Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2015, à 14:31

Compte supprimé

[Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

Bonjour,

Disposant d'un ordinateur 64 bits avec un processeur Intel® Core™2 Duo Processor E6600 (4M Cache, 2.40 GHz, 1066 MHz FSB) (double cœur) ayant une PDT de 65 watts,

http://ark.intel.com/fr/products/27250/Intel-Core2-Duo-Processor-E6600-4M-Cache-2_40-GHz-1066-MHz-FSB a écrit :

La puissance de dissipation thermique (PDT) représente la puissance moyenne en watts émise par un processeur dont tous les cœurs sont actifs sous une charge de travail hautement complexe définie par Intel, lorsque ce processeur fonctionne à la fréquence de base. Consultez la fiche technique pour connaître les spécifications d'une solution thermique.

Je remarque grâce au wattmètre, grâce à watch lscpu et à top, que la consommation de ma tour peut de linéariser par la formule suivante :

Puissance à la prise de la tour = ~42 watts + (~40 watts × %CPU).

C'est à dire que la consommation est à environ ~42 watts au repos sur le bureau Ubuntu avec %CPU < 1% , et lors de calculs saturant les deux cœurs indiqués fonctionner à 100% (conversion vidéo) et à 2,40 GHz, la consommation à la prise est à  ~82 watts.

Ce qui veut dire que ce processeur consomme 40 watts au lieu de 65 watts. Pourquoi ? Fonctionne-t-il plus doucement que les 2,40 GHz indiqués par watch lscpu ?

La carte-mère réduirait-elle les tensions, réduisant la puissance consommée ? (tant qu'il n'y a pas de plantage de calcul …)

Le facteur de puissance ?
Je reprends :
~42 watts avec FP=78% en attente sur le bureau →54 VA
~82 watts avec FP=86% en calculs à 100 %CPU → 95 VA
LA différence de 41 VA est proche de la différence de consommation de 40 W pour le processeur.

L'alimentation est une Seasonic Platinium SS-400FL de 400W [trop puissante finalement pour cet ordinateur puisque l'alimentation travaille entre 10% et 23% de charge (donc mauvais rendement)].

Ai-je négligé des phénomènes s'il-vous-plaît ?
Merci.
Bien cordialement,
Ludovic

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/11/2015, à 13:56)

#2 Le 30/06/2015, à 14:39

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

Ce qui veut dire que ce processeur consomme 40 watts au lieu de 65 watts. Pourquoi ?

Non. Ce qui veut dire que, quand il travaille, ce processeur consomme 40 watts de plus que quand il est au repos.

Un processeur "au repos" ne consomme pas "rien du tout". Un processeur ne peut pas s'arrêter.
Sa fréquence est réduite pour économiser de l'énergie (peut-être à 1 GHz), mais il continue à tourner à sa fréquence minimale, même s'il tourne à vide. Donc à vide il consomme de l'énergie.

Peut-être qu'il consomme 25W "au repos", du coup 25+40=65W quand il travaille...

Dernière modification par tiramiseb (Le 30/06/2015, à 14:40)

Hors ligne

#3 Le 30/06/2015, à 14:53

Compte supprimé

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

tiramiseb a écrit :

Ce qui veut dire que ce processeur consomme 40 watts au lieu de 65 watts. Pourquoi ?

Non. Ce qui veut dire que, quand il travaille, ce processeur consomme 40 watts de plus que quand il est au repos.

Un processeur "au repos" ne consomme pas "rien du tout". Un processeur ne peut pas s'arrêter.
Sa fréquence est réduite pour économiser de l'énergie (peut-être à 1 GHz), mais il continue à tourner à sa fréquence minimale, même s'il tourne à vide. Donc à vide il consomme de l'énergie.

Peut-être qu'il consomme 25W "au repos", du coup 25+40=65W quand il travaille...

Pourtant les processeurs peuvent se mettre en veille et abaisser leur fréquence. Ce qui semble être le cas puisque la fréquence chute à 1,6 GHz…

Lors d'une conversion vidéo sur deux cœurs à 100% à 2,40 GHz, je considère que le processeur est à pleine charge. Non ? Donc ça nous sommes d'accord : ce sont les +40 watts.

Mais je comprends ton approche : par exemple le processeur en veille consomme 1W, et à pleine charge 40W de plus. J'ai juste noyé la veille du processeur avec la consommation de l'ordinateur (carte-mère + rafraîchissement RAM + SSD non-en-veille).

Alors je dois trouver la puissance en veille ? lorsque le processeur se retrouve à 1,6 GHz avec moins de 1% de charge CPU.

