Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/07/2015, à 07:06

sebas1

Re : [RÉSOLU] Partition et boot entre SSD et HD à la sauce n'importe quoi.

Nouvelle réinstallation. Je n'étais pas tout à fait satisfait et je voulais savoir pourquoi cela n'avait pas marché en partition manuelle. Je pense que cela pourrait être utile à d'autres.
Si on suit la doc :

doc EFI a écrit :

2. 7. Créer une partition EFI

Une partition EFI est indispensable pour installer Ubuntu en mode EFI via l'installateur manuel.

    Dans le cas de Windows 8 préinstallé (et certains Windows 7 préinstallés), une partition EFI existe déjà. Il ne faut pas en créer une autre : cette partition sera réutilisée par l'installateur manuel de Ubuntu sans qu'on ait besoin de définir quoi que ce soit pour elle.

    Une partition EFI peut être créée via une version récente de gParted, et doit posséder les caractéristiques suivantes:
        Point de montage : /boot/efi
        Taille : entre 100Mo et 250Mo
        Type : FAT32
        Autre : doit être située en début d'un disque partitionné en GPT, et doit posséder un drapeau "boot"

C'est donc ce que j'ai voulu faire mais cela crée systématiquement un échec de l'installation.
Il y a dans le bandeau déroulant des systèmes de fichiers proposés un « partition démarrage EFI » et c'est cela qu'il faut choisir à la place du FAT32. Sur la fenêtre du partitionnement en cours, «EFI» remplace «FAT32» et «/boot/efi» disparaît. Seule la taille reste paramétrable. Mais ce n'est pas grave car l'installateur crée cela tout seul. L'installateur n'accepte pas que l'on fasse cela manuellement même s'il fait exactement la même chose, jusqu'à foirer l'install. Je pense qu'il faudrait le préciser aussi dans la doc. Il n'y a ainsi plus aucun problème à l'installation. Je vais mettre résolu en majuscules pour la peine. lol

Hors ligne

#52 Le 01/07/2015, à 07:33

maxire

Re : [RÉSOLU] Partition et boot entre SSD et HD à la sauce n'importe quoi.

Au moins nous savons pourquoi l'installation originelle a raté.

Si tu utilises toujours un home chiffré ce serait bien que tu saches y accéder Ubuntu non démarré, cela pourrait être utile en cas d'impossibilité de démarrer pour récupérer ses données.

ecryptfs
Ce lien ne correspond pas tout à fait à ta configuration, tu peux par contre t'en inspirer.

Dernière modification par maxire (Le 01/07/2015, à 07:34)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne