Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2015, à 22:14

Brygoth

Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une config qui commence à vieillir légèrement sur mon PC portable, et j'ai la conviction que si je retire mon Ubuntu 15.04 un peu lourd, il va carburer comme au bon vieux temps. Je cherche donc une nouvelle distribution.

Pour info :
- 2Go de mémoire vive
- Processeur : Celeron(R) Dual-Core CPU T3300 @ 2.00GHz × 2
- Chipset graphique : Mobile Intel® GM45 Express Chipset

J'ai navigué depuis plusieurs semaines sur les forums et autres comparatifs, et je n'arrive pas à choisir une distribution qui m'ira bien.

Voici mes trois critères de choix principaux en plus de la légèreté/fluidité de la distribution :
- Je souhaite avoir une interface moderne (unity me plait bien, Gnome aussi, et je suis ouvert à d'autres interfaces pourvu qu'elles soient modernes et du coup légères)
- J'ai un gros problème : mes collègues de bureau travaillent avec Microsoft Office. J'ai donc besoin de PlayOnLinux / Wine pour l'installer sur mon pc ... Je sais que certains libristes vont s'arracher les cheveux, mais le monde est ainsi fait (pour l'instant ! big_smile)
- Vous l'avez sans doute remarqué, je ne suis pas un grand maître de linux, j'ai donc appris sous Ubuntu à utiliser la console, et je souhaiterai que les commandes soient assez similaires voir même identiques histoire de pouvoir utiliser mes connaissances et utiliser les superbes tutos de ce site pour les moments de blues smile

J'ai quelques noms en tête, mais je ne suis pas certain que ces distributions répondent à tous mes critères : Linux Mint, Pinguy OS, Bio Linux, Fedora, Arch ... Mon coeur balance à priori pour Fedora mais j'ai peur de mon 2e et 3e critère ... tongue

Merci de votre aiguillage, et de vos conseils.

Je souhaite à tout le monde une excellente journée !

Hors ligne

#2 Le 30/06/2015, à 22:59

Coeur Noir

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Pour coller avec ton troisième critère (console … ligne de commande), je te dirais de rester sur des distributions basées sur Ubuntu donc exit Fedora et Arch.

[ ce qui ne veut pas dire que ces distrib' ne sont pas efficaces ou intéressantes - au contraire ! - mais elles t'imposeront probablement un nouvel apprentissage ]

Ensuite le choix de l'environnement "léger"…

1) En prêt à l'emploi ElementaryOS est franchement bien fichue (à condition de savoir se passer du dossier Bureau) : fluide, stylée, bien finie… communauté active même si leur discours sur l'open-source / le libre est parfois tendencieux. Plutôt légère.
2) LinuxMint avec Cinammon, là aussi fluide, stylé, communauté active. Pas spécialement légère, mais quand même moins "gourmande" qu'Unity.
3) Des fans de Xfce / Xubuntu devraient vite arriver pour te dire que c'est le meilleur choix - point de vue légèreté. Point de vue élégance et modernisme c'est trèèèèèèèèèèèèès discutable lol sauf si tu es prêt à passer des heures à "personnaliser" tout ça : les tutos sont nombreux et la fanbase fort sympathique t'y aidera volontiers !
4) Lxde / Lubuntu me semble plus légère mais sans doute un peu "à l'ancienne" - quoique claire et nette les gouts et les couleurs… - quelques (sous) menus des paramètres système manquent de convivialité, disons que ça peut paraître spartiate.
5) J'oubliais Mate. Ça marche. C'est léger et l'équipe qui le développe est très dynamique en ce moment. Puisque j'ai dit "à l'ancienne" précédemment, je vais dire "préhistorique" pour celle là : elle s'inspire de gnome classique d'il y a 5 ans, avec des couleurs plus actuelles…

Concernant MicrosOffice et wine…

Ça se tente (sur des bases Ubuntu). Après LibreOffice s'en sort de mieux en mieux avec les documents MicrosOffice, à l'import comme à l'export. Juste veiller à installer les polices de caractères qui manqueraient. Ou se substituent bien. Cela dépend aussi de la "profondeur" d'utilisation des outils Microsoft, de la complexité des documents.

Tout cela reste très subjectif !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/07/2015, à 11:51)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 01/07/2015, à 01:45

luckyboy94

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Salut Brygoth

pour ma part je suis sur Voyager 14.04, et malgré quelques petits soucis dernièrement (dûs principalement a ma propre maladresse) je te le recommanderais vivement (C'est même l'une de mes distros préférées d'Ubuntu pour le moment).
Pour avoir testé Ubuntu 14.04 six à huit mois pour ensuite vadrouiller un peu plus dans la galaxie ubuntera et plus globalement linuxienne, je confirme un peu ton opinion au sujet d'Unity: perso je trouve ça assez lourd et pas très joli -ça peut paraitre superficiel mais pour ma part, un OS doit "claquer" esthétiquement parlant.
J'ai testé également Linux Mint ça se rapproche assez de Voyager je trouve, de même que Fedora (mais là pareil esthétiquement j'en ai vite eu marre), sinon KDE qui se rapproche assez de Windows tout en ayant son esthétique propre.

Maintenant pourquoi j'aime Voyager? et bien pour trois raisons principales:
_ Play on LINUX, qui comme tu l'as dit, permet de faire tourner des applis windows (jai notamment réussi à installer Fruity Loops, p++++ quel pied...) mais pas seulement il me semble.....Par contre Microsoft Office j'ai bien peur que ce soit mort (ou bien suis-je pas assez "calé"?) donc à toi de voir si tu en as réellement besoin). Pour ma part je trouve Libre Office très bien pour du traitement de texte pur et tu peux même insérer quelques images, donc tu peux, je pense, aller assez loin à ce niveau là. Après il te restera toujours des logiciels comme Xquark expresss que tu peux faire tourner avec une VIrtual Box et un Windows 7)
_UBUNTU AFTER install qui te permet d'installer tout un package d'applis/logiciels assez sympas (Audacity, dropbox, Chromium, Pitivi, Handbrake) d'un seul coup sans trop te fatiguer.
_la possibilité de faire tourner un Gnome en plus de ton environnement XFCE et donc de choisir ton environnement de façon très personnalisée. Après c'est clair que tout ça demande une bonne soirée pour tout configurer mais tu as un chouette bureau à la fin.
_SLINGSCOLD qui te permet de te balader parmi tes applis graphiquement.....

etc etc
enfin je ne veux pas t'influencer mais personnellement je trouve vraiment très sympa (de même que Black Arch et Black Ubuntu)
excellente soirée à toi, et j'espère que tu t'éclateras bien!

Dernière modification par luckyboy94 (Le 01/07/2015, à 01:46)


Linux is like a wigwam: no Windows, no Gates and Apache inside...;)

Hors ligne

#4 Le 01/07/2015, à 02:08

J5012

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

pour information :
wine + office 2007 , 2010 n'est pas obligatoire

1/ tes collegues configurent leur office moderne (2007 2010 2012) pour ecrire et lire le format odt par defaut
2/ tu configures libreoffice pour ecrire et lire le format ooxml 2010 par defaut

Hors ligne

#5 Le 01/07/2015, à 08:16

PizzaTux

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Brygoth a écrit :

Je souhaite avoir une interface moderne (unity me plait bien, Gnome aussi, et je suis ouvert à d'autres interfaces pourvu qu'elles soient modernes et du coup légères)

Le truc c'est qu'en général globalement plus une interface est moderne et jolie graphiquement et plus elle consomme de ram. Ton pc n'est pas très performant, je serai toi je m'orienterai plutôt vers un truc léger, plusieurs solutions :
- soit tu veux rester sur une distribution basé sur Ubuntu, dans ce cas tu peux prendre par exemple : Xubuntu, Ubuntu Mate, Linux Mint Mate édition. (l'environnement "cinnamon" est plus jolie graphiquement mais il est moins adapté aux vieux pc comme le tiens).
(avec Xubuntu tu peux avoir un truc de jolie en le customisant un peu sachant que c'est plutôt léger comme système).
- soit tu changes de distribution pour mettre par exemple une ArchLinux ou Debian avec l'environnement de ton choix (mais + de manip a faire de ta part par contre ça serai plus léger).


Brygoth a écrit :

- J'ai un gros problème : mes collègues de bureau travaillent avec Microsoft Office. J'ai donc besoin de PlayOnLinux / Wine pour l'installer sur mon pc ... Je sais que certains libristes vont s'arracher les cheveux, mais le monde est ainsi fait (pour l'instant ! big_smile)

Désolé mais je te déconseille fortement d'utiliser Microsoft Office avec Wine/PoL, les performances seront médiocre et surtout ça n'a aucun intérêt ! LibreOffice peux très bien ouvrir et enregistrer les documents au format Microsoft Office, il faut bien penser par contre a installer les polices Microsoft afin de ne pas avoir des soucis de police.

Brygoth a écrit :

- Vous l'avez sans doute remarqué, je ne suis pas un grand maître de linux, j'ai donc appris sous Ubuntu à utiliser la console, et je souhaiterai que les commandes soient assez similaires voir même identiques histoire de pouvoir utiliser mes connaissances et utiliser les superbes tutos de ce site pour les moments de blues smile

La plupart des commandes linux sont communes a toutes les distribution même si il y a certaines spécificités en particulier dans les commandes pour mettre a jour et installer les paquets, par exemple pour installer un paquet sur les distributions dérivé de Debian ça sera toujours "apt-get install ...." alors que archlinux ça sera "pacman -S ....". Si tu es débutant, ne t'embête pas et prend Xubuntu.
Linux Mint avec Cinnamon est une des distributions les plus "moderne" graphiquement mais le problème c'est qu'elle n'a pas été conçu pour les vieux pc comme le tiens, je crains qu'elle ne soit pas très fluide sur ton pc...

Brygoth a écrit :

J'ai quelques noms en tête, mais je ne suis pas certain que ces distributions répondent à tous mes critères : Linux Mint, Pinguy OS, Bio Linux, Fedora, Arch ... Mon coeur balance à priori pour Fedora mais j'ai peur de mon 2e et 3e critère ... tongue

Linux Mint : très jolie graphiquement grâce a "Cinnamon"' mais gourmand en ressource (enfin ça reste du linux, c'est quand même pas Windows), je ne l'installerai pas sur ton pc si j'étais a ta place.

Bio Linux : je connais pas

Fedora : distribution intéressante mais attention elle est dérivé de Red Hat et non Debian donc pas mal de différence avec Ubuntu pour ce qui est la gestion des paquets, il y a des commandes spécifiques chez eux. De plus Fedora n'a pas de version a très long terme comme Ubuntu (LTS), le support d'une version de Fedora est de 2 ans (contre 5 ans pour Ubuntu LTS), par contre il y a CentOS qui a un très long support (autre dérivé de Red Hat).

ArchLinux : Distribution très intéressante et qui a l'avantage d'être très légère, sans fioriture et surtout est une rolling release (système constamment a jour avec les derniers paquets, dernier noyau etc...) par contre a ne pas mettre dans toutes les mains, archlinux n'est pas simple a installer/configurer pour un débutant. (sinon il y a "Manjaro" comme distribution basé sur ArchLinux mais orienté plus débutant).
Il y a énormément de différence entre ArchLinux & Ubuntu attention !

Dernière modification par PizzaTux (Le 01/07/2015, à 08:20)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#6 Le 01/07/2015, à 17:05

fifi84

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Debian 8 avec Mate : très léger et réactif.

Pas trop difficile à installer.

Robuste !


1 PC avec Debian 9 Mate
1 PC avec 14.04 Mate
1PC avec 18.04 Mate

Hors ligne

#7 Le 01/07/2015, à 17:35

Brygoth

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

J'ai lu avec intérêt toutes vos réponses, et je vous remercie grandement, il y a beaucoup d'éléments intéressants !

Pour clarifier l'histoire sur Microsoft Office, il ne s'agit pas uniquement d'ouvrir, éditer et enregistrer des documents, mais il s'agit aussi de VBA, etc. Donc sur ce point là impossible via LibreOffice. Mais je suis de votre avis, j'aurai envie de me satisfaire de LibreOffice mais c'est pour l'instant impossible.

J'ai regardé un peu tous les exemples cités dans les commentaires, et je vais de suite essayer ElementaryOS qui correspond pas mal à ce que j'imaginais.
Xubuntu je trouve ça très intéressant aussi, mais je l'ai déjà essayé (effectivement c'est fluide) et je n'ai jamais réussi à me construire une interface propre ... Je ne suis clairement pas un artiste ^_^
Ubuntu Mate aussi je l'avais envisagé, mais j'aime pas vraiment l'environnement qui est selon moi trop classique et un peu passé ... Vous allez me trouver un peu chiant, je comprends ^_^ Mais j'aime bien les interfaces novatrices, qui tranchent un peu avec ce qui se fait classiquement.

Je ne suis pas convaincu qu'une interface moderne est nécessairement lourde, justement la simplicité d'un environnement peut en faire son design :-)

Je vais essayer ElementaryOS, et je reviens vers vous.

Merci encore pour toutes vos réponses big_smile La communauté est toujours très agréable ici, et c'est vraiment plaisant !

Hors ligne

#8 Le 01/07/2015, à 17:44

linux4pas

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

A noter comme complément à LibreOffice, la possibilité d'utiliser Office Online gratuitement pour ne pas avoir recourir à Wine/Playonlinux. Ce n'est pas aussi complet que la version payante, mais y a-t-il beaucoup de monde qui utilisent ne serait-ce que 10 % des capacités d'Office ?

Si tu peux, n'hésite pas à choper un peu de ram.

[Edit] Je viens de lire ta réponse. Je ne sais pas si Office Online gère VBA.

Dernière modification par linux4pas (Le 01/07/2015, à 17:46)

Hors ligne

#9 Le 01/07/2015, à 18:13

zephirin

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Bien souvent c'est vrai qu'on a tendance à vouloir faire la promotion de ce qu'on aime, et j'en fais partie.
Ce n'est pas uniquement pour ralier les gens à soi, mais souvent le fruit d'essai de nombreuses distributions pour arriver à savoir ce qu'on veut pas, puis ce qu'on préfère.

J'ai débuté avec Ubuntu Unity et c'est des mises à jours et plantages (il ramait à mort !) qui m'ont conduit à tester plein de choses (Kubuntu Xubuntu Lubuntu).
J'ai appris beaucoup de tout ces tests et avec des conseils trouvés ici.

Pour ce qui est de LinuxMint je l'ai beaucoup aimé (barre de menu en bas probablement au début)  après avoir testé Xubuntu dont je n'arrivais pas à m'accoutumer à sa barre de menu en haut de l'écran. J'ai testé les 4 environnements de Linux Mint : KDE moderne mais que j'ai pas du tout aimé, Cinnamon, Mate et Xfce qui a retenu mon choix puisque basé sur Xubuntu donc léger.

Lubuntu trop basique à mes yeux puis récemment j'ai été attiré par Voyager basé lui aussi sur Xubuntu et là j'ai adoré car la personnalisation est déjà faite ! Bien sûr on peut aussi la modifier à souhait. Pourtant la barre est toujours en haut ! ... et les barres en bas et sur le côté comme sur un Mac mais installé d'origine.

Voilà les goûts et les couleurs... on peut changer d'avis !

Hier Linux Mint à sortie sa nouvelle version 17.2 mais avec les environnement Mate et Cinnamon.

A mon avis ? Teste teste teste !

Dernière modification par zephirin (Le 01/07/2015, à 18:16)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#10 Le 01/07/2015, à 19:47

metalux

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Bonsoir,

luckyboy94 a écrit :

Par contre Microsoft Office j'ai bien peur que ce soit mort (ou bien suis-je pas assez "calé"?)