Puissance de dissipation de scénario : 0 watt (sûrement un arrondi qui signifie < 1 watt)
(SDP - Scenario Design Power)La puissance de dissipation de scénario (SDP pour Scenario Design Power) est un point de référence thermique supplémentaire destiné à représenter l'utilisation des périphériques lorsqu'elle est significative au niveau thermique dans des scénarios environnementaux réalistes. Elle permet d'établir un équilibre dans les charges de travail du système entre les performances et l'alimentation requise, afin de représenter la réelle utilisation qui est faite de l'alimentation. Consultez la documentation technique du produit pour obtenir les caractéristiques techniques complètes en matière d'alimentation

25 watts ????
Peut-être…

Merci tiramiseb wink

#4 Le 30/06/2015, à 14:55

Compte supprimé

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

-Technologies avancées
États d'inactivité : Yes

#5 Le 30/06/2015, à 14:58

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

par exemple le processeur en veille consomme 1W, et à pleine charge 40W de plus

Ce qui est clair c'est qu'il ne consomme pas 1W en veille. Ce que tu appelles "en veille", c'est juste un fonctionnement ralenti (à 1,6 GHz selon ce que tu dis).
C'est impossible qu'à 1,6 GHz il consomme 1W !

Alors je dois trouver la puissance en veille ? lorsque le processeur se retrouve à 1,6 GHz avec moins de 1% de charge CPU.

Tu "dois" trouver la puissance lorsque le processeur se retrouve à 1,6 GHz tout court.
"en veille" ça n'existe pas.
1,6GHz "en veille" et 1,6 GHz "à 100% de charge" c'est identique : c'est 1,6 GHz.

Dernière modification par tiramiseb (Le 30/06/2015, à 14:58)

Hors ligne

#6 Le 30/06/2015, à 14:59

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

États d'inactivité : Yes

Ok le processeur a peut-être d'autres moyens de réduire sa consommation, mais ça ne descend pas à 1W.

Hors ligne

#7 Le 30/06/2015, à 15:57

Compte supprimé

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

ACPI

Concepts

La norme définit les états du système tout entier (G0…G3 et S0…S5) et aussi des périphériques (D0…D3) et des processeurs (C0…C3). La règle étant que l’état x0 (G0/S0, D0 ou C0) correspond à un équipement en service et consommateur d’énergie et les états suivants à des équipements nécessitant de plus en plus d’opérations pour être remis en état x0.

La norme définit également la gestion des niveaux de performance (P0…), de la configuration des périphériques et de la découverte PnP, des événements du système, de l’énergie des batteries, des zones thermiques…

et

CPU states (états des processeurs)

La norme définit également quatre niveaux d’énergie pour les processeurs gradués selon la consommation énergétique. En état C0, le processeur est en service et exécute des instructions puis dans les états suivants il n’exécute plus d’instruction et voit sa consommation électrique réduite au prix d’un retour à l’état C0 de plus en plus long.

L’état C1 peut être obtenu sur un processeur de la famille x86 en lui faisant exécuter l’instruction HALT. À partir de l’état C2, l’horloge n’a même plus besoin de lui être fournie. Dans l’état C3, le processeur peut être éteint électriquement et devra être réinitialisé avant d’exécuter de nouveau des instructions.

Alors l'ACPI ne serait pas encore programmé sur les tours pour désactiver un ou plusieurs cœurs en fonction de la charge ? (j'avais cru comprendre que ça l'était sur certains serveurs, mal compris peut-être…)

…………………………………………………………………
Je suis tout à fait d'accord qu'autrefois, un processeur Motorola 68EC020 (processeur CISC) de 0,5 watt qui n'avait plus rien à faire, pouvait exécuter du NOP et continuer de consommer 0,5 watt à 14,28 MHz il me semble…
…………………………………………………………………

Ce document, Petit guide sur l'économie d'énergie du processeur Athlon,
   est sous copyright © 2003 par Daniel Nofftz.

http://www.tldp.org/pub/Linux/docs/HOWT … -HOWTO.txt

http://www.tldp.org/pub/Linux/docs/HOWTO/translations/fr/text/Athlon-Powersaving-HOWTO.txt a écrit :

1.1. Bases du mode économie d'énergie de l'Athlon

   Le signal HLT, utilisé par la boucle idle normale du noyau linux ne permet
   pas d'économie d'énergie significative sur les processeurs de la famille
   Athlon/Duron (désigné ci-après par « processeurs Athlon »). Pour obtenir
   une réelle économie d'énergie sur un processeur Athlon, vous devez passer
   le processeur en mode STPGNT (Stop Grant Mode). Dans ce mode, le
   processeur est déconnecté du bus frontal (FSB) et peut couper certaines
   parties du processeur ainsi que réduire la vitesse d'horloge pour
   économiser de l'énergie.

