore a écrit :

Concernant le premier écran, j'ai vu que j'avais le choix Ubuntu gnome ou Kubuntu. Je suis agréablement surpris. Il m'avait semblé ne rien lire à ce sujet. Un connaisseur saurait-il me renseigner ( avant que je ne décide soit d'opérer une migration de mon Ubuntu gnome vers un Kubuntu ou une réinstallation compléte de kubuntu ( mais alors plus de gnome ).

A supposer que tu trouves ce connaisseur (non, ce n'est pas moi puisque je hais Kubuntu), ce serait utile que tu indiques clairement les questions que tu lui poserais à ce connaisseur. ça peut donner envie d'y répondre.

Dernière modification par malbo (Le 26/06/2015, à 18:38)

Hors ligne

#5 Le 27/06/2015, à 00:16

sagamore

Re : install de kubuntu sur dual boot Seven/Ubuntu 14.04LTS ( résolu )

Et bien c'est simple à mon avis ( je puis me tromper ).
Vaut il mieux faire une réinstall de Kubuntu ( et n'avoir que Kubuntu ) ou se contenter d'une migration ? Qui offre alors le choix de Ubuntu ( Gnome ) ou Kubuntu ( KDE ). Ce choix que j'ai pour le moment n'est-il pas une source de soucis ?

Kubuntu me plaît uniquement parce qu'il il semble poser moins de problèmes avec Digikam ( développé pour KDE ) que Ubuntu ( sous gnome ).

Hors ligne

#6 Le 30/06/2015, à 18:40

sagamore

Re : install de kubuntu sur dual boot Seven/Ubuntu 14.04LTS ( résolu )

J'ai fait une install compléte à coté de Seven et Ubuntu.
Tout baigne.

Hors ligne

#7 Le 30/06/2015, à 18:49

malbo

Re : install de kubuntu sur dual boot Seven/Ubuntu 14.04LTS ( résolu )

Comme je t'ai expliqué dans le post #2, c'est le dernier OS installé qui gère le multi-boot donc c'est Kubuntu qui doit gérer ton multi-boot (le menu Grub que tu vois au démarrage, c'est le menu Grub de Kubuntu). Si ça te va comme ça, c'est parfait. Mais si tu souhaites que ce soit Ubuntu qui gère le multi-boot, je peux t'aider à le faire.

Hors ligne

#8 Le 06/07/2015, à 22:37

sagamore

Re : install de kubuntu sur dual boot Seven/Ubuntu 14.04LTS ( résolu )

Bon et bien ça ne baigne pas tant que cela.
Sous Kunbuntu Digikam continu à m'ennuyer ( je pèse mes mots là ).
Ca marche aussi mal que sous ubuntu ( Gnome ).
Alors je me dis que quelque chose ne va pas.
Pourtant la partoche où se trouvent mes photos est en ext4.
Lorsque je vais dans la configuration de Digikam, j'ai bien sqlite comme gestionnaire de base de données et le chemin de ma partition où sont mes photos en ext 4.
Faut-il que sqlite, la partoche ext4 où sont les photos et / soient sur la même partoche ?

Hors ligne

#9 Le 07/07/2015, à 05:47

malbo

Re : install de kubuntu sur dual boot Seven/Ubuntu 14.04LTS ( résolu )

Au moins, tu sais que le souci n'est pas dû à l'environnement de bureau. Moi je ne sais pas t'aider pour Digikam. Je te conseille de fermer la présente discussion en modifiant le titre de ton PREMIER message pour qu'il devienne :

[Résolu] install de kubuntu sur dual boot Seven/Ubuntu 14.04LTS , ou Mageia 5 ?

Et de créer une nouvelle discussion dans la rubrique qui convient pour avoir de l'aide sur Digikam : Création graphique, musicale et vidéo

Hors ligne