Non, il n'y a pas de souci pour l'installer, après toutes les versions ne passent pas, il faut voir mais la 2007 ça roule.
Par contre il te faudra sans doute un script pour ouvrir les fichiers par défaut par cette application à la place de libre office. Quelque part ça m'embête de ne pas conseiller libre office mais je n'utilise pas suffisamment les applications bureautique pour pouvoir te dire si tu peux faire la même chose et malheureusement le milieu professionnel impose bien souvent W$ et ses applications.
Le publipostage ne fonctionne pas avec playonlinux d'après Mme metalux, pour le reste c'est Ok.
Donc installation avec playonlinux et associer les fichiers à ce script:

#!/bin/bash
cd "${1%/*}"
env WINEPREFIX="$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/Office2007" ~/.PlayOnLinux/wine/linux-x86/1.2.3/bin/wine "$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/Office2007/drive_c/Program Files/Microsoft Office/Office12/WINWORD.exe" "${1##*/}"

Pour le choix de la distribution, c'est trop personnel, il faut tester. Après, personnellement, je préfère toujours configurer et personnaliser moi-même mes distributions en mettant les mains dans le cambouis.

Hors ligne

#11 Le 01/07/2015, à 20:28

PizzaTux

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

zephirin a écrit :

Hier Linux Mint à sortie sa nouvelle version 17.2 mais avec les environnement Mate et Cinnamon.

A mon avis ? Teste teste teste !

Cinnamon est trop lourd pour son pc et Mate ne l'intéresse pas.

Je précise aussi que les éditions "Xfce" et "Kde" de Linux Mint n'ont pas vraiment d'intérêt ! autant prendre Xubuntu ou Kubuntu par exemple, il y a déjà suffisament de distribution avec Xfce par défaut...

L'intérêt de Linux Mint c'est surtout pour "Cinnamon" qui est leur propre environnement ! (tout comme Pantheon qui est l'environnement propre de Elementary OS)

Dernière modification par PizzaTux (Le 01/07/2015, à 20:33)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#12 Le 01/07/2015, à 22:16

zephirin

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Mint en version KDE ou Cinnamon et même Mate, personnellement j'ai pas aimé, Kubuntu non plus d'ailleurs mais avec son cpu et sa mémoire toutes ces distri passent sans problème.

L'intérêt de Mint entre autre est :
- la barre de menu en bas à la Windows et l'absence totale de barre en haut et ce, quelque soit leur bureau.
- un plus grand nombre de pilote propriétaires.
- un automatisation pour installer les fichiers apt d'un clic, comme sur Voyager, sans bidouiller.

Dernière modification par zephirin (Le 02/07/2015, à 06:26)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 01/07/2015, à 23:08

metalux

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

@zephirin
Mouais bof... roll c'est pas vraiment des arguments de l'intérêt de Mint.

la barre de menu en bas à la Windows et l'absence totale de barre en haut et ce, quelque soit leur bureaux.

Moi je la préfère en haut, ce n'est pas un argument valable. En 2 secondes, tu peux la mettre ou tu veux, en bas/gauche/froite, etc... avec Xfce, Lxde,etc...mais pas avec Unity je te l'accorde.

un plus grand nombre de pilote propriétaires.

Sources?

un automatisation pour installer les fichiers apt d'un clic, comme sur Voyager, sans bidouiller.

Bah juste apturl à installer, si c'est ça que tu appelles de la bidouille. Après c'est sûr que lorsqu'on débute, il faut savoir quel paquet installer.

Hors ligne

#14 Le 02/07/2015, à 01:46

moko138

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

2 Go de ram, fluidité recherchée ?

Comme Coeur Noir, je te suggère Lubuntu ou, un peu moins fluide, Xubuntu.
(Je n'ai pas testé ElementaryOS.)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 02/07/2015, à 06:30

zephirin

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Tu peux créer une barre de menu en bas, réduire celle du haut mais je n'ai jamais réussi à l'enlever sur Xfce.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Mint
La particularité de cette distribution Linux gratuite réside dans le fait qu'elle inclut d'origine – en plus de logiciels libres – des logiciels non-libres (c'est-à-dire privateurs), ce qui concourt à la faire exclure des distributions recommandées par la Free Software Foundation.