   Certaines cartes-mères récentes supportent également une fonction
   permettant de passer en STPGNT lorsqu'un signal HLT est émis.

Houlà, 956 pages sur l'ACPI - mais il fait chaud ici…

pages 381/956 a écrit :

ACPI defines the power state of system processors while in the G0 working state as being either active (executing) or sleeping (not executing). Processor power states include are designated C0, C1, C2, C3, ...Cn. The C0 power state is an active power state where the CPU executes instructions. The C1 through Cn power states are processor sleeping states where the processor consumes less power and dissipates less heat than leaving the processor in the C0 state. While in a sleeping state, the processor does not execute any instructions. Each processor sleeping state has a latency associated with entering and exiting that corresponds to the power savings.

C'est intéressant surtout sur les ordinateurs portables actuels ACPI avec des processeurs multi-cœurs.
Si la charge est à moins de 25% avec un processeur QUAD par exemple, on peut éteindre 3 cœurs sur 4 et augmenter l’autonomie des batteries.

De la même façon, ce serait bien sur les tours (compatibles ACPI) à faibles charges %CPU, de ne garder qu'un seul cœur actif… (en général ceux qui font de la MAO désactivent les fréquences variables des processeurs pour ne pas subir les Xruns) - et de réactiver les cœurs en fonction de la charge totale…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 30/06/2015, à 17:06)

#8 Le 30/06/2015, à 16:14

tiramiseb

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

Ok, donc je me trompe.
Au temps pour moi.

Je découvre maintenant la commande cpupower smile

Hors ligne

#9 Le 30/06/2015, à 22:05

moko138

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

dans ma Precise, synaptic ne connaît pas cpupower.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 30/06/2015, à 22:09

Compte supprimé

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

#11 Le 01/07/2015, à 05:45

moko138

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

Merci !

Je crois qu'il y a autre chose :
Tu pars de l'idée qu'une conversion video suffit à mobiliser ton double coeur à 100%, mais je ne suis pas sûr que ce soit exact.
Comme je nage entre les notions de multi-coeurs, de multi-threads et de pipelining, j'userai d'une image.
Grosso modo, je sais qu'une partie du CPU dit à une autre "après vous, je vous en prie", qui lui répond "je ne peux rien faire tant que vous ne m'avez pas rendu le rapport Truc, augmenté de vos remarques."

D'ailleurs si intel précise

une charge de travail hautement complexe définie par Intel

j'imagine que c'est justement pour arriver à charger chaque composant du cpu (thread, coeur et chépakoi) indépendamment des autres.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 01/07/2015, à 08:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

moko138 a écrit :


D'ailleurs si intel précise

une charge de travail hautement complexe définie par Intel

j'imagine que c'est justement pour arriver à charger chaque composant du cpu (thread, coeur et chépakoi) indépendamment des autres.

À moins qu'il y ait des instructions qui consomment plus d'énergie que d'autres instructions dans le processeur, je pars du principe que lorsque htop, top, et le moniteur système affichent un processeur à 100% (même ≥ 99%) sur les deux cœurs, alors la charge est maximale puisqu'on ne peut rien faire de plus. Enfin pas beaucoup plus, il reste moins de 1% CPU utilisable, permettant de ne pas figer la machine)
L'avantage des conversions vidéo pour tester les processeurs, est justement que ça va saturer les cœurs (quand le programme de conversion est multi-threads/multi-cœurs).

En l'occurrence, une conversion vidéo avec VLC monopolise pratiquement toute la puissance disponible, laissant vivre le multitâche sans le désactiver. Ensuite c'est au système de répartir les processus, les interruptions pour rester réactif. Classiquement, la conversion vidéo avec VLC amènera la machine avec l'utilisation CPU totale ≥ 99% en moyenne.

Audacity est monocœur, et n'utilisait qu'un cœur sur les huit cœurs disponibles lors de l'utilisation des pluggins sur Super-Ordinateur (bi processeur Quad AMD Opteron 2356). L'équipe d'Audacity n'avait pas pour priorité d'adapter les algorithmes au multicœur. Dommage car de nombreux effets stéréo (deux pistes : G+D) pourraient travailler sur deux cœurs.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/07/2015, à 08:13)

#13 Le 01/07/2015, à 08:18

Compte supprimé

Re : [Résolu] Problème consommation ordinateur…alimentation trop puissante?

Vive la future sortie des processeurs KALRAY MPPA®-256 dans le grand public. (présentation slides PDF - MPPA, le processeur 256 cœurs made in France (Tom's HARDWARE) )
256 cœurs avec une TDP de 5 watts typiques (10 watts maximum).
La révolution informatique française !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/07/2015, à 08:24)