Dernière modification par zephirin (Le 02/07/2015, à 06:31)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#16 Le 02/07/2015, à 06:49

metalux

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

@zephirin
Pour Xfce, tu déverrouilles le tableau de bord et tu le glisses en bas avec les poignées situées sur les côtés. Je n'ai jamais eu ce genre de chose, bizarre.
Pour Linux Mint, ça ne veut pas dire qu'elle a plus de pilotes propriétaires, juste que certains logiciels non libres sont installés par défaut comme flash par exemple. Ubuntu ne les intègre pas par défaut, c'est juste la différence.

Hors ligne

#17 Le 02/07/2015, à 07:11

zephirin

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Ok, j'ai réussi à mettre la barre en bas ! wink


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#18 Le 02/07/2015, à 10:57

Coeur Noir

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Bon d'accord le pc de BryGoth n'est peut-être pas neuf, mais y a bien pire comme ordinausore :

BryGoth a écrit :

- 2Go de mémoire vive
- Processeur : Celeron(R) Dual-Core CPU T3300 @ 2.00GHz × 2
- Chipset graphique : Mobile Intel® GM45 Express Chipset

…là dessus toute distro est censée "passer".
Bien sûr s'il est possible d'augmenter la RAM ne t'en prive pas, tu gagneras en confort.

(Pour alléger Unity, désactiver Zeitgeist libère un peu de RAM, si besoin.)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/07/2015, à 10:59)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#19 Le 15/07/2015, à 14:42

melodie

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Coeur Noir a écrit :

Bon d'accord le pc de BryGoth n'est peut-être pas neuf, mais y a bien pire comme ordinausore :

BryGoth a écrit :

- 2Go de mémoire vive
- Processeur : Celeron(R) Dual-Core CPU T3300 @ 2.00GHz × 2
- Chipset graphique : Mobile Intel® GM45 Express Chipset

…là dessus toute distro est censée "passer".
Bien sûr s'il est possible d'augmenter la RAM ne t'en prive pas, tu gagneras en confort.

(Pour alléger Unity, désactiver Zeitgeist libère un peu de RAM, si besoin.)

Bonjour,

Je propose Bento Openbox, qui est légère et facile à personnaliser. Bento Openbox Trusty 14.04.2 (Ubuntu Trusty Remix) - pour tous !

Et voici toutes les versions disponibles actuellement: http://downloads.linuxvillage.org/ - autres dépôts: http://phillw.net/isos/bento-ubuntu-remix/ - http://bentovillage.org/bento/

(Kali et Malinux sont hébergés à titre amical)/

Hors ligne

#20 Le 11/09/2015, à 16:00

Lrnv

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Déja, quel que soit le bureau que tu choisis, PREND DU DEBIAN plutot que du ubuntu : tu gagnera facilement 300-400mo de ram, et toute les bureaux graphiques sus-només sont dipo, bien évidement.

De plus, si jamais la configuration "par deffaut" d'un environement graphique sur telle ou telle distribution te convient mieux que la conf "par deffaut" de l'env, il existe forcément des tutos sur le web qui permette de le reproduire, et la plus-part du temps ce n'est pas bien compliquer comme modif : 2 trois paquet, quelques fichiers de conf a récupéré sur l'image iso, et puis voila.

Quand a ton problème pour faire tourner office, dis-toi que sur TOUTE les distrib de bases debian ( par ex. ubuntu ), cela fonctionera de la MEME manière : les problème que tu rencontrera seront les memes, et les manipulation a faire pour les regler seront aussi les memes.

Une seule difference peut apparaitre : les problèmes de versions de paquet. Et dans ce cas la, debian est largement gagnant grace a son utilisation de apt-preference pour recupéré les paquet de unstable a la place des PPA de ubuntu, qui sont très bordéliques ( et existe aussi sur toute les dispo basé sur ubuntu, cela va de soi ).

Mon conseil : Installe debian et une dizaine d'environement graphiques dfferents, lance les les uns après les autres et fais ton choix. Le mieux que tu puisse faire plutot que de nous écouter raler et donner nos préférence, c'est de tester toi meme wink

Dernière modification par Lrnv (Le 11/09/2015, à 16:07)


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#21 Le 11/09/2015, à 16:43

Rufus T. Firefly

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Lrnv a écrit :

Déja, quel que soit le bureau que tu choisis, PREND DU DEBIAN plutot que du ubuntu : tu gagnera facilement 300-400mo de ram...

Il y a du vrai, mais c'est quand même un peu exagéré. C'est nettement moins lourd à environnement équivalent, mais quand même pas à ce point... Cela dit, Debian est effectivement une excellente distribution et aussi simple à installer qu'ubuntu.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 12/09/2015, à 13:21

Lrnv

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

TL;DR : [Hors Sujet]


Rufus T. Firefly a écrit :
Lrnv a écrit :

Déja, quel que soit le bureau que tu choisis, PREND DU DEBIAN plutot que du ubuntu : tu gagnera facilement 300-400mo de ram...

Il y a du vrai, mais c'est quand même un peu exagéré. C'est nettement moins lourd à environnement équivalent, mais quand même pas à ce point... Cela dit, Debian est effectivement une excellente distribution et aussi simple à installer qu'ubuntu.

Post install premier startup de Debian + GNOME = 192M de ram pris  ( sans rien d'autre de lancer que le bureau ).
Post install premier startup d'Ubuntu + GNOME : 425M lol

La machine a 4go de ram de dispo, c'est debian testing et la dernière ubuntu, avec dans les deux cas instalation minimale et instalation de gnome ensuite, en faisant gaffe a ne pas prendre tout ce qu'ils veulent instalé par deffaut.


Je pense qu'ubuntu fais tourner des services en background, c'est la seule explication que j'ai de plausible.

[/Hors sujet]

Dernière modification par Lrnv (Le 12/09/2015, à 13:21)


Hardware : i7/8goDDR3 en desktop /// Lenovo thinkpad yoga 2 13 en laptop.
OSs : *buntu on desktop, arch / win8 on laptop
Mon Github

Hors ligne

#23 Le 12/09/2015, à 13:41

Rufus T. Firefly

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Lrnv a écrit :

[Hors Sujet]...

C'est vrai, mais je pense que si tu installes directement Debian+Gnome (le CD1 proposé), la différence sera moindre, parce que tu auras aussi des services. Ce que tu dis vaut quand tu fais une install de base, sans environnement, et que tu installes l'environnement après. Qui sera aussi l'environnement de base minimum, chez Debian, c'est-à-dire sans aménagements particuliers. Alors qu'il se peut fort bien que chez ubuntu la version gnome que tu installes soit celle d'ubuntu, donc déjà modifiée.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 12/09/2015, à 13:46)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 12/09/2015, à 17:01

moko138

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Le 1er juillet, Brygoth a écrit :

Je vais essayer ElementaryOS, et je reviens vers vous.

Merci encore pour toutes vos réponses big_smile La communauté est toujours très agréable ici, et c'est vraiment plaisant !

Deux mois et demi plus tard, quel est ton sentiment ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 13/09/2015, à 07:53

pourunmondesansgourou

Re : Un océan de distributions pour le plaisir des indécis :-)

Le cahier des charges de Brygoth correspond bien à Deepin Linux : interface moderne, ergonomie soignée, réactivité, base solide et variée (Ubuntu), et CrossOver par défaut !

J'ai installé cette distro sur du matériel similaire à celui de Brygoth (le laptop Dell de ma belle-mère) et le résultat est excellent. Pour avoir aussi testé ElementaryOS, je trouve cette dernière plus terne, moins ouverte (choix discutables imposés, pas le niveau de contrôle proposée par Deepin...) et moins bien finie (manque de développeurs...).

Dans un autre registre, c'est aussi un GNU/Linux parfait pour les personnes âgées.

Gâteau sur la cerise, mon script pour installer Enlightenment sur Ubuntu Trusty fonctionne à merveille wink

Voir ici pour des infos sur Deepin :
http://www.linux.com/news/software/appl … l-and-use/

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 13/09/2015, à 08:09)


Environnement Enlightenment sur Ubuntu : https://github.com/batden

Hors ligne